Apprendre en jouant, c’était l’une des approches que mon paternel tentait régulièrement de me proposer ! Faire des maths avec un hélicoptère, de l’anglais avec une méthode par le Rap ou encore l’orthographe dans un livre dont vous êtes le héros. Ouaip, papa, je te tire mon chapeau pour ces bonnes idées : )
Les Éonautes, un Serious Game pour apprendre le français à travers le temps et l’histoire
Aujourd’hui, on appelle cela des Sérious Games et sur son site internet Yasmine Kasbi en explore régulièrement. Je me suis arrêté aujourd’hui sur son article présentant les Eonautes, un sérious games qui vise à apprendre le français (et français langue étrangère) tout en voyageant dans le temps.
Votre incarnation en Éonaute vous entraînera au temps des Gaulois, à l’époque médiévale, au 17è siècle à la découverte des jardins de Versailles, au 19è siècle lors de l’Exposition Universelle ou encore, dans les années 60. Toutes les destinations vous permettront de découvrir différentes époques de nos cultures antécédentes tout en apprenant le français. 30 missions pour un total d’une quarantaine d’heures sont accessibles en ligne, lesquelles seront choisies par le professeur selon le niveau de l’élève. Chaque époque fait l’objet de 3 voyages et chaque voyage 2 missions indépendantes l’une de l’autre, selon le niveau de l’apprenant. (Un article à lire sur le blog de Yasmine Kasbi)
Le Labyrinthe d’Errare
Cela a vraiment l’air assez sympa,… cela me rappelle vraiment le concept du Labyrinthe d’Errare, à l’origine ce Livre dont vous êtes le héros (très en vogue fin des années 80) remplis de quêtes pour améliorer son orthographe et sa grammaire. Le livre fut rapidement accompagné de compagnons ciblant les maths, l’histoire, la géo…
Le Labyrinthe d’Errare était particulièrement bien réussi et même efficace, ce qui était loin d’être le cas des autres livres, fort souvent frustrant car les numéros de chapitres étaient souvent erronés…
Le Labyrinthe d’Errare – PC MS-DOS
Bref, quel est le rapport avec le Sérious Games… et bien peu de temps après, débarquait dans les rayons une version informatique du Labyrinthe d’Errare. En soit l’idée était excellente, il y avait clairement moyen d’en faire un jeu d’aventure à la Eye of the Beolder ou quelque chose du genre… Malheureusement le résultat était loin d’être à la hauteur. Graphisme et son très minimaliste c’est surtout l’absence de support souris qui allait rendre l’aventure absolument pénible ! On peut trouver ici quelques imagines du jeu, rebaptiser le Labyrinthe d’Orthophus.
J’ai l’habitude de vous embêter avec les jeux vidéos dont j’ai envie ou ceux que j’aime bien hein ! Madame la première souffre souvent de mon syndrome de Pacman, mais là, je ne vais pas l’embêter avec cela aujourd’hui, non non non… Aujourd’hui, j’en profite car cela fait DEUX couples d’amis qui me demande « MON » avis sur le sujet :)
Bon, je vais surtout vous donner de la RE-lecture,… d’une part les pérégrinations d’un joueur un peu spéciale,… qui en veut encore et toujours…. Et qui doit bien faire des choix puis une série de titres sur les 2 consoles choisies qui en valent vraiment la peine !
Pour le petit historique, Madame et moi sommes assez accroc au jeux… Depuis notre rencontre nous sommes passés sur plusieurs modèles Playstation et Nintendo, quelques fois plusieurs en même temps. J’avais revendu en mai 2007, notre deuxième Playstation 2 imaginant nous cibler à jouer sur PC… ce qui n’a jamais réellement fonctionner, et durant l’été 2007, j’avais donc acheté une Nintendo DS piratée… Mais assez vite, l’idée d’avoir une console de salon revient. Car rien à faire, c’est avec ce type de console que l’on peut jouer ENSEMBLE, c’est vrai que cela a toujours été un argument important pour Madame et moi.
