Archives de
Category: Jeux Vidéos

je suis fan de jeux vidéo.. essentiellement les bon vieux d’ailleurs !

Pacman Syndrome : 3D moderne ou Ascii Art ?

Pacman Syndrome : 3D moderne ou Ascii Art ?

Epoque victorienne et loup-garou, voilà qui devrait plaire non ? (The Order 1886)Ce premier trimestre de l’année 2015 aura montré quelques sympathiques projets à suivre. Pendant que de mon côté, je profite de l’arrivée Resogun sur la Playstation 3, voici les différentes titres à venir sur grosses configs (la PS4 notamment) qui m’ont tapé dans l’oeil prévu pour cette année : The Order 1886, The Witcher 3, Legend of Zelda WiiU, Final Fantasy XV, Rise of Tomb Raider, Uncharted 4, Grow Home.

Epoque victorienne et loup-garou, voilà qui devrait plaire non ? (The Order 1886)The Order 1886

Je m’arrête notamment sur The Order 1886 qui mélange époque victorienne et loup garou dans un jeu au gameplay similaire à Heavy Rain et Beyond two souls… voilà qui devrait plaire également à ma petite dame.

Grow Home

Grow Home, le dernier "ptit jeu" d'Ubisoft... une première réflexion avant le retour de Rayman en 3D ?
Grow Home, le dernier « ptit jeu » d’Ubisoft… une première réflexion avant le retour de Rayman en 3D ?

Ubisoft nous annonce également un titre au moteur 3D assez réussi et avec une approche visuelle assez « rétro » qui m’aurait fait penser à un titre « Indie » plutôt que sorti du studio français. Grow Home est intriguant et préfigure peut-être d’une amorce d’un retour de Rayman en mode 3D après la réussite de Rayman Origins et Legend.

Ce titre qui semble sortir de nulle part est l’œuvre de Reflections, un petit studio anglais composé de 8 personnes et racheté par Ubisoft en 2006. Il s’agit habituellement d’une équipe d’appoint pour les gros projets d’Ubisoft. Ainsi sur 2012, ils ont travaillé sur Far Cry 3, Just Dance 4, Just Dance 2014, Watch_Dogs et The Crew, en collaboration avec les autres studios de l’éditeur. (Un article à approfondir sur le JDG)

Crosix THTheme Hospital – Crosix TH

Madame sera également heureuse de savoir que Les Sims 4 sont enfin dispo sur MAC ! Néanmoins en attendant, elle pouvait compter à défaut d’un vrai nouvel épisode à la sauce Theme Hospital d’une solution permettant de rejouer à ce bon vieux jeux de Bullfrog en haute définition.

Comme nous l’explique l’équipe de SiteGeek, le titre est téléchargeable gratuitement sur la plateforme Origin d’Electronic Arts. Cependant, cette version n’est disponible qu’en anglais et dans la résolution d’écran d’époque… Pas très joli.

Or il existe un projet d’adaptation du code source sur Github du nom de « CrosixTH » qui permet de modifier et améliorer le moteur de Theme Hospital. Il devient alors possible d’y jouer en français, sans les bugs et en haute définition ! Merci Gwen et merci BLow pour ces infos croisées.

Starr Mazer

Et pour en finir avec les jeux en pixel, j’ai été assez bluffé par les deux projets suivants. Tout d’abord Starr Mazer qui a commencé sa campagne Kick Starter dans un projet de jeux de shoot’m up / Aventure visuellement très très réussi dans un esprit « Day of the Tentacle de l’espace »…. le tout sur des bandes son de C-Jeff, l’autre… pas moi ;) Bref, voilà un jeu que je garde à l’oeil et que j’espère voir débarquer sur une plateforme « console » plutôt que sur Steam.

Proto Raider

Et pour clôturer,… voyons encore plus « root » que les jeux en pixels, … les jeux en AsciiArt avec Proto Raider dispo sur PC, MAC et iOS. Aurions-nous osé ce genre de chose à l’époque en EP Basic, Pype ;)

 

 

Un an plus tard, voilà enfin Resogun sur PS3

Un an plus tard, voilà enfin Resogun sur PS3

Déboulé sur le Playstation Store de la Playstation 4 fin 2013, ce Shoot’m up moderne me fait de l’oeil depuis le tout début, pour la bonne et simple raison qu’il est mis magistralement en musique par : Ari Pulkinnen, musicien finlandais extraordinaire à qui l’on doit les bandes-son de Super Star Dust, Angry Birds, Trine ou plus récemment AG Drive dont je vous parlerais prochainement sur Press Start.

