Archives de
Category: Multimédia

Mon Mobile & Moi : Android 4 et un téléphone Google !

Mon Mobile & Moi : Android 4 et un téléphone Google !

Galaxy Nexus
Galaxy Nexus – © Samsung

Alors que mon premier Smartphone est toujours sous Android 2 et que les tablettes testées au bureau tourne sur Android 3, Google annonce Android 4 qui sera dédié à l’ensemble des appareils mobile. Google en profite également pour présenter son téléphone estampillé de son logo et construit par Samsung, Le Galaxy Nexus !

« Basculement des applications par glissement, reconnaissance faciale, interface simplifiée… Ice Cream Sandwich, la nouvelle version d’Android, ajoute moultes nouveauté à son système. Et un nouveau téléphone, le Galaxy Nexus. » (A lire sur Silicon.fr)

Switch to iOS5

Switch to iOS5

Bon, je ne parle pas vraiment beaucoup de tablette, d’Android ou d’iOS en ce moment… Mais disons que la première phase de test du Samsung Galaxy Tab me semble passée et que je vais me pencher un peu plus sur l’iPad2. Moment stratégique !? Non pas suite à la mort de son gourou, mais bien à la sortie de d’iOS 5 qui devrait apporter son lot de nouveautés ergonomiques, dont le clavier dissocié et l’arrivée d’une Facebook dédié à la tablette… Pour info, voici comment utiliser le clavier attribué à chaque pouces : http://www.accessoweb.com/iPad-sous-iOS-5-Les-differents-claviers_a9993.html

Maintenant, sous iOS 5, maintenez la touche de rétraction du clavier (en bas à droite) durant 1 seconde.  Si vous cliquez sur  » Dissocier « , voilà ce que vous allez trouver, un clavier coupé en 2, un morceau à droite l’autre à gauche, et des touches relativement petite. Il vous sera possible de définir la taille des touches en fonction de l’écart entre les deux “mini-claviers”. Plus l’écart est important, plus les touches s’amincissent. Vous pourrez aussi décider de la hauteur du clavier, vous pouvez le déplacer, là encore d’un simple toucher, de haut en bas de l’écran, selon vos goûts. Ainsi le saisi de texte se fera par les pouces comme sur l’iPhone et ce dans toutes les Apps.

Et pour finir, un article regroupant les différentes nouveautés pour ceux qui veulent en savoir plus. Moi je m’en retournerais à repérer des outils similaires à ceux que j’ai utilisé sous Androïd pour la gestion de calendriers, tâches, wordpress,… Avant de revenir vers vous !

Mon Mobile & Moi : L’application Facebook pour iPad enfin disponible !

Mon Mobile & Moi : L’application Facebook pour iPad enfin disponible !

Facebook débarque sur iPad
Facebook débarque sur iPad

Alors je pourrais prochainement tenter l’expérience iPad, voici qu’Apple annonce ‘enfin’ l’arrivée de Facebook pour iPad !

« Comme quoi, la patience fini indubitablement par payer. La preuve : Mark Zuckerberg et ses sbires ont finalement décidé de proposer sur l’App Store d’Apple une application dédiée à leur réseau social pensée pour s’adapter au format de l’iPad. Evidemment gratuite, l’application en question est à télécharger en suivant ce lien. » (A lire dans le Journal du Geek)