Octobre 2007, l’envie d’une nouvelle console se fait sentir, et je commence à regarder les 3 modèles NEXT GEN de l’époque : Nintendo Wii, Xbox 360 et Playstation 3 afin de pouvoir me faire une idée avec madame de celle qui nous plairait le mieux ! Divers arguments entraient alors en ligne de compte, dont le PRIX évidemment ! A l’époque la PS3 tappait encore à 499€ sans jeu et la Wii à 249€, alors qu’en console neuve, à l’heure actuelle on peut retrouver des prix bien plus correctes. La Wii avec un jeu et un ensemble WiiMote+Nunchunk ouvrant le bal à 149€. Il faudra entre 200 et 300€ pour une Xbox 360 ou un PS3 en fonction du pack choisi. A ce prix vient s’adjoindre les accessoires supplémentaires, puisque l’idée est donc de jouer à plusieurs, disons au moins deux dans un premier temps,… peut-être 3 sur la Wii. A l’époque celle-ci était assez gourmande, mais avec le temps, il est devenu inutile de s’encombrer de Nunchunk supplémentaires ou de Motion +. Sur la Playstation 3, le système Move devant rivaliser avec le concept de la Wii n’a vraiment été une réussite, et les packs différents propose un stockage sur disque dur suffisant. La Xbox reste plus complexe. Puisqu’un modèle très bon marché existe sans disque dur, et une option Kinect offrant un style de jeu « Fun » apporte une dimension bien différente à la console. Pour l’achat, autant je vous recommande l’achat de la console dans un magasin fiable, tel que la FNAC ou Mediamarkt, autant vous aurez tout intérêt à acheter jeux et accessoire sur un site tel qu’Amazon ou vous trouverez par exemple des manettes officielles à prêt de 20€ de moins qu’en magasin !
D’autres éléments jouent aussi, comme par exemple l’utilisation de l’appareil comme station multimédia par exemple. La PS3 aillant de ce fait l’avantage de pouvoir lire des films BluRay ou depuis un stick USB, là où la Wii ne dispose d’aucune option de ce genre. L’accès à des options dites Network peut aussi avoir de l’importance pour vous. Là, c’est surtout la Xbox 360 qui offre probablement le plus de contenu téléchargeable, permettant d’enrichir l’expérience… Mais à l’époque cet argument n’était pas vraiment mes priorités,… et je n’avais d’ailleurs pas encore de TV Haute Définition !
L’un des éléments capital au fond, ce sont les jeux qui vous attirent !
Super Mario Galaxy – Wii
Si vous ne supportez par les plombiers moustachus et les couleurs chatoyantes, n’envisagez pas la Wii !! En octobre 2007, il me fallait encore beaucoup spéculer. Le catalogue PS3 était encore tout neuf comparativement à la Xbox 360, et celui de la Wii manquant encore de licences fortes… A l’heure actuelle, les choses sont vraiment bien différentes !
Bref après réflexion, c’est donc sur la Nintendo Wii que nous allions jeter notre dévolu avant d’écrire une petite lettre au Père Noël et le choix est fortement donc porté par la sortie toute fraiche du tout nouveau Super Mario Galaxy offrant un tout petit peu de coopération dans des quêtes plutôt solo, mais agréable à suivre au côté de sa compagne et bien sur Wii Sport regroupant divers activités à jouer jusqu’à 4, certes basiques (Tennis, Bowling,…) Mais qui ne manqueront pas de mettre un peu d’ambiance lors de quelques soirées…
Coté jeux justement, voici une liste non exhaustive de ce qui, à l’heure actuelle pourrait plaire
Et à Noël, en avant pour le premier essai !!
