Archives de
Month: juin 2013

Une tablette Windows 8, ça donne quoi !?

Une tablette Windows 8, ça donne quoi !?

J’ai l’opportunité en ce moment de pousser la découverte de Windows 8 dans sa déclinaison tactile sur une Acer Iconia Tab W700. Un modèle de bonne facture qui n’est pas limité par le système dit RT de Windows 8 qui fait de cette tablette un équivalent de PC Portable. En effet, cette dernière est équipée d’un disque de 128go en SSD et d’un procsseur Intel Core i5. Si esthétiquement ce nouveau Windows 8 a un certain charme, il bouleverse tout de même de nombreuses habitudes prises sur les anciennes versions de Windows. Je ne vous livrerais donc pas un verdict, mais plutôt mes premières impressions.

En attente de l’arrivée de la Surface Pro de Microsoft, cette tablette Acer s’avère bien réussie comparativement à d’autres modèles que j’avais pu tester il y a quelques mois. La qualité de l’écran est superbe par exemple. Par contre, je doute qu’en autonomie avec de tels performances (écran, processeur) elle puisse réellement rivaliser avec un iPad ou même certains portables pro. Très vite l’aspect cheap du clavier contraste avec la finition aluminium robuste de l’Iconia Tab. Dans la pratique on devra assez vite prendre le pli de bien appuyer au centre des touches, ce qui est plus délicat lorsque l’on veut taper des majuscules !

Coté ergonomie, je dois bien admettre que l’expérience acquise sur iPad et système Androïd rend la maitrise de la tablette sous Windows 8 compliquée. Déplacer des tuiles, les supprimer, changer d’application ou les fermer est vraiment loin d’être intuitif et demande une autre logique de manipulation tactile qui s’avère même être trop complexe à mon goût. Cette version de Windows 8 offrant également une interface bureau, elle reste comme je m’y attendais peu pratique en mode tactile. Il faudra donc s’adjoindre d’une souris ou au moins un stylet pour cibler des éléments plus petits. Ceci demandera au fond de s’approprier l’outil au quotidien !

De manière plus pratique, j’avais lu régulièrement que le « store » de Microsoft était fort pauvre. Je ne l’imaginais pas à ce point vide d’applications qui à mes yeux sont inévitables sur une tablette !

Tout d’abord, suite à de récentes disputes en Google et Microsoft, l’intégration des applications Google est difficile ! Il n’est plus possible de lier son compte Google Agenda ou Google Contacts de automatique. Avec pas mal de chipoteries j’ai fini par pouvoir importer mes contacts Google et afficher mes Google Calendar, mais impossible de pouvoir leur ajouter de nouveaux éléments ou de les éditer ! Bien entendu l’idée serait évidemment de pousser l’utilisateur à travailler avec les outils similaires proposés par la nouvelle application Outlook de Microsoft. L’outil Mail de la tablette ne permet pas non plus la gestion du protocole POP3, ce qui implique donc de revoir toute sa gestion de mail en multi-device !

Enfin, l’un des éléments clés à mes yeux sur une tablette : des outils de veille liés à des flux RSS. De ce coté c’est le vide ! Pas de Feedly, pas de Flipboard ou autres applications sur le sujet. Il est possible de suivre UN flux RSS en en faisant une tuile de manière peu ergonomique !

Windows 8 a beau être encore jeune, ces lacunes me semblent tout de même assez problématiques, au point de reconsidérer fortement l’idée d’acheter un Smartphone sous Windows 8, seuls Smartphones pourtant à proposer un peu de forme et de couleur sur le marché !

Mika do

Mika do

The origin of love by MikaCela remonte déjà à de nombreux mois, mais le single Elle me dit de Mika (2011) m’avait franchement bien plu. Moderne, mélange de pop et éléctro, dynamique et l’excellente voix du chanteur Mika. J’avais donc à l’époque surveillée la sortie imminente de son futur album. Depuis lors, quelques nouveaux titre du chanteur anglais issus de cet album m’avaient régulièrement mis de bonne humeur quand j’écoutais la radio dans ma Kangoo : Celebrate, Underwater, Popular Song,… Bref, il y a quelques jours aillant pu entendre un avant goût d’autres morceaux moins connu de son album The Origin of Love, je m’étais décidé à l’acheter si je le trouvais à bon prix en magasin.

7,99€ chez Saturne, un bon prix ! Je me suis donc offert l’album ce weekend.

Et là, je dois bien vous admettre que j’ai un petit goût amer en bouche ! Indépendamment d’une pochette assez moche, même si j’imagine que cela doit être conceptuel de faire une photo de portrait avec un éclairage dans le genre et des sticha doré. Il doit probablement y avoir une référence artistique qui ne me parle pas. La qualité d’impression et du papier de cette pochette est vraiment médiocre.

Non, indépendamment de cela, mon gros regret se trouve coté musique. Là où actuellement j’apprécie grandement les deux titres Underwater et Popular Song qui passe en radio, les versions de cette album sont nettement moins sexy, molles, sans fioritures, sans le peps made in Mika. Bref, je suis vraiment déçu.

Vous me direz que j’aurais mieux fait d’acheter les morceaux sur iTunes hein ! Je sens que cela vous démange. Mais crémilliard, moi j’ai besoin d’un objet. Si j’achète de la musique, ce n’est pas un fichier MP3 qui ira se paumer quelque part dans un disque dur. J’ai envie d’avoir quelques choses qui dans 10 ans, 20 ans me rappellera des souvenirs. Mais que restera-t-il de cette foutue génération dans les nuages ! Bien etendu, il n’existe plus de CD-Single, comme à la « belle époque ». Non, je me suis acheté un CD original, et soit je me chique encore à acheter 2 titres supplémentaires, soit je fais le filou sur le net (en galérant pour trouver une version correcte) et quoi qu’il arrive, il faudra que je me fasse un CD gravé pour l’écouter dans la voiture… Vous savez, le super lecteur CD foireux de ma Kangoo.

Bon, dans l’ambiance nerveuse de mon Weekend, je n’ai vraiment pas profité du petit plaisir que je pensais m’offrir !

Dommage, car une bonne partie des autres titres de l’album moins connu, me plaisaient vraiment bien !

Lire la suite Lire la suite

On a joué à Premier Verger

On a joué à Premier Verger

Pas toujours facile de jouer à un jeu de société avec mon petit bonhomme de 4 ans, d’autant que ses deux petites soeurs ne nous laissent pas beaucoup de répis pour faire un jeu un peu calme et ordonné.

Ceci dit parmi les jeux qu’il a dans son armoire, Premier Verger de Haba fonctionne assez bien. Cela fait déjà plus d’un an que nous y jouons de temps en temps, mais ce n’est qu’à l’approche de ses 4 ans que les parties ont pu être répétées.

Seul soucis, il veut toujours que le corbeau gagne.

Mon Premier Verger

Lire la suite Lire la suite