
On ressort la Nintendo GameCube 21 ans plus tard
Ne vous en étonnez pas, Je n’en ai pas parlé, cet été sortait la nouvelle console Nintendo Switch 2, accompagnée d’un tout nouvel épisode de Mario Kart. Mais pour être franc, l’univers du jeu vidéo m’indiffère un peu ces derniers mois et Je n’ai franchement pas en tête de courir acheter une nouvelle console. En revanche, le hasard fait qu’il y a quelque temps, mon frangin m’a ramené un Nintendo GameCube, cette console boudée à laquelle je jouais il y a un peu plus de vingt ans, durant été 2004.

Cet été-là, il pleuvait sans arrêt. Pas de vacances prévues, pas de voiture, pas vraiment de budget… et une Playstation 2 dont j’avais déjà fait le tour. C’est presque sur un coup de tête que nous avions craqué, Madame et moi, pour une GameCube d’occasion vendue avec trois manettes et quelques bons jeux. L’objectif était clair : être prêt pour l’arrivée de Resident Evil 4 tout en profitant des nombreux titres exclusifs dont mon ami Toad ne cessait de vanter les mérites. F-Zero GX, Mario Party, Smash Bros et tant d’autres… S’en suivra une année riche en découvertes vidéoludiques… et en soirées partagées entre amis, manette à la main.

Mario Kart Double Dash – le choc du multijoueur
La GameCube, c’était avant tout ses quatre ports manettes, une invitation au multijoueur local que l’on retrouve de moins en moins aujourd’hui. Ressortir Mario Kart Double Dash m’a immédiatement ramené à ces soirées endiablées où le fun primait. Les enfants ont trouvé amusant le concept des deux personnages sur le même kart, même si la subtilité du gameplay leur a échappé. J’ai tout de même constaté que la conduite de cette version GameCube s’est révélée bien plus sensible que dans les épisodes modernes auxquels ils sont habitués. Mais sans surprise, la magie n’a fonctionné le temps d’une soirée…

Rose découvre Pikmin

À l’époque, c’était surtout Madame qui jouait à Pikmin. Moi, Je trouvais le jeu trop lent. Mais en le redécouvrant avec Rose, j’ai été impressionné par sa persévérance à guider sa petite armée de créatures colorées. Oui, le jeu a un peu vieilli, mais il reste étonnamment original, et graphiquement il impressionnait à sa sortie en 2001. Vingt ans plus tard, son charme opère encore, mais serait probablement plus apprécié dans une des versions « HD » sorties plus récemment.

Luigi’s Mansion – frustrant
Depuis longtemps, je voulais essayer Luigi’s Mansion, que je n’avais pas connu en 2004, mais qui m’avait fait plutôt bonne impression lors de séance de Let’s Play sur Youtube. De fait, l’ambiance est réussie. Luigi qui chasse des fantômes dans une grande maison hantée, un mélange d’humour et de frissons légers. Mais quelle galère à prendre en main ! Impossible pour moi d’aspirer correctement ces fichus fantômes, malgré une patience inhabituelle. Dommage, car le concept reste excellent, mais cette foutue maniabilité en a eu fait de moi.

Resident Evil 4 – Le Game of the Year 2005
Évidemment, impossible de ressortir la GameCube sans être tenté de relancer Resident Evil 4. C’était LE jeu pour lequel j’avais acheté la console, et il est longtemps resté dans mon trio de jeux favoris. À sa sortie, il marquait une rupture : fini les couloirs étroits de Racoon City, place à des environnements plus vastes, un gameplay nerveux et des ennemis bien plus agressifs. Replonger dans les premières minutes m’a suffi pour réveiller toute une vague de souvenirs. La prise en main est plus raide aujourd’hui, mais l’impact de ce titre reste indéniable.

Final Fantasy : Crystal Chronicles – une surprise tardive

Grand amateur de la série Final Fantasy, j’avais pourtant ignoré Crystal Chronicles à l’époque. Les critiques le disaient peu intéressant en solo, et son mode multijoueur imposait des accessoires improbables (Game Boy Advance et adaptateur, ou connexion réseau). Autant dire mission impossible en 2004.
En l’essayant aujourd’hui, j’ai été agréablement surpris : univers coloré, musiques charmantes et ambiance plus lumineuse que ce que j’imaginais. Le gameplay reste un peu limité, mais pas désagréable. Peut-être qu’en solo, l’expérience s’essouffle, mais sur cette session de jeu, j’ai pris plaisir à le découvrir.

Super Smash Bros. Melee – Le peps d’hier
Enfin, j’ai voulu montrer aux enfants Super Smash Bros. Melee, autre monument du multijoueur GameCube. À l’époque, on y passait des heures entre amis, enchaînant les combats frénétiques sur fond de musiques orchestrales entre tous les personnages de l’univers Nintendo.
Aujourd’hui, la magie a moins opéré : les graphismes paraissent datés, les stages un peu vides, et les enfants n’ont pas vraiment accroché. Moi-même, je me souviens avoir déjà perdu l’étincelle avec les versions suivantes sur Wii et WiiU.
Le temps de quelques clichés photos, il était temps de remettre la console dans sa boite. Je garde malgré tout un petit plaisir à avoir ressorti ses souvenirs, même si tout semble différents depuis quelques mois. J’étais tout de même content d’enfin faire tourner les quelques titres retrouvés durant mes intenses recherches sur Vinted ces deux dernières années. Je n’ai pas eu le temps de tous les ré-essayer. Super Mario Sunshine ou encore Animal Crossing auront peut-être une autre occasion d’être (re)découvert eux aussi.
