Archives de
Category: BDs

je suis fan de BDs !!

J’ai toujours mon mot à dire…

J’ai toujours mon mot à dire…

Vous le savez, j’ai toujours mon mot à dire ! Un film, un jeu, un téléphone, un appareil photo,… Par contre je n’ai pas toujours le temps ou le besoin d’en faire un billet complet dans mon blog. A tord peut-être, car je n’ai aucune idée de ce qu’adviendra les outils que j’utilise, que ce soit Facebook ou d’autres défunts outils. Pour l’heure, j’utilise donc le très sympathique site : SensCritique. Mais je me suis dit qu’il pourrait être intéressant mensuellement de faire un petit compte rendu des choses les plus intéressantes qui m’ont marquées.

J’ai très peu joué ces derniers temps, trop de travail à faire. Mais je me suis octroyé tout de même quelques moments de lecture dont deux bonnes trouvailles BD.

New York – Ekhö, monde miroir, tome 1

Barbucci & Arleston, voilà qui augure un cocktail explosif. Et le résultat est au rendez-vous. Clairement les courbes généreuses et les couleurs de Barbucci se mélangent avec plaisir avec les aventures monde parallèles fantastique d’Arleston… Dès le début de l’histoire, j’accroche complètement à cette nouvelle série basée dans un New York de l’autre coté du miroir.

Petit à petit le scénario a pourtant un peu de mal à se démarquer de ce que j’ai déjà lu dans le même genre. C’est du Arleston qui sonne Arleston sans réellement pouvoir me surprendre (Les Mondes d’Ythaq, Elixirs, Lanfeust)…

A suivre, à suivre bien sur… Et il y aura-t-il une suite et quand… Là résidera tout le mystère. MEGAFAN de la série Elixirs scénarisée par Arleston, j’attends depuis longtemps mon tome 3. Il en va de même pour la magnifique histoire de Skydoll à qui Barbucci à donner la vie il y a de trop longues années.

La série Ekhö parviendra-t-elle à trouver son public et son ryhtme de croisière… Ma fois, j’en redemande et je l’espère !

Lire la suite Lire la suite

Alvin Norge

Alvin Norge

Auteurs : Chris – Lamquet
Editions : Lombard (2000)
Albums : 1-5 (5)


Alvin Norge - @enfer.zcom
Alvin Norge – @enfer.zcom

Dans un style très Geek, mélangeant Aventures, traque et cyberhacking comme pouvait l’imaginer au début du siècle, la série Alvin Norge était assez prometteuse, avec une rythmique assez proche à ce que l’on pouvait retrouver au début des années 2000 au cinéma. Je me souviens avoir acheté le premier tome « en promo » chez Carrefour la dernière année où je vivais chez mes parents. Si bien évidemment notre « virus » aux attributs féminins dignes de Lara Croft ajoutait un intérêt indéniable à la série, petit à petit les albums ont manqués d’originalité face à un univers et un sujet souvent abordés à l’écran.

De mémoire, j’ai eu l’impression de rester sur ma faim en lisant le dernier album, le tome 5, sorti en 2005, alors que je commençais à découvrir de nouvelles séries prometteuses, comme Lanfeust ou Golden City.

Lire la suite Lire la suite

p’tit Boule & Bill

p’tit Boule & Bill

Auteurs : Guillot – Munuera
Editions : Dargaud (2011)
Albums : 3 (6)

3. Cabanes


P'tit Boule & Bill - Cabanes
P’tit Boule & Bill – Cabanes

Je ne vous refais pas tout l’historique de la série Boule et Bill. Elle fait partie des premières BDs découvertes quand j’étais gamin, probablement dès mes 4 ans !

C’est donc une nostalgie toute particulière que je découvre avec mon Charly de 4ans les splendides mini-récits du p’tit Boule & Bill.

Bien adaptés aux jeunes enfants, très beau papier et superbre nouvelle identités graphiques donnée aux personnages par Munuera dans un format « à l’italienne ».

 


Retour à ma Bédéthèque

Lire la suite Lire la suite

Ekhö le monde miroir

Ekhö le monde miroir

Auteur : Arleston – Barbucci
Editions : Soleil (2013)
Albums : 1-4 (11)

1. New-York
2. Paris Empire

3. Hollywood Boulevard
4. Barcelona


Ekhö : Le monde miroir - New York
Ekhö : Le monde miroir – New York

Bon, ce jour là, à la base j’étais parti pour trouver Milo – Manara, et je suis tombé sur cette nouvelle série Ekhö !

Ekhö est un monde miroir de la Terre. On y retrouve nos villes, nos pays, mais légèrement différents : l’électricité n’existe pas, les dragons remplacent les avions de ligne, les wagons du métro sont sur le dos d’étrange mille-pattes… Mais le plus étonnant sont les Preshauns qui sous leurs airs de peluches formalistes, semblent tenir les rênes de ce monde… Une étudiante, Fourmille, et Yuri son voisin de siège dans le 747 qui les amène de Paris à New York se retrouvent propulsés sur Ekhö…

Une nouvelle série de Barbucci (Monster Allergy et Sky Doll) & Arleston (Lanfeust, Les naufragés d’Ythaq), voilà qui augure un cocktail explosif. Et, de fait, le résultat est au rendez-vous. Clairement les courbes généreuses et les couleurs de Barbucci se mélangent avec plaisir avec les aventures dans un monde parallèle fantastique d’Arleston… Dès le début de l’histoire, j’accroche complètement à cette nouvelle série basée dans un New York de l’autre coté du miroir.

Petit à petit, le scénario a pourtant un peu de mal à se démarquer de ce que j’ai déjà lu dans le même genre. C’est du Arleston qui sonne Arleston sans réellement pouvoir me surprendre…

A suivre, à suivre bien sur… Et il y aura-t-il une suite et quand… Là résidera tout le mystère. MEGAFAN de la série Elixirs scénarisée par Arleston, j’attends depuis longtemps mon tome 3. Il en va de même pour la magnifique histoire de Skydoll à qui Barbucci à donner la vie il y a de trop longues années.

La série Ekhö parviendra-t-elle à trouver son public et son ryhtme de croisière… Ma fois, j’en redemande et je l’espère !

— Pas de soucis, en 2022, ce sont déjà plus de 10 albums qui sont sortis. En revanche et sans surprise, j’ai petit à petit commencé à me lasser de l’histoire principale… —


Retour à ma Bédéthèque

Garage Isidore

Garage Isidore

Auteurs : Gilson, Olis, Stedo, Sikorski
Editions : Dupuis (1995)
Albums : 3,6,14


Garage Isidore - Tome 14, Rallye en folie
Garage Isidore – Tome 14, Rallye en folie

J’ai assez bien apprécié les gags des premiers albums de la série Garage Isidore découverts au milieu des années 90 dans le journal de Spirou et à la bibliothèque, sans pour autant en être accroc.

J’étais donc assez curieux de ce que pouvait donner un 14° album sur le même « sujet » et le résultat fut une bonne surprise… d’autant que le titre de l’album est le même que le scénario de BD que j’avais écrit en 1990 pour le premier album de la série Les Jeunes Mécanos, dessinée par mon frangin Sylvain Martin.


Retour à ma Bédéthèque


Extrait de Garage IsidoreTome 13 - Plein pot © Dupuis
Extrait de Garage Isidore
Tome 13 – Plein pot © Dupuis