Archives de
Tag: technologie

Playstation 4, vendez-moi du vent !

Playstation 4, vendez-moi du vent !

Extrait du live de présentation de la PlayStation – ©Sony

Et oui, le temps passe. La Nintendo Wii a déjà été remplacée par la nouvelle génération cet hiver, et les concurrents Sony et Microsoft se préparent à la contre-attaque ! Après déjà quelques fuites à son sujet, la Playstation 4 a eu droit à sa petite conférence, dit-on, histoire de rendre les fans hystériques jusqu’à sa sortie prévue en principe pour la fin de cette année 2013.

Et moi franchement, je ne vois rien de bien réjouissant à la chose !

Plus puissante que la PS3, c’est bien certain, cette nouvelle console proposera une qualité d’image et d’animation de nouvelle génération. Elle devrait mélanger les « nouvelles manières de jouer » comme l’a fait la WiiU, puisque la nouvelle manette de la PS4 reprendra le système du Playstation Move (l’équivalent de la Wiimote de Nintendo). Elle disposera d’un partie pavé tactile, pour faire comme les jeux sur Smartphone et aura même un bouton « share » pour partager tout ce que l’on fait sur les réseaux sociaux… Waah, c’est classe quand même !!! Ceux qui auront en déjà débourser les probables 400€ (au minimum) pour la nouvelle console de Sony pourront s’ajouter 200€ pour une PSP Vita, qui devrait pouvoir s’utiliser comme accessoire équivalent au GamePad de la WiiU.

La nouvelle Playstation reposera sur une architecture X86, similaire à un PC, ce qui facilitera la conception de jeu… et la rendra donc peu différente d’un PC de Gamer à mon sens.

Bref, jusque-là, j’ai juste un sentiment de Bof… qui n’attendrait juste qu’à être émoustillé par quelques vidéos et annonces de super mega jeux exclusif qui donnent envie ! Si ce n’est qu’à l’heure actuelle je viens de me resservir une louche de Resident Evil et Silent Hill, que j’attends la sortie imminente de The Last of Us, Bioshock ou encore Tomb Raider, le tout dédié à ma PS3.

Et puis, il y a les choses qui fâchent !

Parmi les nombreuses annonces et indiscrétions autour la nouvelle PS4, j’ai de quoi bondir de rage !

Tout d’abord, la volonté de Sony (et d’autres acteurs du jeu vidéo) de briser le marché de l’occasion. Ce n’est pas 100% officiel (et cela semble être même depuis lors démenti), mais la PS4 a comme objectif de mettre un système de protection des jeux pour qu’une fois ceux-ci utilisé sur un compte/console, il ne puisse être utilisé chez un autre joueur. Exit donc les échanges et les sites de revente en 2° main. Pas spécialement un bon plan pourtant, car je n’aurais pu m’acheter mieux que 1/4 des titres passés dans ma PS3. C’est aussi une perte de visibilité pour les petits éditeurs, puisque les joueurs se concentreront sur « des valeurs sures »… (si, si, Fifa 2019 par exemple !)

Autre volonté, réduire, voire supprimer le nombre de démos jouables. La raison étant qu’une fois testé la démo, bons nombres de futurs joueurs choisissent de ne pas acheter le jeu, l’effet d’attente inexorable étant assouvi ! Je leur accorde ce point, je me suffis bien souvent d’une démo pour découvrir un jeu, parfois tout en espérant que son prix deviennent un peu plus abordables, ce qui est de moins en moins fréquent. (Je confirme, j’attends toujours une revue du prix de Limbo sous les 10€ !)

Du dématérialisé et du cloud gaming… on a acheté du vent ! Et oui, Sony nous annonce donc que les contenus achetés sur le Playstation Store de la PS3 ne seront pas compatibles et transférables sur la PS4. C’est grandiose quand même ! Il en va de même pour les jeux sur support physique.

Il sera possible de retrouver ces titres après avoir sorti à nouveau ces deniers via du Cloud Gaming, une technologie qui doit encore montrer ses preuves et qui permettrait de contrôler via Internet une Playstation 3 virtuelle…

Enfin pour couronner le tout, Sony annonce également que sa PS4 ne pourra lire les CD Audio. Ah bon ? C’est vrai que rendre un lecteur de BluRay compatible avec CD Audio aurait couté vraiment très cher, d’autant que cette technologie avait été mise au point par Philips et Sony. La raison serait donc plutôt à chercher dans la volonté de Sony de mettre un peu plus en avant son service de vente de musique en ligne au départ de sa nouvelle console de salon…. Allé, faisons la mauvaise langue… et quid des DVD ?

Alors, vous m’excuserez mais j’ai un peu de mal à être positivement hystérique à l’annonce de cette future PS4. J’aurais même tendance à espérer que ma Playstation 3 tienne encore bon un moment, malgré ces bientôt 5 années ! Mais Sony aura son mot à dire dans l’histoire. D’un coup de malice, ils pourront rendre inutilisable bons nombres de contenus achetés légalement sur cette dernière s’il venait à supprimer des serveurs Playstation Store par exemple.

