Archives de
Tag: Rayman

Tant que je peux encore le faire…

Tant que je peux encore le faire…

L’échéance approche. Je commence un peu à me demander comment seront nos journées dans quelques semaines… C’est vrai que j’avais pris l’habitude de passer de calme nuit,… surtout d’un certain calme dans la maison une fois Charly au lit.

Alors, je reviens « encore » sur mon sujet jeu-vidéo, parce que d’ici peu, j’en aurais probablement nettement moins le temps… C’est la fin de l’année qui approche, et c’est à ce moment que pas mal de titres se décident à sortir. C’est un peu bièsse parfois, car du coup, cela impose de faire des choix ! Cruel dilemme en perspective d’ailleurs, puisque j’attends avec impatience l’arrivée de jolies perles de jeux de plateforme 2D à l’ancienne, et que celles-ci débarqueront respectivement le 4 novembre, le 13 novembre et début décembre : Sonic Generations, Rayman Origin et Kirby’s Return to Dreamland… Quand je pense que ce style de jeux était complètement oublié il y a n’y a pas si longtemps.

Sonic Generations - PS3

Sonic Generations (PS3 – 4/11/2011)

Je dois bien admettre que Sonic Unleashed sorti sur la PS3 n’avait pas été trop mal réussi, mais les phases « nocturnes » étaient loin d’être les plus passionnantes. Entre temps Sonic the Hedgehog 4, hyper rétro a fait bon impression sur les stores en ligne, et de ce fait un nouveau titre mélangeant en principe le meilleur de tout cela (y compris de Sonic Colours auquel je n’ai pas joué) a été programmé. Là comme cela, je pense que ce n’est pas celui sur lequel je me jetterais en premier,… mais pas loin peut-être !

La Sonic Team a visiblement décidé de fêter dignement le vingtième anniversaire de l’un des personnages majeurs de l’histoire du jeu vidéo. En ne cédant ni à la compilation facile ni au concept farfelu mais en travaillant au contraire sur un jeu neuf et complet, les développeurs rattachés à Sega ont choisi l’option la plus satisfaisante pour les fans. Sonic Generations apparaît donc pour le moment plaisant, grâce à ses deux gameplays rendant autant hommage aux épisodes 2D qu’à leurs successeurs en 3D. Prévu a priori pour la fin d’année, le titre reste toutefois encore mystérieux à bien des égards et on attendra donc d’en savoir plus pour émettre un avis plus catégorique à son sujet. (JeuxVideo.com)


Rayman Origins (PS3 – 13/11/2011)

Bon, je suis loin d’être un crac à Rayman, mais force est de constaté que graphiquement ce nouvel épisode semble magnifique, et amène une grand oufff de soulagement à un Rayman égaré derrière une armée furieuse de stupides lapins… Là comme cela, j’aurais envie de dire que Rayman Origins serait mon cris de coeur, d’autant que le pack collector s’avère être très joliment fournis ! Le gameplay tiendra-t-il la route ? On devrait pouvoir y jouer à deux en tout cas !

La découverte de Rayman Origins fut brève mais le titre sait se montrer charmeur. Fort d’une esthétique envoûtante à laquelle la série nous a habituées, d’une direction artistique singulière et soignée, le bébé d’Ubisoft Montpellier est un pur jeu de plates-formes qui devrait proposer divers degrés de challenge, idéal pour satisfaire les novices comme les joueurs férus de défis plus ardus. Certes il faudra en voir plus, mais l’optimisme est de rigueur. (JeuxVideo.com)

Lire la suite Lire la suite

Quelle console dans ton salon ?

Quelle console dans ton salon ?

Wii Sport – Illsutration promotionnelle – © Nintendo, 2006

J’ai l’habitude de vous embêter avec les jeux vidéos dont j’ai envie ou ceux que j’aime bien hein ! Madame la première souffre souvent de mon syndrome de Pacman, mais là, je ne vais pas l’embêter avec cela aujourd’hui, non non non… Aujourd’hui, j’en profite car cela fait DEUX couples d’amis qui me demande « MON » avis sur le sujet :)

Bon, je vais surtout vous donner de la RE-lecture,… d’une part les pérégrinations d’un joueur un peu spéciale,… qui en veut encore et toujours…. Et qui doit bien faire des choix puis une série de titres sur les 2 consoles choisies qui en valent vraiment la peine !

Pour le petit historique, Madame et moi sommes assez accroc au jeux… Depuis notre rencontre nous sommes passés sur plusieurs modèles Playstation et Nintendo, quelques fois plusieurs en même temps. J’avais revendu en mai 2007, notre deuxième Playstation 2 imaginant nous cibler à jouer sur PC… ce qui n’a jamais réellement fonctionner, et durant l’été 2007, j’avais donc acheté une Nintendo DS piratée… Mais assez vite, l’idée d’avoir une console de salon revient. Car rien à faire, c’est avec ce type de console que l’on peut jouer ENSEMBLE, c’est vrai que cela a toujours été un argument important pour Madame et moi.

