Archives de
Tag: tactile

Les jeux-vidéos de 2012, un cru sans saveur.

Les jeux-vidéos de 2012, un cru sans saveur.

Petit exercice bien sympathique auquel j’ai participé en cette fin d’année avec l’équipe de rédaction Be-Games : Le Top et Flop 2012 ! Et il me faut bien admettre que cette année, j’ai bien eu du mal à être enthousiasmé par les jeux-vidéo modernes. Je vois pourtant passer de jolis screenshots ciblant bien souvent des jeux indies non disponibles sur mes outils de jeux, les grosses licences se ressemblent un peu toutes… bref, ce sont bien souvent des titres de 2011 voir bien plus anciens qui ont eu droit à mes faveurs cette année…

Top 2012 by CJ

Silent Hill : Downpour (PS3), une jolie réussite pour un titre trop peu mis avant. Ce 6ème Silent Hill renoue pourtant avec une ambiance et un gameplay dignes de ses prédécesseurs, sur l’ancienne génération de console. Frissons garantis ! (Lire : Une grosse drache sur Silent Hill)

Rayman (PS3, iPad), il y a un an, Rayman faisait enfin son grand come back avec Rayman Origins. Un retour aux sources très réussi, tirant parti des expériences de Mario ou Donkey, renouant eux aussi avec la 2D. Les graphismes de Rayman sont époustouflants et y jouer à plusieurs un vrai plaisir. Rayman s’offre également un passage sur Tablette avec un Rayman Jungle Rush qui puise son gameplay dans une mécanique de running Game bien huilée sur système tactile. L’un comme l’autre sont pour moi des incontournables de 2012. (Lire : Rayman revient à ses origines, Rayman se la joue sur iPad)

Trine 2 (PS3), il est vrai que j’aurais voulu vous parler de Giana Sister, mais je n’ai pas encore pu y jouer. J’avais été peu convaincu par le premier Trine, trop peu lisible à mon goût. La démo de Trine 2 m’a vraiment ébloui. Reprenant toujours le concept de personnages aux compétences différentes, comme dans ce bon vieux lost vicking, ce nouveau Trine propose des environnements beaucoup plus clairs et lumineux, offrant une expérience bien plus agréable, seul ou à plusieurs. (Lire : Trine deuxième essais)

Flop 2012 by CJ

new-super-mario-bros-u-wii-u-gamepad-touchscreen-controller-boost-mode-blocks
new-super-mario-bros-u-wii-u-gamepad-touchscreen-controller-boost-mode-blocks — illustration de substitution générée par Gemini, 2026

Mario (WiiU, 3DS), et oui déçu de New Super Mario Bros, autant sur 3DS que sur WiiU. En effet, je comptais vraiment sur ces titres pour me faire rêver et me donner envie de m’acheter une 3ds ou la nouvelle WiiU… Au final, ces softs sont loin d’être mauvais mais se montrent bien trop conservateurs que pour me faire craquer sur 3DS, et le concept de jeu via le GamePad ne m’accroche pas vraiment pour jouer à Mario !

I am alive (PS3), un titre que je suis depuis sa première annonce à la E3, et qui promettait alors une expérience se situant entre uncharted, Alone in the dark inferno et s.o.s. Final escape, le tout réalisé par Ubisoft à qui l’on doit la série Assassins Creed. Oublié, annulé, puis revenu à la vie, Il délivre finalement un titre à la 3D pauvre, misant sur l’expérience en ligne.

Capitaine Morgane et la tortue d’or (PC), je parie que ce titre ne vous dit rien, et pourtant moi, j’en attendais tout de même quelque chose. Nouvelle aventure point & clic signée WizardBox, se déroulant dans le même univers que So Blonde dont l’ambiance était assez réussie, j’espérais que ce nouveau titre comble les défauts des aventures du Sunny. Il n’en est rien semble-t-il, des doublages inégaux et des chargements encore trop long. Le titre est pourtant très joli graphiquement, parfois trop fouilli que pour trouver les objets… Ceci dit l’effet « So Blonde » n’y évidemment plus présent puisque l’on suit Capitaine Morgane, pirate de son statut !

Les jeux auxquels j'ai joué en 2012
Les jeux auxquels j’ai joué en 2012

Bref, comme je vous le disais, j’ai franchement laché le pied sur les sorties de jeux-vidéo. Il faut dire qu’avec nos 3 petits anges, nous sommes rapidement épuisés une fois le travail terminé et toute le monde au lit. J’ai tout de même pu cette année découvrir quelques titres tels que : Plantes VS Zombie sur Nintendo DS, Aladdin et Rolo to the Rescue sur Megadrive, Ducktales sur NES, Sonic Generations, Motorstorm Apocalypse, Alice, Tales of Graces F, Skyrim et Uncharted 3 sur PS3, Lomax et Gex sur PS1, Merlin, Ducktales 2 et WarioLand 2 sur GameBoy, GeoMasters et Angry birds Space sur iPad ainsi que Mario Party 9  et Donkey Kong Returns sur Wii.

Pacman Syndrome : Novembre 2011

Pacman Syndrome : Novembre 2011

Je m’étais déjà attardé ce mois-ci coté Jeux-Vidéo sur la sortie du 3° tome de l’Histoire de Nintendo de Florent Gorges sur Pix’n Love ainsi qu’à la découverte de Shantae. C’est à nouveau l’occasion de clore le mois de novembre avec ma petite rubrique Pacman Syndrome en vous partageant l’actu JV qui m’a marquée !

