Archives de
Tag: Musique

Jeux Gameboy à ne pas louper !

Jeux Gameboy à ne pas louper !

Tiens cet aprèm, je passais un coup au Cash Converter de Seraing, dans l’idée de revendre quelques jeux PCs de l’année passée… Comme d’habitude je repars avec, prix de reprise ridicule… et je déambule dans le magasin… Une Gameboy tiens… à ouaip 9,99€ quand même… Vendue au même prix qu’une PSone. Pour 19€ on peut se payer une Gamecube… et il faudrait en mettre 14€ pour une Super Nintendo plutôt mal en point… Puis en sortant, un énorme bac remplis de jeux Gameboy… promo : 4€ le jeu.. Ben dit, moi à 1€ j’en aurais acheter quelques un… mais 4€ ! Bon, s’ils sont toujours là, je négocierais un peu avec Cédric quand il sera là… J’avais quand même Kirby et Double Dragon… Bref, voilà qui tombe à merveille pour enchainer avec CES AUTRES JEUX qui méritent que j’en parle !!! Il faut bien admettre que Tetris, Legend of Zelda, Super Mario Land et Kirby’s Dream Land sont tout de même de sacrés classiques !

Ducktales - Gameboy (Capcom, 1990-1991)
Ducktales – Gameboy (Capcom, 1990-1991)

Coté jeux de plate-forme, entre Super Mario Land premier et Kirby’s Dream Land, il y a bien sur eu les autres épisodes… Que ce soit le 2° Kirby ou les deux autres Mario, mais j’ai plutôt envie de m’arrêter sur autre chose. Il y a fort à parier, si vous avez eu une gameboy, que l’excellent jeu Duck Tales vous soit passé entre les mains… Non ? Allé si, les aventures de l’Oncle Picsou ! Une superbe réalisation de Capcom alors partenaire de Disney. A l’origine développé pour la NES, il arrive chez nous en même temps que la Gameboy, et vu le niveau de réalisation du jeu, proposant des graphismes plus sympas que Super Mario Land, il fera fréquemment partie des ludothèques d’époque.

Lire la suite Lire la suite

2 couleurs, c’est assez pour faire des hits !

2 couleurs, c’est assez pour faire des hits !

Du noir, du « sépia verdâtre »… et 2 tramages différents pour nuancer le tout. Des petits blip bip sur 4 voix stéréo très inspirés, 4 piles AA pour 2 heures de jeux au mieux… et un jeans aux poches, très très larges si l’on veut le ranger dans sa poche… Voilà le topo de ce que permettait à la Gameboy de nous fournir de pourtant d’excellents jeux dont je vous parlerais dans cette 2° partie.

Tetris - GB (Nintendo - Bullet Proof Soft. 1989)
Tetris – GB (Nintendo – Bullet Proof Soft. 1989)

Vous l’avez vu dans mon premier billet, des jeux pour Gameboy, j’en ai eu énormément entre les mains et faire un choix pour vous parler de ceux qui m’ont marqué le plus n’est pas simple. Par exemple, faut-il que je vous parle de Tetris ?? Au fond que dire de Tetris de plus que ce que tout le monde sais ? A quoi bon vous raconter l’histoire des droits d’auteur de ce jeux… Et ma fois, que vous dire de plus si ce n’est que j’ai été moi aussi un accroc de Tetris, que je faisais des concours pendant les heures d’études avec les pots pour voir qui feraient le meilleur score, et que j’ai vraiment pris mon pied en monde « Linked » avec Alain Dierckx, le paternel de Greg & Joe qui était très fort à ce jeu… Au fond… Tetris, c’est Tetris… Pourtant, aucune autre version n’est aussi prenante que ce Tetris en 4 couleurs, avec ces musiques qui vous restent en tête jusqu’à votre trépas ! (Tetris 1989 Nintendo)

Lire la suite Lire la suite

Warhawk sur DS !

Warhawk sur DS !

Warhawk… un des premiers jeux dont j’ai vraiment été accroc sur mon C64… Je l’avais ramené de mon stage sport/informatique à Huy… sous le nom de P1. Ce qui marque tout d’abord dans Warhawk, c’est l’excellentissime musique de Rob Hubbard ! Ce shoot’m up de Firebird / Proteus sorti en 1986 était très prennant. L’action était parfaitement rhythmée et les enemmis très variés pour l’époque… Mouvements différents, dont les surnois vaisseaux Pacman… des attaques de météorites… et enfin le « boss » finale, une attaque groupée de différents vaisseaux tournoyant vers notre Warhawk sur écran fixe…

Warhawk
Warhawk, version originale sur Commodore 64

Faire un remake de Warhawk était un beau défis, et c’est ce que Headsoft réussi là ! Tout d’abord ce qui marque dans cette version Homebrew, c’est une volonté de ne pas faire une explosion de couleurs, mais bien rester dans des tonalités C64/Amiga qui mettent parfaitement dans une ambiance rétro. Les musiques ingame, réalisées par Space Fractal reprenant le thème du jeu sont plutôt réussies, par contre, je trouve que l’arrangement, pourtant bien réalisé de Press Play on Tape ne colle pas à la « cartouche ».

