Archives de
Tag: Musique

Vive les cubes !

Vive les cubes !

Tiens souvenez-vous, moi Cyborg Jeff, je suis musicien ?? Je fais de la musique électronique !! Il y a dix ans je participais à des Démoparty, lieu de rencontre de plein d’artistes et codeurs près à relever de nombreux défis en quelques heures… Et bien, l’hiver dernier, LLB, un ancien du groupe Trackers@Work était venu me chercher du fin fond de mon hibernation pour me proposer de participer à la naissance… d’un Cube !!!!

Storyboard à l’appuie, sa Team : CTRL+ALT+TEST se lançait dans un premier projet de Démo pour la catégorie 64ko pour la grande messe du printemps : La BreakPoint 2010 !! Motivé par le défit, je me replongeais donc à faire sortir quelques choses de chouette du plugin VSTi de Farbrausch, permettant de réaliser des musiques prenant très très peu de place, puisque le défi est d’arriver à faire tenir une démo (en gros un clip vidéo et audio de 3 à 5 minutes) en 64ko… 64ko ce n’est rien du tout, … rendez-vous compte des fichiers de 64ko on en met plus de 20 sur une bonne veille disquette !!! C’est tellement petit que cela devient presqu’impossible à comparer… un fichier MP3 fait grosso modo 4000ko et un fichier vidéo d’une minute bien compressé en ferait au moins 10.000ko !

Bref, pour faire sortir des sons de ce VSTi, c’est encore avec l’affreux OpenModplug Tracker que je m’en sors le mieux… C’est ainsi que j’avais fait l’année dernière pour la même équipe la petite musique du jeu A-Bounce : Infected. Mais je voulais essayer d’en arriver à quelques choses de plus intéressant cette fois… A l’époque, j’étais sous le charme (c’est toujours le cas d’ailleurs) des morceaux d’Owl City, dont Fireflies… L’idée était d’ailleurs dans un premier temps de reprogrammer celui-ci pour la démo… puis après réflexion, nous nous sommes dits qu’il serait plus judicieux de faire quelques choses d’original… rien n’empêchant de s’inspirer du style… bien adapté à la Scenemusic…

Petit à petit le titre avançait à coup de remarques et de modifications… C’était également l’occasion de tester SoundCloud, un outil collaboratif musicale… permettant d’uploader et partager des créations, puis d’en récolter des commentaires cibler sur le timing de celle-ci… bien intéressant pour ce genre de projet… voici d’ailleurs les preview 2,3 et 4

Coté démo, l’équipe de CTRL-ALT-TEST, principalement Zavie et LLB voyaient l’échéance approcher,… et durant la Breakpoint, ils continuaient toujours à programmer et programmer encore…. au point de décider de reporter la sortie de la démo de quelques mois… à la Evoke 2010 peut-être ??? Quelle bonne idée !! Le résultat obtenu est vraiment super !! Remplis de petits clin d’oeil… Et je suis loin d’être le seul à l’avoir apprécié, puisque Incubation est revenu de la Démoparty allemande avec le premier 1° prix !!! Bravo les gars !!!

Vous constaterez que la musique de la démo finale est un peu différente de « I love cube » actuellement dispo sur le site de cyborgjeff.com, j’y ai d’ailleurs ajouté un « before incubation » ! Puisqu’afin de mieux correspondre au timing des dernières retouches de la démo, LLB à apporter quelques modifications et ajouts à la musique !! Cette version sera également prochainement disponible !

Télécharger la démo sur Pouet.net

Ma solution pour l’évasion !

Ma solution pour l’évasion !

Owl City – Hot Air Balloon (Ocean Eyes Deluxe)

Et donc, l’une des mes solutions d’évasion… l’abus d’album d’Adam Young, que vous connaissez probablement sous le nom d’Owl City… mais qu’il y a lieu également de découvrir en tant que Sky Sailing… Sacré bonhomme tout de même, qui laisse m’évader dans un univers parallèle ou Cyborg Jeff aurait réalisé le même parcours… Si nos radios belges semblent définitivement bouder les autres sorties de singles d’Owl City suite à son excellent single Fireflies, sorti l’hiver dernier,… moi je n’ai cessé de me passer en boucle l’album Ocean Eyes… en attendant avec intérêt un nouvel album…

En juin, j’avais vu passer sur la page Facebook d’Owl City la sortie de l’album : An Airplane carried me to bed… tout excité j’étais vite aller écouter cela sur iTunes, mais j’en restais déçu… les arrangements étant devenus pop accoustiques,… délaissant les super sonorités électroniques que j’adorais. Mais l’autre soir, en cherchant la discographie d’Owl City… impossible d’y voir mentionner cet album… En réalité… des chansons Adam Young a des tas dans ses tiroirs !! Dans le fin fond de sa cave, il lui est aussi passé l’envie de mettre en musique ses chansons de manière plus orchestral… Et suite à la réussite de son album Ocean Eyes, il nous a offert assez rapidement cette collection musicale sous un autre pseudonyme : Sky Sailing… Au fond, moi aussi j’ai parfois quitté mon style habituel pour faire de la variété… tel mon album « A l’affoler« … Bref, je n’ai donc pas à craindre de voir disparaitre les sonorités futures d’Owl City… et je peux ainsi apprécier ce détour musicale…

Et puis, à force de recherche, j’ai découvert qu’une version Deluxe (uniquement en MP3) de l’album Ocean Eyes existait… contenant 7 nouveaux titres sortis depuis la première version !!! Quelle aubaine, d’autant Hot Air Balloon est vraiment excellent… Chaque nouveau morceau restant toujours un plaisir… c’est pourquoi je me suis également plongé dans son passé… ces premiers albums, certes d’un aspect technique évidemment en de ça de Ocean Eyes, sortant tout de même des studios Universal, mais en se posant, en ce disant qu’à l’époque, il s’agissait d’un musicien « web » comme moi, comme d’autres… son travail, ses sonorités sont vraiment excellents !

