Archives de
Tag: Pype

Motivés, chez VTech

Motivés, chez VTech

Depuis bien avant la naissance de Charly, mon premier, je considère la marque VTech comme la meilleure marque pour tout ce qui touche aux jouets électroniques pour les enfants. Afin de motiver mon grand à passer du temps sur son petit pot, l’option alléchante d’avoir son ordinateur semblait porter ses fruits. Après un petit tour chez Cora et ses publicités trompeuses, nous choisissons un ordinateur adapté à son âge, dans un prix correcte : le VTEch Genius Copain, puisque le modèle Cars n’était plus disponible. Celui-ci propose 4 types d’activités et pour l’heure, c’est essentiellement celle sur les mots et lettres qui colle le mieux à ses 3 ans.

Une lettre un mot. Et la je me pose la question des choix des personnes responsables chez VTech.
B balais, T Tente… On aurait pu trouver plus sympa quand même?

Le ponpon ! X pour Xérus !!! Xérus, un genre de petit écureuil africain. Hého, vous voulez faire de mon fils un champion de scrabble ou quoi? Et X pour xylophone non?

Il est grand temps que Pype et moi sortions une nouvelle version de Mimi la fourmi!

Congés : Game Over

Congés : Game Over

Aah la météo.. Mais où donc se cache le beau soleil que nous avions les années précédentes lors des vacances de Pâques ? Celui qui me permettait de mettre un peu d’ordre dans ma jardin, de faire quelques photos de mes jolies fleurs, de laisser courir Charly, de faire des Barbecue et de chouettes balades… Naan, pour cette deuxième semaine d’avril, il fait froid, il fait gris et la pluie s’invite un peu trop souvent. Résultat, mon Charly qui fêtait hier ses 3 ans est trop excité à la maison !

Le début des congés était plutôt de bonnes augures avec deux grasse mat’ jusque 9h, une petite chasses aux oeufs le samedi, la fête de Pâques chez Mamou… une petite sortie à Maastricht pour trouver le magasins de Crocs… deux PVs… Une chouette soirée avec Vicky et Laurent, qui m’amenait pour l’occasion de nouvelles pièces pour ma collection. La Revision 2012 en streaming, une sortie à Plopsa Indoor où Charly s’est bien amusé avec ses copains Mattéo et Roméo, une après-midi Mega Drive (merci Stef !), une remise en couleur de la chambre de mon grand avec l’aide de Pype, Marie et Mamou… une petite soirée sur le nouveau Silent Hill Downpour… la première victoire de Nico,… et pour terminer en beauté, la fête d’anniversaire de 3 ans de Charly…

Pfiuuuh, 1 semaine, cela passe drôlement vite quand même !

Trine, deuxième essai !

Trine, deuxième essai !

En réalité, l’histoire commence fin 2008. Je découvre alors le jeu Super Stardust HD sur le Store Playstation. Je tombe alors sous le charme dans la bande son éléctro de ce shoot’m up signée par un ancien de la démoscène Ari « DJ Artz » Pulkinnen. En suivant la trace de ce dernier, je commence à suivre la réalisation du premier Trine dont il réalisera la bande son. Dans un style radicalement différent, Trine se plaçait dans un univers médiéval fantastique et là encore Ari Pulkinnen allait sublimer le résultat déjà époustouflant du nouveau titre de studio Frozen Bytes.

Le concept de Trine est le suivant : Trois héros aux pouvoirs et compétences bien différentes. Un magicien pouvant faire léviter des objets, un guerrier habile à l’épée et pouvant se protéger de son bouclier et une voleuse, svelte et souple maniant l’arc à flèche et le grappin. Les niveaux mélange de plate-forme et de réflexion demanderont aux joueurs d’alterner avec ingéniosité le choix de son personnage.

Évidemment, le concept n’est pas sans rappeler un grand hit de mon enfance : The Lost Vicking (Silicon & Synapse, 1992) développé pour la Super Nintendo auquel j’ai joué essentiellement en version PC MS-DOS. On y dirigeait 3 vaillants vickings aux compétences complémentaires. Erik pouvant sauter et foncer dans des murs, Baleog combattre à l’épée et sauter, quant au dernier, Olaf, il pouvait protéger ses camarades de son bouclier ou s’en servir pour les porter. Certains plus anciens se souviendront peut-être même de Metal Mutant, un jeu sorti à la fin des années 80 où il était nécessaire d’utiliser les capacités différentes de trois robots pour progresser dans l’aventure.


Trine puise donc indéniablement dans le concept, même si ici, il ne faudra pas songer à prendre soin de ses camarades laisser dans un coin de niveau. Fin 2009, Trine voit le jour et reçoit les éloges de la presse. Attendant le titre depuis longtemps, je fonce alors sur la version Démo. De très beaux graphisme, une jolie bande son et même un doublage en français apportant un élément narratif indéniable… Pourtant, je n’accroche pas.

Du fond de mon canapé, je distingue mal mes personnages se promenant dans la nuit, je ne viens même pas au bout de la démo et il faut bien l’avouer, le prix de 19€ pour un jeu dématérialisé me rebute fortement !

Je suivrais donc à peine la sortie de Trine 2… Un screenshot très coloré me confortera dans l’idée que « Ouaip, c’est beau, mais on ne voit pas son perso ! »… Pourtant, je télécharge quand même la démo il y a quelques semaines… Juste parce que mon frangin Pype, il l’avait bien aimé ce premier Trine.


