Archives de
Tag: Saint Guilhem le désert

Enfin un retour en Occitanie

Enfin un retour en Occitanie

Partirons-nous, partirons-nous pas, telle fut la question cet hiver. Les vacances de printemps des enfants tombant cette année tout début mai, l’idée d’aller chercher le soleil pour se détendre était évidemment tentante… Mais fait deux fois tant de kilomètre était aussi un frein. Et la crise à la pompe à essence tombée quelques semaines après notre réservation se sera d’ailleurs fait sentir !

Et puis, il y avait le partir où ? Les Center Parks étaient particulièrement chers, là où les vacances en camping en France étaient à tarif très attractif. Il y avait d’ailleurs déjà quelques années que nous n’étions plus retourné dans ce petit coin du sud de la France que nous appréciions, autour de Montpellier, région que l’on nomme dorénavant : l’Occitanie.

Alors zou, leur est à faire les valises, grimper dans le Multivan encore sous le choc des tempêtes de grêlons, en faisant cette fois, une étape à Dijon pour prendre le temps.


Hôtel Inn Design Dijon Est - Quetigny
Hôtel Inn Design Dijon Est – Quetigny

Dijon

Une étape à Dijon, voilà qui nous permet de démarrer calmement les vacances. 5h de route pour rejoindre l’hôtel choisi en périphérie, l’Hôtel Inn Design de Quetigny. Celui-ci se trouve à un petit quart d’heure du centre ville, et l’idée était de stratégiquement ensuite s’y rendre avec le tramway. C’était sans compter qu’en France, le 1° mai, tout est à l’arrêt, ce compris les transports en commun. Pas de Bus, pas de Tramway. Il faudra donc s’y rendre en voiture et fort heureusement, j’ai bien ma petite vignette Critic’ Air !

Le vieux Dijon reste animé en ce 1° Mai, nous aurons même droit à la parade des syndicats, mais les commerces eux, sont fermés. C’est tout de même l’occasion de visiter cette jolie ville sous un large soleil que nous n’avions plus connu depuis un bon moment en Belgique. Nos précédentes visites de la ville avaient été éphémères et nous avions ratés les plus beaux spots qu’offrent la ville ! Il faut ensuite occupé les ados, et oui… nous finirons au Cinéma, tout proche de l’hôtel pour une séance en famille.


Camping Sandaya Aloha

Mon envie était de retrouver un camping au bord de la Méditerranée. De pouvoir me promener sur la plage depuis notre cottage comme j’avais pu l’apprécier il y a quelques années au Blue Bayou. A cela bien évidemment, fallait-il trouver un camping offrant le plein de toboggan et une super piscine pour les Ados.

Camping Aloha - ©Sandaya, 2026
Camping Aloha – ©Sandaya, 2026

Notre choix s’est finalement fixé sur le camping Aloha de la chaine Sandaya à Serignan, un peu plus à l’ouest de Montpellier entre Agde et Narbonne, soit une zone déjà bien éprouvée en visite.

Certes, la météo des premiers jours faisait grise mine, comme un peu partout en Europe et notre position en bord de mer nous exposait à un vent particulièrement soutenu. Pas vraiment de quoi profiter à 100% d’une piscine ou même des activités proposées dans le Camping. Le grand Ado en mode solitaire a rencontré peu d’énergumènes de son espèce, les vacances françaises étant terminées, mais les filles, elles, s’en sont données à coeur joie dans la piscine !

Pour ma part, comme je le souhaitais, c’est surtout sur la plage que j’ai apprécié ces moments, mais… à défaut d’en avoir ramené des clichés, resto, apéro et bien sur la piscine étaient particulièrement accueillant !

Lire la suite Lire la suite

Direction le Blue Bayou à quelques minutes de Narbonne

Direction le Blue Bayou à quelques minutes de Narbonne

Les vacances de Pâques tombent bien après la Sainte fête cette année. Il faut se faire à la nouvelle approche des congés en Wallonie qui nous permet néanmoins cette année de descendre dans le Sud de la France, non pas en avril, mais au mois de mai !

Cette année, nous pousseront un peu plus loin que notre destination traditionnelle autour de Montpellier pour se rapprocher de Narbonne que nous n’avons jamais eu l’occasion de découvrir. Mais avant de prendre le départ dès 4h30 du matin pour un peu plus de 10h de route, l’heure est à la préparation d’un petit RoadBook !

