Archives de
Tag: VSTi

Ma boite à outil Multimédia

Ma boite à outil Multimédia

Cette semaine (enfin, c’était il y a bientôt un mois maintenant), je suis en train de mettre en place mon nouveau PC au boulot. Si vous aviez bon souvenir, l’été dernier, j’avais été victime d’un début d’incendie dans ma tour et il était grand temps de remplacer cette dernière déjà rudement sollicitée depuis 2009. Même si une bonne partie de mes montages vidéo seront maintenant réalisés sous Mac, cette nouvelle machine reste taillée pour pouvoir faire du calcul vidéo mais également être la plus sur possible afin de ne perdre aucune données sensibles : Core i7 12 cœurs, 16go de mémoire, disques durs SSD en RAID… Sans entrer dans les détails, je souhaite surtout profiter de ce moment pour recenser tous mes outils de travail et faire un bon gros tri ! Alors autant vous partager tout cela !

EvernoteBureautique
Adobe Reader ($)
EverNote ($)
MS Office 2013 ($)
Cute PDF Writer ($)
Druide Antidote ($)

Bon, bien évidemment, Adobe Reader pour la lecture de document PDF, un incontournable même s’il existe d’autres logiciels sur le sujet, dans mon cas disposer du même outil que la plupart des utilisateurs est important pour pouvoir comprendre leurs problèmes. La suite Office fait également partie de mes outils quotidiens dont Outlook 2013 pour la gestion de mes adresses emails. Cette dernière version se montre beaucoup plus rapide et stable que les versions précédentes… avec 500 mails entrants par jour et des données remontant au début des années 2000, j’ai tout de même besoin d’avoir quelque chose de solide !

Parmi les nouvelles applications « Cloud » qui ont changé ma vie se trouve EverNote. J’ai longtemps attendu avant de m’y mettre, mais j’aurais vraiment du mal maintenant à m’en passer. Il me permet d’avoir sur moi (ordinateur à la maison, au bureau, mon téléphone et ma tablette) une version centralisée de toutes mes notes ! C’est un peu comme si j’avais en permanence plein de PostIt collé sur moi ! L’outil n’est pas 100% parfait et certaines options impliqueraient de passer en version payante… j’aimerais par exemple pouvoir partager de manière collaborative certaines notes (options payantes) ou encore pouvoir convertir des listes de tâches vers GoogleTask. Je m’en sers par exemple pour préparer mes projets de montage vidéo et prendre des notes en cours de travail, pour faire des fiches machines de mon parc informatique, préparer des achats, faire des dossiers de recherches matériels, des fiches de procédures ou des pré-articles.

Autres petites applications encore souvent utile, Cute PDF Writer, qui permet de créer une imprimante virtuelle qui permet l’impression en fichier PDF. Cette option devient de plus en plus répandues dans les systèmes d’exploitation et logiciel, mais elle m’est encore bien souvent utile !

Enfin, reste le logiciel Druide Antidote, un outil magique pour les personnes qui comme moi se battent un peu avec l’orthographe, la grammaire et la conjugaison ! Certes, si j’avais le temps de relire tout ce que j’écris, il y aurait déjà pas mal de correction, mais l’aide d’un logiciel malin serait tout de même un plus ! Je vous dis « serais« , car malheureusement, cela fait bien longtemps que je n’ai plus accès à cet outil payant,… mais je reste très intéressé à pouvoir le retrouver dans ma boite à outil !

Découvrez également mes outils Audio, Conception Web, eLearning, Graphisme, Gravure, Plugins Web, Protection, Video, Web, Windows dans la suite de cet article !


Lire la suite Lire la suite

L’ultime pour 2010 !

L’ultime pour 2010 !

Cette année encore la TUM Party clôturait la saison des DémoParty 2010 en Allemagne, pas très loin d’où j’étais d’ailleurs parti en vacance… Peut-être certains d’entre vous avaient-ils vu passer quelques étranges messages de voyages dans l’espace et histoire de téléscope sur mon Twitter et Facebook ?? Le mystère peut enfin se lever !