Nous avons déjà testé le dernier Resident Evil et MySims, mais j’en parlerais un autre jour… Je voudrais m’attarder un peu sur l’ensemble de la console… Tout d’abord, au premier contact, j’avais trouvé les Wiimote peu précis… Wiimote Wiimote, Nuchunk, Poulmout… non je ne parle pas japonnais … Les Wiimote sont les contrôleurs à l’aspect de télécommande que l’on utilise pour cibler ou faire déplacer le curseur à l’écran. Bref, j’avais donc l’impression que ceux-ci gigottaient beaucoup et du coup renvoyaient un coup de vibration assez désagréable… Mais après quelques lectures sur Gamerz.be j’ai appris qu’il fallait régler le degré de luminosité de la pièce… (Lire la suite)
Maintenant je vais vous proposer de cibler quelques titres sympa à jouer à plusieurs,… ou simplement parfois à suivre l’autre y jouer, comme un film interactif ! Je ne cible pas volontairement les remakes de jeux de table,… parce que franchement, hormis Monopoly Streets assez bien réussi et Trivial Puirsuit correcte, mieux vaux privilégier l’originalité d’un « Party Game » plus interactif…
Vindju, est-ce pensable à notre époque ? Vous savez que notre petite famille attend des jumeaux pour la fin de l’année… Une sacrée aventure nous attends, et il semblerait qu’un très bon film documentaire sur le sujet, signé Nils Tavernier ai été réalisé il y a deux ans : Le mystère des jumeaux. Après avoir d’abord regardé si celui-ci était disponible via la VOD du Voocorder, j’avais donc fait une petite recherche sur le net à ce sujet, et trouvé un lien Torrent, téléchargé le film, reconverti dans un format 16:9 l’enregistrement diffusé à l’époque sur France 3, cablé mon PC Portable via HDMi sur la TV,… Tout était pret, mais rapidement, le film montre de nombreux plantage, coupure, parasite… Le film s’annonçait vraiment bien, mais impossible de le regarder dans de telles conditions. Zoupla une recherche dans Google en ajoutant STREAMING, et de nombreux sites moyennement fiables me sont proposés, tous reposant visiblement sur la même source.
En soit, je ne suis pas contre payer pour ce film… JE VEUX LE VOIR, je passe donc sur le site de France 3, me crée un compte et m’apprête à payer le téléchargement du film pour 5€ grosso modo… Après toutes les procédures et validation de compte… Le site m’informe qu’en tant que NON-résident français je ne peux pas accéder à ce contenu !!! Oh joie du commerce immatériel ! Je revérifie sur le Voocorder, dans iTunes,… rien de rien. et MUBi ??? Je connecte ma PS3, je lance un mise à jour hyper lente, mais impossible de voir si le film s’y trouve,… Sony étant toujours dans les choux :(
Bon, et si l’on louait le film à la vidéothèque… à l’ancienne. Pas de numéro de téléphone sur ma carte de membre. Pas de site web, pas de référencement de celle-ci dans les Pages d’OR… Wééé, je vais devoir me taper jusque là… Et évidemment on me regarde avec une tête de méduse quant à ma demande !
Bon, j’ai quelques doutes quand au succès de madame de le trouver à la FNAC aujourd’hui, il faudra surement le commander sur Amazon.fr, de toute manière c’est je pense un investissement qui en vaut la peine, car les 10 premières minutes me paraissaient déjà très bien ! Mais on l’aura quand !! Ben oui, BPost est ENCORE en grève !
