Archives de
Tag: Musique

FF signe d’invincibilité !

FF signe d’invincibilité !

 

Trainer - C64
Trainer – C64

Oh, on a beau dire que les jeux-vidéo d’avant, c’était pour les vraies Gamers, qu’il était bien plus difficile que maintenant… Dans un sens ce n’est pas faux, mais ils étaient surtout moins mollassons et gnangnan… Oui il fallait tout de suite se mette dans le bain, mourir pour mieux comprendre… Oui, mais, nous avions, faibles enfants que nous étions une arme ultime qui semble dans cette nouvelle génération, révolue… Le Cheat Code !!!

Pour ma part cela remonte à la faste époque des Trainers sur mon C64… où commençait à fleurir les superbes intros de « crackers » avec leur musiques folles… puis la possibilité de : F1 : unlimited time, F2 : unlimited life, … et en plus, j’apprenais des mots d’anglais ! Oui, c’est vrai, j’ai fini Giana Sister à coup de vies infinies… et malgré cela, ce ne fut pas une mince affaire,… j’en fais tomber dans des trous des Giana… et cramer les cheveux aussi… et cela n’a absolument pas couter au plaisir éprouvé sur ce jeu !! Que du contraire.

Bons nombres de jeux Commodore de la fin des années 80 m’arrivaient avec un écran de Cheats (tricherie…) activables, je n’abusais jamais de la chose, mais pouvoir disposer de vie infinie me permettait de pouvoir envisager aller le plus loin possible dans le jeu, sans trop de frustration… et surtout sans passer une éternité derrière mon écran.

Prehistorik 2 et ses codes secrets

Au début des années 90, mon C64 rentrant un peu dans le rang, c’est sur PC MS-DOS que je commence à jouer… et là, dans un premier temps il faut bien se débrouiller par soit même… Oh certes, merci Titus, Les Aventures de Moktar nous donnaient le challenge de trouver le Code du Niveau, avant d’arriver au bout de celui-ci, histoire de pouvoir repartir de ce point en cas de mort complète !! C’était une idée motivante qui a d’ailleurs fait recette également dans Prehistorik 2… Ceci dit, les codes étaient générés aléatoirement en fonction de la config de la machine… Trouver donc le code du niveau des Catacombes chez mon ami Vivien m’obligeait tout de même à le retrouver à la maison… Keen Commander, allait lui nous faire découvrir les joies des parties Sauvegardées !!! Waow… là c’était le pied… Pouvoir repartir à la recherche de l’aspirateur le lendemain, sans tout reprendre… c’était tout de même plus facile… Mais tout de même, quel bonheur lorsqu’un jour, mon ami Xavier Vanhoorick me montre quelques disquettes magiques… Il y avait bien RawCopy, qui permettait de déprotéger une série de jeu (une série de Crack en gros), et une autres disquettes  contenant pleins de Cheat Code pour mes jeux préférés…. ETAJV : L’encyclopédie des Trucs et Astuces de Jeux Vidéo… devenu 15 ans plus tard : http://www.jeuxvideo.com

Enfait, c’est bien simple ! A l’époque il existait deux techniques pour tricher dans un jeu ! La méthode douce, demandait de trouver des Codes Secrets ou combinaison de touche permettant de nous envoyer directement au Level 3, d’être invicible, d’avoir de meilleures armes, ou d’arriver à un menu d’options cachées permettant tout cela ! Dans certains jeux consoles, on pouvait trouver un menu : entrer un code, mais le plus souvent, c’était une combinaison de touches, trouvées dans un magasine spécialisée par le frère du cousin du voisin que l’on allait pouvoir tenter un : HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE, A+START dans Sonic the Hedgehog afin de pouvoir activer le menu caché permettant de choisir son niveau… Je l’ai vu fonctionner, mais je n’ai jamais réussi à faire la manipulation moi même !

Lire la suite Lire la suite

En fouillant dans google…

En fouillant dans google…

Bon, je cherchais à l’instant un vieux site où j’avais référencé quelques packs de musiques… et je suis tombé sur un projet assez « original » ou je me retrouve acteur sans le savoir… c’est là évidemment le résultat des licences « libres »… Quelques créations que mon frère et moi avions réalisées à l’époque pour le jeu d’aventure La Guerre des Pâquerettes se retrouvent être la bande son du livre audio : La bouille de la comtesse d’Alexandre Dumas, téléchargeable gratuitement et réalisé par AudioCité.net …

http://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-contes/alexandre-dumas-la-bouillie-de-la-comtesse-berthe.html

A la mode rétro…

A la mode rétro…

Aaah, quelle bonheur, de voir au coté de cette nuées de productions blockbusteriennes de jeux vidéo des projets oldschool rétro se faire une jolie place… Il y en a trois qui me font/faisaient de l’oeil depuis un bon moment, et que je m’étais promis de vous faire découvrir.

