Archives de
Category: Multimédia

Qu’est-ce que c’est Pi-tit !

Qu’est-ce que c’est Pi-tit !

Well, well, tout est arrivé (enfin presque…). Peut-être encore les vacances et le soleil, qu’à cela ne tienne, s’il pleut j’aurais de quoi m’occuper (oui, je sais, comme si je m’ennuyais hein !) Si je n’ai toujours pas décidé qui de Darth Vador ou Woody sera choisie, le reste du matériel à mon projet RecalBox Vintage est arrivé ! Tout d’abord la carte mère WiFi et Bluetooth compatible, clairement ce Raspberry Pi3 est tout petit ! A cela s’ajoute un carte MicroSD pour les données, une alimentation USB dédiée, une petite crystal box pour la transition, un cable HDMi et une superbe manette NES30 Bluetooth de chez 8Bitdo…

Y’a plus qu’à ! Et sur ce coup là, j’aurais besoin de l’aide d’Urbinou et B-Low !

Scoop : La fin de QuickTime Windows ?

Scoop : La fin de QuickTime Windows ?

La fin de QuickTime Windows ?
La fin de QuickTime Windows ?

Apple ne semble pas envisager la correction d’importante faille dans version Windows de Quicktime. Si vous n’avez aucune application professionnel requérant l’utilisation des codecs d’Apple, mieux vaut le désinstaller ! Ici, à l’Université, les système de streaming vidéo sont encore dépendant de ce plugin, voilà qui devrait faire un peu bouger les choses…

« Une rumeur indique qu’Apple arrêterait le développement de QuickTime pour Windows, un logiciel pourtant développé depuis la version 1.0 pour l’OS concurrent. Ce n’est absolument p… (lire l’article : La fin de QuickTime Windows ?, Le Journal du lapin)

2X plus rapide !

2X plus rapide !

Mac Pro, pas beau mais efficace !Le montage vidéo, c’est ma vie, c’est mon job ! Depuis mon switch progressif sur Final Cut Pro X et donc l’environnement MAC entamé il y a 5 ans, la technicité de mes productions a demandé des ressources de plus en plus importantes et ce notamment afin d’être réactif dans les temps de productions.

Or dans le montage vidéo, deux moments sont souvent trop long. L’import des données et l’export du montage, c’est pourquoi depuis le début de cette année, je suis équipé d’un Mac Pro. L’objet est loin d’avoir ce coté « bel objet » auquel Apple nous a habitué. On dirait un gros cendrier, une bombe ou une poubelle de table. Apple a choisi de faire sa machine la plus pro et automatisable un drôle d’appareil que j’aurais préféré pouvoir être équipé de plusieurs disque dur, d’un lecteur optique, d’un port pour carte SD… Que nenni, il faudra profiter des nombreuses prises pour y insérer mes 3 disques durs externes et autres périphériques USB… C’est ainsi !

Par contre coté performance, après avoir réalisé un benchmark réaliste, je passe de 63 minutes à 28 minutes comparativement à mon ancien iMac

Je vous livre les détails du test.

Lire la suite Lire la suite

Des idées sous le sapin

Des idées sous le sapin

Noël, Noël… c’est le moment pour faire sa liste au Père Noël non et traditionnellement, j’aime assez bien me faire mon petit Pinboard sur le sujet. 2015 ne dérogeant pas à la règle, j’ai donc mis à jour Ma XmasGift for a Geek.

CD de musique (Alfa Rococo, Caravan Palace, Owl City, Generation Dorothée, Lindsey Stirling), Films (Les Cités d’Or 2, Independence Day, Le Hobbit), Fringues (Chapeau, Pull, Chaussure), BDs (Ernest & Rebecca, Largo Winch, Le Chateau des Etoiles, Les mondes de Milo, Scorpion, Les Mondes Cachés, Sillage, Yoko Tsuno), RetroGaming (Alex Kid, Donkey Kong Junior), Jeux-Vidéo (Civilization V, Playstation 4, Ni No Kuni), Bouquin (Les Beatles, Final Fantasy X, Resident Evil, Harry Potter, La 5° Vague), Jeux de Société (Gaia, Origins, Small World Realms)

Scoop : BPG, 5G, iMac et Cloud privé

Scoop : BPG, 5G, iMac et Cloud privé

WiFi 5G
Votre Carte WiFi supporte-t-elle le 5ghz ?

Quelques petites lectures intéressantes coté informatique durant ce mois de novembre. Tout d’abord un article sur un standard de fichier images animées, le .BPG qui pourrait remplacer dans le futur les GIF Animés. Un article en anglais à lire sur le blog Tech and All Things bleeding edge.

A l’heure où je m’apprête à changer mon routeur pour un modèle annonçant des vitesses plus élevées avec la 5G, je repéré ces explications pour vérifier si la carte WiFi d’un ordinateur sous Windows est compatible ou non avec ce nouveau standard : https://grok.lsu.edu/Article.aspx?articleId=17341

Toujours en quête de trouver « la solution » efficace d’archivage et de sécurisation de contenu, j’avais mis de côté cette solution de Cloud privé chez Lima.
Je sais que l’un des mes amis, Cédric Lotin l’a finalement testé chez lui.

Et enfin, un site d’analyse de tendance afin de savoir si c’est le bon moments pour acheter un produit Apple : http://www.buyersguideapple.com/#macpro