Archives de
Tag: Giana Sisters

FF signe d’invincibilité !

FF signe d’invincibilité !

 

Trainer - C64
Trainer – C64

Oh, on a beau dire que les jeux-vidéo d’avant, c’était pour les vraies Gamers, qu’il était bien plus difficile que maintenant… Dans un sens ce n’est pas faux, mais ils étaient surtout moins mollassons et gnangnan… Oui il fallait tout de suite se mette dans le bain, mourir pour mieux comprendre… Oui, mais, nous avions, faibles enfants que nous étions une arme ultime qui semble dans cette nouvelle génération, révolue… Le Cheat Code !!!

Pour ma part cela remonte à la faste époque des Trainers sur mon C64… où commençait à fleurir les superbes intros de « crackers » avec leur musiques folles… puis la possibilité de : F1 : unlimited time, F2 : unlimited life, … et en plus, j’apprenais des mots d’anglais ! Oui, c’est vrai, j’ai fini Giana Sister à coup de vies infinies… et malgré cela, ce ne fut pas une mince affaire,… j’en fais tomber dans des trous des Giana… et cramer les cheveux aussi… et cela n’a absolument pas couter au plaisir éprouvé sur ce jeu !! Que du contraire.

Bons nombres de jeux Commodore de la fin des années 80 m’arrivaient avec un écran de Cheats (tricherie…) activables, je n’abusais jamais de la chose, mais pouvoir disposer de vie infinie me permettait de pouvoir envisager aller le plus loin possible dans le jeu, sans trop de frustration… et surtout sans passer une éternité derrière mon écran.

Prehistorik 2 et ses codes secrets

Au début des années 90, mon C64 rentrant un peu dans le rang, c’est sur PC MS-DOS que je commence à jouer… et là, dans un premier temps il faut bien se débrouiller par soit même… Oh certes, merci Titus, Les Aventures de Moktar nous donnaient le challenge de trouver le Code du Niveau, avant d’arriver au bout de celui-ci, histoire de pouvoir repartir de ce point en cas de mort complète !! C’était une idée motivante qui a d’ailleurs fait recette également dans Prehistorik 2… Ceci dit, les codes étaient générés aléatoirement en fonction de la config de la machine… Trouver donc le code du niveau des Catacombes chez mon ami Vivien m’obligeait tout de même à le retrouver à la maison… Keen Commander, allait lui nous faire découvrir les joies des parties Sauvegardées !!! Waow… là c’était le pied… Pouvoir repartir à la recherche de l’aspirateur le lendemain, sans tout reprendre… c’était tout de même plus facile… Mais tout de même, quel bonheur lorsqu’un jour, mon ami Xavier Vanhoorick me montre quelques disquettes magiques… Il y avait bien RawCopy, qui permettait de déprotéger une série de jeu (une série de Crack en gros), et une autres disquettes  contenant pleins de Cheat Code pour mes jeux préférés…. ETAJV : L’encyclopédie des Trucs et Astuces de Jeux Vidéo… devenu 15 ans plus tard : http://www.jeuxvideo.com

Enfait, c’est bien simple ! A l’époque il existait deux techniques pour tricher dans un jeu ! La méthode douce, demandait de trouver des Codes Secrets ou combinaison de touche permettant de nous envoyer directement au Level 3, d’être invicible, d’avoir de meilleures armes, ou d’arriver à un menu d’options cachées permettant tout cela ! Dans certains jeux consoles, on pouvait trouver un menu : entrer un code, mais le plus souvent, c’était une combinaison de touches, trouvées dans un magasine spécialisée par le frère du cousin du voisin que l’on allait pouvoir tenter un : HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE, A+START dans Sonic the Hedgehog afin de pouvoir activer le menu caché permettant de choisir son niveau… Je l’ai vu fonctionner, mais je n’ai jamais réussi à faire la manipulation moi même !

