Tiens, Rayman Origins sur 3DS, ça donne quoi ?

Tiens, Rayman Origins sur 3DS, ça donne quoi ?

Le weekend dernier, je me suis penché sur l’adaptation de Rayman Origins sur 3DS sorti en 2012, soit une année après les versions de salon.

À sa sortie fin 2011, le retour de Rayman est un évènement en soi. Depuis de longues années, le jeu de plate-forme à l’ancienne, en 2D s’était fait plus que discret derrière les productions en masse misant sur des univers en 3D !

Avec Rayman Origins, Ubisoft relance un genre qui sera rapidement suivi de nombreux autres come back de Mario, Donkey Kong et Sonic, entre autres !

Graphismes incroyables, musiques énergiques et composées pour suivre à la lettre l’action changeante du jeu, Rayman pouvait par ailleurs se lancer dans l’aventure accompagné d’une bande de copains, offrant un jeu en coopération locale jusqu’à 4 joueurs.

Aujourd’hui encore, Rayman Origins fait partie des jeux qui m’ont marqué dans ma vie de joueur, mais qu’en est-il de sa transposition sur la petite portable de Nintendo comparativement à l’œuvre initiale à laquelle j’ai joué sur ma PlayStation 3 !

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Aujourd’hui, on teste le portage de Rayman Origins version 3DS sur notre Nintendo 2DS !

Les débuts sont plutôt réussis, on se replonge assez vite dans l’ambiance, avec une finition de détail évidemment bien moindre que sur un écran HD. D’autant que l’écran de la 2DS familiale n’est probablement pas celui qui met le plus en valeur les productions sur cette génération de console Nintendo. C’est assez mou et un peu terne.

Le point le plus ennuyeux reste la lisibilité. Le concept de “zoom” sur l’action, et surtout de « dézoom » sur les niveaux rend notre Rayman particulièrement peu visible à l’écran ! Le frangin s’y attendait, c’est un problème que l’on retrouve aussi dans Donkey Kong Return sur console ! Nos actions manquent donc de précisions, là où Rayman demande justement de négocier certains sauts et galipettes sans erreur. Ma fois, l’utilisation de la gachette pour courir n’est pas non plus des plus pratique.

Musicalement, on retrouve les thèmes du jeu, mais j’ai cette curieuse impression qu’il manque des sonorités, des bididous qui apportaient une richesse énorme au jeu… Est-ce juste une impression.
Enfin, 10 années plus tard, voire un peu plus, il faut bien admettre que les temps de chargement se font remarquer. Ils sont réguliers et sur console portable, je n’y suis guère habitué. Ajoutons à cela des ralentissements dès qu’il commence à y avoir beaucoup d’éléments à l’écran… Et il faudra bien se rendre à l’évidence que porter Rayman Origins sur 3DS était loin d’être évidemment.

J’espérais me replonger en solitaire dans cette œuvre magistrale et force est de constater que la version 3DS ne lui rend pas entièrement hommage !


 

screenshots utilisés à usage personnel issus en autre issus de Mobygames, Le musée des jeux vidéo ou encore Nintendo.com — 2024

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