Archives de
Category: Astuces

Bye, bye Neo

Bye, bye Neo

Sortir du domaine et conserver les données de son profil utilisateur

Et voilà, après pas loin de 8 ans de bons et loyaux services, NEO serveur de fichier et de domaine sous Windows 2003 est prêt à prendre sa retraite, remplacé par trois petits serveurs NAS fraichement diplômés. L’un des éléments le plus problématique de cette opération fut de sortir toutes les machines du domaine tout en conservant les données et paramètres des utilisateurs. Bien évidemment, une fois sortie du domaine, la machine n’est plus en mesure de se connecter sur le profil de l’utilisateur. Si physiquement les fichiers sont toujours sur la machine, tout le paramétrage propre à Windows et les applications installées se trouvent lié à ce profil.

Je vous propose donc une méthode rapide et efficace afin de transférer l’ancien profil lié au domaine vers un nouveau profil hors domaine.

Lire la suite Lire la suite

Où sont mes « looks » ?

Où sont mes « looks » ?

Bon, il y a des petits trucs qu’il est parfois bon de noter quand on switch de Mac à PC régulièrement. Par exemple, il m’arrive souvent de vouloir retrouver où le logiciel Magic Bullet Looks sauvegarde mes réglages customs d’effet video lorsque je souhaite les transférer d’un Mac à un autre…

Ceux-ci ce trouvent dans : DISQUEDUR/users/NOMDELUTILISATEUR/library/application support/looksbuilder/looks/custom

La petite astuce étant que sur les versions récentes de OSX, l’accès à ce répertoire est protégé. Pour y accéder il faut ouvrir le Finder et cliquer sur Aller tout en gardant la touche ALT enfoncée et laisser apparaitre le répertoire Bibliothèque (Library).

Autres petites astuces que je constate sur les toutes nouvelles version d’OSX, l’installation d’application ne provenant pas de l’AppleStore sont protégées. Pour pouvoir faire une installation il faut alors garder la touche CTRL enfoncée et cliquer sur l’application.

Bon, sympa la politique Apple hein ! Bientôt faudra donner sa carte visa pour ouvrir une session !

Scoop : Shift+pomme+V

Scoop : Shift+pomme+V

Alors, là, c’est la méga-astuce de cette nouvelle version 10.0.6 de FCPX, grâce à ce raccourci clavier SHIFT+CMD+V, il est possible de copier sur une partie des vidéos l’ensemble des effets d’une autre. Voilà qui change totalement la donne dans l’ergonomie de montage vidéo !

Merci à FCPEffects !

Mon disque dur de 3to, c’est pas un disque dur de 3to ?

Mon disque dur de 3to, c’est pas un disque dur de 3to ?

Seagate 3to - Windows 7Mon sapin, c’est pas un sapin ! Mon disque dur de 3to, c’est pas un disque dur de 3to ?

Il y a des jours où l’informatique est fatigante ! Bon, j’en suis à remettre en état de fonctionnement ma tour dont le disque dur à brûler la semaine dernière. J’avais prévu un disque de 3to qui devait en principe remplacé prochainement celui qui m’a lâche un peu trop tôt. Après avoir été revue complètement, après avoir été recablée, le RAID s’étant reconstruit. Je galère un peu pour simplement mettre en place le nouveau disque dur Seagate de 3to.

En effet, il semble que les disques durs de plus de 2,1to ne sont pas utilisables en mode MBR. A savoir qu’un bon vieux BIOS ne les reconnait pas en tant que tel, mais bien comme des disques de 746go. Ooh joie.

SeagateIl ne faut donc pas tenter de faire une mise à jour BIOS, le bios de ma P6T Deluxe le plus récent datant de toute manière de 2010 et la version actuelle étant trop ancienne que pour migrer directement à la version la plus récente. Je m’évite une prise de tête inutile. La solution étant d’installer le DiscWizard de Seagates (ou l’équivalent en fonction de la marque du disque dur). Il faut bien sur choisir non pas un type de partition MBR mais GPT.

Une fois ces deux manipulations réalisées, le disque sera alors reconnu par Windows comme un disque de 3to … Ouf !

Il intéressant de noter que certains boitiers USB ne sont pas capable de gérer ou au moins de formater des disques en partition GPT.

Recettes de communication web

Recettes de communication web

Vous le savez, j’accorde beaucoup d’importance à la communication Web. Depuis de longues années j’utilise des outils de syndications d’informations tel que Netvibes et plus récemment Flipboard et Feedly qui me permettent de rester informer sur de nombreux sujets. Afin de transférer l’information intéressantes vers les bons canaux, c’est Scoop.it qui me permet d’optimiser mon partage d’informations vers les différents réseaux sociaux… Cependant je rêve régulièrement d’outil permettant d’automatiser certaines réplications d’informations…. Depuis vendredi, j’ai fait la découverte de http://www.ifttt.com un outil web magique permettant de créer ses propres « recettes ». Je dois encore approfondir et affiner son utilisation, mais il permet par exemple de synchroniser sa vignette de profil Facebook avec celle de Twitter (la mienne datait de 2007 !). De synchroniser les uploads images Facebook vers FlickR ou de twitter mes lectures sur Feedly.

Il reste encore quelques manquements importants, notamment tout ce qui touche à Google+ et la gestion des pages Facebook multiples, mais voilà tout de même un outil merveilleux à vous faire partager !