Tout d’abord sur le store Playstation 3, ce mélange de Casse-Brique et de Shoot’m up : Shatter, un jeu de Shide Int. sorti en juillet dernier. Les graphisme sont rétro flashi et la musique électro est vraiment entrainante… Le concept du gameplay qu’actuellement je n’ai pas encore pu tester, mais que l’on peu voir dans le trailer donne vraiment envie… Un jeu qui reçoit un 9/10… c’est pour vous dire comme il doit être difficile à lâcher !!  De plus les niveaux circulaires proposent vraiment quelques choses de novateur ! … A peine 5,99€

Lire la suite Lire la suite

La barre des 300… c’était en décembre 1996

La barre des 300… c’était en décembre 1996

impulse trackerBon, je vous l’accorde, j’ai déjà été plus bavard ! C’est pas que je n’ai grand chose à dire, c’est le temps qui me manque vous raconter tout ce qui me passe par la tête… et quand j’en ai le temps, je n’ai rien de concret à mettre en avant… Alors je vous parlerais du Nikon D700/D700s une autre fois, j’aimerais un peu plus de concret… Je vous parlerai des 6 mois de mon petit Charly quand j’aurais plus de photos à vous montrer… et je ne vais pas encore vous embêter avec du jeu vidéo..Alors si je vous parlais de mon « autre blog »… celui qui retrace mon parcours musical ! http://tracker.cyborgjeff.com

Il y a deux jours, je mettais en ligne mon 300° module musicale, composé en décembre 1996…. Et pour la petite histoire, le module n° 301 correspond à ma première expérience avec le logiciel Impulse Tracker que je venais de trouver dans un magasine de M.A.O, Impulse Tracker serait mon fidèle programme de musique jusqu’en 2005… passant à Windows XP, je ne pouvais plus continuer à conserver indéfiniment une partition MS-DOS !!

Puis, petit fait marrant, j’ai retrouvé,… ou plutôt je me suis fait retrouvé par Yota La Tanche !! Ce musicien français m’avait écris en 1999 pour faire partie de notre groupe de création de module SoundTracking, Creadream Sound Studio, et nous avions eu quelques échanges de courrier à l’époque… C’était la belle époque du magazine PC Team avec General Dream (Gdream), Maf, MalcomZ, Gwenoulé Chenouard,…

Génération SMS

Génération SMS

Ericsson GH888ks tu fou ? … euh enfait, je dois bien admettre que malgré une orthographe désastreuse, je me vois incapable d’écrire ou lire en langage SMS, comme bon nombre d’ados le font sur le net… Enfait, je voulais juste me faire un petit flashback sur mes différents GSM… depuis longtemps d’ailleurs, et motivé par une petit idée de Michel Vespucci sur Facebook.

Si l’on peu déjà voir des téléphones « sans fils » dans la superbe cadillac de Bourvil dans le Corniaud (Prontooo !)… J’ai du voir pour la première fois un GSM chez le paternel de mon voisin Vivien… A l’époque je ne voyais pas vraiment l’intérêt d’avoir un téléphone ailleurs que chez soi d’ailleurs… En 1997, mon ami Didier disposait d’un gros Nokia lorsque que nous étions en Kot à Louvain La Neuve… C’est vrai que cela était pratique en cas de besoin… mais à l’époque j’usais surtout mon argent au cabine public pour téléphoner « aux filles » perdues aux quatre coins de la Beglique… Non, mon premier GSM, je l’ai acheté en janvier 2000, pour mon anniversaire.

A l’époque, mes amis commençait petit à petit à avoir un téléphone portable, des Nokia le plus souvent… chez Proximus parfois, mais le plus souvent chez Mobistar. Moi j’avais choisi un énorme GSM Ericsson GH888 d’occasion (un modèle de 1997), avec une batterie deux fois plus volumineuse que sur cette photo. En réalité il était primordial pour moi d’avoir un modèle où je pourrais customisé la mélodie, ce qui était le cas avec l’éditeur musicale, exclusif à Ericsson à l’époque. Autre point important, venant de débourser l’équivalent de 125€ pour ce téléphone d’occasion, il fallait ne pas « trop » me ruiner en communication. Sur un même réseau, le cout était de 5fb/min (0,12€)… ce qui est moins cher qu’à l’heure actuelle !!! Mais le nec plus ultra était de pouvoir communiquer par SMS !!! C’est cela que je voulais, et pour se faire, il fallait un abonnement !!! et que votre contact dispose lui aussi d’un abonnement chez le même opérateur… Je me liais donc pour un an à Mobistar… alors qu’à la fin Mars, les SMS apparaissait sur carte prépayée… toujours limité au sein d’un même réseau d’opérateur… puis en mai 2000 sans restriction d’opérateur !

Lire la suite Lire la suite