L’arnaque des douanes belges !

L’arnaque des douanes belges !

Je pensais écrire ce petit coup de gueule avec un peu moins de mauvaise humeur et mon bel album CD en photo… Mais malheureusement, les choses ne semblent pas aller dans le bon sens : (

Souvenez-vous, l’année dernière, l’Europe nous avait donc pondu une belle arnaque de loi afin de limiter l’importation de marchandises depuis les pays situés hors UE, entre autre tous les Alibabas et Cie chinois. 

La Belgique n’avait pas tardé à mettre une stratégie en place, dès le 1 juillet 2021 ! Tout colis venant d’un pays non-membres étant donc bloqué à la douane belge et se voyant appliqué d’une taxe forfaitaire de 19€ à payer en ligne avant d’être traité ! 

A cette époque, un achat d’une dizaine d’Europe venant d’un site « soit-disant » Européen en juin 2021, s’était retrouvé pris en otage ! Un vêtement acheté moins de 10€ auquel on appliquait un taxe de plus du double du prix ! La Belle arnaque !

Depuis lors, je suis donc attentif à la provenance des achats fait, mais parfois, évidemment, dans l’euphorie, on oublie !

C’était le cas début mai, en voulant me faire plaisir avec le dernier CD de mon groupe québécois favoris Alfa Rococo :(

Découvrant que celui-ci était disponible sur Bandcamp, j’ai acheté le CD 10€… à cela s’ajoute la TVA canadienne et des frais de port vers la Belgique… soit 19€.

Mais, le colis se retrouve bloqué à la douane. Je vous passe d’ailleurs le fait qu’un SMS d’information arrive non pas sur mon portable mais celui d’un autre membre de la famille et que le courier papier distribué par bpost, datant du 17/05 ne m’est distribué que le 25/05.

Il me faut donc payer le plus rapidement possible les 19€ pour débloquer mon colis à la douane belge ! Soit plus que le prix du CD. Je le fais donc en ligne me 25/05. et j’attends.

15 jours, plus tard. Toujours rien. Je contacte BPost et lors de notre discussion, je me rends compte que les frais de douanes ne sont à payer que si aucune TVA n’a été payée. Hors, j’ai payé la TVA au Canada. Trop tard me répond-on. La Douane a déjà pris sa taxe, et on ne peut plus la contester !!! Mais vous pouvez vous retourner sur votre vendeur…

Ah ben je me vois bien me plaindre à mon groupe de musique, que j’avais envie de soutenir, que l’état Belge fait de l’excès de zèle et se retourne sur eux !

15 jours sont encore passés. Et toujours rien. Je reprends donc contact avec BPost. Et cette fois, on me dit directement : 1 mois… le colis n’arrivera pas, « il n’y avait pas de « tracking » et un colis sans tracking qui passe par la douane, il n’arrivera pas. Bpost n’est pas responsable dans ce cas là et la douane se dédouane, de toute manière on ne peut pas contester, c’est la faute de l’expéditeur, il devait mettre un tracking, prouver sur l’étiquette que vous aviez déjà payé la TVA… Bref, vous n’avez qu’à vous plaindre au près de l’expéditeur ! »

De fait, si l’on fouille un peu sur le site de BPost qui, quoi qu’ils en disent, est l’interface pour payer ces frais de douane, on y trouve les informations précisant que malgré le paiement des frais de douane, le colis peut rester bloqué et ne pas être livré. Il peu aussi être perdu, endommagé, mais qu’en aucun cas, les frais de douanes ne pourront être contesté !

Les coûts d’importation (TVA, droits de douane et frais administratifs douaniers) ne peuvent pas être récupérés si l’envoi est retenu à la douane belge en raison de restrictions à l’importation. Cela vaut également en cas de problèmes de livraison après un dédouanement (perte, dommage ou adresse introuvable).

Et bien moi je me plains auprès de notre gouvernement !! Très prompts à mettre en place un système de taxation sous pression au près du consommateur et incapable par ailleurs d’assurer la gestion de sa « taxe administrative ».

Tant qu’à faire, j’en profite pour râler sur ses politiciens européens qui sont tellement efficace pour pendre des décisions qui arrangent les lobbys plus que les citoyens !

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