Archives de
Category: Jeux Vidéos

je suis fan de jeux vidéo.. essentiellement les bon vieux d’ailleurs !

Pacman Syndrome : Et si Pokemon avait été français ?

Pacman Syndrome : Et si Pokemon avait été français ?

Captuire d’écran de Crazy Creatures par le mag MO5

Voilà le genre d’histoire du jeu-vidéo que j’apprécie tout particulièrement et que je retrouve en général lorsque je me plonge dans mes Pix’N Love. C’est ici dans le mag en ligne MO5 que l’histoire de Jean-Claude Cruchet nous est contée. Développeur de jeux pour le studio français Titus à la fin des années 80 et passionné de Héroïc Fantasy, il imagine un jeu où le héros doit capturer des monstres qu’il gardera dans son animalerie et qu’il pourra invoquer plus tard pour progresser dans son aventure et gagner des niveaux. Ces monstres reposent sur des compétences liées aux éléments Eau, Terre, Feu, Vent. Cela ressemble déjà un peu au concept de Pokemon, mais si je vous explique qu’à l’époque, 7 ans avant l’arrivée des Pockets Monsters au Japon, notre concepteur français avait déjà mis en place l’évolution de ces monstres au fur et à mesure du jeu et même la possibilité de pouvoir se les échanger via des codes uniques, je suis certains que vous aurez envie d’en apprendre un peu plus sur Crazy Creatures !

Oui, j’avais prévu un système d’échange de monstres. On pouvait se les passer des uns aux autres grâce un système de génération de code unique. Mais finalement, ce donc j’étais le plus fier, c’était les transformations. En fait, quand on avait un monstre et que au fur et à mesure du jeu, il montait en niveau, il devenait de plus en plus fort et il se transformait en un monstre de niveau supérieur. Il y avait pas exemple une créature des marais qui s’appelait Plocploc au début du jeu. Et puis au fur et à mesure que les niveaux montaient, elle se transformait et puis elle devenait… Flacflac. (Une interview à lire dans le MO5 Mag)

Lire la suite Lire la suite

Tourmente à Silent Hills

Tourmente à Silent Hills

Diable, voilà une mauvaise nouvelle, il semblerait bien que le projet « Silent Hills » soit dans la tourmente. Présenté en 2014 le teaser jouable réalisé par Hideo Kojima, Guillermo De Toro pour le compte de Konami était plus que prometteur et faisait partie des motivations à passer à la nouvelle génération de Playstation. Norman Reedus, Darryl dans Walking Dead se prêtait à merveille dans l’univers dérangé de la série Silent Hill qui avait pris sa naissance en 1999 sur la première Playstation.

Si l’information est à prendre avec de grosses pincettes, elle trouve sa source au coeur de la bataille opposant Kojima à Konami et plus particulièrement concernant les droits d’utilisation du moteur Fox Engine. Ce dernier est en effet utilisé pour le prochain Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, mais aussi pour le futur reboot de Sillent Hills. Or, selon les informations relayées par le site Crossmap, Kojima refuserait catégoriquement l’exploitation de son moteur graphique pour ce reboot. (Un news à lire sur JeuxVideo.com)

 

Gamin’O’ Clock : Dungeon Fever

Gamin’O’ Clock : Dungeon Fever

L’ami Elmobo (Frédéric Motte pour les intimes) nous offre une nouvelle OST pleine d’humour avec Dungeon Fever, un jeu sorti sur device Androïd ! De quoi mettre l’ambiance aussi dans la voiture avec Gnagnagnagna ! C’est à découvrir sur son compte Bandcamp !

[bandcamp width=100% height=120 album=567217796 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false artwork=small]

Le jeu-vidéo en bouquin

Le jeu-vidéo en bouquin

Pix n Love 16Voilà donc déjà 7 ans que j’ai découvert les ouvrages de Pix n Love éditions. Il s’agissait d’ailleurs à l’époque de mon premier achat « en ligne », une série de 3 mooks dédiés au rétrogaming. Pendant plusieurs années, j’ai lu et acheté de nombreux ouvrage sur le sujet jusqu’en 2011 où j’ai fait le pas de commencer à avoir ma propre collection de jeux et consoles rétro.

