Archives de
Tag: Nintendo

Connecté !

Connecté !

Architecture Réseau
Voilà, on y est enfin, l’architecture réseau est opérationnelle ! Toute l’électricité était à refaire dans notre nouvelle maison, et j’avais prévu un câblage réseau qui relierait les différents points stratégiques. Devant investir également dans un nouveau routeur WiFi, je me suis orienté sur un Netgear efficace qui me permet notamment de créer un WiFi « visiteur » distinct du reste de l’infrastructure, que les clients pourront utiliser en patientant dans le studio.

L’isolation de la maison est telle qu’à l’étage, le signal du NetGear est à peine perceptible. J’ai donc installé l’ancien Lynksys en WiFi privé. Ce dernier, équipé d’antenne me permet d’émettre dans tout le 1° étage, y compris dans le jardin.

Les ordinateurs sont reliés par cable, ce qui facilite grandement le transfert de fichiers comparativement à ce que j’avais mis en place dans notre précédente maison. Il restait encore à paramétrer tous les devices. Mettre à jour la PS3, intégrer la 3DS et la WiiU, et de ce fait créer un compte Nintendo Network reliant les deux appareils. J’ai également eu la bonne surprise de découvrir qu’il était possible de transférer les contenus achetés sur la Wii vers la WiiU, mission à entreprendre pendant les vacances de Toussaint !

Il me restera alors encore à essayer de redonner vie à mon Nabaztag et remettre à l’étude la mise en place d’un NAS Synology.

 

Les coups de coeur à venir

Les coups de coeur à venir

Les vacances ont été bien remplies avec tous les travaux et consoles et ordinateurs sont plutôt restés discrets. Seule ma 3DS et Kirby m’ont accompagné durant le mois de juillet, j’en ai ensuite profité pour lire de nombreuses bande dessinées pendant mes moments de détentes. Terminant mes intégrales Spirou & Fantasio et commençant Le Ptit Spirou, poursuivant la relecture de Thorgal,… Bref tout cela pour vous dire que durant tout ce temps, je me suis contenté de mettre de coté toutes les annonces intéressantes de productions vidéo-ludiques à venir auquel nous avons eu droit lors de la E3 et plus récemment la GamCom. Je ferais l’impasse sur les titres Nintendo déjà ciblés il y a quelques mois pour la WiiU mais voici quelques titres à surveiller.

=Retro is good !=

Ori & the blind forest

Ori & the blind forest (Xbox, 2015)

Probablement un jeu auquel je n’aurais jamais l’occasion de jouer puisque développé en exclusivité pour les consoles Microsoft, quoi qu’il en soit l’univers onirique d’Ori & the blind forest m’a tout de suite subjugué ! C’est d’une beauté incroyable et l’on a clairement envie d’aller s’y perdre. Le style semble dans le genre des plateformers oldskool de la nouvelle génération pimentant exploration et réflexion.

Très clairement, Ori ne bouscule pas nos habitudes de joueur, mais c’est un choix totalement assumé par Moon Studios puisque les développeurs avouent facilement avoir cherché à faire vibrer la fibre nostalgique des joueurs ayant traîné leurs manettes dans les jeux du siècle dernier. D’après la courte démo jouée (environ 15 minutes), ils sont sur la bonne voie. Du coup, si le titre parvient à maintenir le cap, nous pourrions obtenir un nouveau classique du genre. A surveiller de très, très près. (Jihem, JeuxVideo.com)


Pix the Cat

Pix the cat (PS4/PSVita, automne 2014)

Pix the cat, le nouveau bébé de Pastagames (Pix ‘n Love Rush, Rayman Jungle,…) devrait débouler d’ici peu, et c’est avec regret que j’ai appris qu’il serait limité aux « nouvelles » consoles de Sony, la PS4 et la Vita. Point donc de version prévue pour ma brave PS3. Le style très rétro est à nouveau mis à l’honneur dans en genre de Pacman moderne aux niveaux encapsulés ! Clairement un titre que j’aurais apprécié découvrir et qui aurait vraiment pu mériter une version compatible avec les anciennes générations de consoles.


a-n-n-e-A.N.N.E. (WiiU, fin 2014)

Dans un style tout aussi pixelisé, le projet indie A.N.N.E. déjà disponible sur PC débarquera prochainement sur la Wii U. Il s’agit d’un mélange de jeu d’exploration, de RPG et de shoot’m up dont l’ambiance me plait assez bien ! Un titre qui se rapproche assez de Knytt Stories me semble-t-il.

