Archives de
Month: décembre 2025

Au pied du sapin

Au pied du sapin

Au pied du sapin. De cadeaux, des sourires, des souvenirs.

Cette année Noël était un peu différent. Entre nous. Juste. Besoin de trouver plus de paix, de calme, chercher… Mais avec pourtant cette petite inquiétude que cela ne suffise pas. Qu’il y a manques et regrets. Certes, nous étions au lit avant les feux d’artifice, mais nous avons passé un moment en famille agréable accompagné d’un repas réussi et de la découverte du jeu Speed Bac qui aura mis une certaine ambiance ;)

Au lendemain matin, nous faisions notre traditionnelle ouverture des cadeaux. Certains y verront la débauche d’un monde consumériste (ça colle en bouche de le dire…) Pour nous, c’est surtout un moment où chacun a choisi de faire plaisir, de surprendre que nous aimons figer en photo. Et tant pis pour ceux qui ont envie de rouspeter, je donne déjà assez en la matière !

Moi je suis fou de ma nouvelle platine Dual vintage ; ))

 

Petit bugs entre norme EXIF et PHP 8 dans le plugin Meow Lightbox

Petit bugs entre norme EXIF et PHP 8 dans le plugin Meow Lightbox

Tout en poursuivant ponctuellement la remise en place d’une série de post qui était toujours en monde « masqués », je suis tombé sur un problème récurrent dans une série de galerie photos affichées via le plugin Meow Gallery et Meow Lightbox dans mon Blog WordPress.

Il y a quelques mois j’avais fait quelques correctifs avec l’aide de ChatGPT sur ce plugin depuis le passage à PHP 8, cela aurait-il pu en être la cause ? Seul le Docteur GPT était capable de m’aider à comprendre le problème et assez vite, je pouvais comprendre qu’il s’agissait d’un soucis lié aux données EXIF contenues dans mes photos, tout spécialement celles de mon Google Nexus 5. Il semble en effet que certaines valeurs soit encodée avec une virgule pour définir la vitesse d’obturation alors qu’il aurait fallut un « . »

En affinant, je peux donc recevoir un code pour corriger cela dans le fichier situé : wp-content/plugins/meow-lightbox/classes/filters.php

function nice_shutter_speed( $shutter_speed ) {

// Sécurité : valeur vide ou invalide
if ( empty( $shutter_speed ) ) {
return '';
}

// Normalisation des décimales européennes (0,0125 → 0.0125)
if ( is_string( $shutter_speed ) ) {
$shutter_speed = str_replace( ',', '.', $shutter_speed );
}

$shutter_speed = floatval( $shutter_speed );

// Éviter division par zéro ou valeurs incohérentes
if ( $shutter_speed <= 0 ) {
return '';
}

$str = '';

if ( ( 1 / $shutter_speed ) > 1 ) {
$str .= '1/';
$value = 1 / $shutter_speed;

if ( number_format( $value, 1 ) == number_format( $value, 0 ) ) {
$str .= number_format( $value, 0, '.', '' );
} else {
$str .= number_format( $value, 0, '.', '' );
}
} else {
$str .= $shutter_speed . ' sec';
}

return $str;
}

Lire la suite Lire la suite

Humeur pré-Noël

Humeur pré-Noël

Mon sapin est beau, lumineux, majestueux. On s’y est tous mis, comme chaque année pour qu’il apporte dans la maison la magie de Noël, et petit à petit, déjà les cadeaux se glissent à son pied. Et moi pourtant, je ne l’attrape pas cette magie de Noël. Je la vois qui file, qui glisse sur ma veste.

Chaque année, j’aime trouver les cadeaux qui feront plaisir autant qu’à me faire cette liste de tout que j’aimerais recevoir à Noël. Ces trucs un peu geek qui semble coller à qui je suis…. Mais cette année, sans surprise, rien de rationnel ne m’emballe…

Noël est traditionnellement compliqué à rendre magique, c’est de la logistique, de l’investissement, des compromis, beaucoup de compromis. Mais il y avait toutes ces petites choses, ces petits moments, ces petits détails qui me le rendaient magique pour autant que je n’arrive pas à attraper cette année…

Le temps m’est compté pour y arriver,… Pcq après Noël, ce n’est plus Noël !

Lire la suite Lire la suite

Novembre, tu trembles

Novembre, tu trembles

Novembre, envolé, disparu, tu as tremblés un moment que déjà décembre s’est imposé. Comme chaque année, sans surprise tout s’est enchainé si vite. L’anniversaire des Miss, les studios Noël de maman. On y a glissé une sortie sur la Foire de Liège, juste une et de nombreux matchs de Basket. Entre les avis de tempête et les matchs, c’est vraiment sur le fil du dernier jour que nous y serons descendu. Sans Alice partie avec ses copines. Que de monde, que de monde… Finalement la seule attraction amusante, c’était de prendre Le Tram de Liège ! Mais à 6-1, c’était presque l’attraction la plus chère !

Pas de grandes retrouvailles avec nos amis au Center Park cette année, des soirées où juste avant de m’endormir devant la télé, nous révisions encore avec Saint Nicolas et son fichier Excel si tout était en ordre. La course folle dans les bouchons, les entrainements, et trouver un petit moment pour découvrir l’Intratuin de Maastricht dédié à Noël !

Novembre est resté doux de quoi me laisser encore quelques sorties pour courir dans mes petits endroits magiques du bord de l’Ourthe, laissant petit à petit tombé leurs couleurs orangés pour annoncer le gris de l’hiver. Qu’importe, la nouvelle voiture de madame apportera de la couleur, elle ; )

On a revu un peu le style de la chambre des deux Miss pour leur anniversaire. La « jolie » vieille coiffeuse a tiré sa révérence pour laisser place à de l’Amazone made in China. Elles sont ravies, on verra si cela tient !

Lire la suite Lire la suite