Allé, et si j’arrêtais un peu de râler !! Non ?? J’aurais pu vous en parler plus tôt, mais il faut bien admettre que le temps manque parfois, les soirées sont courtes et j’ai pas mal de boulot en montage vidéo, heureusement soutenu par une sessions Win Seven 64bits enfin au poil. Bref, j’ai maintenant goûté à mes re-premiers jeux Wii. Il faut bien sur se refaire à une image NON-HD et cette fois sur une TV HD… il parait qu’un cable component rendrait l’image plus net, mais peut-être bien que cet espèce de flouté adouci un peu le manque de résolution…
Klonoa – Wii (Namco Bandaï – Paon, 2008)
Je n’ai pas foncé sur Super Mario Bros Wii, tout simplement parceque dans un premier temps, je m’étais dit que j’allais attendre d’acheter une 2° manette pour jouer avec madame. Je m’étais donc lancer dans le remake de Klonoa, jeu de plate-forme 3D linéaire assez sympa que j’avais il y a 10 ans sur Playstation. Le gameplay est toujours aussi sympa, cette version n’a d’ailleurs pas été revue pour tirer parti du controle de la Wii. Le jeu contient des cinématique et voix qui n’était pas présente, celle-ci font un peu gnian gnian, c’est vrai, mais Klonoa reste bien sympathique à retrouver !
New Super Mario Bros. Wii – Wii (Nintendo, 2009)
Au prix, des Wiimote Motion + en magasin, j’ai fini par la commander sur Amazon, et je ne pouvais quand même attendre plus longtemps pour tester New Super Mario Bros Wii, j’ai d’abord laisser madame atteindre le premier chateau de mi-niveau découvrant les nouveautés sympathique d’un jeu tirant le meilleur de l’épisode DS. Me voici maintenant au porte du 3° monde, celui des glaces, et ce New Super Mario Bros Wii est clairement le meilleur de tous jusqu’ici !! La challenge est présent, plus que sur DS, mais je ne galère pas comme dans un Super Mario World… Retrouver Yoshi est un vrai bonheur, et les champignon volant, tirant parti de la wiimote sont un plus incontestable… On retrouve beaucoup de chouettes choses venue de Mario Bros 3, les combats sur la carte, les maisons champignons,… Graphiquement, c’est au poil, c’est du Mario, du bon,… Coté musique, on retrouve pas mal de thème de l’épisode DS, mais également des nouveaux, et tous conservent l’idée de synchronisée la musique avec quelques petites danses des ennemis ! Rien que pour ce Mario, cela valait le coup de r-avoir une Wii !!
Madame, m’avait également offert Super Mario Galaxy 2,… mais il me faudra encore attendre, ce dernier étant perdu à Charleroi X depuis le mois de janvier… au coté d’un épisode Harvest Moon que madame s’était offert !
Une chouette nouvelle, ma Snorkys allait se remettre à jouer, c’est que cela me fait vraiment plaisir qu’elle s’amuse un peu avec un jeu vidéo… je la retrouve ma Snorkys à moi, fan de Sims, Theme Hospital et autres Age of Empire. Je lui ai donc retrouvé le tout dernier épisode d’Harvest Moon : La parade des animaux ! Depuis le passage en 3D de la série, les épisodes manquaient souvent de charisme, et le premier épisode sorti sur Wii il y a quelques années était même d’une lenteur et maniabilité exaspérante ! Cette épisode par contre est plutôt bien réussi. Vous voilà petit fermier (cette fois fermière même) à devoir gérer vos récoltes, vos vaches, vos poules,… mais également gérer vos relations social avec les habitants du village. Le possibilité sont vastes, et d’ailleurs très vite chronophage, pour avancer dans l’aventure qui est aussi importante que la partie gestion du jeu. Back to the Nature (sur PSX, en 2D isométrique et en anglais) reste pour moi le meilleure souvenir de la série, avec une farde complète que madame s’était faite pour gérer son aventure,… mais j’apprécie ici la regarder jouer, et tenir le rôle de coach agricole !