Allé… je vous laisse en musique…. et moi je me laisse à rêver avoir le temps et l’inspiration d’écrire et composer de tels chansons ;)

Lire la suite Lire la suite

Enfin les vacances !!!

Enfin les vacances !!!

© Center Parcs

Aaah, plein de semaines de vacance aux programmes… Plus je vieillis, et plus c’est long à attendre ! Bref, depuis vendredi (Le 23 juillet) me voilà les deux pieds en congé… Même si cela ne signifie pas Farniente pour autant, puisque dès samedi nous étions déjà à reportage photo & vidéo de mariage dans la région de Mons… Bref, comme chaque années, j’ai des tas de choses que j’espère et que j’envisage faire pour les vacances…

Il faudra tout d’abord continuer à préparer notre voyage en Bretagne, même si nous avons ajouté un weekend préliminaire à Center Parcs… J’ai franchement été ébloui par le cadre de ce Sun Park like en mile fois mieux… Enfin, c’est le sentiment que me donne le site web en tout cas, nous verrons bien sur place ! (J’en reviens, je vous dirais prochainement ce que j’en pense !)

Lire la suite Lire la suite

Sur un coup de tête !

Sur un coup de tête !

Cet été là était particulièrement pourri ! Fin juillet 2004, de la pluie et encore de la pluie, dans notre minuscule maison, les vacances enfin là… nous ne savons pas trop quoi faire. A l’époque je n’ai pas de voiture, pas de sous pour partir en vacances… et ma fois ma Playstation 2, je commence à vraiment la connaitre par coeur… Et donc sur un coup de tête madame et moi plongeons sur une super offre : Une console Nintendo Gamecube, 3 manettes et plusieurs jeux pour une centaine d’euro.

Super Smash Bros. Melee - Game Cube (Nintendo - HAL Lab. 2002)
Super Smash Bros. Melee – Game Cube (Nintendo – HAL Lab. 2002)

A l’époque cela faisait longtemps que j’avais fait l’impasse des consoles Nintendo… Après la Super Nintendo, le passage à la 3D des séries Super Mario ne m’avait pas du tout convaincu,… la question ne s’était donc jamais posée… En 2002, c’était un Playstation 2 qui nous intéressait… Mais entre temps 3 épisodes de l’une de mes séries préférées : Resident Evil s’était échappée sur le cube de Nintendo ! Oui clairement, la motivation principale de cet achat compulsif était de pouvoir enfin mettre les mains sur Resident Evil 4 dont mon web-ami Toad ne cessait de me vanter les mérites… Je ne vous ressert pas le même plat, ce passage là, j’en ai déjà parlé en long et en large mais je garde de cette petite escapade Game Cube des souvenirs forts passer à jouer ENSEMBLE !

Les heures passées à 2 et avec nos amis aux excellents Mario Party 4 et 5… une ambiance jamais retrouvée sur les épisodes Wii malheureusement :( . La découverte du monde si exceptionnelle de Pikmin… un jeu de stratégie vraiment différent de tout ce que j’avais pu voir jusque là ! Les parties endiablées de Super Mario Kart Double Dash, pour moi le meilleur épisode… ainsi que les combats à Super Smash Bros Brawl… La découverte du monde de Star Fox Adventure, l’univers futuriste et les musiques endiablée de F-Zero GX… et pour madame un décevant épisode de Harvest Moon, mais la découverte du surprennant Animal Crossing… et enfin un Zelda Wind Waker qui n’a pas su nous convaincre…

Ce sont des moments qui me manquent un peu… et la PS3 a bien du mal à tenir la comparaison !

Lire la suite Lire la suite

Comme si c’était moi…

Comme si c’était moi…

Noël dernier… après un premier étonnement de découvrir sur les ondes de Radio Contact une telle musique, je tombais amoureux des sonorités de Owl City et son morceau Fireflies… entre temps un album est sorti, et depuis cette semaine je cherche sur mon auto-radio les morceaux de l’album n°7 : Ocean Eyes… Je suis dans un état autre, pas second… autre… j’y suis, c’est moi… je suis là derrière mon ordinateur, j’ai composé cette mélodie, je la vis, je la fais vivre… tous ces petits sons électroniques pures vibrent en moi, ils fourmilles et parcours tout mon être… je suis Owl City… c’est à n’y rien comprendre.

Bon vous le savez, je suis musicien depuis longtemps, j’ai de quoi être fier de mes créations, même si ces derniers temps je n’ai plus fait grand chose… mais c’est la première fois que la musique d’un autre me fait cette effet… Mais il est vrai que les musiques de cet album ont un petit quelques choses de « moi »… Les sons, le style, l’ambiance… ce petit quelques choses de Radix, Hunz et autres musiques du monde de la Demoscène qui depuis toujours étaient mon influence principale… Entendre cela à la radio… vivre leur succès… Hier, j’ai regardais sur Youtube une vidéo filmée d’un portable de l’intro de leur concert… cela fait vraiment très Démoscène… Alors Owl City… qui êtes vous !!!

Lire la suite Lire la suite