Jojo, Monsieur Je-Sais-Tout
Auteurs : Geerts
Editions : Dupuis (1987)
Albums : 1-4, 7-16 (18)
1. Le temps des copains
2. La fugue de Jojo
3. On opère Gros Louis
4. Le mystère de Violaine
–5
–6
7. Mamy se défend
8. Monsieur Je-Sais-Tout
9. Le retour de Papa
10. La chance de Sébastien
11. Les choix de Charlotte
12. Jojo au pensionnat
13. Une pagaille de Dieu le Père
14. La ballade des quatre saisons
15. Une fiancée pour Papa
16. Jojo Vétérinaire.
17. Confisqués
–18
De mémoire, j’ai reçu l’album “La fugue de Jojo” pour mon anniversaire de mon copain de classe Bruno. L’histoire était très sympathique, et le personnage de Jojo fut bien accueilli à la maison. J’étais déjà un peu vieux (11 ans) pour vraiment accrocher à la série et apprécier toute la poésie des aventures de Jojo. Malgré cela, Jojo avait su me plaire, et quand d’autres albums se sont glissé à la maison, j’ai pris plaisir à les lire…. Il m’en est resté les années passant que ce serait une chouette BD à faire découvrir à mes enfants, j’ai donc sauté sur quelques titres à bon prix sur une brocante cet été !
Par exemple, dans son le 4° album de Jojo, l’auteur Geerts nous offre une approche très réussie de la thématique de “L’autre”, de la différence et de l’exclusion chez les enfants. Par ailleurs ce dernier offre un tour de force fantastique de construire son histoire de la petite Violaine qui rejoint la classe de Jojo tout en conservant son personnage principal au centre de l’histoire… Un Jojo qui ne se rend absolument pas compte de tout ce qui se trame autour de lui. Si bien entendu lorsque j’étais enfant, je n’ai pas compris toutes les subtilités de cette histoire, mon regard d’adulte m’offre à (re)découvrir un album vraiment réussi d’un artiste qui, comme le racontait Midam il y a peu, n’a pas connu la gloire qu’il méritait pourtant !
Petit à petit les Dojos trouvent donc leur place à la maison, mais le 8° tome “Monsieur Je Sais Tout” a un petit quelques de tout spécial, puisque c’est mon petit Charly qui me l’a offert… alors qu’il m’appelle : “Monsieur Je Sais Tout” : )
Aillant lu quelques albums de la série par-ci par là, cette grande aventure de Jojo est l’une des plus poétique. Aillant reçu un dictionnaire sur la tête, Jojo devient super intelligent au point d’être même présenté à d’éminents savants !
En 10 tomes, les aventures du petit Jojo sont toujours aussi rafraichissantes et entraient alors dans le nouveau siècles sans sourciller avec même quelques petits clins d’œil discrets aux Pokemon.