J’ai bien évidemment attendu l’arrivée d’une version PS3, et quand j’attends, je tâche de le faire tout en me laissant la surprise, à savoir donc, sans chercher à en savoir trop ! Ce n’est donc qu’il y a quelques semaines que j’ai découvert la mise à disposition du portage tant attendu !

Et ce Resogun, il est terrible !

Bon, il m’aura fallu le temps de comprendre ce qu’il faut faire, mais cela fait franchement partie du plaisir des jeux à l’ancienne. On se retrouve donc dans un Shoot’m up à scrolling horizontal non imposé, un peu comme Uridium sur C64 ou Defender si vous préférez une référence plus classique. De nombreuses waves d’ennemi sont alors à éliminer, avec des projectiles à éviter, jusqu’à là c’est assez classique, même si cette effets visuelles de donner l’impression de tourner atour de la zone d’action amène clairement une dimension novatrice.

Resogun - PS3Mais les choses ne s’arrêtent pas là, vous devez sauver du monde ! Rappelez-vous Choplifter, et bien c’est un peu le même concept. À divers moments, des humains se retrouvent perdus dans l’action, vous devez voler à leur secours et les ramener dans une zone de téléportation. Cela apporte indéniablement une dose de stress supplémentaires à l’action. Une fois votre sauvetage réussi, vous recevez un upgrade pour votre vaisseau, bien utile pour vous frayer un chemin lors des attaques ennemies et les combats demoscènesques contre les boss !

Michael Guarné : « Faut plutôt y jouer sur PS4 si tu peux« 

L’auteur de l’excellent ouvrage dédié à Rayman me fait évidemment mettre le doigt sur un point important alors que j’étais moi-même en train de comparer les deux versions sur la toile. Sur PS3, tout beau soit-il, le graphisme du jeu fait Shoot’m Up odlschool moderne, mais sur PS4… Je n’y ai pas joué, mais l’esthétique « Tout en cube » (En « Voxel » en réalité, des pixels volumétriques comme nous l’explique SpaceCowboy dans son test chez Press-Start) semble prendre le dessus, un style très Demoscène qui donne semble-t-il une dimension évidemment encore plus géniale en permanence, là où je n’ai ressenti cela que pendant le combat des 4 Boss auxquels je me suis mesuré hier soir !

Lire la suite Lire la suite

Le printemps est là, les brocantes aussi !

Le printemps est là, les brocantes aussi !

Avec un beau 17°, nous étions motivés à trouver une petit brocante pour ce dimanche matin ! La première de l’année. Première étape dans une petite bourse à Tilff, où sans être trop certain de mon achat, je laisse filé un Dragon Ball Z Origins DS vendu pour pas grand chose… Nous repartons assez vite pour la Brocante « Vintage » de Sprimont. Pas simple de s’y garer, il faut marcher difficilement avec les enfants.. puis faire la file et payer un droit d’entrée… Mwouais, je n’étais guère motivé,… mais une fois à l’intérieur ! Wouw, mais c’est « trop génial » ici : )

J’en serais ressorti avec un G&W Mickey & Donald en pas trop mauvais état et le petit robot Tbob de la série MASK, tout deux vendu à un prix plus que démocratique pour un évènement dédié !

Avec des yeux d’enfants

Avec des yeux d’enfants

Alice & Juliette jouent à la WiiUPapa de trois enfants entre 3 et 5 ans, je dois bien avouer qu’il n’est pas si facile de trouver le juste jeu vidéo à proposer à mes enfants ! Certains parents ont choisi d’investir dans des consoles de type « V-Tech » proposant exclusivement des jeux adaptés à l’âge des petits, d’autres recyclent une veille Megadrive de quand ils étaient enfants, ou la Nintendo DS du grand frère. Certains laissent à leur progéniture l’iPad de papa ou enfin profitent de l’occasion pour faire entrer à la maison la console dernière génération : Wii U, Xbox One ou Nintendo 3DS.

