Archives de
Category: Musique

Mes compositions personnels signées Cyborg Jeff, et tout autre type de musique que j’aime (Démoscène, Jeux vidéo, amis,…)

Enfin les vacances !!!

Enfin les vacances !!!

© Center Parcs

Aaah, plein de semaines de vacance aux programmes… Plus je vieillis, et plus c’est long à attendre ! Bref, depuis vendredi (Le 23 juillet) me voilà les deux pieds en congé… Même si cela ne signifie pas Farniente pour autant, puisque dès samedi nous étions déjà à reportage photo & vidéo de mariage dans la région de Mons… Bref, comme chaque années, j’ai des tas de choses que j’espère et que j’envisage faire pour les vacances…

Il faudra tout d’abord continuer à préparer notre voyage en Bretagne, même si nous avons ajouté un weekend préliminaire à Center Parcs… J’ai franchement été ébloui par le cadre de ce Sun Park like en mile fois mieux… Enfin, c’est le sentiment que me donne le site web en tout cas, nous verrons bien sur place ! (J’en reviens, je vous dirais prochainement ce que j’en pense !)

Lire la suite Lire la suite

Comme si c’était moi…

Comme si c’était moi…

Noël dernier… après un premier étonnement de découvrir sur les ondes de Radio Contact une telle musique, je tombais amoureux des sonorités de Owl City et son morceau Fireflies… entre temps un album est sorti, et depuis cette semaine je cherche sur mon auto-radio les morceaux de l’album n°7 : Ocean Eyes… Je suis dans un état autre, pas second… autre… j’y suis, c’est moi… je suis là derrière mon ordinateur, j’ai composé cette mélodie, je la vis, je la fais vivre… tous ces petits sons électroniques pures vibrent en moi, ils fourmilles et parcours tout mon être… je suis Owl City… c’est à n’y rien comprendre.

Bon vous le savez, je suis musicien depuis longtemps, j’ai de quoi être fier de mes créations, même si ces derniers temps je n’ai plus fait grand chose… mais c’est la première fois que la musique d’un autre me fait cette effet… Mais il est vrai que les musiques de cet album ont un petit quelques choses de « moi »… Les sons, le style, l’ambiance… ce petit quelques choses de Radix, Hunz et autres musiques du monde de la Demoscène qui depuis toujours étaient mon influence principale… Entendre cela à la radio… vivre leur succès… Hier, j’ai regardais sur Youtube une vidéo filmée d’un portable de l’intro de leur concert… cela fait vraiment très Démoscène… Alors Owl City… qui êtes vous !!!

Lire la suite Lire la suite

Vacances bien remplies !

Vacances bien remplies !

Et voilà… finies les petites vacances de printemps… On retourne au boulot demain, avec de gentils Trojans qui m’attendent ! Tout cela fut bien remplis en tout cas,… avec une petite journée à la Mer dans un petit coin tranquille, toujours aussi agréable dix ans après… Charly s’est amusé comme un fou dans le sable, c’était vraiment de magnifique moment… Le détour par Ostende, en tram, m’a permis de confirmer que cela n’avait aucun intérêt… Liège à la Mer… c’est vraiment pareil ! (Plus de Photos)

Screenshot1972
Charly à la Mer du Nord

A la maison, pas une minute de répis… Charly marchant à quatre pattes, le voilà parti dans les croquettes, prêt à sauter sur les prises de courant, l’aspirateur, retournant mes DVDs… Et puis, depuis qu’il a vu son copain Germain qui se met debout et marche en s’accrochant,… Charly fait pareil, hop, debout dans le parc, je te démonte les câbles de la TV… Debout dans mon lit, non Papa, je n’ai pas l’intention de faire dodo !

Un petit détour chez Ikea, cela prend toujours du temps, histoire de voir comment agrandir notre Bibliothèque, et surtout opération Jardin avant l’anniversaire de Charly ce weekend… Arracher les mauvaises herbes, planter plein de fleur, semer du gazon hyper rapide, tondre la pelouse et surtout tenter de réparer mon abris jardin dont le toit s’est envolé !

Lire la suite Lire la suite

Crossing over the scene

Crossing over the scene

  

L’année 2000 avait été extrêmement prolifique, avec à la clef de nombreux albums : Day after Days, Expression Sentimentale, Y2K, Néant, A l’affoler et HTML Quest… Ceci dit, nombres d’entre eux n’étaient pour moi que des « compilations »… Day after Days par exemple synthétisait mes meilleurs titres New Age en janvier 2000, quant à A l’affoler, il se ciblait sur les titres Pop/Variété au mois de Septembre…Ceci dit, si l’année 2000 m’avait permis d’écrire de nombreuses nouvelles musiques, 2001 allait être un peu plus difficile… A l’époque, je venais de quitter le cocon familiale pour partir à l’aventure avec ma Petite Snorkys (qui s’appelait toujours Athena à l’époque)… Une nouvelle vie commençait, pas facile, et qui allait me demander beaucoup d’adaptation… Si les premiers mois chez son grand père me permettaient d’écrire quelques titres, c’était surtout l’opportunité d’avoir accès à Internet @home qui allait me permettre d’apprendre de nouvelles techniques… Au mois de mars, nous retrouvions par contre déconnecté du monde, dans le fin fond d’un grenier… Mon PC retourne chez mes parents, et la création musicale en prend un sacré coup… jusqu’au mois juillet, où nous avons enfin notre chez nous !