Après la plus qu’encourageant performance d’Incubation lors de la Evoke 2010, signant par ailleurs mon retour à la musique, j’avais ensuite poursuivi avec une jolie 3° place avec mon titre Smiling READY’s square à la MAIN Party… Puis Zavie et LLB se décidèrent à tenter un nouveau et dernier projet avant la fin de l’année…

Le projet seraient plus modeste, la fin d’année étant déjà fort proche… j’avais ici carte blanche pour construire une musique autour de laquelle ils allaient construire la démo… Pour les outils musicaux, nous allions rester sur le plugin de Farbrausch, permettant d’obtenir au final un fichier musicale très très petit qui pourrait être intégrer dans une Démo 64ko… LLB m’avait pour se faire travailler quelques sons de départ et investiguer la possibilité de jouer avec le CUTOFF de ceux-ci. Il faut bien admettre que le VSTi Farbraush V2 n’est pas hyperfastoche à maitriser… mais je voulais vraiment cette fois en tirer le maximum… La base était pas mal, mais nous avons travailler ensemble par la suite à vraiment trouver les sons que je voulais… et j’ai fini par moi même d’ailleurs pouvoir affiner leur réglages et surtout leur intégration dans OpenModplug Tracker, l’affreux logiciel de musique sous Windows aux allures d’un tableur Excell’97 !

Assez rapidement, je partais avec des strings FM assez planant, un thème assez simple mais profond. Je ne voulais pas tomber dans la facilité d’un titre Trance au rythme carré BoumBoum… Si j’ai fait mon retour sur la DemoScene, c’est bien pour aller explorer des chemins plus complexes ! J’avais envie d’une batterie plutôt saturée comme j’en garde souvenir dans les Démo du début de ce siècle ! Après y avoir calé une petite mélodie, je me lançais alors à jouer avec le CUTOFF, pas si facile à maîtriser malgré tout…

Musicalement, mon influence première reste bien sur Owl City dont je suis 100% fan ! Mais j’en ai glissé quelques autres qui me font par exemple penser à Lotus Turbo Challenge ou Donkey Kong Country… De nouveaux passages et orientations donnaient chaque jours un peu plus de personnalité à mon titre…. finalement appelé : Me & my Telescope.

Un peu avant la mi-décembre, le titre était terminé. Zavie, LLB et moi même avions commencé déjà à réfléchir à ce que serait la Démo, tout en sachant donc que le temps serait compter… Moi je me voyais déjà dans l’espace, par de là la lunette du téléscope… Un cube, pourquoi pas un cube bleue à la découverte d’un nouveau monde ? Rapidement envahi par des cubes gris et terne… Alors tombé amoureux d’une jolie cube rose… Il verrait sa dulcinée capturée par l’infâme cube noire,… s’en suivrait une sacrée course poursuite 3D dans l’espace…

Non, ce n’est pas cela que nous avons réalisé… Mais j’apprécie tout de même grandement de voir ma musique prendre vie dans l’univers numérique réalisé par notre équipe : e-Departure

Télécharger la démo (Windows) e-Departure sur Pouet.net

Voulez vous découvrir comment à pris vie Me & my Telescope ?

Lire la suite Lire la suite

Mystère levé !

Mystère levé !

Bon, j’ai gardé un peu le projet sous silence, le temps que le jeu soit présenté à la Breakpoint 2009 il y a quelques semaines, mais j’ai repris un tout tout petit peu de service musicale… On est loin d’un album, j’avais juste pris le défi début mars de réaliser la musique d’un petit jeu réalisé par Laurent Lebrun (LLB), un ancien de Trackers@Work et ses compères du groupe CTRL-ALT-DELETE qui souhaitaient participer à l’une des plus grande démoparty, la Breakpoint.