Octobre 2007, l’envie d’une nouvelle console se fait sentir, et je commence à regarder les 3 modèles NEXT GEN de l’époque : Nintendo Wii, Xbox 360 et Playstation 3 afin de pouvoir me faire une idée avec madame de celle qui nous plairait le mieux ! Divers arguments entraient alors en ligne de compte, dont le PRIX évidemment ! A l’époque la PS3 tappait encore à 499€ sans jeu et la Wii à 249€, alors qu’en console neuve, à l’heure actuelle on peut retrouver des prix bien plus correctes. La Wii avec un jeu et un ensemble WiiMote+Nunchunk ouvrant le bal à 149€. Il faudra entre 200 et 300€ pour une Xbox 360 ou un PS3 en fonction du pack choisi. A ce prix vient s’adjoindre les accessoires supplémentaires, puisque l’idée est donc de jouer à plusieurs, disons au moins deux dans un premier temps,… peut-être 3 sur la Wii. A l’époque celle-ci était assez gourmande, mais avec le temps, il est devenu inutile de s’encombrer de Nunchunk supplémentaires ou de Motion +. Sur la Playstation 3, le système Move devant rivaliser avec le concept de la Wii n’a vraiment été une réussite, et les packs différents propose un stockage sur disque dur suffisant. La Xbox reste plus complexe. Puisqu’un modèle très bon marché existe sans disque dur, et une option Kinect offrant un style de jeu « Fun » apporte une dimension bien différente à la console. Pour l’achat, autant je vous recommande l’achat de la console dans un magasin fiable, tel que la FNAC ou Mediamarkt, autant vous aurez tout intérêt à acheter jeux et accessoire sur un site tel qu’Amazon ou vous trouverez par exemple des manettes officielles à prêt de 20€ de moins qu’en magasin !

D’autres éléments jouent aussi, comme par exemple l’utilisation de l’appareil comme station multimédia par exemple. La PS3 aillant de ce fait l’avantage de pouvoir lire des films BluRay ou depuis un stick USB, là où la Wii ne dispose d’aucune option de ce genre. L’accès à des options dites Network peut aussi avoir de l’importance pour vous. Là, c’est surtout la Xbox 360 qui offre probablement le plus de contenu téléchargeable, permettant d’enrichir l’expérience… Mais à l’époque cet argument n’était pas vraiment mes priorités,… et je n’avais d’ailleurs pas encore de TV Haute Définition !

L’un des éléments capital au fond, ce sont les jeux qui vous attirent !

Super Mario Galaxy – Wii

Si vous ne supportez par les plombiers moustachus et les couleurs chatoyantes, n’envisagez pas la Wii !! En octobre 2007, il me fallait encore beaucoup spéculer. Le catalogue PS3 était encore tout neuf comparativement à la Xbox 360, et celui de la Wii manquant encore de licences fortes… A l’heure actuelle, les choses sont vraiment bien différentes !

Bref après réflexion, c’est donc sur la Nintendo Wii que nous allions jeter notre dévolu avant d’écrire une petite lettre au Père Noël et le choix est fortement donc porté par la sortie toute fraiche du tout nouveau Super Mario Galaxy offrant un tout petit peu de coopération dans des quêtes plutôt solo, mais agréable à suivre au côté de sa compagne et bien sur Wii Sport regroupant divers activités à jouer jusqu’à 4, certes basiques (Tennis, Bowling,…) Mais qui ne manqueront pas de mettre un peu d’ambiance lors de quelques soirées…

Coté jeux justement, voici une liste non exhaustive de ce qui, à l’heure actuelle pourrait plaire

Et à Noël, en avant pour le premier essai !!

Nous avons déjà testé le dernier Resident Evil et MySims, mais j’en parlerais un autre jour… Je voudrais m’attarder un peu sur l’ensemble de la console… Tout d’abord, au premier contact, j’avais trouvé les Wiimote peu précis… Wiimote Wiimote, Nuchunk, Poulmout… non je ne parle pas japonnais … Les Wiimote sont les contrôleurs à l’aspect de télécommande que l’on utilise pour cibler ou faire déplacer le curseur à l’écran. Bref, j’avais donc l’impression que ceux-ci gigottaient beaucoup et du coup renvoyaient un coup de vibration assez désagréable… Mais après quelques lectures sur Gamerz.be j’ai appris qu’il fallait régler le degré de luminosité de la pièce… (Lire la suite)

