A la découverte de la Cornouaille

A la découverte de la Cornouaille

Parfois, je me lève le matin en me demandant pourquoi ? Pourquoi prendre du temps à partager des photos, raconter toutes ces histoires dans un monde où l’on zappe, où l’on swipe entre une publicité pour des abdos-fessiers et la dernière voiture chinoise.

En tant que photographe, chaque cliché à pour moi une histoire à raconter, chaque moment se retrouve figé d’un souvenir. Certes, je pourrais juste les laisser dans l’album photo de famille, album que les enfants regardent d’ailleurs très souvent. Mais j’ai toujours eu l’envie, ou le besoin peut-être, de partager tout cela avec d’autres parents, amis, internautes,… et ces chroniques de vacances peuvent peut-être parfois donner l’envie d’une même aventure.

Les vacances de cette année allaient donc se faire en deux étapes. Nous quittions donc la Charente et son généreux soleil pour remonter dans le sud du Finistère de la Bretagne que l’on appelle la Cornouaille et une météo un peu plus nuageuse.

Dès notre arrivée au Camping l’Océan Breton de la chaine Yelloh Village, nous découvrions un très joli cottage face à un bras de mer, un coin barbecue et son jacuzzi privée. Rien besoin de plus pour profiter de mon roman pendant que les enfants sont à la piscine où aux différentes activités entre ados.

Si nous avions déjà visités à plusieurs occasions la Bretagne, c’était la première fois que nous poussions dans la pointe ouest. J’avais donc repéré toute une série de lieux à découvrir qu’il aura fallut un peu élaguer une fois sur place afin de tenir dans agenda prenant en compte que désormais, dans la mesure du possible, les enfants étaient plutôt dans l’esprit de rester au camping plutôt que de courir les kilomètre avec nous !

Au programme Saint-Goustan, Île Tudy, Guilvinec, Sainte-Marine, Quimper, Concarneau, Benodet et Pont-Avent.


En route pour la Cornouaille avec une petite étape à Saint Goustan
En route pour la Cornouaille avec une petite étape à Saint Goustan

Pourquoi ne pas faire étape à Saint Goustan en remontant de Charente. Ce joli petit port rustique avait su nous séduire lors de nos précédentes vacances en Bretagne. L’occasion de s’arrêter sur la place, flâner dans les quelques commerces et s’offrir quelques photos en famille qui seront amusantes à comparer avec celles de notre visite 6 années au par avant. Car il faut bien l’admettre Saint Goustan est particulièrement à un coté Instagram qui le rend particulièrement photogénique.

Tiens cette année, nos amis auront même pu gouter à quelques jolies photos pro en primeur sur les réseau sociaux. En effet, cette année, j’avais installé l’application SnapBridge qui me permet de récupérer les photos au format RAW NEF brut de mon Nikon Z6II sur mon smarpthone, de les retravailler avant de la partager. Certes, vu le poids du fichier, la démarche était parfois un peu lente…


La plage d'Île Tudy
La plage d’Île Tudy

Jour 1. Les fêtes du 14 juillet à Île Tudy

Nous sommes le 14 juillet et il n’est pas si aisé d’imaginer quoi faire comme visite. Les  grands ont déjà choisi de rester à la piscine, et la météo étant incertaine pour les prochains jours, nous partons donc pour une première visite avec notre petite Rose vers Île Tudy annoncée comme « La perle du Finistère » de l’autre côté du bras de mer qui la sépare de notre camping.

Sił faut admettre que l’on y retrouve une jolie plage de sable fin sur laquelle notre misstinguette aura pu un peu profiter — peut-être bien notre seul arrêt à la mer des vacances — La place principale, pourtant animée par quelques activités festives me laisse un peu déçu. « Des paysages dignes d’une carte postale », « village préféré des français », voilà qui se montre peut-être un peu surfait alors que l’on ne retrouve pas un petit commerce, fut-il fermé.

Reste que le moment volé, ce côté havre de paix perdu dans le temps m’aura tout de même donné le ton de cette seconde semaine de vacances.


Croisière sur l'Odet
Croisière sur l’Odet

Jour 2. Le marché de Guilvinec et une croisière sur l’Odet.

L’une de nos approches préférées est de choisir l’heure et le jour du marché pour aller visiter l’un des villages repérés durant mes préparatifs. A seulement 6km du camping, le village Guilvinec, premier port de pêche artisanale de France, s’avérait être aussi l’un des endroits proposant un grand marché digne de ce nom. Mais sans cette animation, peut-être aurions nous été un peu déçu.

