Archives de
Category: Mes passions

BDs, RétroGaming, DemoScène, Musique, Photographie, Montage vidéo,…
et bien plus encore !

Grandir une deuxième fois…

Grandir une deuxième fois…

Le temps semble s’accélérer. Depuis cet été, les remises en question s’accumulent. Je cherche un sens aux choses, aux temps, au passé, au présent, au futur aussi.

Jusque là, tout roulait. Tout me semblait simple. Fatiguant, mais simple. L’école, le boulot, les enfants, les amis, la famille, et mes quelques passions trouvant leur place entre toutes les priorités.

J’avais mes responsabilités d’adulte, de papa. Mais être papa me donnait aussi à garder un pied dans l’enfance, à prendre plaisir à jouer avec les enfants ou à partager certaines de mes passions. Leur faire découvrir BDs, Jeux Vidéo, Musiques… Je pouvais mettre tout cela en photo, et raconter ces histoires ici ou ailleurs. Si tout cela pouvait parfois vous faire dire « Mais comment tu fais !!! », pour ma part, tout cela me semblait naturel.

Et comme un endroit magique, ce petit musée de bureau que certains appelaient « Narnia » pour me taquiner était le reflet et l’accumulation de tous ces univers et leurs héritages.

Lire la suite Lire la suite

Les Schtroumpfs et le village des filles

Les Schtroumpfs et le village des filles

Auteur : Peyo, Luc Parthoens, Thierry Culliford, Alain Maury
Editions : Le Lombard (2017)
Albums : 3-4 (7)

3. Le corbeau
4. Un nouveau départ


Les Schtroumpfs et le village des filles - tome 3 - Le Corbeau
Les Schtroumpfs et le village des filles – tome 3 – Le Corbeau

Le monde de Schfroumpfs fait clairement partie de ma culture et de mon enfance. Entre les premiers albums de mes parents, les premiers dessins animés à la télévision, les petits lutins bleus de Peyo font partie de ces premiers héros que j’ai connus au tout début des années 80, grandissant au rythme des nouveaux albums Grossbouf, jeux olympiques, Bébé Schtroumpfs, P’tits Schtroumpfs… mais aussi des petites figurines et autocollants à collectionner en mangeant ma bonne maquée Gervais sur mes tartines !

En grandissant, je me suis également rendu compte que les premiers albums étaient particulièrement porteurs de valeur et de caricature de la société. Un œil nouveau se portait alors sur Les Schtroumpfs Noirs, La Schtroumpfette et surtout le Schtroumpfissime !

Depuis lors, de très nombreux albums sont sortis sans vraiment que j’y accorde beaucoup d’importance. Sans être aussi bon que les premiers, je m’étais malgré tout souvent allé à constater que cela fonctionnait encore pas si mal… Le dernier en date que j’aie lu devait être Schtroumpf les Bains.

Puis est arrivée cette série dérivée du « Village des Filles », inspirée de l’un des derniers films d’animation où les Schtroumpfs découvrent un village de « filles schtroumpfs ». Si je me suis dit à l’époque que cela mettait peut-être trop les pieds dans une vision égalitaire de me petits schtroumpfs, je me suis laissé surprendre par ce 3° album « Le Corbeau » que j’ai raconté à ma petite dernière il y a quelques jours.

Un mélange entre le Schtroumpfissime et le Cracoucass, mais surtout à nouveau une manière de caricaturer certains phénomènes de société autour des influenceurs, mais de manière à mon gout assez subtil. Je me suis parfaitement laissé prendre au jeu et je suis curieux de découvrir les autres albums de cette série

Lire la suite Lire la suite

Qui je suis !

Qui je suis !

Les années passent, se suivent et pour l’heure jamais ne se ressemblent. Alors que je souffle cet hiver les bougies de mon 47° anniversaire, bien des pensées se bousculent dans ma tête et de mois en mois, il me semble de plus en plus nécessaire d’en faire le tri, de les entendre, de les écouter, de les accepter et de les ranger.