Hier donc, pendant que madame faisait la sieste dans le fauteuil, la PS3 restée allumée,… je lance la démo. Ah ben dit, c’est drôlement plus coloré et chatoyant que le premier Trine… Moins loin de ma télévision, je peux même profiter agréablement des subtilités du décors… En avant pour une démo incroyable. Romancée, pimentée,… ouf je vois à peine le temps passé que j’en arrive à l’énigme de l’escargot géant… et là voilà que la petite voix m’interpelle… Et oui, c’est déjà fini, vous ne pourrez même pas combattre la grenouille géante !!


Quoi, comment ça, mais si, moi je veux la combattre… Alors, venez vite acheter la version complète de Trine 2… Mais que oui, à 7,99€ pour un bijou pareil, je ne vais pas me faire prier… et quand bien même je vais devoir rejouer tout ce que je viens de faire… c’est tellement beau que je pourrais regarder jouer madame et le frangin sans soucis !

Alors, c’est vrai que Trine 2, du fond de mon canapé sur mon modeste écran de 72cm… cela manque un peu de visibilité, mais bien moins que dans la première aventure. Mais vraiment, là j’ai eu un énorme coup de cœur et j’espère vraiment que madame accrochera autant que moi !

Le jeu peu d’ailleurs prendre une dimension bien différente en coopération puisqu’il est possible de jouer en simultané jusqu’à 3. Il faut évider alors se donner des coups de mains pour progresser demandant parfois de re-réfléchir leurs résolutions. De plus les personnages pourront améliorer leur compétences en cours de jeux… un petit aspect RPG en plus !

[youtube _oPNNISvvdk]

Pacman Syndrome : Janvier 2012

Pacman Syndrome : Janvier 2012

Entre les parties de Rayman Origins et la lecture de l’histoire de Mario, je prends un moment pour faire le point pour la chronique Pacman Syndrome.

Sur son blog, le frangin poursuit l’analyse en profondeur du dernier Rayman.

« Je suis arrivé au 2eme monde: la musique » me dit mon frère. Il venait de lire mon éloge du premier monde de Rayman Origins, mais il était un peu déçu par ce nouveau monde « c’est tout creux, vide quoi. Un peu mort aussi ». Je souris: je viens de refaire le « Band Land » du Rayman d’origine, « Band Land » signifiant à la fois le pays des groupes (de rock/jazz) avec un jeu de mot sur « Bad Lands », les terres arides et rocailleuses … Mais une fois la manette en main, je dois bien reconnaître qu’il n’a pas tort: les mêmes instruments tordus encore et encore, quelques tambours-tremplins … » (A lire : Origins band land)

Annoncée pour la 2° moitié de l’année, la prochaine console de Nintendo s’appellera donc la WiiU. Elle semble déchirer les joueurs par son approche étonnante et sa position technologique en fort retrait. J’ai lu cet article intéressant à ce sujet sur Gameblog.fr

« Nintendo à enfin trouve des armes pour me séduire, après la 3DS c …Gameblog.fr (Blog)Et oui cette année Nintendo à su me séduire, depuis la gameboy advance j’ai toujours été hermétique à toutes les consoles, que se soit portable ou de salon, de… » ( A lire : Nintendo à enfin trouve des armes pour me séduire, après la 3DS c’est la Wii U)

Enfin, deux vidéos pour en finir… le dernier teaser sortis pour l’arrivée prochaine de Résident Evil 6 sur Playstation 3 ainsi qu’une vieille publicité quebecquois du Commodore 64 !

Rayman revient à ses origines !

Rayman revient à ses origines !

Graphiquement, Rayman Origins est splendide. L’un des plus beaux jeux du moment et vu depuis longtemps. La finesse et les détails des décors est fantastiques, beaucoup d’éléments sont interactifs et cachent des secrets et mécaniques de jeux à apprendre. Les animations sont époustouflante et pas uniquement celles des personnages.

Certes moins connu que Super Mario et Sonic, Rayman a su se faire une jolie place dans le monde du jeu vidéo au milieu des années 90, même si j’imagine que pour certains, celui-ci n’est qu’un héros parmi d’autres, d’ailleurs non, Rayman n’est pas un lapin Vinch ;). Sorti de la tête du jeune français Michel Ancel, il existe de chouettes ouvrages sur la vie de Rayman aux éditions Pix n Love, dont sa biographie qui est déjà dans ma bibliothèque. Les premières aventures de Rayman sont arrivées sur la toute fraiche Playstation en 1995 après un chemin remplis d’embuches qui aurait dû faire de lui le jeu phare de la console Jaguar ou un jeu de plate-forme de plus sur Super Nintendo,… quoi qu’il en soit Rayman est arrivé à une époque où les jeux de Plate-forme en deux dimensions avaient déjà saturé le marché et où le public s’émerveille alors sur les courbes anguleuses des jeux en 3D près à envahir les foyers… Rayman pourra donc puiser dans des mécaniques de jeux bien rôdées depuis des années par Mario, Sonic, Donkey Kong, Bubsy et tous les autres et surtout se permettre les plus beaux graphismes pour ce genre de jeux vu jusque là. Les animations de Rayman sont également incroyables, et ce grâçe aux choix faits sur le personnage de Rayman, sans bras ni jambe, pouvant ainsi être animé très simplement en utilisant des sprites pour les mains et pour les pieds. Un concept d’ailleurs qui ne manquera pas mon frère et moi de nous secouer, puisque notre petit projet de jeux vidéo d’ado : Bilou’s Adventure était également basé depuis de nombreuses années sur un personnage aux même spécificités morphologiques.

Lire la suite Lire la suite