Lire la suite Lire la suite

Jouer… une autre époque

Jouer… une autre époque

Jouer ?? à quoi ?? quand ?? avec quel budget ?? … C’était mieux avant, mais il y a pourtant encore quelques « petits trucs » qui pourraient  me plaire… en fermant les yeux sur la Dingoo, la Wii et le magasin en ligne de la Xbox…

trailer1.jpg
Final Fantasy XIII (PS3) primtemps 2010


Anno 1404
(PC) déjà dispo, juin 2009

runaway_a_twist_of_fate_pc_039.jpg
Runaway 3 : Twist of fates
(PC) décembre 2009

Uncharted 2
Uncharted 2 : Among thieves
(PS3) 14 octobre 2009

www.totalvideogames.com_Braid_67887__size_655_2000.jpg
Braid
(PS3 Store) à venir

chrono_trigger_ds_20080709040734088_640w.jpg
Chrono Trigger
(DS) déjà dispo, avril 2009

the_secret_of_monkey_island_special_edition_pc_034.jpg
Monkey Island : Ré-édition HD
(PC) déjà dispo, juillet 2009

colin_mcrae_dirt_2_pc_053.jpg
Colin Mc Rae Dirt 2
(PS3) décembre 2009

tropico_3_pc_025.jpg
Tropico 3
(PS3) novembre 2009

Lire la suite Lire la suite

perdu dans la masse

perdu dans la masse

l'integrale des jeux nintendo DS éditée par Pix'n Love
l’integrale des jeux nintendo DS éditée par Pix’n Love

Bon voilà, j’ai terminé de consulter le moog « Intégral des jeux DS » édité par Pix ‘n Love… Il est claire que ce bouquin était loin d’être passionnant… Un petit historique intéressant sur l’arrivée de la console portable de Nintendo… puis la présentation, au format pas bien grand des 888 jeux européens réalisés jusque là. Il est claire que j’aurais préféré qu’y soit traité les jeux américains et japonais dont les sites que je consulte non jamais parlé… Une bonne partie des jeux 2009 n’y sont pas… en tout cas, je n’ai pas vu passé le dernier Giana Sister pourtant disponible en Allemagne depuis le mois d’avril, mais dont on ne parle toujours pas sur ETAJV et que l’on ne trouve pas non plus en magasin…

Ceci dit, j’ai tout de même pu y répérer une série de jeux qui s’étaient jusque là perdu dans la masse de trucs déjà dispo… voici donc une petite liste des choses à investiguer pour moi ou pour madame… dans la mesure cette dernière se réintéresserait un peu aux jeux vidéo…. ce que j’ai du mal à me mettre en tête… Bon, on peut aussi trouver dans ce bouquin de bons tuyaux pour les jeux éducatifs pour les plus jeunes… mais je ne m’y suis pas attardé… Charly est encore trop petit… Si quelqu’un est intéressé… je peux lui revendre le bouquin.

Lire la suite Lire la suite

Giana vs Giana

Giana vs Giana

giana_teaser_right_title.gifBien, si les sœurs Giana vous sont complètement inconnues, c’est que vous n’êtes pas de fidèles lecteurs/lectrices ! … Je vous en parlais notamment en novembre 2007, lorsque je vous parlais de ce bon vieux commodore 64 qui avait bercé mon enfance… mais également plusieurs fois ces derniers mois, lors de l’annonce de leurs retours sur Nintendo DS ! Or, si en France et Belgique, il nous faudra attendre l’été avant que la cartouche ne déboule, en Allemagne, le jeu est sorti quelques jours avant l’arrivée de mon petit Charly…

Il est claire qu’il y a un peu plus de 20 ans… Il aurait été inimaginable de voir apparaitre les sœurs Giana sur une console Nintendo… l’année passée encore, malgré de nombreuse sortie C64 sur la console virtuelle de la Nintendo Wii, j’imaginais mal The Great Giana Sisters téléchargeables…. Ici, pourtant il s’agit bien d’un jeu officiel développé pour la portable de Nintendo !

warp zone giana sister C64Pour mémoire, en 1987, les allemands de Time Warp sortaient sur l’un des micro ordinateur le plus répandu en Europe, le C64, un jeu de plateforme qui allait longtemps faire parler de lui. A cette époque, la NES de Nintendo se repend de plus en plus dans les foyers, son plombier Super Mario est le jeu à posséder. Giana Sisters en reprend tous les éléments. Les sœurs Giana et Maria traverse de longs niveaux linéaire en cassant des briques, ramassant de drôles de bonus, les rendant un peu plus résistante, punk, et capable de lancer des boules de feux… En lieu et place des pièces d’or, elles sont en quête de diamants, dont certains se cachent dans des briques et des blocs… Elle doivent au besoins écraser quelques hiboux bien similaires aux champignons de Mario et des scarabées pas très éloignés des tortues….

