Hé bien, j’ai le plaisir de vous transmettre les meilleurs voeux de mon employeur, le LabSET de l’Université de Liège… Cette année encore, vous pourrez vous divertir dans un petit jeu de mémoire programmé par Laurent, illustré par Olo et mis en musique par votre dévoué CyborgJeff :)http://www.labset.net/media/noel08/
Bon, je m’étais dit qu’avec la petite modification sur ma console, l’utilisation homebrew serait plus simple, si ce n’est que j’avais fait la mise à jour 3.5 qui rend incompatible l’utilisation de l’ISO d’installation de la Homebrew Channel… De plus, une précédente MAJ de la Wii effaçait la sauvegarde modifiée permettant l’utilisation du Twilight Hack pour booter les homebrews, et donc l’installateur de la homebrew channel.
Ceci dit, tout ce qui est nécessaire à remettre le tout en place se trouve sur le « site officiel« , la version béta du twilight hack ainsi que l’installateur. En suivant les instructions assez simple du fichier .txt, j’ai placé le fichier boot sur ma carte SD et créer le répertoire apps où j’ai placé des applications déjà prettes à l’emploi. J’ai suivi ma procédure déjà expliquée il y a qq mois pour la re-mise en place du twilight hack, et hop, chaine installée.
Mayhem in monsterland Wii / Virtual Console C64 (Apex, 1993)
J’ai acheté il y a peu une PS3, et du coup, je suis un peu moins l’actualité Nintendo Wii… Le rapport me direz vous ? C’est que j’ai vu il y a quelques jours une annonce sans grand enthousiasme d’un bloggueur annonçant les nouveautés sur la Console Virtuelle, dont un jeu C64 « Mayem in Monsterland », dans la veine de Super Mario … Ah bon ? Ca m’a titillé, car je n’ai jamais entendu ce nom, et d’ailleurs, ca sonne plus Alex Kid et Wonderboy réuni qu’autres choses !
Après petite recherche, j’ai vu quelques images plutôt réussi d’un jeu sorti en … 1993 ! A cette époque, j’avais encore mon C64, mais honnêtement, je ne pensais pas pouvoir y trouver des nouveautés.
Aux images, le jeu m’a plutôt fait pensé à Kirby, avec un perso à la Bubble Bobble.. du coup je me suis dit, pourquoi. J’ai 500 points en attente, que je comptais utiliser pour acheter Street of Rage 2,… mais franchement ce jeu m’intrigue. Alors hier, malade j’achète. Le jeu se lance, très coloré, avec un musique de foire revisitée mais de bonne qualité… On attaque, le premier niveau, plutot « dark », avec une musique un peu moins bien, mais agrémentée de bon bruitage. Le perso peut sauter, s’abaisser…. et sauter sur la tête des ennemi pour les tuer.
Petit retour au début de l’année 2003. A l’époque je travaille toujours au LabSET à mi-temps, et j’ai donc pas mal de temps pour me consacrer à ma passion de composition musicale. Parallèlement à mon implication avec l’équipe de développement du jeu « La guerre des pâquerettes » dont je vous ai déjà parlé, je fais la rencontre virtuelle de Sylvain ‘Toad’ Sarrailh par l’intermédiaire de Steeve Kossouho. Toad perdu dans sa citée du sud de la France, encore lycéen, griffonne pendant les cours quelques illustrations de ses camarades de classes, et crée ainsi l’univers de Bouéville, de ses gangs d’ados, une petite citée à la Springfield de plusieurs dizaines de personnages…
Non content de réaliser quelques modestes BDs (modeste à cette époque), Toad se lance dans la conception de jeux vidéo sur base du moteur de Click & Play… Et c’est là que j’interviens, car de mon coté, je produits moulte musiques dont le style plait à Sylvain…. une collaboration de plusieurs années va ainsi naître au fil de nos discussion sur MSN.
Coool… ca fait un moment que j’essaie de pouvoir me faire une partie au nouveau Space Invaders sur la Nintendo DS. Ce fut chose faites cette semaine. Et c’est génial comme dirait l’autre. Pourtant, je me souviens très bien étant jeune n’avoir jamais vraiment accroché au concept. Se planquer derrière des amas de pixels pour tenter quelques attaques sur des aliens crabes… Non vraiment, c’est loin d’être par nostalgie… Certes je l’admet, cela fait quelques temps que j’ai succombé par contre à la mode rétro des petits invaders. J’ai d’ailleurs 2 boxers Space Invaders que j’adore :) … j’ai lu avec plaisir la genèse de ce hit dans le premier Pix N Love…
Bref, ce re-nouveau de la série, tout de même réalisé par Square Enyx (excusez du peu), est une vrai bombe. Si Geométry Wars m’avait endiablé, ce n’est rien comparé à ce Space Invaders Extreme. Coloré, rythmé, le concept a complètement été remanié… Si ce n’est plus en se cachant qu’il faut dégommé du planctons galactiques, il faut tout de même resté vigilant, car les bestioles sont vicelardes aux fils des niveaux… Il s’agit également d’avoir un peu de tactique. Si j’ai clairement commencé par dégommer tout ce qui bouge là haut, mon frangin Pype m’a rapidement montré que pour 4 envahisseurs d’une même couleur annihilés, une évolution de combat tu recevras… héhé :) ça change tout !