Archives de
Category: Multimédia

Frustration HiTec

Frustration HiTec

Vindju, est-ce pensable à notre époque ? Vous savez que notre petite famille attend des jumeaux pour la fin de l’année… Une sacrée aventure nous attends, et il semblerait qu’un très bon film documentaire sur le sujet, signé Nils Tavernier ai été réalisé il y a deux ans : Le mystère des jumeaux. Après avoir d’abord regardé si celui-ci était disponible via la VOD du Voocorder, j’avais donc fait une petite recherche sur le net à ce sujet, et trouvé un lien Torrent, téléchargé le film, reconverti dans un format 16:9 l’enregistrement diffusé à l’époque sur France 3, cablé mon PC Portable via HDMi sur la TV,… Tout était pret, mais rapidement, le film montre de nombreux plantage, coupure, parasite… Le film s’annonçait vraiment bien, mais impossible de le regarder dans de telles conditions. Zoupla une recherche dans Google en ajoutant STREAMING, et de nombreux sites moyennement fiables me sont proposés, tous reposant visiblement sur la même source.

En soit, je ne suis pas contre payer pour ce film… JE VEUX LE VOIR, je passe donc sur le site de France 3, me crée un compte et m’apprête à payer le téléchargement du film pour 5€ grosso modo… Après toutes les procédures et validation de compte… Le site m’informe qu’en tant que NON-résident français je ne peux pas accéder à ce contenu !!! Oh joie du commerce immatériel ! Je revérifie sur le Voocorder, dans iTunes,… rien de rien. et MUBi ??? Je connecte ma PS3, je lance un mise à jour hyper lente, mais impossible de voir si le film s’y trouve,… Sony étant toujours dans les choux :(

Bon, et si l’on louait le film à la vidéothèque… à l’ancienne. Pas de numéro de téléphone sur ma carte de membre. Pas de site web, pas de référencement de celle-ci dans les Pages d’OR… Wééé, je vais devoir me taper jusque là… Et évidemment on me regarde avec une tête de méduse quant à ma demande !

Bon, j’ai quelques doutes quand au succès de madame de le trouver à la FNAC aujourd’hui, il faudra surement le commander sur Amazon.fr, de toute manière c’est je pense un investissement qui en vaut la peine, car les 10 premières minutes me paraissaient déjà très bien ! Mais on l’aura quand !! Ben oui, BPost est ENCORE en grève !

Le Mystère des Jumeaux de Nils Tavernier from STUDIO VITAMINE on Vimeo.

iMum

iMum

©Apple

Et oui, le weekend dernier, c’était la fête des mères. Avec Charly nous avions préparé un joli cadeau, un iPod Nano Rose :)
En réalité, ce n’était pas mon premier choix, j’avais d’abord investigué un modèle de chez Creative, mais celui-ci n’était plus produit,… et rapidement j’ai pu confirmer mon premier sentiment, le marché des baladeurs MP3 est devenu très maigre, d’une part en concurrence avec le marché des téléphones portables proposant cette option de manière très systématique et d’autre part lié à la saturation des produits Apple… Et coté rose, les choix n’étaient vraiment pas nombreux… Alors tant qu’à faire, prenons un iPod pour l’iMac de madame non !?

Esthétiquement, c’est très joli et la qualité métal et écran est très bonne. Le casque est excellent et le son parfait. Coté pratique et convivial !! Là c’est pas terrible… la galère même. Déjà première bourde au moment de le plugger dans l’ordi pour le recharger… poignant dans le nano appareil,… je le configure en … Chinois :( … Tout de suite moins pratique pour le remettre en français. Ceci corrigé, je cherche comme l’éteindre et… Pas de bouton Switch off, juste la possibilité de le mettre en veille. Ma fois pas trop grave si madame après à peine 2h d’écoute Radio ne me faisait pas savoir qu’il était déchargé !? … Il y a peut-être quelques chose qui m’échappe pour recharger l’appareil via USB ? C’est que la petite icone témoin charge/batterie n’est pas des plus parlante en réalité ! En général on éteind son périphérique pour qu’il charge, hors ici, il n’y a pas de bouton Switch off… Le manuel est bien léger dans la boite,… Comme si tout cela coulait de source.

J’ai fini par comprendre que si le Mac se met en veille, ce qui est inévitable, l’iPod ne charge pas ! … Bon, j’ai fini par trouver une mise à jour 1.1 permettant d’implémenter un Switch off de l’appareil ! Pour les icones de chargement, l’éclair statique correspond au chargement, et lorsque celui-ci est terminé, s’affiche alors une petite prise. On va dire que le chargement est OK maintenant, enfin on verra à la prochaine utilisation.