Fragile Dreams: Farewell Ruins of the Moon – Wii (XSeed – Namco Bandaï – Tric Crescendo, 2010)Fragile Dreams: Farewell Ruins of the Moon – Wii (XSeed – Namco Bandaï – Tric Crescendo, 2010)
Ce weekend enfin, nous avons testé les deux autres jeux reçus. Tout d’abord Fragile Dream, un jeu d’aventure à la japonaise, coloré, et mélangeant un peu l’univers survival… On est loin d’un Project Zero ou Silent Hill, mais l’aventure tourne autour d’esprits, et se veut à faire un peu peur. Après une première phase de jeu assez frustrante (je ne comprenais pas ce que je devais faire dans le tout début du jeu, l’histoire s’est montrée très vite intrigante, dans un univers post-apocalyptique pourtant onirique,… et deux personnages déjà très attachant… Graphiquement, c’est assez joli, le gameplay est orienté Wiimote&Nunchunk, pour controler le personnage et la lampe torche, classique,… peut-être un peu rigide.
So Blond : Retour sur l’île – Wii (DTP – Wizardbox, 2010)
Enfin, j’avais reçu So Blonde retour sur l’île jeudi dernier, un jeu d’aventure Point&Clic européen dont je disposais déjà en version PC-CD Rom, cette dernière était très prometteuse et graphiquement plus que réussie, mais difficile et très lente. Après discussion avec l’équipe de développement, ceux-ci m’avaient expliqué qu’ils n’avient pas de budget pour résoudre ces problèmes sur la version PC, mais qu’ils développaient une nouvelle version Wii revue et corrigée… Et retouché coté scénario pour être intéressante à revivre. J’en suis ici au tout début. Notre bimbo sexy y est toujours aussi gourde, les animations moyenne et la bande son de qualité dent de scie… Effectivement, les chargements ne posent plus problème… Le début de jeu me semble par contre moins accrocheur que dans l’épisode PC,… et les premiers écrans sont fort ternes, face à la débâcle de couleur de ma version Windows. Avoir sur la suite…
Voili, voilà… j’attends encore l’arrivée d’autres titres et j’ai une Wishlist bien remplie pour le reste de l’année :)
Captures d’écran utilisées à titre personnel, d’illustration et d’archive respectant le cadre du “Fair Use“ en autre tirée de Mobygames
Chaque jour a son lot de surprises… tel en est le petit train train de la vie ! Et parfois, Y’a Grèff… alors le train déraille… J’ai mon lot de trucs qui m’énervent, des choses graves, d’autres moins. Des trucs dont je ne vous parle pas et d’autres oui ! Aujourd’hui était un sacré concentré ! Tout d’abord, j’ai loupé mon virage à droite… Cela m’a entrainé en pleine heure de pointe, alors que les transports en commun de BXL était en grève à me farcir plus d’une heure de route pour monter au boulot et déposer Charly à la crèche… l’impact de BXL sur Liège… Un coup d’oeil sur Amazon, pour constater que ma commande Anniversaire de jeux Wii est toujours bloqué à Charleroi X !! Avec la grève de la poste, je n’ai pas de bol, vous le savez, un coup de fil me fait gentillement savoir qu’il est fort probable que le contenaire soit mi en attente le temps qu’une équipe SpeedyGonzales s’en occupe,… Mais que pour l’instant il y avait déjà 6 semaines de retard de livraison sur les contenaires en attente ! Oh joie… Je ne suis pas prêt d’y gouter.
En rentrant, une autre jolie surprise m’attendais… Un PV salé pour avoir succombé à un troupeau de papy sur les quaies… j’ai fini par les doubler en rage, sans regarder mon aiguille,… et un super Radar mobile était justement à l’affut !!! Voilà qui double le prix de ma Wii !
Voilà pour les mauvaises nouvelles…. il y a des bonnes !!?? Pas de quoi faire le poids malheureusement, mais on fera avec. Facebook m’a fait savoir qu’il avait identifié le problème de faille temporelle auquel je fais fasse depuis plus de deux semaines… je finissais par me faire une raison ! Autres petit espoir, malgré une réponse négative du SAV Nintendo quand à la possibilité de récupérer mon contenu dématérialisé issu de ma première console, j’ai reçu hier soir, un mail m’annonçant qu’une procédure de transfert allait être mise en place… Cela serait chouette !!