Archives de
Category: Charly

Avant que Nintendo ne sorte une Game Boy Classics

Avant que Nintendo ne sorte une Game Boy Classics

Alors que la Mini Super NES Classics est venue envahir les magasins cet automne et que les Mini NES Classics de Nintendo s’arrachent encore à prix d’or sur 2emain… J’avais choisi de faire découvrir aux enfants ma collection de Game Boy un peu avant les vacances d’été, alors que nous étions en pleine GameBoyMania avec mes amis Thibault et Jeff.

 

1990, l'arrivée de la GameBoy en Belgique
1990, l’arrivée de la GameBoy en Belgique

C’est à la fin de l’année 1990 que débarque dans notre supermarché GB ce qui allait devenir un véritable phénomène de société ! Alors que la Master System, la NES et la nouvelle Megadrive sont rangées au rayon Maxitec aux cotés des micro-ordinateurs, la Game Boy est-elle rangée dans le rayon jouet du magasin dans un grand stand lumineux… Dans ce bloc gris rappellant le design des manettes de la console NES de Nintendo, on peut y découvrir le jeu Tetris qui demande de faire pivoter des formes géométriques pour compléter des lignes. Les fêtes de fin d’année aidant, la première réussite de console de jeux portable trouvera sa place dans bons nombres de foyers, comme chez mes amis Alain et Vivien. L’occasion de découvrir plus en profondeur les premiers titres qui feront un carton dans nos contrées : Super Mario Land, Ducktales ou encore Double Dragon. Avec son écran monochrome, la Game Boy n’a au fond pas à pâlir face aux alternatives du moment. Si les plus fortunés disposent de consoles en 16 couleurs, de mon coté, je joue toujours sur mon Commodore 64 avec un écran monochrome et les premiers jeux PCs que nous commençons à découvrir sont encore souvent limités aux 4 couleurs criardes du mode CGA. La fluidité et la lisibilité réussie des premiers jeux de la Game Boy font que ces derniers sont tout aussi réussis que les versions NES le tout déjà de jolies musiques en bliip bliip.

Lire la suite Lire la suite

3,1,1 C’est reparti !

3,1,1 C’est reparti !

Finies les vacances, les enfants ont repris le chemin de l’école depuis déjà une semaine. Charly est entré en 3° primaire. Cela ne rigole plus et déjà je vois que dans les fardes, on travaille dure ! Alice et Juliette sont elles entrées en 1° primaire. Voilà qui change bien évidemment des classes de maternelles. Il n’y a pas encore trop de devoirs à gérer dans leur journal de classe, mais lorsqu’ils s’ajouteront à ceux de Charly, cela me promettra des fins de journées épuisantes à l’image du traditionnel Weekend de recouvrement des cahiers !

21 cahiers et 7h 32 minutes plus tard...
21 cahiers et 7h 32 minutes plus tard…

Petite Rose est entrée chez les grands à la crèche. Cela change aussi ! Il faut dire qu’à la maison, pendant les vacances aux cotés de son frère et ses soeurs, elle n’a pas perdu de temps ! C’est simple, du haut de ces 20 mois, j’ai l’impression qu’elle a déjà 2 ans et demi pourrait presque déjà entrer en pré-gardienne. Ce ne sont pas quelques mots l’un derrière l’autre, mais des phrases qu’elle nous raconte… Que ne sait-elle pas encore faire ?

Sur le chemin de l'école
Sur le chemin de l’école

Une fois les enfants à l’école, papa aussi s’en retourne au bureau. Là aussi, la rentrée à sonner pleine de nouveaux défis à relever et de projets passionnants qui me laisse peu le temps de refroidir mon cerveau… Quoi qu’il en soit, la saison 2 des MOOC ULiège s’annoncent au moins aussi énergique que la première !

 

Enregistrer

Lego-room

Lego-room

Depuis quelques mois, je trouve que les projets de construction de Charly avec ses LEGO sont souvent sabotés. Il arrive assez souvent que Rose, sa petite soeur de 20 mois débarque faire un peu de ravage ou qu’Alice et Juliette, presque 6 ans viennent faire des modifications. En parallèle quand les deux miss veulent jouer avec leur LEGO Friends sur la table de la salle à manger, les constructions sont vite à démonter pour faire de la place… J’avais donc décidé de mutualiser l’ensemble des LEGO dans un même endroit et ainsi responsabiliser chacun au travail des autres. Lors d’une ballade en brocante, le papa Nathan le copain de Charly m’avait montré un meuble de jeu et rangement pour LEGO qu’il avait réalisé ! L’idée me plaisait beaucoup, mais étant peu bricoleur, il me fallait trouver une solution, par exemple, basée sur des éléments IKEA. Je suis donc parti autour de 4 éléments de la série Trofast.