Bref, le jeu est tellement proche, que Nintendo, du fin fond de son île attaque les allemands de Rainbow Arts l’éditeur, et le jeu doit être très rapidement retiré de la vente…. Mais c’était sans compter les réseaux underground…. Le jeu se répand rapidement comme un virus… Giana Sister est LE jeu à avoir sur son Commodore… Il fait d’ailleurs partie des mes 10 jeux préférés toutes machines confondues !

Giana Sister C64Des années plus tard, j’apprenais donc le retour de Giana Sister sur Nintendo DS… et dès le départ les screenshots lâches par son éditeur Spellbound Ent. sont plutôt élogieux… Graphiquement Giana est toute mignonne et les environnement ont l’air vraiment très sympathique à visiter… Et l’on sent une volonté de garder le style de l’ancien univers de Giana avec ces drôles de tuyaux inspirés de Super Mario,…. ainsi que ces petites flammes à éviter… Le bestiaire est lui aussi fidèle à l’originale…

Pendant de longs mois donc, je spéculé sur le comment les nouveaux géniteurs de Giana Sister se devait de ne pas louper leur coup. Après quelques mails, j’avais déjà de quoi me rassurer, la musique était sous la direction de Fabian Del Priore, un musicien connu de la demoscène et proche de Chris Huelsbeck, compositeur de la bande son original… La première vidéo publicitaire était elle aussi rassurante.

14 avril, madame m’appelle…. Ce soir, on rentre à l’hôpital, la césarienne est prévue pour demain. Charly arrive. Je m’assied, je vois sur mon Netvibes un article sur la sortie de Giana Sister DS. Je me rappelle alors, que dans le bouquin que je lis « Futur Papa, Le Blog », Monsieur s’était offert une Nintendo DS pour patienter à l’hôpital. Personnellement, je ne sais pas trop si j’aurais à patienter tant que cela… Mais quitte à devoir sortir ma DS… autant que ce soit avec Giana Sister non ? Le soucis, c’est que le jeu n’est en vente qu’en Allemagne… et le temps de le commander Charly sera rentré à la maison… Je médite, médite,… et je finis par céder à une recherche sur le net… en jurant devant Chris Huëlsbeck que dès le jeu dispo en magasin, je l’achèterai !!! Car vraiment j’accorde beaucoup d’importance à ce que toutes les personnes qui se sont lancées dans ce projet de faire revivre Giana Sister soient récompensées… c’est également pourquoi je prends la décision d’en parler avant d’avoir le jeu original.

Lire la suite Lire la suite

Ma DS reprend du service.

Ma DS reprend du service.

professor laytonC’est fait depuis quelques jours maintenant, ma Wii s’en est allée, non pas sans une petite larme, mais bon, 2 consoles de salon, cela faisait un peu trop, et l’argent de la vente sera bienvenue pour s’occuper des réparations causée pas les dégâts d’humidités des voisins… Cependant, la gagnante de tout ceci, c’est ma petite Nintendo DS qui est sortie de son armoire et à repris du service ! Je vous en parlais il y a peu, j’ai passé de longues heures sur Civilization Revolution, admirablement porté. J’ai également Luxor comme petit challenge le matin, pendant que madame, le ventre tout rond, se prépare… Et j’ai également un peu commencé à jouer à Professeur Layton, un jeu d’aventure/réflexion drôlement bien foutu,… Je n’ai pas encore assez avancé dedans que pour pouvoir en dire plus, mais je l’ai trouvé bien plus intéressant pédagogiquement que le Dr Kawashika.

Et sinon, que pourrais-je bien lui donner à manger à ma petite DS. Je n’ai pas vraiment vu sortir depuis lors d’autres trucs vraiment intéressant… Peut-être le dernier Prince of Persia peut-être ?

Il y a bien sur le retour de Giana Sister que j’attends avec impatience et « Retro Game Challenge » dont j’avais lu un excellent article dans le Pix’N Love sera bientot disponible en anglais ! Un Mario & Luigi 3, est également en cours, et… partons en quête d’infos donc… c’est l’innondation de jeux pour 2009, mais pas pour autant de jeux qui m’intésse …. Duke Nukem trilogy… énigmatique ou encore Kirby Super Star.

Ce sera peut-être du coté des homebrews et de l’émulation que je partirais en quête… faire tourner l’émulateur Neo Geo par exemple, ou un outil de gestion de Facebook sur DS ?

[youtube akIvyJS0pbU]