Maintenant je vais vous proposer de cibler quelques titres sympa à jouer à plusieurs,… ou simplement parfois à suivre l’autre y jouer, comme un film interactif ! Je ne cible pas volontairement les remakes de jeux de table,… parce que franchement, hormis Monopoly Streets assez bien réussi et Trivial Puirsuit correcte, mieux vaux privilégier l’originalité d’un « Party Game » plus interactif…

Lire la suite Lire la suite

Courte expérience 3D

Courte expérience 3D

Pilotwings Resort - 3DS (Nintendo - Monster Games, 2011)
Pilotwings Resort – 3DS (Nintendo – Monster Games, 2011)

Bon, voilà qui est plutôt rassurant pour mes lubies… J’ai testé hier très très rapidement une Nintendo 3DS chez Saturn, avec un petit jeu d’avion… Déjà, celle-ci était configurée en mode Sans 3D, et le bouton de réglage était peu accessible. Une fois mis en place… Warf, ça fait mal aux yeux… Le rendu est assez similaire à ce que mon frangin Pype m’en avait compté, un effet de fenêtre sur un petit monde, mais j’ai en moins d’une minute je sentais que cela me dérangeait.. Avec un début de mal de tête… Clairement, la 3DS ne semble pas faite pour moi… Bon j’aurais surement d’autres occasion de la re-tester, il faut peut-être un peu plus d’acclimatisation, mais ceci dit cumulé à un manque cruel de bons jeux à sa sortie, je ne suis pas étonné d’en voir déjà pas mal à vendre d’occase sur Gamerz !

Ma DS a encore de beaux restes !! Même si cela fait longtemps que je ne lui ai plus trouvé de nouveautés (les trucs intéressants semblent surtout débarquer sur le store de la DSi)… Ceci dit, j’ai pu expérimenté un chouette petit jeu mis en place avec Santo via PictoChat, partant d’un petit dessin, se l’échangeant et le faisant évoluer !

Lire la suite Lire la suite

Apple Assault et le retour de Cyborg Jeff

Apple Assault et le retour de Cyborg Jeff

Depuis toujours, j’ai voulu faire des jeux vidéos… j’avais des milliards d’idées, puis des dizaines de musiques à y inclure ! Malheureusement… Je ne savais ni dessiner, ni programmer !! Mon frangin par contre était lui plutôt doué là dedans…

Vers 14 ans, nous avions donc créé PPP Team Software, P.P.P. pour Piet (moi), Pierrick, Pypein (mon frangin).. avec notre ami Pierrick donc, qui lui aussi avait plein d’idées. Parmi nos divers projets était né le personnage Bilou,… à l’origine Bubble, perso de quelques pixels que Pierrick utilisait dans ces productions sur CPC, Bilou allait avoir un peu plus charisme, un compère  Bouli… Les années ont passées, les subtilités d’alors de Bilou (avec bras et main indépendants, facilitant la gestion mémoire des animations) n’allaient plus être l’idée génial, puis qu’Ubisoft nous grillait avec Rayman… Bilou eu droit à sa version en QuickBasic, en BD,… et surtout dans notre tête, jusqu’à ce que mon frère se lance en 2006 dans la programmation sur Nintendo DS…

Partant de rien, créant un environnement permettant de créer des jeux sur DS, Apple Assault est un mini-jeux situé dans le premier monde de Bilou : La forêt… Celui-ci doit de se débarrasser de pommes agressives qu’il peut attaquer en sautant dessus…. une fois assommées, Bilou accumule de l’énergie lui permettant de leur flanquer une raclée définitive…

Bref, si vous avez une DS, un linker… voir juste un émulateur,… la version actuelle est assez jouable et fun ! avec bien sur une petite musique made in CJ…

N’hésitez pas à laisser vos impressions sur son blog !
http://sylvainhb.blogspot.com/2010/09/vuoi-una-mela.html

… Une petite musique made in CJ, certes, mais une petite musique composée en 1996 : String Tracking … Vous le savez, Cyborg Jeff était jusqu’ici en mode Pause ! Mais, depuis un moment j’ai les doigts et oreilles qui me titillent… Incubation a peut-être été précurseur ?? Les échos d’une musique un peu trop répétitive dans Apple Assault m’ont en tout cas donné envie de faire quelques petits notes autour de la musique de String Tracking, afin d’y ajouter une musique de menu, bonus, level clear et game over… en moins d’une heure sur Schism Tracker… l’affaire était négociée…

Tout cela n’aurait pu être qu’un retour oneshot… mais voilà… j’ai récidivé hier midi… après avoir été enthousiasmé par les chiptunes de Gazus, j’ai repris quelques vieux samples chiptunes pour écrire une courte mélodie : Findin’ a map qui servira pour le level selecting de la jolie carte que mon frangin avait déjà dessinée !

