Archives de
Category: Ma maison

Tout ce que l’on peut pour faire une jolie maison…

Vacances bien remplies, mais vacances finies

Vacances bien remplies, mais vacances finies

Finies les vacances. J’ai moi déjà repris le chemin du bureau pour préparer une 3° saison de MOOC ULiège. Aujourd’hui, Rose disait un dernière au revoir à Andy, Anna, Catherine, Kessy à la crèche. Et oui, lundi elle suivra les grands pour entrer à l’école ! Oui, les vacances sont finies.

Finies, mais bien remplies. Je suis plus que satisfait de tout ce que nous avons fait ensemble cet été. Il y a bien sur eu notre Trip dans les Landes dont j’espère vous avez déjà été découvrir les photos, mais pas que…

Ici en Belgique, nous avons profité de cette belle météo pour nous rendre à Plopsa Coo, Pairi Daiza et Bobbejaanland et le Weekend Médiéval de Remouchamps. Je vous avoue que les parcs d’attractions belges sont loin de proposer des offres attrayantes pour les familles nombreuses. Cette année, nous avions tenté d’optimiser un peu les choses avec un abonnement à Pairi Daisa offrant en principe des réductions intéressantes dans d’autres parcs. Nous comptions sur un -50% sur le parc Efteling qui a modifié son offre par un -5€ nettement moins intéressant. Nos abonnement nous permettait de réduire à -40% les entrées aux parcs Plopsa, -60% pour Bobbejaanland, mais tout cela uniquement sur les tarifs « adultes »… Bref, si le concept abonnement + réduction à poursuivre pour l’année prochaine, nous pensons optimiser les choses d’une autre manière… Quoi qu’il en soit, c’était l’occasion de profiter cette année un peu plus de Plopsa, maintenant que Rose à dépasser le 1m, de découvrir Bobbejaanland avec les plus grands et de profiter des Estivals de Pairi Daiza pour aller écouter Newton Lawrence et son mini-piano. Par contre, la fête de médiéval de Remouchamps et son tarif familles nombreuses nous a grandement plu, avec de nombreuses activés et la rencontre de Pavard le Passeur d’Histoires.

Reste qu’il est parfois encore compliqué de jongler avec les règlementations des diverses attractions qu’on est 2 adultes et que l’on a 4 jeunes enfants.

Lire la suite Lire la suite

Mode Expert sur mon robot Gardena

Mode Expert sur mon robot Gardena

Voilà 3 ans que j’ai installé un robot tondeuse Gardena dans mon jardin sous les bons conseils de mon ami Santo. Diable que cela change la vie de ne pas avoir à être au taquet pour tondre la pelouse, ramasser les herbes… Surtout lorsque l’on a des Weekends si chargés. Jusqu’ici ce modèle de seconde main avait été plutôt efficace et ce malgré un jardin un peu compliqué et en pente. Néanmoins, j’avais eu besoin il y a deux ans de le faire passer par un entretient, mise à jour firmware et changement de lame que j’avais trouvé trop couteux à mon gout… J’ai donc acheté des lames sur Amazon l’été dernier pour un prix dérisoire, cependant depuis début mai, mon brave mouton ne travaille plus de manière efficace et je le retrouve souvent à la recherche de sa base de recharge. Problème de batterie ?

Je dois bien admettre que je n’avais pas envie de simplement amener ce dernier chez le réparateur pour m’entendre dire que cela me coutera… trop cher. Il faut dire que le changement de batterie à 189€ hors main d’oeuvre de Samsung pour son robot ménager versus une batterie à 29€ sur Amazon m’avait convaincu que je pouvais peut-être me débrouiller par moi-même.

Après quelques recherche sur le net, j’ai repéré où se trouvait d’une part la batterie de mon Gardena R70i ainsi que l’accès à la prise USB. Dans un premier temps, vérifier s’il n’y pas de mise à jour à faire du firmware avant de pousser plus loin l’enquête. Un petit soft à télécharger sur le site de Gardena et je sais donc que mon appareil est bien à jour, il n’y a plus eu de nouveau firmware depuis 2014.

