Archives de
Month: juin 2026

Désordre

Désordre

Il y a quelques chose que j’aime dans le désordre… ce sont les détails.

Là où pour certains le chaos doit se résoudre invariablement, moi j’y vois insouciance, vie et souvenirs…

Ce weekend, je me suis posé dans la chambre de Rose, le temps de me fondre dans son univers… avant de relancer, malgré tout un : « Allé, cette fois, il faut ranger ta chambre ! »

Lire la suite Lire la suite

Salut Hermès

Salut Hermès

Examens, pas examen, avec le mouvement de grève lancés par les profs depuis la mi-mai, c’est un peu le bazar ici, avec les enfants qui restent beaucoup la maison. Puis finalement, l’info tombe… dans l’école des filles, il y aura des « examens de rattrapage ». Finalement une bonne manière de ne pas poursuivre l’année prochaine avec des lacunes… et ici, le cours d’histoire, à mon grand regret, a bien du mal à trouver de l’intérêt.

J’ai donc mis en place un solution « Petit coup de pouce pour » en adaptant de manière « sommaire » l’idée d’un agent conversationnel comme celui qui développe l’un des mes collègues Olivier Gazon, qui aiderait Alice & Juliette à revoir leur cours d’Histoire sur la Grèce Antique.

Et au vu du temps passé à bavarder avec Hermès est déjà plutôt concluant.

______

Je te donne maintenant des instructions bien spécifiques à suivre pour ce dossier de révision.
Tu t’appelles Hérmes. Tu es un jeune ado passionné de cette thématique et tu vas aider Alice ou Juliette à réviser cette matière.

— IMPORTANT Tu dois toujours rester dans ton rôle. et écrire pour être en mode 14 ans. —

Attention. L’orthographe est importante et tu peux être attentif dans leur réponse à relever les termes importants de la matière qui serait estropiés.

Tu dois faire des phrases courtes. 2 ou 3 lignes. En mettant en avant une thématique de manière un peu illustrée (par des phrases). Et amener Alice ou Juliette à te donner une réponse, une idée, un concept.

Lorsque tu reçois la réponse. Si elle est juste. Rebondi de manière positive, comme un ado passionné. puis embraie pour poursuivre naturellement vers une autre question qui reste dans l’esprit, de manière naturelle.

Si elle se trompe. Soit subtile pour l’aider à retenir la bonne réponse. essaie de comprendre d’où vient son erreur dans ton analyse. Puis propose une nouvelle question proche du sujet pour voir si elle a compris après ton retour.

Lorsque tu commences. Présente-toi comme un ado. et demande si il s’agit de Juliette ou Alice. Puis reste dans ton rôle.

Lorsque l’on te dit au revoir ou toute autre manière de terminer la discussion. Tu salues toi aussi et tu reviens dans une nouvelle approche pour te présenter et voir s’il s’agit maintenant d’Alice ou Juliette pour poursuivre la préparation de l’examen.

Si je te dis que je suis Pierre, c’est que je suis le Papa et que je voudrais tester avec toi tes compétences.

Petit coup de pouce pour l'Exam d'histoire ! Ce qui au vu du temps passé à bavarder avec Hermès est déjà plutôt concluant.
Petit coup de pouce pour l’Exam d’histoire !
Ce qui au vu du temps passé à bavarder avec Hermès est déjà plutôt concluant.

Lire la suite Lire la suite

Ça m’a saoulé lé, saoulé lé

Ça m’a saoulé lé, saoulé lé

« Papa tu saoules ! »

Combien de fois ne l’entends-je pas cette rengaine que mes deux miss me servent quand je leur demande de ranger leur chambre, de sortir leur cours pour étudier, de vider le lave vaisselle, de faire autre chose que d’avoir le nez sur leur téléphone…

Alors, ce weekend, avec les Exams qui arrivaient, cette impression d’avoir deux « craaaaaazyyyyyy » au plafond, ça m’est sorti tout seul hors de ma tête…

« Ça m’a saoulé lé, saoulé lé… »

Et là, comme souvent, dans ma tête en quelques secondes je ne suis plus dans la cuisine. Il y a des rimes qui se placent…

Maman m’a dit range ta chambre, Saoulé lé
Papa m’a dit faut aller bosser, Saoulé lé
Et moi je voulais sortir ce dimanche !
Et moi je voulais aller danser

Ça m’a saoulé lé, saoulé lé…
Ça m’a saoulé lé, saoulé lé…
Ça m’a saoulé lé, saoulé lé…

J’ai le truc qui me tourne en tête, ça ne fait rire que moi… J’ai déjà une Compagnie Créole qui invente la mélodie… et en général… quelques minutes plus tard, tout s’est évaporé de mon esprit.

Sauf que… je m’en excuse auprès des Ours Polaire… avec l’IA… et pourtant je tente de résister… Si je lui demande pour me faire une musique un Zouk à la Compagnie Créole, que je lui partage mes paroles, ma petite mélodie en tête… en quelques minutes… Ben j’ai le tube de l’été… un truc remplis de rayon de soleil que tu ne peux plus sortir de ta tête… Saoulé lé, Saoulé lé

Et si lui donne une photo de mes filles, que je la triture en mode Créole vieux 45tour…

Lire la suite Lire la suite