Agnès Ledig – De tes nouvelles
C’était le milieu de l’automne, la tempête hurlait et en quelques jours seulement, j’avais dévoré « On regrettera plus tard » d’Agnès Ledig. Le roman, intime, prenant, m’avait transporté dans un petit village d’Alsace à la rencontre de Valentine, Gaël, Eric, Gustave et Anna-Nina.
Pas d’extravagance dans ce roman, juste un entremêlement d’émotion, d’histoires, de vies entre les différents personnages… peut-être un peu de hasard aussi. Le roman m’avait emmené dans des directions inattendues, frapper à des portes un peu fermées… Bref une de ces lectures qui aura indéniablement marqué mon ouverture à la lecture l’année dernière.
« Tu sais qu’il y a une suite » m’avait-on soufflé.
Ne pas abandonner là, chacun d’eux, au pied de la montagne était un vrai petit rayon de soleil. Anna-Nina, petit fille « trait-d’union » a fait naître autour d’elle une vraie petite famille. Eric se décide à rester chez Valentine, Gustave tombe lui aussi sous le charme de cette petite fille et se retrouve une âme d’enfant, puis il y a Gaël à faire renaitre… Les ingrédients sont là pour continuer l’histoire… et très vite, celle-ci va venir se charger d’imprévus.
Un imprévu qui plane tout au long du roman, que l’on fini par oublier, puis qui ré-apparait… Mais ce qui m’avait marqué dans le premier tome d’Agnès Ledig, c’est qu’il n’y a pas qu’une histoire à suivre. Pas vraiment de rôle principale. Elle sait nous emmener d’un côté à un autre. D’émotions en surprise, au point tel que j’ai presque freiné des deux pieds pour ne pas en voir la fin. Pour profiter de chaque petites escapades là haut au près d’eux. Me laissant entre les chapitres le temps d’imaginer et que va-t-il se passer ensuite et de me laisser surprendre à nouveau.

Reste ces quelques mots qui clôture le roman. Tout aussi fort que le premier et qui me font un petit clin d’oeil à la chanson que j’ai écrite il y a quelques mois — Nos mondes… Peut-être un peu, elle même inspiré de mes lectures.