Et la batterie ? Les avis pour les batteries sur Amazon sur ce modèle ne sont pas vraiment concluant pour des modèles coutant entre 39 et 56€ hors transport. Alors comment être certain que le problème est bien lié à la batterie, même si beaucoup d’élément me porte à le croire…

Activer le mode Expert.

Lire la suite Lire la suite

Dans mon jardin

Dans mon jardin

Chaque printemps est l’occasion de voir les améliorations de notre jardin. En novembre dernier j’avais planté à nouveau de nombreux bulbes dans les parterres autour de la maison. Dès le mois de février les premières fleurs montraient le bout de leur nez avec cette année des anémones venues soutenir les crocus. Les tulipes m’ont semblé moins impressionnantes que l’année dernière, et n’ont pas fleuri avant la 2° semaine d’avril. J’en avais pourtant planté beaucoup de nouvelles, mais un grand nombre n’ont fait que des feuilles… Fin avril, ce sont les nouvelles tulipes triples qui sont venus prendre le relais, de quoi un peu oublier que définitivement, notre cerisier est mort. J’ai tenté de faire un max de photo pour repérer les endroits à améliorer pour l’année prochaine.

Fin avril, le jardin se prêtait à une jolie séance photo avec la fée Alice pour Petite Snorkys Photography.

Lire la suite Lire la suite

Wééé, c’est le retour des courses de vélos !

Wééé, c’est le retour des courses de vélos !

C’est chaque année pareil depuis notre arrivée de ce coté de la grand route. Dès que le printemps s’installe, les courses de vélo viennent profiter de la côte d’Avister et de la Roche aux Faucons, rendant au mieux, l’accès au quartier difficile, voire… impossible ! Si jusqu’ici, en faisant mes recherches, j’arrivais à trouver quand le quartier est bouclé par le Liège Bastogne Liège ou la Flèche Wallonne… Cette année, voilà que l’on nous boucle par surprise pour la course des espoirs ! Je dois bien admettre que j’ai franchement autre chose à faire que de poireauter dans ma voiture avec mes courses et mes fleurs à planter ! Même s’il fait bon et que les policiers restent zen,… Je trouve tout de même que la commune d’Esneux devrait faire l’effort d’informer en direct les riverains lorsqu’un évènement empêchant de circuler est organiser et pris en charge par les forces de l’ordre…

Bref, la course des pros est prévue pour le WE prochain, dimanche 22 avril.

Navibot : Erreur C01

Navibot : Erreur C01

Voilà un peu plus de 4 ans que nous avons accueilli un scarabée dans notre maison. Ce petit robot domestique s’occupe de faire un peu de ménage de manière plus ou moins efficace. Il n’est certes pas aussi précis que lorsque je passe l’aspirateur pour ramasser les crasses des enfants, mais il optimise malgré tout la gestion du quotidien.

Néanmoins, il y a 6 mois, je devais bien constaté que son temps de travail était de plus en plus court. Batterie en fin de vie. Quelques échanges avec Samsung m’apprenait que le coût d’une nouvelle batterie était de 169€ minimum. Pour appareil d’une valeur de 400€ et déjà ancien, c’est salé ! Mon ami Santo m’avait alors recommandé de chercher un modèle « générique » sur Internet et effectivement, j’avais pu trouver une batterie pour moins de 40€ fdp in !

Depuis le mois mars, voilà que le Scarabée commence à nouveau à montrer des signes de fatigue. Le remplacement de la batterie avait pu lui redonner un peu d’air mais, depuis quelques semaines, le code C01 se présente de manière de plus en plus répétée. En général il apparaît une première fois au bout de 10 minutes de travail, puis se répète au bout de quelques secondes. Après une petite recherche sur les forums, il semble bien que ce symptôme soit le signe le plus caractéristique de fin de vie du robot de Samsung, à savoir lié à la surchauffe du moteur de la brosse principale.

De manière générale le Samsung Navibot SR8855 est plutôt bien conçu pour être démonté et nettoyé (cf le site ifixit), mais l’accès à ce petit moteur a semble-t-il été oublié. Le problème serait pourtant que la courroie qui entraîne la brosse se retrouve fortement encrassée, ce qui fini par faire forcer le moteur et donc le mettre en sécurité de surchauffe.