Et pour mettre des média, ce n’est guère plus simple… Impossible de simplement mettre des données dans l’appareil, tout se passe par iTunes. A la base, vu que l’on est sous Mac, je ne trouvais pas cela problématique… Si ce n’est qu’il a synchronisé la totalité des musiques de l’ordi, et coté photo, c’est la même chose… Mwouais, j’apprécie assez modérément ne pas avoir la main sur un truc HiTec je dois bien dire :(

Au besoin : le manuel complet de l’iPod Génération 6

Naissance de notre XmasGames

Naissance de notre XmasGames

Toute l’équipe du LabSET vous souhaite de Joyeuse Fête !!!

Et ce fut une sacrée aventure… Je m’étais dit que je prendrais quelques notes de la naissance de notre Xmas Serious Game, mais comme vous aurez pu le lire il y a quelques jours, Vendredi dernier, ça sentait la pression !!! Je commençais à vraiment me dire que le projet était tout de même ambitieux pour quelqu’un qui n’avais jamais pondu une ligne de code d’Action Script (le langage de programmation de Flash), et la coordination d’une équipe de développement afin de tenir un délais impossible à repousser, Noël !!! devenait de plus en plus stressante… Il fallait pourtant rester souriant et motivé !!! Le jeu en valait la guirlande !

Brève de blabla, avant toute chose, si vous alliez vous faire une petite partie !!?? en musique avec Cyborg Jeff bien sur !!!

http://www.labset.ulg.ac.be/projets/labsetnoelX/

 

— Aujourd’hui la technologie Flash d’Adobe est abandonnée depuis déjà plusieurs années. Cependant, depuis le 1° janvier 2021, le player Flash s’est auto-désinstallé de la plupart des ordinateurs pour des questions de sécurité. Il n’est donc plus possible de jouer ou découvrir en ligne tout ce patrimoine propre aux Serious Games de cette génération. J’ai donc utilisé l’outil en ligne Ruffle qui permet d’émuler un fichier .SWF afin de garder un souvenir de ce projet sur Youtube.

Lire la suite Lire la suite

Facebook,… de pire en pire

Facebook,… de pire en pire

Bon, je pourrais me dire que simplement les temps changent et que l’on finira tous par passer à autre chose… Mais le soucis, c’est qu’il n’y a pas vraiment grand chose d’autre ! Facebook nous a tous fait plongé dans le monde des Réseaux Sociaux, abandonnant nos Blogs et souvent même nos mails… Mais de mois en mois Facebook se mute, change,…. Et moi il me donne de plus en plus l’impression de n’être qu’un « utilisateur » parmi des millions d’autres utilisateurs…

Mon profil devient un véritable fouillis dans lequel moi même je n’arrive plus à retrouver mon contenu… alors ceux qui le visitent pensez-vous !!! Mes 700 amis se font de plus en plus discrets, car ils sont certainement comme moi autant noyés d’informations peu lisible et impossibles à filtrer… Et trop d’information, tue l’information. Mes nouvelles photos, de Noël pourtant sont passées inaperçues, les outils que j’utilisais pour gérer mes livres, jeux ou films ne sont plus intégrables…

Pourrais-je m’en passer ? Absolument pas… puisque j’y ai construit tout mon réseau social… Mais à l’heure actuelle, je n’arrive plus à le manipuler de manière intuitive… Et tout ce qui se passe sur Facebook, même s’il reste dans les énormes base de données de Facebook si controversée se retrouvent complètement inutilisable pour moi…  Heureusement petit Blog tu es là,… un peu seul mais bon…

Flash flakes…

Flash flakes…

Pfiouh… il y a quelques semaines, j’ai commencé à rédiger un petit carnet de bord de mon auto-formation en Flash. Il y a encore 10 jours, j’avais le temps d’y prendre quelques notes, tout fier d’avoir appris à créer une fonction en Action Script, au fond pas si éloigné du Lingo de Director… Mais ça c’était il y a 10 jours !!!

Entre temps, je suis devenu fous… je mange et mange des pages de tutos, des forums, et surtout le bouquin de Lucie… J’ai eu un peu d’aide heureusement… Après avoir pu pondre une variable aléatoire,… Vincent me faisait découvrir les Switch et Case… Comment avais-je pu vivre sans cela….

En début de semaine, je me retrouvais à devoir créer à la volée des instances de MédiaClip pour pouvoir gérer le son et la musique… Et le temps qui défile, qui défile… cela n’est plus possible de prendre note de tout ce que j’apprends !!

J’ai fini ce vendredi à devoir trouver tout seul comment créer par programmation des champs texte… et surtout… Les tuer quand je n’en ai plus besoin !!! Il est claire que ces derniers mois m’auront clairement changer la vie… Oh oui… je suis bien conscient que ma programmation est loin d’être propre et bien structurée… me voilà à 1000 lignes de codes c’est beaucoup… mais je suis tout de même très fier du résultat… et je me réjouis vraiment de pouvoir vous le partager ;) …

Allez zou, maintenant c’est le weekend, on pense à autre chose,… les cadeaux de Noël, du temps avec Charly et madame… et mon montage de mariage HD à finir au plus vite !!