A l’époque, je ne travaille pas encore, et je profite de l’été pour composer, composer et encore composer… En regroupant une série de titres déjà écrits durant la deuxième partie de l’année 2000, je me retrouve à avoir de quoi faire un nouvel album ! Comme à l’époque, ce dernier propose des styles assez divers…. Ceci dit, on retrouve une tendance un peu « Néo Disco » à toute la première partie de l’album… Le monde de la demoscène et Internet y trouve aussi sa place… Meetus@thediscotek ou Cyborg Jeff crossing over the Scene en sont les meilleures preuves !

Quelques titres « Variétés » viennent ensuite prendre le relais. Je t’aime et les 4 à la fois, composé pour ma Snorkys, ainsi que Stories of Love avaient déjà fait leur apparition sur A l’affoler,… Et dans la même veine, j’y ajoutais Encore, un titre PopChip écrit une fois de plus pour elle, et pour notre nouvelle vie ! Dans Stories of Love, c’est Thierry Dubois qui s’occupe de la partie guitare,… mais nos rencontres se font rares… Lors de la dernière Demoparty Inscene 2K, Logic Dream m’avait fait découvrir quelques riffs géniaux du finlandais Johannes ‘Cybelius’ Tiusanen, je travaillerais autour de ceux de I am Insane, Less Distraction et 4 in C pour certains titres de mon album.

Après un petit passage plus « Chiptunes », Un retour plus Dance/Trance made in Cyborg Jeff s’opère, un petit clin d’œil à mon ami Pierrick Hansen ou Al Najjir, un super remix de la Bande Son du jeu Amiga/PC Fury of the Furries (composée par Frédéric ‘Elmobo’ Motte), un hommage aux Twin Towers, à Dune… et enfin d’album un titre à la sauce Daddy DJ – Eiffel 65 pour un projet de Démo belge….

Si une bonne partie de ces titres ont été une fois de plus composé sous MS-DOS via Impulse Tracker, l’entièreté a été ensuite masterisé, voir retravaillés via Modplug Tracker, et l’addition de quelques effets VST…

Remerciement de l’époque : Albert Wellem – Al Najjir – Bombfunk Mc’s – BOSS – Carillion – Charlotte Collin – Confetti’s – Cryo – Cybelius – Cynthia Mathieux – Daddy DJ – David Lovera – Didier Rombauts – DJ Phillip – DJ Sakin & Friends- Franco Félix – Hotgirl32 – Jean-Michel Jarre – Jellydog – Jessica Thirion – Jogeir Liljedahl – Kaoma – Kai Tracid – Kleinenberg – Laurent Mazzapicchi – Laxity – Lenny H – Lizard King – LD – Logic Dreams – Loonie – Lorie – Mélusine – The Mackenzie – Maf – Maz – Moby/Elmobo – Nexus – Nula – Oilily – Pierrick Hansen – Pinky – Pulse – ROLAND – Ruff – Sash! – Shanka – Skorpik – Wan Cyber – Sylvain Martin – Swartehmonia – Thierry Dubois – U96 – Victor – Wiz – YAMAHA – Yve de Ruyter – Zombie Nation – ZZ Top.

photo réalisée par Catherine Delfosse.

Lire la suite Lire la suite

Hadopi Mayonnaise

Hadopi Mayonnaise

 

hadopimayonnaise.jpg

Avez vous déjà entendu parlé du projet de loi (plus qu’un projet d’ailleurs) dit Hadopi en France ?? Si oui, sachez que certains parlementaires belges s’intéressent à ce dernier afin de l’importer dans notre petit pays… Réagissons avant qu’il ne soit trop tard !!!

Pas d’HADOPI à la belge !

Les médias l’annonçaient lundi soir, le sénateur Philippe Monfils (MR) a déclaré lors de l’émission InterMédias sur la RTBF vouloir introduire une proposition de loi contre le téléchargement illégal inspiré de la loi française HADOPI.

Nous, citoyens belges, nous nous levons contre ce projet. Que nous soyons ou pas des « pirates », nous sommes avant tout concernés par la défense de nos droits et libertés et par un premier pas vers un « flicage » des réseaux. Une loi basée sur celle qui a été votée en France ne saurait en effet être fondamentalement différente.

Confier à des acteurs privés un pouvoir de dénonciation serait un dangereux précédent. Baser une condamnation, qu’elle soit judiciaire ou administrative, sur une donnée aussi peu fiable que l’adresse IP est insensé. Outre cela, les procédés de ce type se sont déjà montrés inefficaces à la fois pour endiguer le téléchargement illégal et pour fournir une rémunération aux artistes.

Un projet de ce type ne bénéficierait donc ni aux citoyens, ni aux artistes. Il ne pénaliserait que les utilisateurs moyens d’Internet, laissant le champ libre à ceux à qui le « piratage » profite par le commerce de contrefaçons. Il aurait également un poids non négligeable sur le budget de l’état, laissant donc le contribuable payer la note.

Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, nous nous opposons à un tel projet de loi. Rejoignez-nous : envoyez un e-mail ou un courrier au sénateur Monfils, déclarez-vous membre et tenez-vous au courant. Ensemble, empêchons ce projet insensé ! (http://hadopimayonnaise.be)

Lire la suite Lire la suite