A la découverte de Narbonne en famille, ville d'histoire
A la découverte de Narbonne en famille, ville d’histoire

— Pour d’obscures raisons de Droits d’Auteurs et surtout par précaution, tout une série de ressources ont été supprimées de ce billet Cela rend, j’en conviens son intérêt bien plus maigre. Dès lors Je vous invite donc plutôt à revivre nos vacances dans autour de Narbonne dans ce billet. —

Lire la suite Lire la suite

Vacances temporelles

Vacances temporelles

Escapade en famille dans le sud réservées !
Escapade en famille dans le sud réservées !

Escapade en famille dans le sud réservées ! On va pouvoir re-préparer un petit road book vers Le Grau du Roi, Sainte Marie de la Mer, Nimes, Uzès, Montpellier, Baux de Provence, Aigues Mortes, Sommière,… j’ai oublié qqch ?

Sans l’épidémie de COVID19 qui a paralysé toute la planète, nous aurions dû prendre la route du Sud pendant les vacances de Pâques à la découverte d’un nouveau camping du côté du Grau-du-Roi. Début mars, alors que la crise avait pris l’Italie à la gorge, nous nous imaginions encore pouvoir partir mais le confinement venu, il devenait assez limpide que nous passerions les vacances à la maison ! Mais qu’importe, ces vacances devaient nous permettre de revisiter des endroits déjà connus. Je vous invite donc à un petit voyage dans le temps.

La famille Martin dans la Renault Kangoo, en route pour le Sud !
La famille Martin dans la Renault Kangoo, en route pour le Sud !

 

Pour descendre depuis la Belgique, nous avions éprouvé un bon scénario ces dernières années.

Je me mets au lit à 19h, pendant que les enfants regardent un film.. et à minuit, zoup, on démarre, tachant ensuite de nous relayer toutes les 3 heures afin d’arriver le lendemain matin. Pas de bouchons, Lyon vite traversé, nous serions donc arrivé aujourd’hui en fin de matinée… sur les terres de Provence pour découvrir ce coin de Paradou, comme les gens disent là-bas !

De la Renault Kangoo à la VW Caddy Maxi, le coffre aurait été bien rempli et cette année nous avions prévu d’embarquer les vélos sur le nouveau porte-vélo afin de pouvoir faire des balades de notre Camping

TENTONS LES CAMPINGS CLUBS FRANÇAIS À SIX
Tentons les campings clubs français à six !

Arrivés vers 14h, nous aurions peut-être pu plonger dans la piscine… Enfin les enfants ! En 2017, au camping Féérix de Marseillan, il avait fait près de 25° à notre arrivée début avril. Cette année, pas de regret à avoir, la météo autour de Montpelier s’annonce bien moins agréable que ce que nous avons eu en Belgique cette année. Nous irons donc au Petit Camarguais une prochaine fois… et la fin de journée aux abords du Grau-du-Roi également. L’occasion de découvrir le port de cette petite ville dont nous connaissons déjà le Seaquarium et le bon petit resto situé à l’arrière le long de la digue.

Lire la suite Lire la suite

Tentons les Campings Clubs français à six

Tentons les Campings Clubs français à six

Camping Feerix - MarseillanNous voici donc de retour après une 4° descente dans le Sud de la France au tour de Montpellier ! Voilà quelques années que nous découvrons les coins de France, le plus souvent en chambre d’hôte. Nous avions pour finir choisi cette année, pour les vacances de Pâques de tenter l’expérience des « Campings Deluxe » français et avions sélectionner le Camping Féérix du groupe Capfun à Marseillan Plage, situé entre Montpellier et Agde. Oubliez évidemment le cliché du Camping des Flots Bleus du film de xxxx, puisque ce type de camping est plus orienté « Club » avec des nombreuses activités organisées pour les enfants, de belles piscines et toboggans et des modules de jeux. On y dort pas dans sa caravane ou sa tente, mais dans de petits chalets-mobilhomes.

Partis de nuit, nous arrivions presque avec surprise vers 10h du matin après un peu plus de 1000km sur les autoroutes de France. Une fois la voiture vidée, nous allions partir à la découverte du camping Féérix mais également de la plage de Marseillan-plage accessible à pied depuis un petit passage secret le long du canal. Les congés français étant un peu différent des nôtres, nous sommes donc arrivés sur une digue grandement déserte, pas de petits magasin, ni même de marchand de glace, bref pour ce samedi ensoleillé, la plage était à nous !

Nous pouvions ensuite aller découvrir la piscine chauffée ! Il ne faisait encore qu’un timide 22° pour notre premier jour de vacances, mais Charly, Alice et Juliette se sont donnés à coeur joie dans les toboggans, avant d’aller manger une petite glace à Bouzigues, petite ville bien connue pour ses huitres située au bord du Thau et première destination sélectionnée de notre Roadbook de vacances.
3288km de route

J1 Camping Féerix (Marseillan Plage), Bouzigues.

Lire la suite Lire la suite