Bonjour à tous, je vous avais déjà parlé de Muzax, une émission retraçant l’histoire des musiques dans les jeux vidéos… Vous pouvez tout de suite comprendre si vous me connaissez qu’il s’agit là d’un émission qui m’intéresse au plus au point, puisque moi même je vous présente de temps à autres des billets similaires…
Avec donc l’accord de son auteur Yannick Capmarty, je vous propose donc de relayer ses émissions depuis mon blog, et ainsi leur permettre un 3° vie (oui elles ont déjà une 2° vie sur la WebRadio de Lost Treasure), en réel Podcasting grâce à l’outil Podpress que j’ai ici. Je repars donc du premier épisode « Musiques sur Atari ST, Commodore Amiga et C64 »
Lancé en juin 2007, mon nouveau Blog peut déjà se venter d’avoir reçu la visite de 12.707 visiteurs et plus de 29.193 pages consultées, 288 articles et 958 commentaires… Merci à vous ;)
Pour l’année 2007 les 3 articles les plus consultés ont été :
Aaah, je vous avais déjà longuement parlé de mon C64, qui fut mon premier micro ordinateur. Mais dès le début des années 90, le PC fit son apparition dans notre maison… Le premier était très basique, un 8088 monochrome dans le chambre de mon paternel avec un mot d’ordre : Pas touche !! (Ouaip, moi à 10-12 ans, je me suis quand même tenter à brancher l’imprimante PC sur le C64… avec une mort subite de l’imprimante)
Bref, ce n’est que vers 1992 qu’un PC valable vit le jour à la maison, un PC 80386 DX40 (40 mhz) et 1 méga de mémoire… Je peux vous dire que pour l’époque, c’était un bon gros monstre. Alain et Julien disposaient chacun d’un 80286 cadencé à 16mhz en mode Turbo, avec 640ko de mémoire, et Vivien un 386 SX20, en 20mhz donc… J’avais donc la plus grosse bête, un cadeau de notre oncle Barballo, et avec probablement le plus gros disque dur de la bande ! un 20 méga. Enfait, en comparaison avec les copains, c’est surtout la carte graphique qui péchait.
En effet, ils avaient tous un écran et une carte VGA 256 couleurs, Julien fût même le premier à avoir une carte son Sound Blaster… Moi j’avais mon PC-Speaker d’origine et une carte graphique Hercules 2 couleurs… J’avais l’habitude de l’écran monochrome avec mon C64, mais il avait lui 16 couleurs… 2 couleurs, hormis pour le traitement de texte, c’était faiblard pour jouer… Pas trop grave, il y avait les copains évidemment ;) et puis, on pouvait toujours tenter un moktar.exe -h … même si jouer à Moktar en 2 couleurs demandait clairement de connaître les niveaux par coeur :)
Et voilà.. c’est fait, j’ai déballé ma Wii il y a 2 jours… warf… il y en a des trucs… Alors première surprise, enfait, le mode de fonctionnement de « Wiimote » est enfait basé sur un récepteur infrarouge que l’on positionne au dessus ou en dessous de la TV ! Jessica et moi avons donc commencé par tester cette nouvelle méthode de jeu avec Wii Sport, le jeu livré avec la console.
Je dois bien admettre, que comme pour la DS, je redoutais un peu de ne pas arriver à franchir l’étape de jeux nouvelles générations… mais étonemment, j’ai rapidement compris le mode de fonctionnement du Wiimote en tant que raquette de tennis, puis de boule de bowling !!
Waow.. c’était il y 7 ans… Noël 2000, mon frère Pype et moi imaginions un petit jeu mettant en scène le père noël en proie à quelques complications techniques, et devant prendre le relais pour attraper tous les cadeaux qui tombent du ciel, afin de les ranger dans son traineaux ! Bref,.. un genre de petit jeu bien dans le genre des bons vieux Games & Watch d’il y a 20 ans maintenant !
Si de ce concept, il n’est sorti que quelques planches de sprites et la musique du jeu, réalisée à l’époque sous Impulse Tracker… Je suis bien heureux de voir « enfin » prendre vie tout cela plusieurs années plus tard… Et pourtant, il ne s’agira pas d’un jeu PPP Team Sofware, les petits perenowel de Pype n’y sont pas présent, et la musique « chiptunes » a laissé place à une version toujours odlskool, mais aux sonorités plus classique (une version que j’avais réalisée fin 2003.)
Oui, cette année la tradionelle carte de voeux électronique du LabSET (ou je travaille) aura un « petit » goût ludique ! C’est Olivier Borsu qui s’est attelé aux graphismes et à l’animation de début. Le jeu a été programmé en Flash par Laurent Linotte et Etienne Brunet c’est lui occupé du script PHP de gestion des Hi-Score… et moi aux sons et musiques.