Warhawk DS v1.02 (c) Copyright 2009 Proteus Developments and Headsoft
Warhawk DS v1.02
(c) Copyright 2009 Proteus Developments and Headsoft

Coté gameplay… On retrouve assez bien le plaisir de la version originale. L’action est tout aussi soutenue, et des vaisseaux ennemis un peu plus imposants viennent s’adjoindre aux vagues d’attaques à l’ancienne… Le grand plaisir de Warhawk comparativement à un R-Type par exemple, est que notre vaisseau dispose d’une jauge de vie importante (présentée sous forme de petit triangle), qui diminue à mesure des impacts de votre Warhawk. C’est du coup tout de suite moins frustrant… assez rare pour l’époque ! La difficulté est bien présente… Une rapide partie ne m’a menée qu’au level 2… Sur commodore c’était un peu pareil, il me fallait une bonne dose de concentration et d’entrainement pour atteindre le Level 8. Enfin, les niveaux sont ici terminés par de vrai boss !

Ce qui par contre me perturbe un peu et que j’apprécie moins c’est le déplacement du vaisseau. En effet le jeu profite du double écran de la console, permettant de voir un peu ce qui va nous tomber dessus, par contre, on peu scroller d’un demi écran à gauche ou à droite… Le vaisseau alors semble moins rapide que lorsque l’on est en bord d’écran… Cela fait un peu perdre de réactivité au jeu.

Néanmoins, on ne peut que féliciter la qualité de ce Homebrew !!!

]

Bref, merci Pype de m’avoir un peu poussé à ressortir ma DS qui dormait un peu… en attente de nouveaux trucs sympa… j’ai quelques autres homebrew à approfondir tel que Twitter pour DS, un émulateur Atari 2600,…

Télécharger Warhawk DS : http://www.headsoft.com.au/index.php?category=warhawk&page=download

Playstation Network

Playstation Network

Le monde du jeu vidéo a bien changé ces derniers temps, et toutes les consoles modernes proposent maintenant de se connecter à Internet, essentiellement pour proposer des jeux en réseau… mais pas uniquement ! J’en ai déjà parlé l’année passée, à l’époque ou je bavais devant le remake de Prince of Persia sur Xbox Live, ou lors de mes premiers achats « WiiWare » et « Console Virtuele » sur ma Nintendo Wii, en plus de possibilités de jeux en réseau, une série de services sont disponibles depuis les consoles de jeux Next Gen. Ma PS3 ne déroge pas à cette règle, et j’ai donc envie de vous parler de ces petits moments volés sur le Playstation Network.

Lire la suite Lire la suite

Surprise : GDream en action !

Surprise : GDream en action !

Et si je pouvais, un jour me réveiller
Dans une autre vie, une autre galaxie
Manger des pac-gommes et des champignons
Pour être plus fort, pour sauter plus haut

Petit Padawan, un jour un Jedi
Dans une autre vie, une autre galaxie
Chasser les dragons, aliens fanfarons
Sauver la princesse des mains de ces démons

 

uneautregalaxy_copie.jpg

Depuis plusieurs mois, GDream et moi gardons sous silence un projet finalisé en fin d’année 2008, et il est enfin temps de vous faire part de cette petite surprise… 4 versions remixs de mon dernier titres « Une Autre Galaxie » réalisé à l’origine il y a maintenant un an avec Didier Rombauts (Quena Sound) et Sabry’Z (Sabrina Santoro).

4 versions remix :
= Cyborg Jeff – Une autre galaxie (Gdream Radio Remix)
= Cyborg Jeff – Une autre galaxie (Gdream Club Remix)
= Cyborg Jeff – Une autre galaxie (Gdream Ultraspace Remix)
= Cyborg Jeff – Une autre galaxie (Gdream Instrumental Remix)

2 versions originales :
= Cyborg Jeff – Une autre galaxie (Original album version)
= Cyborg Jeff – Une autre galaxie (Pacman Syndrome)

D’où vient ce projet ?? Si vous êtes de fidèles fans, vous aurez remarqué depuis de longues années, 10 ans au fond, que GDream apparait assez souvent dans mes remerciements,… et mieux, l’album Let the Sun Shine réalisé en 2003 proposait d’ailleurs pas mal de versions remix signées GDream, 2 remixs de Perfection, ainsi que plusieurs versions du remix Dance-Trance de L’amour est un soleil, morceau original d’Hélène Ségara, qui fut notre premier projet commun… Ainsi qu’un morceau « hommage » Rêve en général,…. General Dream en anglais ;)

Lire la suite Lire la suite