Archives de
Category: Charly

Sous l’océan

Sous l’océan

Cette année encore, les instits des classes maternelles se sont surpassé(e)s pour réaliser avec les enfants une magnifique exposition sur le thème de l’Océan, la mer, l’eau…  Charly en première aurait lui aussi réalisé quelques dessins, mais on ne les a pas trouvé. Quoi qu’il en soit, je l’entends depuis le début de l’exposition m’expliquer que l’eau se transforme en glaçon quand il fait froid et même en gaz dans l’air !

Seul regret évidemment, le CD « Ferdinand le Goéland » à nouveau écrit et composé par Jean-Marie Gougeon n’était plus proposé en vente à l’école, fil conducteur tout au long de l’année en classe, j’aurais vraiment aimé pouvoir partager cela avec les enfants comme nous l’avions fait l’année dernière avec La Forêt.

Tout près de chez nous

Tout près de chez nous

Dans les bois d'Avister

La pluie, la grisaille, le froid, les microbes… l’hiver, c’est parfois bien déprimant ! On en oublierait presque que nous sommes partis trouver refuge entre pré et forêt, sur notre rocher d’Avister, et que lorsque que le soleil montre le bout de son nez, il ne faut pas grand chose pour aller profiter de ce beau coin de nature…. et parfois même, on y découvre des constructions inattendues !

Bonnets et écharpes sont toujours de mise, mais quel plaisir pour eux d’aller prend un bon bol d’air… et quel plaisir pour nous de profiter de ce petit paradis tranquille.

Que la force soit avec toi, le froid le prix de la liberté

Que la force soit avec toi, le froid le prix de la liberté

 

Bon, Carnaval cette année, ce n’était pas très original… Charly voulait se déguiser en Kylo Ren, le nouveau méchant du dernier Star Wars. Les filles, évidemment en Anna et Elsa (au moins ne se disputent elles pas pour être toutes les deux Elsa !). Bref, je peux vous dire qu’une fois à la fête… la salle était remplie de Jedi, de Dark Vador, de Kylo Ren, de Ray… et d’Elsa !

Pendant que Rose boit son bibi…

Pendant que Rose boit son bibi…

 

Quand on a un bébé à la maison, il y a bien des choses à adapter. En ce moment, difficile par exemple de me trouver un moment pour lire l’une des nombreuses nouvelles BDs que j’ai reçue à Noël ou mon anniversaire… Pas tellement plus le moment pour jouer à un jeu vidéo… Par contre il y a moyen d’optimiser les grosso-modo 25 minutes de temps que dure la Pause Bibi.

Les Oubliés de la Playhistoire
L’intégrale volume 1 des Oubliés de la Playhistoire – © Omake Book

J’en ai tout d’abord profité pour finir l’intégrale volume 1 des Oubliés de la Playhistoire. Ces mini-séquences présentées par Florent Gorges nous font découvrir des jeux-vidéos atypiques en quelques minutes. La grande force de ce DVD est sa recherche approfondie sur chacun de ces sujets, un atout de ce grand monsieur à qui l’on doit également les trois ouvrages sur l’univers de Nintendo chez Pix n Love.

L’occasion de (re)découvrir X, Lady Bug, Sleepwalker, Space Taxi, Joy Mecafight, Knight Move, Sword Quest ou encore Balthazar…

Puis, les vacances de Carnaval arrivée, je suis passé à quelques choses de plus « familial ». En ballandant sur l’avenue le coeur ouvert à l’inconnue je suis tombé dans la VOD de la RTBF sur quelques épisodes des Mystérieuses Cités d’Or… l’occasion de revoir le Grand Condor, les Amazones, l’anaconda géant et le masque de jade… Mais ils vont les trouver quand les Mystérieuses Cités d’Or ?? Ah ça mon Charly, on a encore le temps de voir venir… Il n’y a rien à faire, cela n’a pas pris une seule ride, les enfants accrochent autant que moi à leur âge… Et puis diable, quelle magnifique bande son tout long d’un épisode…

Pour ma part, il n’y a rien à faire, chaque fois que je regarde un épisode, je ne peux me dire que la transposition en mode « Final Fantasy » à l’ancienne, vu de haut,… cela aurait été vraiment extraordinaire !

Bienvenue à Charleston City… de Simcity en Simcity

Bienvenue à Charleston City… de Simcity en Simcity

Ce n’est pas tant que la version « tablette » de Simcity soit mauvaise ou frustrante, mais j’ai rapidement senti que Charly avait envie de construire des villes avec plus de liberté que ce que propose SimCity Build it. J’ai donc sorti la version MAC du dernier SimCity qui permet de construire comme bon lui semble dans un bac à sable des grandes villes, des routes dans tous les sens et regarder prendre vie tout ce petit univers. J’ai été vraiment étonné par sa rapidité à prendre en main la souris les méthodes pour construire de grande route, déplacer la caméra et jongler entre clavier et souris pour affiner les déplacements. Il ne lui manque que la lecture, puisqu’à 6 ans et demi, c’est encore un peu compliqué pour lire tout ce qu’il y a l’écran, mais le jeu est suffisamment bien fait que pour qu’il se débrouille et jongle d’une ville à l’autre…

Charly : Tu sais papa, j’ai hâte de jouer sur l’ordinateur de maman !

Par contre, il a commencé à ne me parler que de cela et de quand il allait pouvoir recommencer à y jouer… Mais rien n’arrête l’imagination de Charly qui parvient à inventer des villes dans sa tête… ou avec ses Kapla, ses LEGOs, ses petites voitures, les micromachines et ses crayons… ; )

Lire la suite Lire la suite