Archives de
Category: Astuces

FCPX (Final Cut Pro X) très lent, j’approche de la solution !

FCPX (Final Cut Pro X) très lent, j’approche de la solution !

Depuis la fin de l’année 2012, et le passage à la version 10.0.5 de FCPX, je rencontre d’importants problèmes de lenteur d’export des mes montages vidéo. Je cherche régulièrement des réponses sur Internet et je pratique de nombreux tests. Si j’ai pensé tout un temps que le problème était uniquement lié à ma génération d’iMac sous OSX 10.6.8 (Core i7, 8go RAM, ATI 6770M 512mo). Après des tests plus approfondi sur mon Mac Book Pro de génération suivante (OSX 10.7.5, Core i7, 8go, ATI 6770M 1go), je me rends compte que mon soucis n’est pas uniquement lié à ma machine.

Pour résumer depuis le passage à la version 10.0.5 de FCPX, le temps de rendu des mes vidéos montée en HD prenait plus de 8 heures pour des montages de moins de 10 minutes… Parfois montant jusqu’à 72 heures lorsque j’appliquais mon plugin de correction d’image RedGiant Magic Bullet Looks. Au par avant les temps de rendu était beaucoup plus correcte, jamais plus de 2 heures. Les tests étaient claire, les processeurs du Core i7 étaient peu sollicité et les accès disques anormalement faible. Il semble effectivement que les nouvelles versions de FCPX privilégient plus le calcul du rendu sur le processeur GPU (carte graphique) que sur celui du CPU, mais malgré cela, j’ai eu beaucoup de difficulté à collationner les témoignages d’autres personnes rencontrant un problème similaire.

Hier pourtant, j’ai pu lire de nouvelles données qui ont pu sensiblement me faire avancer. Plutôt que de choisir l’option de sortie « Dispositifs Apple 720p », j’ai choisi l’option « Render Master ». Une option apparue entre temps dans ce menu qui exporte un fichier imposant (1go/minutes) mais qui se montre beaucoup plus rapide. Mon projet en cours de 15 minutes avec effets Looks en était à 40% au bout de 24h par la méthode utilisée jusqu’ici, il s’est exporté en 8 heures.

Lire la suite Lire la suite

Améliorer son ranking

Améliorer son ranking

RankingIl y a toujours lieux de travailler à améliorer son référencement. Sans entrer dans de complexes détails, voici déjà toute une série de choses mise en place en 2013 pour améliorer le ranking de mes sites web.

Mettre à jour Blog et extension en mai 2013.
Efficacité de Simple Tags sur les metadata abandonné -> Add Meta Tag
Nouveau thème avec bcp de javascript contenant la structure du site -> noscript chargeant une CSS dédiée avec une structure plus simple du site

amélioration du contenu, des titres, nom de fichiers et balise ALT des photos
amélioration de la redirection des contenus provenant d’une autre URL que l’URL de départ (http://forum.alsacreations.com/topic-1-55081-1.html ainsi que http://www.renardudezert.com/2011/01/31/une-rewritecond-pour-plusieurs-rewriterule.html
amélioration des liaisons avec les outils Google et passage au suivi statistique via Google Analytics for WordPress

ajout du site dans les annuaires google, bing, machinchouette.org

ajout du sitemap dans les outils webmaster google

outil de diagnostique puissant : http://www.woorank.com

ajout d’un plugin 404 redirected pour corriger et rediriger les erreurs 404. <- Trop gourmand
ajout du 404 redirection, plus basique mais probablement moins gourmand.

ajout de Wysija comme outil de newsletter

ajout de JetPack comme outil d’améliration de partage d’info
ajout de Related Posts pour améliorer la mise en forme

Scoop : allonger la sonnerie de votre téléphone en Belgique

Scoop : allonger la sonnerie de votre téléphone en Belgique

Je suis régulièrement les billets du blog Tiltoscope qui proposait il y a peu les informations à suivre pour allonger, au besoin, la sonnerie de son téléphone au départ de l’un des 3 opérateurs belges : Mobistar, Proximus et Base.

Proximus: **61*+32475151515**30#
Mobistar: **61*+32495955555**30#
Base: **61*+32486191933**30#

Vous l’aurez compris, il y a d’abord un préfixe **61* qui compose le code, suivi d’une numéro de messagerie de votre opérateur en version +32 et enfin **xx# ou xx est le ne nombre de seconde en 5 et 30 avant que votre correspondant ne tombe sur votre messagerie. Merci Tilto.

Newsletters utile ou non ?

Newsletters utile ou non ?

En février dernier, dans la foulée de la relance des Mondes de Cyborg Jeff, j’ai installé un plugin de NewsLetters lié à ce blog. Pendant de nombreuses années, je n’ai été qu’assez peu convaincu par les newsletters et l’impact sur les lecteurs, déjà envahis de très nombreux autres moyens de communication sur le web. Blog, Flux RSS, Messenger, Facebook, Twitter, et bien d’autres outils modernes.

Pourtant, je me suis fait la réflexion suivante. Facebook est clairement en déclin et peu d’utilisateurs utilisent encore les flux RSS. Enfin j’ai pas mal de personne avec qui j’ai vraiment envie de partager ce qui se trouve sur blog qui n’ont pas fait le pas des réseaux sociaux. De ce fait, le mailing en newsletters à donc du sens, et au bout de deux éditions, je constate effectivement que les personnes que j’espérais informer le sont.

Reste encore à parfaire l’outil. WYSIJA est bien foutu, il se base bien entendu sur les derniers articles publiés, et il est possible de peaufiner la mise en forme. J’aurais grandement aimé un système de publication trimestriel plutôt que mensuel. D’une part pour ne pas rabâcher les lecteurs, mais également parce que je n’ai plus la plume aussi légère qu’au par avant.

En tentant d’ailleurs de retarder au maximum la 2° édition de cette newsletters, j’ai d’ailleurs dû faire une fausse manœuvre, puisque j’ai créé deux deuxième éditions différentes !? Vous m’en excuserez.

Enfin, j’aurais aimé un système me permettant d’automatiser la récupération d’adresse email à ajouter à la la mailing list, sur base des utilisateurs aillant laisser un commentaire dans le blog.

Voilà, je suis pour l’instant satisfait de l’outil et de son impact (les statistiques intégrées sont d’ailleurs bien intéressantes). Et vous amis lecteurs et amies lectrices, qu’en pensez-vous ?

Scoop : Désactiver le démarrage rapide de Windows 8

Scoop : Désactiver le démarrage rapide de Windows 8

Windows 8 a des petites manies énervantes, comme par exemple le fait qu’il ne soit pas possible de complètement redémarrer la machine sans passer par étape de ‘mise en cache’, voici un article qui permet désactiver cette option de Démarrage rapide.

Désactiver le démarrage rapide de Windows 8
Désactiver le démarrage rapide de Windows 8

« Afin d’accélérer le démarrage du système, Windows 8 utilise une fonctionnalité du nom de Démarrage rapide. Si votre système utilise l’interface UEFI (pour Unified Extensible Firmware Interface, ou interface micrologicielle extensible unifiée en français) et non un BIOS traditionnel, votre machine peut alors bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. (Article à lire sur Zebulon.fr : Désactiver le démarrage rapide de Windows 8)«