Car au fond, à cet âge, qu’importe vraiment la puissance de la bécane et l’éblouissement des graphismes, non ? Ce qui compte, c’est de pouvoir jouer comme les grands, de s’amuser et de se sentir emporté dans un autre monde, celui du jeu. Mais aussi d’apprendre, de persévérer, de progresser, de réfléchir… d’être fier d’y arriver !

J’ai pour ma part fait l’impasse des V-Smile et autres Froggy, à mes yeux trop restrictives et commerciales, et j’ai tenté les diverses autres options, m’arrêtant régulièrement sur des titres liés aux dessins animés tels que Mickey (Megadrive), Cars (GBA), Les Schtroumpfs (GBA), Kirby (Wii), Swampy le crocodile (iPad).

Il est vrai que l’univers de Disney est clairement le mieux adapté pour mettre en scène des jeux vidéo dédiés aux enfants. Tout simplement parce qu’un film Disney, c’est un peu comme un contrat de confiance pour nous, parents ! D’autant qu’il faut bien avouer que des tests de jeux pour enfants – des vrais tests et pas trois lignes dans le journal de La Ligue des Familles – on en trouve très rarement ces dernières années. C’est bien simple, ce nouveau Planes 2 dont je vais vous parler, personne n’en parle, tout juste existe-t-il une petite page sur le site de Nintendo et une flopée d’images de la jaquette. Alors pour l’équipe Press Start, CJ et fils en ont fait le tour ! (Article dispo : http://www.press-start.be/2015/02/planes-2-avec-des-yeux-denfants/)

Lire la suite Lire la suite

Qui parle d’obsolescence programmée ?

Qui parle d’obsolescence programmée ?

Full HD SonyL’obsolescence programmée, voilà un sujet qui revient régulièrement sur la table depuis quelques années autour de bien des sujets liés à la technologie. A l’origine, ce concept proviendrait d’un accord mis en place par les fabricants d’ampoules, il y a prêt de 100 ans, afin de concevoir un produit dont la longévité ne soit pas trop longue afin que l’on puisse en rentabiliser les ventes sur le temps ! Ne nous voilons pas la face, le concept est probablement bien présent pour ne pas que l’on fabrique des machines à lessiver indestructibles qui pourraient tenir 30 ans, mais les avancées technologiques sont également sur le front pour nous donner le « besoin » de changer d’appareil, peut-être plus que l' »obsolescence programmée » pure.

L’un des produits phares à l’heure actuelle sur le sujet : les Smartphones ! Une fois que l’on commence à utiliser réellement ces petits appareils, on se sent vite à vouloir avoir quelque choses de plus véloce, réalisant de meilleures photos et disposant d’une meilleure autonomie ! Du fait exprès … ou peut-être simplement des avancées technologiques qui permettent d’en faire toujours un peu plus ?

Si l’on regarde le secteur de la TV, ce dernier à bien du mal à nous « vendre » de la nouvelle technologie. Il y a près de 10 ans, la TV « Haute Définition » a commencé à se démocratiser, et couplé aux films BluRay, puis les chaines numériques haute définition, l’intérêt de passer à un écran moins imposant et d’une nouvelle définition était tout à fait pertinemment ! Les constructeurs ont ensuite tenté de nous convaincre avec la technologie 3D, les écrans LED moins énergivore, les Smart TV (TV connectée) et maintenant la définition 4K,… mais personnellement, je trouve tout cela peut utile !

Ma super TV HD Sony Bravia achetée en 2008, on peut dire qu’elle a réussi sont test de longévité, d’autant qu’elle aura été bien malmenée par les petits loulous ! Fidèle dans la qualité d’image tant en HD qu’en Simple Définition, peu ou pas de modèles actuels s’inquiètent de restituer une image propre d’un signal SD. Son défaut principale étant depuis déjà quelques années une lenteur anormal apparue lorsque je l’allume avant que la télécommande ne soit reconnue. 3 prises HDMi, 3 SCART et une numérique couplé à un port USB permettant de lire des photos, pour l’époque, c’était le nec plus ultra en 81cm. Et c’est peut-être ce qui lui fait le plus défaut maintenant que mon salon est plus long… L’image est un peu trop petite, essentiellement lorsqu’il faut lire des sous-titres à l’écran.

Lire la suite Lire la suite