 

Meuble de jeu - LEGO - IKEA - Découpe du panneau chez Brico
Toujours le sourire le monsieur de chez Brico !

Cette solution autour de 4 éléments, crée un trou au centre, nous sommes donc allés chercher une plaque de MDF chez Brico que j’aurais dû prendre un peu plus épaisse pour la fixation. Après réflexion, j’ai choisi de ne pas coller de manière définitive les plaques LEGO, afin de pouvoir inventer de nouvelles histoires, mais il est possible de placer sur la surface 5×5 plaques officiels LEGO… les réserves accumulées en la matière ont donc bien servi !

Il restait alors encore un long travail de tri et de rangement… un travail de plusieurs semaines afin de trier les pièces par couleur, par élément vaisseaux, voiture ou maison, personnages ou encore pièces transparentes… récupérant au passage quelques LEGO de quand j’étais petit chez Mamou…

Il ne reste plus qu’à jouer les amis !


LEGO® est une marque commerciale du groupe LEGO qui ne sponsorise, n’autorise et ne soutient pas ce site qui, de part son approche de Blog personnelle et familiale mentionne et présente les jouets LEGO dans le respect du Fair Use .

https://www.lego.com/fr-be/legal/notices-and-policies/fair-play?locale=fr-beEnregistrerEnregistrer

Une semaine sans Charly

Une semaine sans Charly

Les semaines ne se ressemblent pas, en voilà déjà deux de passées depuis que notre Charly est revenu de son premier camps Baladin ! 1 semaine sans Chacha, cela fait tout bizarre à la maison ! Si dans les premiers temps Rose était toute étonnée de ne trouver de réponse à ses « Cha Cha »… elle a trouvé auprès d’Alice la présence qui lui manquait ! Oh, il ne fait pas vraiment plus calme avec Charly en moins, les filles parviennent quand même à se chamailler, mais il est vrai que l’on souffle un petit peu plus… mais juste un petit peu ! Oui, mais diable que c’est long d’attendre ! Où est-il ? Que fait-il ? Est-ce que tout va bien, est-ce qu’il s’amuse bien ! Il aura fallu attendre un long moment avant de recevoir une bien laconique petite lettre … 2 lignes, 3 auto-collant, emballé, c’est pesé !

Enfin du courrier !
Enfin du courrier !

Nous n’aurons que peu d’histoire du camps baladins… Au tour du monde, il est parti à la recherche des 7 merveilles et a surtout bien apprécié manger des spaghetti sur table et faire la bataille d’eau ! Il est vrai que notre bonhomme est revenu un peu patraque avec de la température…

Entre temps, la vie avait déjà repris sont court… et chacun son lit ! Les filles passant d’un stage de marionnette à un stage de théatre pour sauter ensuite dans un stage de Nature et Magie… Nous aurons à peine eu le temps de crier ouf, que les congés de papa et maman seront déjà là !

 

EnregistrerEnregistrer

L’école est finie

L’école est finie

Et voici donc une année de plus qui se termine pour Charly, Alice et Juliette… Place aux vacances, enfin,… pour papa et maman, il reste encore trois bonnes semaines avant de pouvoir crier de même !

Au revoir madame Philippard
Au revoir madame Philippard

Félicitations à toi mon Charly ! Tu as très bien repris la situation en main afin de faire de beaux résultats à tes examens ! Une période stressantes pour nous tous, car c’était la première session d’examen de la famille… Te voilà donc prêt à entrer en 3° année primaire où tu devrais à nouveau retrouver tes copains Riukki et Elyn, chez une nouvelle institutrice ! Avant cela, tu viens de partir vivre la vie de camps pour une semaine avec les baladins et tu auras la chance d’aller faire un stage de Cinéma avec ton copain Nathan.

Au revoir Mme Halleux !
Au revoir Mme Halleux !

Vous mes grandes, Alice et Juliette, vous quittez les classes de maternelles, en route pour la 1° année primaire… Cela va changer à la maison avec tant de monde à la table des devoirs ! On va tacher de profiter tous ensemble entre vos stages de Théatres, de marionnettes et de Yoga !

… Et pour les « Vacances », on verra… rien de décidé pour l’heure !

Lire la suite Lire la suite