Bon, pour ceux qui me suivent sur Facebook, je ne vais pas vraiment vous surprendre, pour les autres, si vous avez bonne mémoire, il y a quelques semaines, je vous parlais de cette vague rétro qui envahit toujours un peu plus nos consoles de salon, et je montrais une petite vidéo sympa de Shatter dont j’avais très très envie…. Après de longue négociation avec madame, et suite à la mise à prix du jeu pour seulement 5,95€, j’ai foncé ce week-end, et j’ai acheté Shatter, un casse-brique moderne réalisé par le studio néo-zélandais Sidhe, disponible sur le Playstation Network de la Playstation 3.
Breakout – Atari 2600
Au fond, le casse-brique est à la base un genre de jeux vidéo très minimaliste… Largement inspiré de Pong (Atari, 1972), le premier casse brique : Break Out (Atari), débarque en borne d’arcade en 1976. Le concept est très simple, le joueur, tel que dans Pong, contrôle un palet avec lequel il devra rattraper une balle qui rebondit dans une aire de jeu…. Cette fois, l’aire de jeu comporte une série de ligne de couleur qu’il faudra faire disparaître pour terminer le niveau… Quand je vous disais que c’était ultra minimaliste… Break Out débarquera deux ans plus tard dans les foyers, sur l’Atari 2600.
Oh, on a beau dire que les jeux-vidéo d’avant, c’était pour les vraies Gamers, qu’il était bien plus difficile que maintenant… Dans un sens ce n’est pas faux, mais ils étaient surtout moins mollassons et gnangnan… Oui il fallait tout de suite se mette dans le bain, mourir pour mieux comprendre… Oui, mais, nous avions, faibles enfants que nous étions une arme ultime qui semble dans cette nouvelle génération, révolue… Le Cheat Code !!!
Pour ma part cela remonte à la faste époque des Trainers sur mon C64… où commençait à fleurir les superbes intros de « crackers » avec leur musiques folles… puis la possibilité de : F1 : unlimited time, F2 : unlimited life, … et en plus, j’apprenais des mots d’anglais ! Oui, c’est vrai, j’ai fini Giana Sister à coup de vies infinies… et malgré cela, ce ne fut pas une mince affaire,… j’en fais tomber dans des trous des Giana… et cramer les cheveux aussi… et cela n’a absolument pas couter au plaisir éprouvé sur ce jeu !! Que du contraire.
Bons nombres de jeux Commodore de la fin des années 80 m’arrivaient avec un écran de Cheats (tricherie…) activables, je n’abusais jamais de la chose, mais pouvoir disposer de vie infinie me permettait de pouvoir envisager aller le plus loin possible dans le jeu, sans trop de frustration… et surtout sans passer une éternité derrière mon écran.
Au début des années 90, mon C64 rentrant un peu dans le rang, c’est sur PC MS-DOS que je commence à jouer… et là, dans un premier temps il faut bien se débrouiller par soit même… Oh certes, merci Titus, Les Aventures de Moktar nous donnaient le challenge de trouver le Code du Niveau, avant d’arriver au bout de celui-ci, histoire de pouvoir repartir de ce point en cas de mort complète !! C’était une idée motivante qui a d’ailleurs fait recette également dans Prehistorik 2… Ceci dit, les codes étaient générés aléatoirement en fonction de la config de la machine… Trouver donc le code du niveau des Catacombes chez mon ami Vivien m’obligeait tout de même à le retrouver à la maison… Keen Commander, allait lui nous faire découvrir les joies des parties Sauvegardées !!! Waow… là c’était le pied… Pouvoir repartir à la recherche de l’aspirateur le lendemain, sans tout reprendre… c’était tout de même plus facile… Mais tout de même, quel bonheur lorsqu’un jour, mon ami Xavier Vanhoorick me montre quelques disquettes magiques… Il y avait bien RawCopy, qui permettait de déprotéger une série de jeu (une série de Crack en gros), et une autres disquettes contenant pleins de Cheat Code pour mes jeux préférés…. ETAJV : L’encyclopédie des Trucs et Astuces de Jeux Vidéo… devenu 15 ans plus tard : http://www.jeuxvideo.com
Enfait, c’est bien simple ! A l’époque il existait deux techniques pour tricher dans un jeu ! La méthode douce, demandait de trouver des Codes Secrets ou combinaison de touche permettant de nous envoyer directement au Level 3, d’être invicible, d’avoir de meilleures armes, ou d’arriver à un menu d’options cachées permettant tout cela ! Dans certains jeux consoles, on pouvait trouver un menu : entrer un code, mais le plus souvent, c’était une combinaison de touches, trouvées dans un magasine spécialisée par le frère du cousin du voisin que l’on allait pouvoir tenter un : HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE, A+START dans Sonic the Hedgehog afin de pouvoir activer le menu caché permettant de choisir son niveau… Je l’ai vu fonctionner, mais je n’ai jamais réussi à faire la manipulation moi même !