Lire la suite Lire la suite

Wouhouuu, voici la WiiU !

Wouhouuu, voici la WiiU !

Rayman Legends - WiiU

La Nintendo Wii, bien restée connectée à la TV dans notre petite maison depuis son retour en 2011 était depuis plus d’un an extrêmement peu utilisée. Une petite partie à Super Mario et Kirby à de rares occasions avec Charly, une partie à Mario Party 9, mais pas grand-chose de plus puisque les nouveautés Nintendo étaient depuis 2012 exclusives à la nouvelle WiiU. Après avoir laissant le temps à la WiiU de se rendre attractive, cette dernière a fini par faire son arrivée à la maison en ce mois de septembre, l’arrivée du nouveau Mario Kart étant clairement le moteur principal de ma tentation.

Et pourtant, point de Mario Kart pour l’instant, car j’ai pour finir choisi une console de 2° vie avec un petit stock de jeux… Car il faut bien l’admettre avec son regain d’intérêt et une vidéothèque encore assez légère, le marché d’occasion WiiU n’est pas très prolifique, encore un peu point similaire de plus avec l’époque GameCube !

Bref, tout cela pour vous dire que j’ai hier « enfin » connecté la bête dans mon salon. Je n’ai pas poussé très loin la découverte, car je m’étais promis de d’abord finir tout ce qu’il y a lieu de finir à la maison, ce qui implique encore un certain boulot. Dans un premier temps, j’ai tout de suite été convaincu par la prise de contrôle du GamePad, cette grande manette avec écran tactile pourtant si peu sexy en photo. On se sent tout de suite dans le monde de Nintendo, ou tout fonctionne facilement ! Il me faudra encore intégrer le tout dans le futur réseau WiFi, qui n’est pas encore prêt à recevoir grand-chose… mais notre petite faMIIlle est maintenant bien représentée.

Notre faMIIlle - Cyborg Jeff - Petite Snorkys - Charly - Alice - Juliette

La prise en main du fameux GamePad est assez surprenante. Je l’imaginais beaucoup plus lourd. Il n’est pas du tout fatiguant à prendre en main, ni trop grand d’ailleurs…. tout donnant suffisamment l’impression d’être solide ! Chapeau Nintendo !

Je suis alors essayé à Rayman Legends, magnifique titre d’Ubisoft à l’origine créé pour les spécificité de la WiiU, à savoir son écran tactile intégré dans la manette. Et là, le premier test n’est pas aussi enthousiasmant. Tout d’abord, la dalle de la GamePad n’est pas « HD » alors que l’image à l’écran est en 720p. L’image est donc beaucoup plus mole, tant du coté de la précision des pixels que du contraste. Les moments où l’on joue sur l’écran tactile sont au final pas si fun et comparativement au même jeu sur la PS3 (j’avais testé la démo de Rayman Legends l’année dernière), je trouvais dommage de ne plus pouvoir contrôler mon personnage principale… Bon, à voir ce que cela donnera sur les autres jeux, en multi-joueur et compagnie,…

Je vous ferais un petit bilan de mes premiers jeux WiiU d’ici quelques semaines ;)

Pacman Syndrome : Kirby fêtait ses 20 ans

Pacman Syndrome : Kirby fêtait ses 20 ans

L’ami Kirby a fêté ses 20 ans,… il y a déjà 2 ans. Pour l’occasion la petite boule rose de HAL Laboratory et Nintendo s’était offert en 2012 une compilation spéciale sur la Nintento Wii qui proposait de rejouer à 6 titres majeurs de la série sur Gameboy, NES, Super Nintendo et Nintendo 64. Je dois bien admettre que Kirby fut l’un de mes jeux préférés sur la Gameboy et je reste à grandement apprécié ce petit personnage, il est bien certain que j’aurais probablement succombé à cette édition, malheureusement, elle fut réservée au marché japonnais. En plus des 6 titres jouables, une petite rétrospective de la série était disponible depuis le disque du jeu.

Scoop : Korg est de retour sur 3DS

Scoop : Korg est de retour sur 3DS

© Korg, 2014

Korg est de retour sur 3DS… La société avait déjà proposé un outil de composition autour de ses vieux sons électroniques pour la Nintendo DS. Le site japonnais présente ici quelques démos dans un style qui fait grandement penser aux musiques de l’ami MAF !