Compagnons de mes vacances, je lisais le Pix n Love #5 lors de mon voyage de noces au Canada ou encore le volume 3 de l’histoire de Nintendo durant l’été 2011 à Majorque. Pourtant j’avais depuis un moment un peu levé le pied, lisant quelques romans (Hunger Games, Le livre perdu des sortilèges). Ce ne sont pourtant pas les beaux ouvrages qui manquaient ! Je me suis lancé à découvrir les jeux Atari sur une vraie console et j’ai même adopté une Vectrex !

Depuis fin 2014, je me suis remis la tête dans mes bouquins de Playhistoire avec Zelda : Chronique d’une saga légendaire, L’histoire de Rayman, Pix n Love #16
et La Bible Game Boy.

4 livres dans une même vague, tous issus des éditions Pix n Love, même si celui lié à Zelda est maintenant édité par Third, éditeur concurrent, mais quatre livres bien différents que j’ai adorés pour certains et terminé péniblement pour d’autres, mais qui au final m’ont tous apporté le même sentiment d’évasion que j’avais presque oublié. Car oui, quelle belle manière de se replonger dans ces vieilleries que de revivre cette époque entre anecdotes et témoignages (illustrés ou non) pris avec le recul de notre génération ! Je me suis encore fait surprendre à déguster avec tant d’intérêt l’histoire de Macadam Bumper ou Spellsinger ou iRobot, titres dont je n’avais jamais entendu parler !

Je vous laisse découvrir mon avis sur les 3 ouvrages au contenu plus ciblé !

Lire la suite Lire la suite

Rien ne presse, mais…

Rien ne presse, mais…

Non vraiment rien ne presse. J’ai en stock de très nombreux jeux-vidéo entamés à terminer. Pas mal de jeux de plateforme sur la WiiU, mais également Tomb Raider sur PS3 dans lequel nous nous sommes lancés en début d’année. Sur cette console, les titres à poursuivre y sont encore nombreux et j’espère avoir l’occasion de pouvoir y rejouer avant que notre console ne vienne à tirer sa révérence,… car « coups bas » de Sony, la PS4 est incompatible avec les jeux Playstation 3 sur sa nouvelle génération.

Mais, je vous avouerais bien que je garde un oeil très détaché sur l’évolution des nouveautés du mondes du jeux-vidéo. Peu d’originalité de ce fait dans mes choix futurs, sur PS4 Final Fantasy XV ne devrait pas sortir avant 2016 ce qui me laisse un peu de temps, même si la toute récente démo se montre époustouflante. Uncharted 4 vient de son coté tout juste d’être repoussé à l’année prochaine. La suite de Tomb Raider sera en primeur sur Xbox One et arrivera « plus tard » sur la console de Sony. Enfin à coté de cela, un nouvel épisode de Resident Evil vient de débarquer sur la console Next Gen, mais je n’ai pas encore commencé l’épisode préliminaire sur WiiU.

Martio Party 10 - WiiU
Martio Party 10 – WiiU

Sur WiiU justement, le tout nouveau Mario Party 10 vient de débarquer et m’inspire pas mal pour passer de bons moments en famille et entre amis !! Jusqu’ici j’avais pas mal hésité à acheter Super Smash Bros et ma fois,  je ne serais pas contre à l’occasion mettre la main Captain Toad Treasure ou encore découvrir les nouvelles aventures de Shantae qui seront prochainement disponible sur le Store européen.

Reste quelques titres PC/MAC auxquels je songe. Le derniers volets des Chevaliers de Baphomet dont la sortie physique est passée inaperçue, Yesterday le dernier titre de Pendulo Software ou encore Civilization Beyond the Earth… voir Civilization V.  Et enfin le nouveau Cities Skyline qui se veut plus vaste que le dernier Simcity.

Lire la suite Lire la suite