Archives de
Category: Jeux Vidéos

je suis fan de jeux vidéo.. essentiellement les bon vieux d’ailleurs !

Je ne suis pas trop 3D

Je ne suis pas trop 3D

Super Mario 3D Land
Super Mario 3D Land – 3DS (Nintendo, 2011)

L’année dernière sortait la dernière console portable de Nintendo, la 3DS devant prendre le relais de la Nintendo DS et DSi. Le concept est de proposer une console équipée d’un écran permettant une visulation en 3 dimension sans lunette, alors encore très novateur à sa sortie, je dois bien dire que le résultat ne m’a pas vraiment emballé, puisqu’en quelques minutes à peine, j’avais mal aux yeux. Avec une line up de jeu plutôt pauvre, il m’était assez facile de ne pas avoir envie de ce nouveau joujou, jusqu’à ce Saint Nicolas en dépose une chez Matteo. Et oui, entre temps Nintendo qui avait bien du ma à vendre sa console à 250€ l’avait fortement diminuée de prix (160€) et surtout deux épisodes de Mario venait (… non terminé …)

Pacman Syndrome : Squids

Pacman Syndrome : Squids

C’est mon coup de coeur des annonces vidéoludiques de ce mois de février ! Squids est un petit jeu colorée et mignon français qui débarque sur tablette iPad. Situé dans les fonds marins et avec du level up dans son gameplay, le titre a de quoi se démarquer ! De plus la bande son signée Romain Gauthier est vraiment réussie.

 

Le vieux charpentier qui saute.

Le vieux charpentier qui saute.

Avec deux puces d’à peine deux mois, mes jeux-vidéo restent un peu au placard. Ma pile de bouquins à lire par contre diminue à bonne vitesse. Compagnon de mes « mises au lit », la biographie de mon plombier favoris « L’histoire de Mario » (édition Pix n Love) vient de trouver sa place dans l’armoire des livres terminés ! Nouvel ouvrage plus littéraire que visuel, à l’instar de La Saga des Jeux Vidéo que j’avais lue l’année dernière, on s’y sent vite porté dans la soif d’en savoir plus !

Là où cet été j’avais été plus que frustré que le troisième tome de l’Histoire de Nintendo, dédié à la console NES, ne s’intéresse que si peu à la Super Mario, je retrouve ici toutes les petites histoires que j’avais envie de connaitre. Certes, je savais déjà que Mario faisait ses débuts en 1981 à l’attaque du méchant singe dans Donkey Kong et même qu’à l’origine le projet devait mettre en scène Popeye tentant de délivrer Olive du vilain Brutus. Loin de moi d’imaginer qu’en réalité, à l’époque… il ne s’agissait que « Du Vieux Types qui saute », charpentier de son état, parfois appelé Jumpman par ses pères… Ce n’est qu’une fois débarqué chez Nintendo US que l’équipe, alors face à de gros soucis financier, donnera au petit personnage le nom de Mario, la ressemblance avec le responsable du hangar de Nintendo US, Mr Mario étant assez flagrante.

Donkey Kong
Donkey Kong

La casquette, la salopette, le rouge, le bleu… tout cela n’était en réalité que des subterfuges techniques afin de rendre un personnage aux traits suffisamment lisibles sur le fond noir du premier grand climbing game de l’histoire ! Ceci dit durant toute cette époque ce seront Donkey et Pacman qui resteront les idoles d’un époque que je n’ai pas connue !

Lire la suite Lire la suite

Pacman Syndrome : Janvier 2012

Pacman Syndrome : Janvier 2012

Entre les parties de Rayman Origins et la lecture de l’histoire de Mario, je prends un moment pour faire le point pour la chronique Pacman Syndrome.

Sur son blog, le frangin poursuit l’analyse en profondeur du dernier Rayman.

