
Nintendo, toujours les mêmes vieilles marmites…
Et voilà, notre plombier préféré fête ses 35 ans, comme ma petite épouse d’ailleurs. Et à nouveau, je reste un peu déçu de l’audace de Nintendo pour marquer le coup. Ce n’était guère un secret, une compilation Super Mario 3D All Stars a été officialisée sur la Nintendo Switch… On y retrouvera Mario 64, Mario Sunshine et Mario Galaxy dans une version « optimisée ». Pas de remake, de relifting… Non, les épisodes initiaux respectivement de la Nintendo 64, GameCube et Wii. Oh enthousiasme.
Je vous avoue qu’il y a 20 ans, je n’ai pas tenu plus de 5 minutes à l’environnement 3D si pauvre de Mario 64 ! A tord, peut-être, il scellait définitivement un désintérêt total envers cette console… Mario Sunshine, je n’y ai pas touché. Là aussi, la sauce 3D d’un Mario et sa lance à incendie avait peu de chance de me donner envie d’acheter une Game Cube… Resident Evil, par contre… En revanche, Mario Galaxy était une petite pépite qui marquait un retour réussi de notre ami plombier sur la Wii, l’un des premiers jeux que j’ai acheté à l’époque sur cette console…
Mais tout ceci aurait été bien plus folichon si Nintendo avait au moins amélioré les graphismes des plus anciens de ces jeux, à l’image de Super Mario All Stars sur la Super Nintendo :)

Par la même occasion, Nintendo nous annonce la version Switch de Mario 3D World, un épisode certes très sympathique, sorti sur cette console boudée, la WiiU. C’est fait, après Pikmin 3 annoncé le mois dernier, tous les jeux Nintendo de la WiiU ont été recyclé sur la Switch… Moi j’attends toujours un peu d’originalité.
De l’originalité dites-vous, il y a bien le concept mélangeant programmation, LEGO et Mario qui sort en ce moment. Je n’y pas trop accroché.

Nintendo vient également d’annoncer un Super Mario Kart en réalité augmenté…. Hmm, si le concept est vraiment amusant, il faudra s’assurer d’avoir un grand salon, planqué le chien et enfermé la petite sœur… J’ai d’ailleurs quelques doutes quand à l’espace nécessaire pour faire des courses en mode 2 joueurs… Mais l’idée est sympa.
https://www.youtube.com/watch?v=Wp0csmL5gpw
Et pour finaliser la fête, Nintendo a décidé de ressortir la première G&W dans une version moderne. Très jolie, intégrant le jeu NES Super Mario Bros. (oui, je sais cela n’a aucun rapport avec la Game & Watch) et … Ball, le premier jeu de la licence de Gunpei Yokoï, pas des plus amusants ni le plus connu dans nos contrées… Tout cela pour 49€, on aurait tout de même pu espérer quelques choses d’un peu plus fourni et plus sexy…
Et pour rester dans le sujet des 35 de Super Mario, Adeline Louvigny lui a dédié une belle chronique sur le site de la RTBF à lire ici.
Moustache fournie, salopette bleue, casquette rouge et toujours autant de vigueur à bondir : pour ses 35 ans, Mario, la mascotte de Nintendo n’aura pas pris une ride. Enfin, c’est plutôt le jeu qui lui aura donné sa célébrité qui fête son anniversaire : Super Mario Bros est sorti il y a exactement 35 ans, le 13 septembre 1985 sur NES, la console de salon de Nintendo. Mais si Nintendo a officiellement décidé que Super Mario Bros marquait officiellement l’arrivée de Mario dans la vie des gamers, sa naissance est de quelques années antérieures. Alors que le premier âge d’or du jeu vidéo allait s’écraser de manière phénoménale en occident. (A lire, Mario fête ses 35 ans…)