Entre 3 saucissons et deux ceintures, nous faisons étape dans la Maison du Tourisme afin de trouver quelques autres bons plans. C’est que j’ai en tête une petite croisière en bateau.

Nous prenons dès lors la direction de Benodet, où se jette l’Odet pour une croisière remontant le Fleuve afin de découvrir les différents châteaux et manoirs nichés le long de l’eau. Excursion se montrant peut-être un peu être moins adapté aux ados, qui auront trouvé une autre manière de s’occuper dans le bateau !


Quimper, nous voilà !
Quimper, nous voilà !

Jour 3. Quimper et Concarneau

Avec cette météo incertaine de jour en jour, même si pour l’heure la pluie ne s’invite pas trop, nous allions optimiser cette troisième journée sur les deux destinations qui me semblent ne décevrons pas Madame.

D’abord Quimper, la plus grande ville du Sud du Finistère. Au centre, sa somptueuse cathédrale, joyau d’art gothique et surtout ses nombreuses ruelles commerçante dans la vieille ville. Quimper sera indéniablement le clou de ses vacances bretonnes, puis que nous y retournerons flâner tous les deux sur son marché quelques jours plus tard.

Notre excellente glace terminée, nous remontons en voiture vers Concarneau pour la seconde moitié de la journée. C’est évidemment dans la ville close fortifiée que notre intérêt se porte. A l’image de Carcassonne, on y retrouve tout un univers médiéval, artisans et petits concerts…

Que de monde durant ces deux visites, fort heureusement, les talents de Madame permettent de faire disparaitre quelques touristes de certaines photos ; )


Vacances en Bretagne - Le port de Sainte Marine depuis Benodet
Vacances en Bretagne – Le port de Sainte Marine depuis Benodet

Jour 4. Sainte Marine

Depuis le port de Benodet, celui de Saint-Marine en face, ressemblait à une carte postale. Alors que les enfants ont leur grande journée au Camping, nous choisissons donc de partir en amoureux flâner le long de l’eau. Prendre apéro en bord de mer. Saint Marine n’est pas bien grande, il lui manquerait même l’une où l’autre petites échoppes, histoire de dire…

Oh, laissez-moi vivre comme je veuxLes pieds dans l’eau et la tête en feuOh, laissez-moi vivre comme je veuxSur des nuages, sous mon soleil bleu


Pont Aven
Pont Aven

Jour 5. Pont-Aven

Dernière sortie en famille, nous entrons un peu plus dans les terres pour rejoindre la ville pittoresque de Pont-Aven célèbre pour les nombreux peintres qui y ont séjourné, dont Paul Gaugin. On trouve d’ailleurs dans la ville entre vieux moulins, restaurants et petits commerces de nombreuses galeries d’art.

L’endroit se montre particulièrement photogénique et j’en peste d’avoir tant la tête ailleurs en ce moment, me voilà parti sans notre appareil photo, devant me rabattre sur les photos du Smartphone…

Reste que l’on fait parfois d’étonnante rencontre en vacances, n’est-ce pas Eliane ;)


Déjà sera-t-il l’heure de reprendre la route. Audierne et Douarnenez seront pour une autre fois. La tempête approche, le déluge s’abat sur le camping pour notre dernière fin de journée, alors qu’il est temps de mettre tout dans la voiture.

Reste que j’avais en tête d’arpenter le fameux GR34, le célèbre sentier des douaniers longs de 2000km qui ceinture les côtes bretonnes.

Il semble malgré tout que j’ai couru quelques kilomètre lors de mes matinées sportives sur celui qui longeait notre camping… Ce sera pour une autre fois !

Vous aimerez aussi
Vacances en Bretagne avec nos 4 enfants.
Vacances en Bretagne avec nos 4 enfants.

Nous voici déjà rentrés depuis une semaine  bientôt 2 mois de nos vacances de printemps en Bretagne tous les six ! (Lire la suite)

Retour en Charente-Maritime
Retour en Charente-Maritime

L'heure des vacances étaient enfin arrivées et cette année, rien n'avait été préparé longuement à l'avance comme nous en avons (Lire la suite)

Vacances en Van… à Vannes
Vacances en Van… à Vannes

D'ici quelques jours, il sera temps de dire au revoir à notre "VW Fourre-tout" que nous avons eu l'occasion de tester (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.