Pas certains que dans 10 ans, une PS3 aura un intérêt autre que décoratif, là où nos bonnes vielles NES et SNES font toujours des merveilles !

J’ai 35 ans, je deviens vieux, ça doit être cela le problème !

Smartphone, étape suivante !

Smartphone, étape suivante !

Bien, souvenez-vous, l’année dernière je me lançais dans la découverte et l’utilisation d’un Smartphone avec comme choix ne pas dépasser la barre des 150€, puisqu’à l’époque j’avais un peu de mal encore à cerner de quelle manière j’allais intégrer ce nouvel outil entre mes déjà bien nombreux autres périphériques informatiques (PCs, Netbook,…) Les premières impressions étaient très positives et rapidement les nouveaux usages ont créés des besoins que le passionné de technologie que je suis à petit à petit eu du mal à combler. Agenda multi-comptes centalisés, gestion de tâches, aide mémoire, lecteur de flux RSS, appareil photo et caméra, conteneur et diffuseur de média instantanés,… Mon Samsung Galaxy Apollo m’a apporté beaucoup, mais au bout de quelques mois, mes demandes sont devenues trop importantes, m’obligeant à ne plus mettre à jour toutes les applications, à en limiter l’installation de nouvelles et parfois même le rendant peu souple à l’utilisation puisque mémoire (172 en mémoire interne) et probablement processeur (600mhz) se retrouvaient saturés (essentiellement par les tentatives de mise à jour des applications).

Bref, depuis la fin d’année 2011, j’avais déjà commencé à suivre l’actualité Smartphone qui débutait à proposer le nouveau système Androïd 4.x (Ice Cream Sandwich) et une mémoire interne plus importante. Ceci dit les produits étaient alors trop souvent de tout nouveau modèles couteux ou des déclinaisons à peine améliorées en Android 2.3 de ce que j’avais déjà analysé à l’époque… Avec des Galaxy Ace +, des Samsung Gio et compagnie… jusqu’au mois de mai où une news présentant le nouvel HTC One V m’interpelle : coque métalique, noir mais au design élégant, Android 4 et un prix envisageable sous les 350€, je me suis alors lancé à pousser plus loin les investigations : Processeur 1ghz, 512mo de mémoire interne (+ 16go de stockage avec ma carte MicroSD), capteur photo 5mpx et vidéo en 720p.

L'ancien Samsung Apollo et le nouvel HTC One V
L’ancien Samsung Apollo et le nouvel HTC One V

L’opportunité se faisant, je suis depuis hier l’heureux possesseur de cet HTC One V et je vous en livre rapidement mes premières bonnes impressions. Livré dans un emballage spartiate, mais au fond très écolo (carton recyclé, sachet plastique biodégradable), la prise en main fait tout de suite sensation. Très plat (plus que l’iPhone 4) mais lourd, il laisse apparaitre quelques finitions en métal brossé au coté d’un large écran (3’7) comparativement à mon Galaxy Apollo et même l’iPhone 4 (3’5). La partie arrière en matière type caoutchouc n’est pas vraiment ce que je préfère, mais bien plus jolie que ce que propose Samsung, et s’avère au final bien pratique, puisqu’une fois posé sur la table, le Smartphone y sera bien accroché !

La boite du HTC One V très écolo
La boite du HTC One V très écolo

Après quelques deux bonnes heures de première recharge, je peux enfin allumer la bête, et de suite je suis impressionné d’une part par la qualité d’écran, mais aussi par la luminosité de celui-ci. Il faut dire que mon petit Samsung se limitait à une résolution de 240×400 et que je suis maintenant au double 480×800 ! Un poil quand même en dessous de l’iPhone 4. Et puis, afin de préserver la batterie de mon Samsung, j’utilisais une application qui limitait la luminosité de l’écran de ce dernier !

Le One V en main
Le One V en main

En avant pour l’install ! Et oui, bien évidemment, Smartphone oblige, il y a tout une série de chose à paramétrer ! WiFi, compte Google, Facebook, Dropbox HTC,… et récupération des données du Samsung. HTC propose un système de transfert de donnée via Bluetooth, mais le Galaxy Apollo n’y est pas reconnu. J’avais une copie de ma carte MicroSD, mais pour ma liste de contact, j’avais pu réaliser deux backups. L’un via le téléphone en fichier .VCF et l’autre depuis l’application Samsung KIES. Aucune option pour faire l’import de ce genre de fichier depuis l’HTC, j’ai finalement résolu le problème en déposant le fichier VCF (un standard de base de donnée de contact) sur ma carte mémoire et tenté de l’ouvrir depuis l’application « File Explorer » fraichement installée… et zoup, tous mes contacts étaient à nouveau importé. Je n’ai par contre pas pu récupérer mes SMS.

En quelques heures, je suis séduit ! Agréable à utiliser, beaucoup plus souple et une qualité de son bien supérieur à mes derniers téléphones ! La différence de prix se justifie vraiment par rapport à mes besoins. Certains me diront que j’aurais dû acheter un iPhone… mais c’est bien le double du prix ! J’apprécie vraiment Androïd pour un Smartphone, là où je préfère iOS pour les tablettes..