Aaah, quelle bonheur, de voir au coté de cette nuées de productions blockbusteriennes de jeux vidéo des projets oldschool rétro se faire une jolie place… Il y en a trois qui me font/faisaient de l’oeil depuis un bon moment, et que je m’étais promis de vous faire découvrir.
Tout d’abord sur le store Playstation 3, ce mélange de Casse-Brique et de Shoot’m up : Shatter, un jeu de Shide Int. sorti en juillet dernier. Les graphisme sont rétro flashi et la musique électro est vraiment entrainante… Le concept du gameplay qu’actuellement je n’ai pas encore pu tester, mais que l’on peu voir dans le trailer donne vraiment envie… Un jeu qui reçoit un 9/10… c’est pour vous dire comme il doit être difficile à lâcher !! De plus les niveaux circulaires proposent vraiment quelques choses de novateur ! … A peine 5,99€
Jouer ?? à quoi ?? quand ?? avec quel budget ?? … C’était mieux avant, mais il y a pourtant encore quelques « petits trucs » qui pourraient me plaire… en fermant les yeux sur la Dingoo, la Wii et le magasin en ligne de la Xbox…
Final Fantasy XIII (PS3) primtemps 2010
Anno 1404 (PC) déjà dispo, juin 2009
Runaway 3 : Twist of fates (PC) décembre 2009
Uncharted 2 : Among thieves (PS3) 14 octobre 2009
Braid (PS3 Store) à venir
Chrono Trigger (DS) déjà dispo, avril 2009
Monkey Island : Ré-édition HD (PC) déjà dispo, juillet 2009
Mmm, en principe je suis assez friand de ces films d’horreur où la planète entière se fait contaminée par un super virus,.. et où un petit groupe de personne doivent survivre… probablement dans la lignée de ce que j’ai apprécié dans la série de jeux vidéo Resident Evil…
Le soucis, c’est que là… la paranoïa s’installe un peu… La grippe Mexicaine, l’influenza, la gripne H1N1… c’est un vrai matraquage, on resterait presque cloitrer chez soi, à fuire toutes personnes de peur d’être contaminé.. de peur de contaminer sa famille, son ptit boutchou… Les médias préfèrent nous inquiéter, histoire que nous oublions un peu la crise financière… Mais pourtant, autour de nous, … les collègues se déciment… non pas grippés, mais malades, toussant, éternuant,…
C’est que moi aussi, j’ai un peu la crève… qui ne l’aurait pas. On passe de 5° le matin à du 18° l’après-midi… je ne sais si je dois mettre un col roulé ou un tshirt, ouvrir la fenêtre dans la voiture ou mettre de le chauffage… Que voulez vous que l’on attrape pas une bonne rhino-pharyngite de saison ??
Mais quoi… on va tous mourir alors… restons caché, restons planqué… me voilà au moindre symptôme à checker le thermomètre pour être sur que je ne couve rien de grave… Comme si je n’avais pas déjà assez à me tracasser d’avoir un anti-virus à jour et un firewall qui fonctionne bien !
Ca parle aussi de méga vaccin… j’ai du mal à me dire que ce genre de solution soit à envisager… s’il s’agit d’un virus qui a muté… on se piquera pour contrer peut-être celui-là… mais peut-être pour faciliter la tâche de ceux qui passeront au Niv.3