J’ai déjà posé le constat en terminant l’année 2024 qu’une étape avait été franchie. Peut-être cette sensation d’avoir atteint le sommet et qu’inexorablement je vais dorénavant descendre de la montagne. Cette année a été épuisante, je sens ne plus être « jeune », je sens être moins patient, moins enthousiaste en recherche de simplicité et de calme.

Je sens aussi que le rôle de « Super Papa » dans lequel je m’étais investi crops et âme depuis une quinzaine d’année n’est plus tout à fait ce qu’il était. Plongé désormais dans l’adolescence de 3 de mes 4 morlocs, les moments magiques de jeux et de découverte sont en retrait, je fais le taxi, le gendarme, le surveillant,… le banquier dirait même madame.

Je pourrais encore accrocher à tout ceci cette histoire de Blog et de Droit d’Auteur qui aujourd’hui encore me fait ruminer ou encore ma fonction professionnelle qui n’est plus la même que par le passé.

Sur ce début d’introspection personnelle, je me laisse quelques notes privées afin de définir « Qui je suis ! »

Les Tortues Ninja sortent des égouts !

Les Tortues Ninja sortent des égouts !

Grand amateur de la série télévisée des Tortues Ninja quand j’étais gamin, je dois pourtant avouer que je n’ai jamais eu l’occasion de jouer, à l’époque à l’un des jeux vidéo sortis sur la Game Boy.

Souvenez-vous qu’au tout début des années 90, les Tortues Ninja s’étaient surtout incrustées sur la NES, la console de salon de Nintendo, et même si le jeu est en réalité franchement sympa, sur les consoles de démonstrations, le titre se montrait vraiment difficile à prendre en main pour un gamin comme moi…

En revanche, j’avais sur mon ordinateur Commodore 64 un tout autre jeu mettant en scène mes tortues préférées dans un format « Beat’m all », soit dans la lignée de Double Dragon. Deux jeux co-existaient donc au même moment, tant sur console que sur ordinateur.

Lire la suite Lire la suite

On a joué à Trio

On a joué à Trio

Ce weekend, j’ai testé Trio avec les enfants, un nouveau jeu de société reçu de mes amis Vincent & Carole pour mon anniversaire, et l’on s’est bien amusé !

Le timing était pourtant serré pour découvrir un nouveau jeu, mais Trio s’annonçait comme un jeu très facile à prendre en main avec des règles simples… Et pourtant, en les parcourant, je me suis souvent posé la question « Et dans ce cas de figure, je peux faire cela ou pas ?? ». Après avoir sondé quelques joueurs, il semble donc que les réponses soient tout simplement : Non !

Une série de cartes de valeur allant de 1 à 12, 3 cartes existantes par valeur. Chaque joueur reçoit un nombre équitable de cartes… par exemple 9 lorsque l’on joue à 3. Les autres cartes sont posées sur la table face cachée.

A son tour, un joueur peut au moins deux fois :

  • soit mettre devant lui sa carte la plus élevée, soit la plus basse.
  • soit demander à l’un des joueurs de montrer sa carte la plus élevée, soit la plus basse.
  • soit retourner une carte du centre de la table.

S’il a deux cartes les mêmes alors posées sur la table, il peut à nouveau choisir l’une de ses options et tenter d’obtenir un Trio. Il pourrait donc avoir demandé 3x au même joueur sa carte la plus élevée et lui chiper un trio potentiel de début de partie.

Chacun range ensuite ses cartes, les cartes du centre sont remises face cachée. (Mais reste dans leur position), et c’est au joueur suivant.

Pour gagner la partie, il faut soit être le premier à avoir 3 Trio, soit obtenir le Trio d’or des cartes 7. Il est également possible d’épicer le jeu avec une petite règle supplémentaire que nous n’avons pas encore essayée, mais nous avions déjà fait une erreur. En effet, si nos adversaires ont répondu chacun avec leur carte la plus haute avec des 11, que nous disposons dans notre jeu de la dernière carte 11, mais également d’une carte 12 et 8… Nous ne pouvons pas jouer notre carte 11 pour faire un Trio, puisqu’elle n’est ni la plus haute, ni la plus basse de notre main.

Un élément qui ne sera probablement pas si facile à bien faire respecter par Rose, notre petite dernière de 9 ans !

Lire la suite Lire la suite