… Cyborg Jeff a repris du service, je pense que c’est officiel !

Giana vs Giana

Giana vs Giana

giana_teaser_right_title.gifBien, si les sœurs Giana vous sont complètement inconnues, c’est que vous n’êtes pas de fidèles lecteurs/lectrices ! … Je vous en parlais notamment en novembre 2007, lorsque je vous parlais de ce bon vieux commodore 64 qui avait bercé mon enfance… mais également plusieurs fois ces derniers mois, lors de l’annonce de leurs retours sur Nintendo DS ! Or, si en France et Belgique, il nous faudra attendre l’été avant que la cartouche ne déboule, en Allemagne, le jeu est sorti quelques jours avant l’arrivée de mon petit Charly…

Il est claire qu’il y a un peu plus de 20 ans… Il aurait été inimaginable de voir apparaitre les sœurs Giana sur une console Nintendo… l’année passée encore, malgré de nombreuse sortie C64 sur la console virtuelle de la Nintendo Wii, j’imaginais mal The Great Giana Sisters téléchargeables…. Ici, pourtant il s’agit bien d’un jeu officiel développé pour la portable de Nintendo !

warp zone giana sister C64Pour mémoire, en 1987, les allemands de Time Warp sortaient sur l’un des micro ordinateur le plus répandu en Europe, le C64, un jeu de plateforme qui allait longtemps faire parler de lui. A cette époque, la NES de Nintendo se repend de plus en plus dans les foyers, son plombier Super Mario est le jeu à posséder. Giana Sisters en reprend tous les éléments. Les sœurs Giana et Maria traverse de longs niveaux linéaire en cassant des briques, ramassant de drôles de bonus, les rendant un peu plus résistante, punk, et capable de lancer des boules de feux… En lieu et place des pièces d’or, elles sont en quête de diamants, dont certains se cachent dans des briques et des blocs… Elle doivent au besoins écraser quelques hiboux bien similaires aux champignons de Mario et des scarabées pas très éloignés des tortues….

Bref, le jeu est tellement proche, que Nintendo, du fin fond de son île attaque les allemands de Rainbow Arts l’éditeur, et le jeu doit être très rapidement retiré de la vente…. Mais c’était sans compter les réseaux underground…. Le jeu se répand rapidement comme un virus… Giana Sister est LE jeu à avoir sur son Commodore… Il fait d’ailleurs partie des mes 10 jeux préférés toutes machines confondues !

Giana Sister C64Des années plus tard, j’apprenais donc le retour de Giana Sister sur Nintendo DS… et dès le départ les screenshots lâches par son éditeur Spellbound Ent. sont plutôt élogieux… Graphiquement Giana est toute mignonne et les environnement ont l’air vraiment très sympathique à visiter… Et l’on sent une volonté de garder le style de l’ancien univers de Giana avec ces drôles de tuyaux inspirés de Super Mario,…. ainsi que ces petites flammes à éviter… Le bestiaire est lui aussi fidèle à l’originale…

Pendant de longs mois donc, je spéculé sur le comment les nouveaux géniteurs de Giana Sister se devait de ne pas louper leur coup. Après quelques mails, j’avais déjà de quoi me rassurer, la musique était sous la direction de Fabian Del Priore, un musicien connu de la demoscène et proche de Chris Huelsbeck, compositeur de la bande son original… La première vidéo publicitaire était elle aussi rassurante.

14 avril, madame m’appelle…. Ce soir, on rentre à l’hôpital, la césarienne est prévue pour demain. Charly arrive. Je m’assied, je vois sur mon Netvibes un article sur la sortie de Giana Sister DS. Je me rappelle alors, que dans le bouquin que je lis « Futur Papa, Le Blog », Monsieur s’était offert une Nintendo DS pour patienter à l’hôpital. Personnellement, je ne sais pas trop si j’aurais à patienter tant que cela… Mais quitte à devoir sortir ma DS… autant que ce soit avec Giana Sister non ? Le soucis, c’est que le jeu n’est en vente qu’en Allemagne… et le temps de le commander Charly sera rentré à la maison… Je médite, médite,… et je finis par céder à une recherche sur le net… en jurant devant Chris Huëlsbeck que dès le jeu dispo en magasin, je l’achèterai !!! Car vraiment j’accorde beaucoup d’importance à ce que toutes les personnes qui se sont lancées dans ce projet de faire revivre Giana Sister soient récompensées… c’est également pourquoi je prends la décision d’en parler avant d’avoir le jeu original.

Lire la suite Lire la suite