Je suis amateur d’univers post apocalyptique, l’annonce de I am alive sur PS3 lors de l’E3 m’avait donc interpellé. Le titre est resté assez discret depuis lors. JeuxVideo.com vient de livrer une preview du titre passé depuis lors d’un gros titre à un titre plus expérimentale…

Après des années de gestation, I Am Alive revient enfin sur le devant de la scène. Surprise : le titre est passé du statut de blockbuster à celui de production modeste prévue, de plus, uniquement en téléchargement. Toutefois, à la vision de la démo à laquelle nous avons pu assister, le potentiel du jeu reste énorme. Et ce croisement dans un univers post-apocalyptique entre Enslaved et la série des SOS Final Escape s’annonce pour le moins étonnant. D’autant que la source principale d’inspiration des développeurs est l’excellent long-métrage La Route avec Viggo Mortensen…

Une super nouvelle que nous dévoile également JeuxVideo.com, la série des Chevalier de Baphomet se prépare a accueillir un 5° opus entièrement en 2D. Le remake HD des deux premiers opus sur iPhone et iPad a semble-t-il été concluant !

Toujours dans la catégorie des jeux d’aventure, le studio espagnol Pendulo Software qui avait fait renaître le genre avec la série Runaway vient d’annoncer un nouveau jeu : Yesterday.

Pendule annonce son prochain jeu d'aventure
Pendule annonce son prochain jeu d’aventure

« L’histoire se déroulera à New York où des clochards disparaissent les uns après les autres. Leurs corps sont retrouvés brûlés vifs tandis qu’une cicatrice formant la lettre Y apparaît sur la paume des mains d’individus sans lien apparent. Si la police n’accorde que très peu d’intérêt à la disparition de sans-abri, Henry White, fils de milliardaire très investi dans une association caritative, et son ami Cooper, sont les premiers à enquêter sur ces disparitions. Ils seront deux des trois personnages jouables, le troisième n’étant autre que l’énigmatique John Yesterday, dont la mémoire semble avoir été totalement effacée et qui se retrouve embarqué malgré lui dans cette histoire. » (A lire sur JeuxVideo.com)

Déjà dispo sur Nintendo DS et sur iPhone/iPad, le retour de soeurs Giana sera également disponible sur Android ! Cette nouvelle version proposera une 30aine de nouveaux stages. Voilà qui devrait permettre à Giana Sisters de prolonger sa durée de vie !

JeuxVideo.com vient également d’annoncer qu’Ubisoft plancherait sur une tablette de dessin destiné à la Wii, cette dernière s’appellerait UDraw.

S’il y a bien un jeu que j’attends en cette fin d’année c’est Rayman Origins. Une démo vient d’être mise à disposition sur PS3 et Xbox360. On peut y jouer jusqu’à 4 joueurs… ambiance !

Enfin, le frangin m’a fait découvrir un projet de jeu rétro Owl Boy réalisé par DPad Studio et RoflGames qui s’annonce vraiment chouette !

Owlboy
Owlboy

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Mon Mobile & Moi – Novembre 2011

Mon Mobile & Moi – Novembre 2011

Dans le cadre du projet PMTIC, je vais continuer à approfondir l’impact de l’arrivée des devices tactiles. J’ai donc créé un Scoop.IT « Mon Mobile & Moi » dans lequel je peux répertorier toutes les informations intéressantes sur le sujet ! Je tâcherais d’en faire un petit résumé tous les mois.

Asus EeePAD Transformer Prime
Asus EeePAD Transformer Prime – illustration © Stratageme

Parmi les dernières infos dont je n’ai pas encore parlé, l’arrivée prochaine d’une tablette Asus Transformer sous Android avec un clavier amovible.

« HIGH-TECH – Dès décembre, elle sera la première tablette équipée d’un processeur quadruple-coeur, pour davantage de puissance et une autonomie plus longue… » (A lire sur 20Minutes)


SNCB
SNCB

Tiltoscope annonce que la SNCB vient de publier une app pour repérer si son train est en retard, via géolocalisation !

« Vous utilisez frénétiquement le train en belgique… vous pouvez maitenent être informé des retards et perturbations du réseau depuis votre smartphone. Infrabel annonce la disponibilité de son application. Téléchargez la pour Android ou Apple . Au menu de cette apllication : La recherche par géolocalisation , La recherche quotidienne, My Push, My Alarms.. Evidemment le site mobile est toujours disponible. »

Enfin, bien qu’il ne soit pas encore disponible chez nous, Spotify se présente comme la solution « Cloud » pour écouter légalement de la musique n’importe où y compris depuis son téléphone mobile !


Image d’illustration par Rasmus Andersson sous licence CC BY-NC 2.0. – 2007

Mon Mobile & Moi : Une tablette tactile sous Android pour les enfants

Mon Mobile & Moi : Une tablette tactile sous Android pour les enfants

KidPad
© KidPad

Avec l’iPad proposé à un tarif « Geek », voici que débarque les premiers projets de tablettes pour enfants, c’est le site JeuxVideo.com qui en parle avec Le KIDPad qui devrait tourner dans les 119€

« La société française VideoJet lance une tablette tactile destinée aux enfants de 6 à 12 ans. Le Kids PAD, c’est son nom, est doté d’un écran tactile 7 pouces, d’une interface Android et du wi-fi. A l’instar des tablettes « pour les grands », il permet de lire des vidéos, des musiques et des photos et, pour les plus grands, de télécharger des applications, de consulter ses e-mails et de naviguer sur Internet au moyen de BabyGo, un moteur de recherche pour enfants. Le Kids PAD devrait être disponible dans le courant du mois d’octobre au tarif de 119,99 euros. » (A Lire sur JeuxVideo.com)