Archives de
Tag: Pype

Mamma Mia !

Mamma Mia !

Super Mario Advance 2, le portage de Super Mario World sur la portable de Nintendo.
Super Mario Advance 2, le portage de Super Mario World sur la portable de Nintendo.

Il y a quelques mois, j’ai récupéré les versions GameBoy Advance de Donkey Kong Country 2 et Super Mario World, deux grands classiques des années 90 sur Super Nintendo… Très rapidement, j’ai d’abord plutôt été déçu par le portage de ceux-ci… Les musiques tout d’abord, devenues beaucoup plus criardes que les sonorités si spécialement douces qu’offraient la Super Nintendo. Je ne me suis pas vraiment attardé sur DCK, pretté à Pype, dont la critique était assez sévère… Mais petit à petit, j’ai su me faire à ce scrolling légèrement clippant et une prise en main sur les contrôle de la Nintendo DS, un poil moins ergonomique que sur le pad SNES….

Ma fois, avec la possiblité de pouvoir sauver sa progression à tout moment, l’expérience et le challenge s’adaptait parfaitement à mes petites sessions de jeux… Et sur le dos de mon Yoshi, j’avais de quoi m’amuser plutôt que de rêver aux autres épisodes de Mario sur Wii…

Super Mario Advance 2 – GBA (Nintendo, 2002)

Mais diable, était-il si difficile ce Super Mario World,…. Il y a des moments où je me demande si je n’ai pas hérité d’une partie en mode HARD… J’ai eu bien du mal à passer à la Vanillia Lake,… et je suis ici attaqué par de géant Bubble Gum dans une maison fantôme vraiment difficile… Je ne me souviens avoir eu tant de difficulté à l’époque !!! Mais bon, je ne perds pas espoire… Et j’apprécie grandement au final l’expérience,.. peut-être aurais-je la chance de trouver Zelda Link to the Past une prochaine fois ?

Joyeux Noël, vite vite mon cadeau !

Joyeux Noël, vite vite mon cadeau !

Joyeux Noël à toutes et tous !! Et oui, chez nous il fait très froid et nous avons plus neige que jamais !! Depuis 10 ans maintenant j’ai régulièrement eu l’occasion de composer quelques petites mélodies de Noël, le plus souvent imaginées pour des petits Jeux Vidéo. Aillant repris un peu la musique depuis le mois de septembre, j’étais impatient de vous offrir un nouvel Album… Fin novembre, terminant alors la B.O. du prochain Serious Game de Noël du LabSET, je m’étais mis à remettre un peu d’ordre tout cela… Il y avait bien de quoi faire, avec bon nombres de morceaux jusqu’ici resté à l’état de fichiers sources .IT au mieux.

Un peu de mastering histoire de donner à ces titres crées à des époques différentes un peu d’homogénéité… les plus anciens ont été réalisé sur un vieux Pentium II, en MS-DOS avec Impulse Tracker, d’autres avec Jeskola Buzz Tracker, et enfin les plus récent avec Schism Tracker, une version optimisée pour Windows du premier… Une jolie pochette réalisée avec les photos de décorations de Noël du Studio Petite Snorkys Photography de madame… et voilà un beau cadeau à mettre sous le sapin non ?? Alors vite vite, passez sur Jamendo télécharger gratuitement mon nouvel album !

Lire la suite Lire la suite

Moments de détente

Moments de détente

Oouuw, j’ai assez peu de moments de détente en ce moment…. Des courses contre la montre à mener sur plusieurs front… C’est pour dire, je viens de me rendre compte que j’ai dû regarder un peu moins de 3 films par mois depuis au moins le mois de septembre, privilégiant les séries TV au timing moins compliqué,…

Alors jouer, pensez-vous !!! Bon, c’est vrai que je parlotte beaucoup de Wii, mais en attendant, c’est une PS3 que j’aie… que je remplis régulièrement de démos à tester, attendant désespérément la venue d’un peu de compagnie à la maison… C’est chose faites, Didier et Pype sont passés ces derniers temps.

J’ai donc pu faire gouter à l’un comme à l’autre la nouvelle formule moderne apposée à la franchise Pac Man pour ses 30 ans !! Hyper addictifs… révolutionnaire, oh que oui !! Et une fois la manette Playstation bien en main, on prend un sacré plaisir à galoper dans le mythique labyrinthe en allant narguer les fantômes… Je n’ai ici que la verison démo, un seul tableau, une seule excellente musique,… 5 minutes maximum… Suffisant pour être accroc !! Bon, j’aimerais voir le prix 9,90€ descendre un petit peu…

Vous n’aurez peut-être pas l’occasion de le tester, alors pour vous expliquer, dans ce Pac Man, le labyrinthe n’est pas remplis de Pac Gommes,… elles apparaissent  petit à petit, ainsi que des fantômes endormis, qui se réveille lorsque vous passez à proximité…. Par moment, une grosse Pac Gomme apparait qui vous permet d’aller Gnapper les esprits à vos trousses… Petit détail qui fait toute la différence, lorsque vous vous retrouvez en délicatesse,… à savoir proche d’un contact avec un fantôme, le jeu passe en mode « Slow Motion » histoire de vous donner une petite chance de vous échapper… Terrible !!!

