On redécouvre Burger Time
Développé par Data East et sorti en 1982 sur borne d’arcade, j’ai découvert Burger Time parmi les petits jeux à écran fixe de mon Commodore 64 assez rapidement entre 1984 et 1985. Sans être un des titres qui m’aura marqué à l’époque, je me souviens avoir trouvé le concept de faire des sandwichs assez amusants, et il me faudra d’ailleurs quelques années pour en comprendre le titre. Car chez nous, à cette époque, nous n’avons jamais entendu parler de « burger » ou de « hamburger » !
Néanmoins à cette époque, j’ai déjà eu l’occasion de découvrir quelques jeux avec défilement d’écran que je trouve donc bien plus intéressants que les petits jeux de plateformes et d’échelles sur lequel repose Burger Time.
Malgré tout, avec ces burgers à préparer en marchant sur les différents ingrédients, le titre se montre un peu plus amusant qu’à devoir simplement ramasser des clés ou divers autres bonus. Il faut évidemment éviter quelques ennemis plutôt drôles en forme de saucisse, cornichons ou oeufs sur le plat. Si j’avais à l’époque déjà connu l’univers de Mc Donalds, il est certains que j’aurais bien imaginé une version sponsorisée !
Sur mon Commodore 64, la tâche se montrait néanmoins délicate. Tout d’abord, le portage de ce jeu d’arcade se jouait au clavier, pas toujours si facile à prendre en main, mais il nous aura fallu un long moment pour comprendre que nous pouvions appuyer sur la touche « P » pour déposer un peu de poivre pouvant alors bloquer nos ennemis. Ce dernier bloque alors l’ennemi. Un comportement bien différent en réalité de la version arcade à laquelle je n’avais jamais joué où notre Peter Pepper lance du poivre devant lui pour se débarrasser d’un ennemi, comme une arme et non comme un obstacle.
Burger Time est donc longtemps resté comme un simple petit jeu de mon enfance, puis une licence un peu hype de la vague rétro.
Mais quelle surprise en découvrant via l’abonnement Nintendo, ces derniers jours la version « Deluxe » sortie sur Game Boy au début des années 90. A l’image de quelques autres classiques, tels que Boulder Dash par exemple, un soin a été apporté à créer un univers visuel sympathique et des petites musiques énergiques.
J’y découvre alors une autre manière de lancer du poivre, plus fidèle à la version arcade, des animations drôles, et surtout des niveaux plus larges et variés qui rendent très vite ce Burger Time addictif !
Passé, chez nous, inaperçu à cette époque au profit d’un Bugs Bunny Crazy Castle que nous avions tous eu, Burger Time Deluxe est pourtant bien plus réussi dans ce créneau de jeu de plateformes et échelles !
Une très belle surprise qui mériterait de rentrer également dans ma collection de jeux Game Boy.
Il me faudra également investiguer l’édition sur Game Boy Color mettant en scène la Famille Pierrafeu.
En me replongeant récemment dans Burger Time et son épisode particulièrement réussi sur la Game Boy, j’ai été intrigué par le « Revival » de ce jeu d’arcade de Data East, initialement sorti en 1982 à la sauce Big Mac… Euh pardon, à la sauce Flintstone !
En effet, à l’aube du nouveau millénaire, le jeune studio américain Conspiracy Ent. fort d’une première expérience en portant Log!cal sur la Game Boy Color se lance dans de nouveaux projets avec en autre un croisement entre Burger Time et l’univers de la série Les Pierrafeu (The Flintstone).
Je n’ai jamais été très amateurs des séries signées Hana Barbera, et à mes yeux Les Pierrafeu ciblaient une génération de dessin animés américains désuètes… Mais il est bien probable que cette dernière était alors revenues sur le devant de la scène, alors finalement pourquoi pas ?
Le petit gimmick scénaristique, n’est pas si mauvais… mais bien trop long avant de finalement se retrouver à marcher sur des sandwichs et des cornichons. Vous me direz qu’il y a 40 ans, on ne s’était trop formalisé sur la chose pour trouver Burger Time amusant.
Mais il faudra bien admettre que ce portage est loin d’être réussi. Nous sommes en l’an 2000, sur une console Game Boy Color qui n’est pas si mauvaise que cela, là où la version Burger Time Deluxe sortie sur la première portable de Nintendo proposait des niveaux à scrolling et des animations réussies, à Bedrock, on ne fabrique pas plus de 3 burgers à la fois sur des écrans fixes !
L’élément le plus problématique, est que dans tous Burger Time qui se méritent, lorsque l’on marche sur un condiment, on le voit petit à petit s’écraser avant de finalement tomber. Une marqueur qui permet de repérer où marcher pour terminer sa mission et optimiser son chemin… Ici, c’est 1 ou 0 !
Enfin, pas de poivre pour se protéger… un bon coup de gourdin, c’est suffisant. Cela change également le gameplay et la difficulté… Ce qui n’est pas obligatoirement un problème.
Quoi qu’il en soit, ce Burger Time ne ravira pas les nostalgique et ne parviendrapas non plus à amuser les jeunes de l’époque, c’est certain !
2 réflexions sur « On redécouvre Burger Time »
Un magnifique jeu, j’y ai joué pas mal sur Commodore 64 et avec le joystick…Je l’ai maintenant en jeu électronique style Game & Watch. Trop fun!
Waaaaaw j’adorais ce jeux