A suivre donc, puisque c’est à l’usure que je verrais si l’HTC One V me fera conserver le sourire !

Petit essai "brut" d'une photo avec l'HTC One V
Petit essai « brut » d’une photo avec l’HTC One V

Lire la suite Lire la suite

Khan Academy

Khan Academy

Khan Academy
Khan Academy

Voilà bientôt dix ans que j’ai un pied dans la production de contenu eLearning au sein de l’Université de Liège. J’ai donc décidé de mettre de côté dans mon Scoop.it quelques éléments intéressants à ce sujet depuis ma tablette. En cette fin d’année 2011, l’un des sujets dont on parle beaucoup, c’est la Khan Academy. Il s’agit d’un site à l’origine indien qui propose de très nombreux modules de contenus vidéo qui permet de progresser dans la connaissance d’après n’importe quelle matière. Pour l’instant la plus part de ces contenus sont en anglais. Le gaming est mis en avant avec la possibilité de gagner, voir collectionner des badges. Il y a fort à parier que la Khan Academy dessinera une partie de ce que sera demain « apprendre ».

A TED 2011, Salman Khan est venu présenter la Khan Academy, une collection soigneusement structurée de plus de 2000 vidéos éducatives (voir la présentation vidéo avec sous-titres en français). La Khan Academy connaît un succès notable avec quelques 1 millions de visiteurs par mois qui regardent entre 100 et 200 000 vidéos par jour, souligne son créateur. Salman Khan a commencé incidemment. Analyste financier pour un fonds de pension, il donnait des cours de math à distance à des cousins via l’internet et a décidé de mettre quelques leçons sur YouTube, plus comme complément aux cours qu’il leur donnait qu’autre chose. Ses cousins ont été assez heureux d’avoir moins à le déranger pour accéder aux leçons et de pouvoir les suivre selon leur propre rythme. Petit à petit, les vidéos publiques sur YouTube ont rencontré succès et commentaires élogieux… Tant et si bien que quelques profs ont commencé à utiliser ces cours en vidéos comme devoir du soir et à proposer des exercices en classe. Peu à peu, « Les professeurs ont utilisé la technologie pour humaniser la classe », explique Salman Khan. (Un article à lire dans Internet Actu)

BreakPoint 2010 en live

BreakPoint 2010 en live

Ce weekend, c’est la BreakPoint 2010… cela ne va faire que 7 ans que j’en parle… et je n’y sous toujours pas ;) … Peut-être l’année prochaine… who knows ?  … Ceci dit, j’y étais un peu quand même l’année passée ;)

Ceci dit, cela fait déjà quelques années que l’évènement est retransmis en Streaming Live Vidéo… C’est cela la démoscène, toujours à la pointe de le technologie !

Génération SMS

Génération SMS

Ericsson GH888ks tu fou ? … euh enfait, je dois bien admettre que malgré une orthographe désastreuse, je me vois incapable d’écrire ou lire en langage SMS, comme bon nombre d’ados le font sur le net… Enfait, je voulais juste me faire un petit flashback sur mes différents GSM… depuis longtemps d’ailleurs, et motivé par une petit idée de Michel Vespucci sur Facebook.

Si l’on peu déjà voir des téléphones « sans fils » dans la superbe cadillac de Bourvil dans le Corniaud (Prontooo !)… J’ai du voir pour la première fois un GSM chez le paternel de mon voisin Vivien… A l’époque je ne voyais pas vraiment l’intérêt d’avoir un téléphone ailleurs que chez soi d’ailleurs… En 1997, mon ami Didier disposait d’un gros Nokia lorsque que nous étions en Kot à Louvain La Neuve… C’est vrai que cela était pratique en cas de besoin… mais à l’époque j’usais surtout mon argent au cabine public pour téléphoner « aux filles » perdues aux quatre coins de la Beglique… Non, mon premier GSM, je l’ai acheté en janvier 2000, pour mon anniversaire.

A l’époque, mes amis commençait petit à petit à avoir un téléphone portable, des Nokia le plus souvent… chez Proximus parfois, mais le plus souvent chez Mobistar. Moi j’avais choisi un énorme GSM Ericsson GH888 d’occasion (un modèle de 1997), avec une batterie deux fois plus volumineuse que sur cette photo. En réalité il était primordial pour moi d’avoir un modèle où je pourrais customisé la mélodie, ce qui était le cas avec l’éditeur musicale, exclusif à Ericsson à l’époque. Autre point important, venant de débourser l’équivalent de 125€ pour ce téléphone d’occasion, il fallait ne pas « trop » me ruiner en communication. Sur un même réseau, le cout était de 5fb/min (0,12€)… ce qui est moins cher qu’à l’heure actuelle !!! Mais le nec plus ultra était de pouvoir communiquer par SMS !!! C’est cela que je voulais, et pour se faire, il fallait un abonnement !!! et que votre contact dispose lui aussi d’un abonnement chez le même opérateur… Je me liais donc pour un an à Mobistar… alors qu’à la fin Mars, les SMS apparaissait sur carte prépayée… toujours limité au sein d’un même réseau d’opérateur… puis en mai 2000 sans restriction d’opérateur !

Lire la suite Lire la suite