Le projet était pour moi, assez difficile. D’une part, je manque complètement de temps pour faire ce genre de chose, seul un ou deux temps de midi par semaine… Il fallait de plus utiliser le A-bounce, et ce exclusivement… Or, bien que produisant des sons que j’aime beaucoup, je n’avais jamais réussi à en tirer quoi que ce soit sous Jeskola Buzz Tracker…. C’est donc finalement sous Open Modplug Tracker que je me suis attaqué à l’affaire… Là aussi du pas simple, car rien à faire, l’interface de ce tracker windows me rebutte au plus haut point !!!

Mais j’y suis arrivé… après un petit essai un peu trop « chip », je me suis orienté sur quelques choses d’un peu plus shoot moderne, pour un jeu, un peu nébuleux pour moi,… un casse brique en réseau.

Le jeu ne s’est pas vraiment distingué, la faute à un problème réseau lors de sa présentation…. ce qui n’a pas aidé évidemment.

télécharger le MP3 : cyborgjeff – A-bounce : Infected
télécharger le fichier .IT : farb3-1.it

song written by Cyborg Jeff… stil allive ;)
fighting again Ghost synchornisation and Virus attack at work.. .and finally finished this
stressing music for CTRL-ATL-DELETE Breakpoint production !

Hi friends… thanks for you confiance…
Not easy to work with both OpenMPT and Kb’s interface.

Thanks LLB for your project and help in how to use the Farbrausch VSTi in modplug.

Plaaaaayyy Staaaaay Cheeeeen : Brrrr (2/3)

Plaaaaayyy Staaaaay Cheeeeen : Brrrr (2/3)

La PS3,  s’est bien évidemment aussi pour nous remettre madame et moi au « Survival Horror »… Il nous faudra encore attendre Resident Evil 5, dont la démo devrait arriver dans les semaines à venir, mais j’ai déjà quelques titres. Je vous ai parlé de Bioshock que je dois tout même classé un peu comme FPS Horror, et qui mérite pour moi un 20/20 tellement il est excellent, mais à coté de cela, j’ai Dead Space et Silent Hill 5, la version de démo d’Alone in the Dark et celle de Siren Blood, bref, pour une console encore jeune, il y a de la matière à ce faire peur.

Premier constat général, le Survival Horror à progresser, et son gameplay s’est, « malheureusement » étoffé. Je dois bien admettre que le parti pris par tous ceux que j’ai eu en main dernièrement, pour le déplacement du personnage ne me plait pas du tout. En son temps seul le stick analogique gauche était utilisé pour controler le personnage. Lorsque j’allais vers la gauche mon perso allait dans cette direction, et au changement « d’écran », si la camera me voyait marché vers le haut, c’est toujours vers la gauche que j’allais jusqu’à mon arret. A ce moment alors c’est vers le haut qu’il me fallait continuer pour monter… Bref, c’était les angles de caméra imposés qui étaient au programme, et qui d’ailleurs donnaient un aspect « films » au jeu !!!

Lire la suite Lire la suite

La guerre des gangs de Bouéville

La guerre des gangs de Bouéville

BouévillePetit retour au début de l’année 2003. A l’époque je travaille toujours au LabSET à mi-temps, et j’ai donc pas mal de temps pour me consacrer à ma passion de composition musicale. Parallèlement à mon implication avec l’équipe de développement du jeu « La guerre des pâquerettes » dont je vous ai déjà parlé, je fais la rencontre virtuelle de Sylvain ‘Toad’ Sarrailh par l’intermédiaire de Steeve Kossouho. Toad perdu dans sa citée du sud de la France, encore lycéen, griffonne pendant les cours quelques illustrations de ses camarades de classes, et crée ainsi l’univers de Bouéville, de ses gangs d’ados, une petite citée à la Springfield de plusieurs dizaines de personnages…

Non content de réaliser quelques modestes BDs (modeste à cette époque), Toad se lance dans la conception de jeux vidéo sur base du moteur de Click & Play… Et c’est là que j’interviens, car de mon coté, je produits moulte musiques dont le style plait à Sylvain…. une collaboration de plusieurs années va ainsi naître au fil de nos discussion sur MSN.

[youtube d-kINExbr7I]

Lire la suite Lire la suite