On a joué à Akropolis
Un Weekend, un petit peu moins chargé. Juste un tout petit peu moins. Deux malades, un match de Basket à Oupeye, les entrainements de Cheerleading et 3 ou 4 bilans à préparer pour la semaine. C’est bien moins chargé que la semaine passée ! J’allais donc pour tenter de proposer à mes grands une première partie d’Akropolis, un nouveau jeu de société reçu il y a quelques semaines pour mon anniversaire !
En effet, voilà déjà un bon moment que je le garde à l’oeil, mais même si nous apprécions ces moments en famille, l’armoire est bien remplie de bons jeux et le temps manque et qui pousse finalement à ressortir les mêmes jeux. Depuis lors, Arkropolis a été nommé le jeu de l’année 2023 et même SiteGeek s’est attardé sur lui !
Sur papier, le principe est simple : construire une cité avec des tuiles qui représentent des habitations, des marchés, des casernes, des temples et des jardins.
Chaque joueurs construit sa propre ville en récupérant à son tour les tuiles les plus intéressantes à son objectif personnel. Celles-ci se pose les une à coté des autres mais également en hauteur où, au décompte finale, elles auront plus de valeur.
Les règles sont plutôt simples, mais il faudra y penser à tout moment. Seul le plus grand quartier d’habitation rapportera des points, les marchés ne doivent pas se toucher, les casernes de milices se positionner aux limites de votre cités et les temples à l’intérieur. Enfin, vous pourrez construire des « places » qui apporteront des coefficients multiplicateurs aux différents quartiers de votre cités.
A votre tour, vous devez sélectionner sur le chantier la tuile qui vous intéresse et au besoin payer votre droit de priorité. En construisant des étages à votre ville, vous pourrez récupérer de la pierre, monnaie d’échange à la carrière.
Les grands (15 ans et 12 ans) ont rapidement pris plaisir au jeu. Il faut rester attentif à l’espace que prend la cité en se développant. Pas si facile d’anticiper le nombre de point dont va disposer votre adversaire, on reste donc assez « personnel » dans sa manière de jouer, ce qui crée une certaine rythmique rapide aux parties.