
Resident Evil 3 Remake : retour à Raccoon City, 25 ans plus tard
Voilà des mois que la console dormait. J’avais la tête ailleurs, probablement un peu trop plongé dans mes romans… mais ces derniers jours, une envie subite m’était venue : dégommer du zombie. Ça tombait bien, Madame était partante et depuis un moment déjà, deux remasters patientaient dans notre bibliothèque PS5 : Resident Evil 2 et Resident Evil 3.
Le moment était bien choisi pour un petit clin d’œil puisque cet automne, cela fera 25 ans que nous découvrions l’univers de Resident Evil sur la première PlayStation de Madame. À l’époque, je n’étais pas spécialement attiré par les jeux d’horreur. Les films non plus d’ailleurs, mais j’étais en pleine découverte de nouvelles expériences vidéoludiques. Très vite, la mise en scène oppressante, les graphismes impressionnants du jeu de Capcom et cette tension permanente avaient su nous faire plonger et devenir accroc au Survival Horror. D’ailleurs les épisodes de la saga ont guidé nos achats de consoles pendant des années : Code Veronica X sur PS2, la GameCube pour ses exclus, la PS3 pour Resident Evil 5, et même une édition spéciale PS4 pour le septième opus.
Sorti en 1999, Resident Evil 3 avait quelque chose de particulier. On y incarnait Jill Valentine membre des S.T.A.R.S. dans de très détaillés décors en 2D précalculée, truffés de zombies, d’objets à ramasser et d’énigmes tordues. A l’image de Final Fantasy VIII que nous venions de terminer, ce mélange entre 2D et 3D était particulièrement efficace ! Mais surtout… il y avait ce fichu Némésis. Une Mutant, une arme biologique imprévisible, qui pouvait surgir à tout moment pour vous terroriser et vous atomiser.
C’était le cœur du Survival Horror : la peur de l’inattendu, et la crainte de devoir tout recommencer parce qu’on n’avait pas pu sauvegarder à temps…
Vingt ans plus tard, Capcom a offert à tous ses fans une belle surprise, une véritable cure de jouvence de Resident Evil 2 reposant sur le moteur RE Engine du 7° épisode. Après le succès de ce remake en 2019, Resident Evil 3 débarquait l’année suivante, désormais optimisée pour PS5. Visuellement, c’est une réussite : Raccoon City n’a jamais été aussi réaliste, les animations sont fluides, et la narration bénéficie d’un doublage en français convaincant. La prise en main a gagné en confort, tout en conservant cette lenteur volontaire qui fait l’essence de la série.
Tout a été modernisé, sans trahir l’original. Peut-être même un peu trop : les apparitions du Némésis, en mode facile, paraissent moins terrifiantes qu’à l’époque, trop scénarisées. On sursaute encore, mais on n’a plus vraiment cette sueur froide de savoir qu’un seul faux pas pourrait nous obliger à reprendre l’aventure bien loin en arrière.
Certaines mécaniques archaïques ont été laissées de côté, et ce n’est pas plus mal. Fini le stress des rubans encreurs : on peut sauvegarder plus librement, ce qui rend l’expérience moins frustrante et plus accessible. Les cartes sont plus lisibles, la gestion des munitions et armes un peu plus rythmique. Résultat : en quelques soirées, nous avions plié l’aventure, réduit le Némésis en bouillie et mis fin, une fois de plus, aux atrocités de Umbrella Corporation.
« This is finally over »
…. Petite déception, tout de même : pas de twist final dans l’hélico, comme dans la version originale. Le boss de fin tombe plus tôt, et l’épilogue se montre un peu trop prévisible…
Captures d’écran utilisées à titre personnel, d’illustration et d’archive respectant le cadre du “Fair Use“, issues Playstation.com
Et maintenant ? Il est temps de lancer Resident Evil 2. Dans le désordre… comme à l’époque.
1999 : Découverte de l’univers de la licence avec Resident Evil 2 sur un émulateur PlayStation
Oct 2000 : Premières vraies sensations sur Resident Evil 3 : Némésis emprunté à la vidéothèque qui ouvrira un intérêt marqué au genre Survival Horror (Parasite Eve 2, Galerian)
2001 : Resident Evil 2, Dino Crisis, Alone in the Dark, Resident Evil : Survivor, Silent Hill,…
Juil. 2002 : Achat de la PlayStation 2 pour jouer à Resident Evil : Code Veronica X
Aout, Sep 2002 : Silent Hill 2, Project Zero
Aout, 2004 : Achat d’une GameCube pour jouer à Resident Evil 0 et Resident Evil « Rebirth »
Sept, 2004 : Resident Evil : Outbreak
Avr, 2005 : Resident Evil 4, le rev nouveau de la série
Déc, 2007 : Resident Evil : Umbrella Chronicle, une relecture sur Nintendo Wii
Juil, 2009 : Resident Evil 5 sur la nouvelle PlayStation 3, un étrange virage
Avr, 2010 : Découverte de la série The Wlaking Dead
Jan, 2013 : Résident Evil 6, un flop
Juil, 2013 : The Last of Us
Oct, 2014 : Resident Evil : Revelation sur WiiU, 2 minutes trop chrono
Fév, 2017 : Resident Evil 7, le détour mortel
Mars 2019 : Essai du Remaster de Resident Evil 2
Février 2020 : Essaie du Remaster de Resident Evil 3
Sept, 2025 : On se met réellement à Resident Evil 3
Il y a 24 ans, on se faisait peur en découvrant Resident Evil 3 sur la #playstation de madame ! #halloweentime #retrogaming