Et puis, depuis quelques mois, j’avais la démo de Worms HD 2 : Armageddon. Je dois bien admettre que je ne m’étais pas rué dessus, déçu par le premier remake HD de la série. Mais en discutant de la chouette époque Worms à LLN avec Didier,…. je toute même lancé la démo ! 2 joueurs canapé, map unique et imposée avec personnages disposés toujours au même endroit… Oh, cela ne nous a pas empêché de nous faire au moins 6 parties !!! Je ne dirais pas que le jeu est aussi bien que sur PC… mais il renoue clairement avec le plaisir de la série… La maniabilité n’est pas trop mauvaise au pad, seul les Ninja Ropes sont un peu plus difficile à manœuvrer, mais je pense qu’avec un peu d’entrainement…. Une fois les contrôles mémorisé, le fun est bien là !!

Graphiquement, le monde de cette démo est plutôt correcte, et surtout on visualise assez bien les Worms à l’écran… ce qui était important évidemment… Dommage qu’une nouvelle fois, les décors de fond animés ne soient clairement pas en HD !

Ici aussi, le jeu est à 9,90€… ce qui est un poil de trop à mon goût pour un jeu dématérialisé…

Virtual Music, 10 ans plus tard

Virtual Music, 10 ans plus tard

J’en ai rêvé pendant des années… nous revoir sur scène, 10 ans plus tard !! Hier (hum hum, il y a presque 2 semaines maintenant) mon ami Vivien, le batteur du groupe fêtait un peu à l’avance ses 30 ans… c’était l’occasion de lui faire la surprise et de reformer les Virtual Music !!

Mon synthé a jauni, je ne me souviens même plus de la moitié de mes accords… Pierrick a oublié la moitié des chansons de la farde, et Pype n’a plus la sienne…. Parmy n’a pas slappé une seule fois… Vivien nous jette toujours des regards noirs quand on se trompe,… mais tape toujours en rythme… Max a doublé en taille… et son orgue aussi,… quand à Geoffrey, il est toujours aussi mystifié !!

On s’en sort encore bien, sans avoir répété une seule fois !

Bon, j’attendais que madame aie le temps de récupérer les photos… et quelques petites séquences vidéo en prime, tirées de mon Panasonic TZ6.

Un qui était tout content que papa ressorte son synthé par contre… c’était Charly !

Cyborg Jeff is back !

Cyborg Jeff is back !

Allé zou, ce n’était pas qu’un one shot !!! Après un retour musicale avec CTRL-ALT-TEST à la Evoke 2010 avec la bande son de la démo Incubation que vous pouviez découvrir fin aout, des petites musiques pour Apple Assault sur Nintendo DS,… la motivation était bien là, et j’ai donc foncé sur la proposition de LLB (CTRL-ALT-TEST) de participer musicalement à la catégorie AdHoc de la Main Party qui se déroulait le weekend dernier dans le sud de la France, où Flavie et lui s’y rendait…

J’avais donc deux semaines pour faire un vrai comeback !! Dur dur… Il fallait bien admettre que la première semaine je tournais en rond (vous pouvez en juger par les premiers patterns inutilisé du fichier d’origine)… J’avais comme concept d’origine de travailler avec quelques samples tirés de morceaux radio récents (Dont Mika qui fait partie de l’ambiance général !)… histoire de renouvelé mon stock, un premier essais sous Buzz avait donné quelques de chouette, mais je savais que je n’aurais pas l’occasion de continuer à travailler sur mon ex-station musicale… Je me retranchais donc sous Schism Tracker sur lequel j’avais déjà pu retrouver mes repères de la belle époque en travaillait sur les musiques Bilou : Apple Assault…

En discutant avec mon frangin Pype du projet, il me dit : « Et pourquoi tu n’utiliserais pas les sons du plugins de Farbrausch, ceux-que tu utilisais déjà dans la musique d’Incubation » Mmm pas bête, je samplais donc quelques sons du plugins VSTi, qui du coup se prettaient à merveille pour être mélangé à la série de samples que j’avais repiochés depuis Email 2 Elise… La base sonore se mettaient en place, les mélodies, la construction du morceau… en quelques temps de midi, j’avais terminé smiling READY’s square, un hommage donc à ce petit carré clignotant attendant un LOAD »$ »,8 ou un RUN !!!

Je n’étais pas peu fier de mon morceau, après presque 2 ans de standby, j’avais pu un peu faire éclore pas mal n’énergie musicale en stock… mais comment serait-il reçu à une Démoparty où je ne suis pas physiquement… Quid de mon approche Oldschool sur la NéoDemoscène !!?? Et bien, je suis extrêmement fier de terminer sur le podium en 3° position, derrière un excellent Ultrasyd et devant pourtant deux très bons titres de Alkama et Buzzer.

Je vous livre, la « remise de prix » avec Flavie qui me représentait sur place ;) mais… inutile de faire plus de blahblah… et si vous écoutiez cela !!

>> Télécharger le fichier au format Tracker

Lire la suite Lire la suite