Voocorder et RTL-TVI Je suspecte l’arnaque…

Voocorder et RTL-TVI Je suspecte l’arnaque…

L’amour est dans les prés – ©RTL-TVI

Bon, cela fait un bon moment que je suspecte RTL-TVi d’avoir trouvé une manière de dégrader le signal de certaines émissions enregistrées sur le Voocorder, et franchement, cela m’arrangerait d’avoir quelques témoignages positifs et négatifs sur le sujet. Mon Voocorder n’a pas un an, et le problème se présentait déjà sur mon premier modèle. Celui que j’ai actuellement fonctionne très bien, signal à 100% et j’enregistre régulièrement des émissions le plus souvent de BeTV HD et il est extrêmement rare que je rencontre des problèmes à la relecture de celles-ci,… idem lorsque j’enregistre mon GP de F1 sur La Une HD… Par contre, c’est recta, les émissions et séries sur RTL-TVi posent toujours problème… C’est le cas cette année encore avec L’amour est dans le pré, l’image saute au moins toutes les cinq minutes, le son se désynchronise à l’image, et pouf, on perd un grosse quinzaine de secondes… Le problème ne se pose pas en mode « Pause », et je n’ai pas ce problème quand il m’arrive parfois d’enregistrer le film du jeudi…

Je ne suis pas un assez gros consommateur RTL-TVi  pour rendre le problème systématique et récurrent, mais vraiment je me demande si les émissions qui seront disponibles par la suite de manière payante sur RTL à l’Infini ne sont pas trafiquées à fin par exemple de surconsommer la bande passante du VooCorder et rendre la qualité de l’enregistrement désagréable… Pourquoi donc !? Mais parce que lorsque nous regardons L’amour est dans le pré depuis notre Voocorder, nous zappons les 30 minutes de pubs (avant l’émission et pendant),… et que l’émission est ensuite disponible de manière payante via VOD RTL à l’Infini…

Bref, la semaine prochaine, histoire de tester cela, je tenterais la version non HD pour voir si le problème est encore présent… Mais si vous avez des témoignages sur le sujet, faites-le moi savoir !

Mon Smartphone est Génial !

Mon Smartphone est Génial !

Et bien voilà ! Après une semaine d’utilisation au quotidien de mon premier Smartphone, je ne voudrais m’en passer ! Au besoin, je vous rappelle qu’il s’agissait d’un très modeste Samsung Galaxy Apollo 5800 à moins de 150€ qui bien que présenté par les vendeurs comme un bon iPhone like me laissait tout de même au départ certains apriori sur ma satisfaction finale !

Très vite la mise à jour à Androïd 2.2 via le logiciel Samsung Kies rendait mon téléphone agréable à utiliser et bien pensé. Clairement, disposer à tout moment de mes 4 agenda Google ainsi que des notes intégrées à ceux-ci est un radical bouleversement à ma mémoire défaillante ! Zut il faudrait téléphoner pour dire que l’on aura un peu de retard… Pas de soucis, j’ai le numéro dans Google Agenda. Il faudrait repasser à la maison pour prendre l’adresse de Pierrick & Laurence… Pas de soucis, j’ai cela dans mon Google Agenda ! Et c’est moi qui dit cela… Génial ! L’agenda se synchronise quand je suis connecté à mon WiFi ou celui du bureau (ou un autre d’ailleurs), mais reste accessible, détail compris où que je sois ! Je compte d’ailleurs prochainement ajouter l’utilisation des « tâches » à mon mode de fonctionnement !

Bon, rien que pour cela, le prix en valait l’ iCandle… Et pour le reste.

La gestion de nouvelles applications ce fait via le Market d’Androïd. On y trouve clairement tout et n’importe quoi, probablement avec moins de contrôle que sur l’iPhone, mais hormis l’absence d’une application Netvibes qui aurait pu collationner mes flux RSS, j’ai déjà fait de mon SmartPhone un outil chouette ! La gestion des SMS et GoogleChat est très efficaces. Bizarrement même plus claire que l’outil eMail ou Gmail. Ceci dit, sans option 3G/EDGE, la gestion de mes mails depuis mon SmartPhone n’est pas importante pour l’instant, mais je vais tout de même approfondir l’outil.

En parlant 3G/EDGE, j’ai installé APNdroid très utile dans mon cas ! En effet, ce type de connexion permet l’accès à Internet depuis le réseau GSM Mobile, ce qui est assez couteux encore chez nous en Belgique. Via ce petit utilitaire, je peux désactiver entièrement ce type de connectivité et m’assurer ainsi que je ne regarde pas Bouba en streaming Youtube à 1€ le Mo.

Lire la suite Lire la suite