« Je suis arrivé au 2eme monde: la musique » me dit mon frère. Il venait de lire mon éloge du premier monde de Rayman Origins, mais il était un peu déçu par ce nouveau monde « c’est tout creux, vide quoi. Un peu mort aussi ». Je souris: je viens de refaire le « Band Land » du Rayman d’origine, « Band Land » signifiant à la fois le pays des groupes (de rock/jazz) avec un jeu de mot sur « Bad Lands », les terres arides et rocailleuses … Mais une fois la manette en main, je dois bien reconnaître qu’il n’a pas tort: les mêmes instruments tordus encore et encore, quelques tambours-tremplins … » (A lire : Origins band land)

Annoncée pour la 2° moitié de l’année, la prochaine console de Nintendo s’appellera donc la WiiU. Elle semble déchirer les joueurs par son approche étonnante et sa position technologique en fort retrait. J’ai lu cet article intéressant à ce sujet sur Gameblog.fr

« Nintendo à enfin trouve des armes pour me séduire, après la 3DS c …Gameblog.fr (Blog)Et oui cette année Nintendo à su me séduire, depuis la gameboy advance j’ai toujours été hermétique à toutes les consoles, que se soit portable ou de salon, de… » ( A lire : Nintendo à enfin trouve des armes pour me séduire, après la 3DS c’est la Wii U)

Enfin, deux vidéos pour en finir… le dernier teaser sortis pour l’arrivée prochaine de Résident Evil 6 sur Playstation 3 ainsi qu’une vieille publicité quebecquois du Commodore 64 !

Apprendre le français en jouant.

Apprendre le français en jouant.

Apprendre en jouant, c’était l’une des approches que mon paternel tentait régulièrement de me proposer ! Faire des maths avec un hélicoptère, de l’anglais avec une méthode par le Rap ou encore l’orthographe dans un livre dont vous êtes le héros. Ouaip, papa, je te tire mon chapeau pour ces bonnes idées : )

Les Éonautes, un Serious Game pour apprendre le français à travers le temps et l’histoire
Les Éonautes, un Serious Game pour apprendre le français à travers le temps et l’histoire

Aujourd’hui, on appelle cela des Sérious Games et sur son site internet Yasmine Kasbi en explore régulièrement. Je me suis arrêté aujourd’hui sur son article présentant les Eonautes, un sérious games qui vise à apprendre le français (et français langue étrangère) tout en voyageant dans le temps.

Votre incarnation en Éonaute vous entraînera au temps des Gaulois, à l’époque médiévale, au 17è siècle à la découverte des jardins de Versailles, au 19è siècle lors de l’Exposition Universelle ou encore, dans les années 60. Toutes les destinations vous permettront de découvrir différentes époques de nos cultures antécédentes tout en apprenant le français. 30 missions pour un total d’une quarantaine d’heures sont accessibles en ligne, lesquelles seront choisies par le professeur selon le niveau de l’élève. Chaque époque fait l’objet de 3 voyages et chaque voyage 2 missions indépendantes l’une de l’autre, selon le niveau de l’apprenant. (Un article à lire sur le blog de Yasmine Kasbi)

Le Labyrinthe d'Errare
Le Labyrinthe d’Errare

Cela a vraiment l’air assez sympa,… cela me rappelle vraiment le concept du Labyrinthe d’Errare, à l’origine ce Livre dont vous êtes le héros (très en vogue fin des années 80) remplis de quêtes pour améliorer son orthographe et sa grammaire. Le livre fut rapidement accompagné de compagnons ciblant les maths, l’histoire, la géo…

http://www.amazon.fr/Labyrinthe-dErrare-Dominique-Grandpierre/dp/272561158X

Le Labyrinthe d’Errare était particulièrement bien réussi et même efficace, ce qui était loin d’être le cas des autres livres, fort souvent frustrant car les numéros de chapitres étaient souvent erronés…

Le Labyrinthe d'Errare - PC MS-DOS
Le Labyrinthe d’Errare – PC MS-DOS

Bref, quel est le rapport avec le Sérious Games… et bien peu de temps après, débarquait dans les rayons une version informatique du Labyrinthe d’Errare. En soit l’idée était excellente, il y avait clairement moyen d’en faire un jeu d’aventure à la Eye of the Beolder ou quelque chose du genre… Malheureusement le résultat était loin d’être à la hauteur. Graphisme et son très minimaliste c’est surtout l’absence de support souris qui allait rendre l’aventure absolument pénible ! On peut trouver ici quelques imagines du jeu, rebaptiser le Labyrinthe d’Orthophus.