Archives de
Tag: Nintendo

Nintendo se coupe une jambe,… pour mieux rebondir ?

Nintendo se coupe une jambe,… pour mieux rebondir ?

Illustration © Nintendo

Il y a une semaine, un mois, un moment,  Nintendo présentait enfin son projet « NX » maintenant connu sous le nom de Nintendo Switch ! Après plus d’un an d’attente et de secret, l’effet de surprise était plutôt moyen. Personnellement, j’avais déjà entendu tant de chose s’ébruiter qu’il m’en aurait fallut pour beaucoup pour l’être et je me dis par ailleurs qu’avoir fait tant de mystère si longtemps sera peut-être dès le départ un coup dans l’eau pour Nintendo !

Le concept, allier la puissance et l’aisance de la console de salon avec les aspects nomades de la console portable. En gros Nintendo réuni donc la WiiU et la 3DS en un seul appareil. Si pour le joueur l’idée est plutôt intéressante il me semble que le concept risque surtout d’affaiblir Nintendo qui a fortement perdu en présence sur le tableau « console de salon » face aux Playstation et Xbox et qui n’a plus autant de poids sur le marché des consoles portables grignoté par les Smartphones, la Switch risquant immanquablement de réduire les ventes de 3DS.

Personnellement, je ne suis pas vraiment emballé par l’idée pour de multiple raison… Tout d’abord, j’ai clairement le sentiment que la WiiU a été sous-exploitée. Voilà plus d’un an que Nintendo n’a plus rien sorti de fort cette console qu’il a clairement mis au placard en annonçant tellement tôt son projet « NX ». J’avais pourtant pris plaisir à ce mode jeu où je pouvais switcher de TV à portable… Ah ben oui c’est le concept « révolutionnaire » de la Switch ? La 3DS avait elle aussi un nombre intéressant de titres, mais que j’aurais apprécié pouvoir partager sur grand écran… Je ne me sens donc pas l’âme à abandonner ma gameothèque WiiU… La Switch ne disposant pas de lecteur optique !

Comme un vieux raleur, je suis déjà peu emballer à savoir qu’il faudra à nouveau repayer les titres acheter sur le store en ligne de la WiiU et la 3DS pour pouvoir en bénéficier sur la nouvelle génération. Il y a fort à parier que Nintendo aura une politique un peu moins rustre que Sony avec sa PS4, mais en sachant que j’ai déjà dû repasser par la case porte-feuille pour transférer mes quelques Super Mario World et autres Castlevania de la Wii à la WiiU… ça devient un peu énervant !

La pub annonce des parties à plusieurs, fédérant les joueurs autour d’une même Switch ou en les associant… L’idée est géniale mais pas révolutionnaire. Mais à l’heure où les gens jouentà distance, je suis assez positif à ce « retour en arrière »… Mais je ne rêve pas, il faudra bien sur s’assurer que chacun aie acheter son exemplaire.

Rien à faire, les années passent, et le monde du jeu vidéo prend une direction hypercommerciale qui me met en rogne… J’ai toujours le sentiment que les Nouvelles générations ont bien moins « Waouw » que de fonctionnalité en moins… Il faudra probablement un bon moment avant que la Switch ne me fasse envie…. là de toute manière, avec toutes les chouettes sorties débarquées sur PS4, c’est plutôt la console de Sony qui arrive enfin à me faire de l’oeil !

A Nintendo de nous sortir du Waouw et du révolutionnaire avec sa palette de héros !

Mr Nutz, de la Game Boy Advance à la GB Classic

Mr Nutz, de la Game Boy Advance à la GB Classic

Si je n’ai jamais pu jouer à Mr Nutz lorsqu’il est sorti en 1994 sur consoles de Salon, j’ai en revanche eu l’occasion à l’époque d’y jouer sur ma Game Boy ! Après avoir testé il y a quelques années l’adaptation sur GBA, je peux ajourd’hui un peu plus apprécier la qualité du travail réaliser sur la version portable monochrome de Nintendo.

Il faut souligner une excellent maniabilité pour un jeu de ce genre, et ce malgré les nombreux grands sprites à l’écran. Le jeu ne ralenti pas, et l’on sent notre écureuil répondre à la noisettes près ! Le titre n’en reste pas difficile, même s’il est possible de s’ajouter des continus, il faudra réussir à atteindre le 2° monde pour en bénéficier… et non le second niveau.

Mr Nutz sur Game Boy
Mr Nutz sur Game Boy

Malgré les 4 tonalités de gris de la Game Boy, tout est parfaitement claire à l’écran, digne des meilleurs Super Mario Land 2 et Wario Land, incroyable ! Côté musique, cela ne marque pas les oreilles !


Pacman Syndrome : PS4 « Pro » et un Mario qui débarque sur iPhone !

Pacman Syndrome : PS4 « Pro » et un Mario qui débarque sur iPhone !

Cette semaine, Sony vient de dévoiler les nouvelles déclinaisons de la PlayStation 4. Tout d’abord une version « Slim Standard » qui sera disponible dans une semaine pour 299€ mais également une version « Pro » qui prendra en charge la 4K et le HDR pour 399€.
Voilà pour moi qui relance l’intérêt d’acheter un écran 4K puisqu’arrive enfin de quoi exploiter ses nouvelles capacités… Oui, c’est bien beau de vendre des écrans 4K quand il n’y rien à regarder dans cette résolution !
Mais voici également qui devrait faire chuter le prix des PS4 première génération sur le marché de l’occasion ! Avec l’arrivée prochaine de Final Fantasy XV, cela relance peut-être un peu l’intérêt d’acheter une PlayStation 4…

La PS4 Pro, plus légère et plus fine, révélée au PlayStationMeeting. La PS4 Pro offre les dernières avancées technologiques en terme de résolution 4K et High Dynamic Range HDR. (A lire sur le Blog de Sony)

Pendant que Sony présente ses nouvelles déclinaisons de PlayStation, c’est Apple qui vient surprendre lors de sa traditionnelle Keynote en annonçant un épisode de Super Mario Bros. à télécharger depuis l’AppleStore de l’iPhone et de l’iPad ! Mario débarque donc sur iOS dans un Jump & Run à la sauce Rayman Jungle…

Invité surprise de la keynote d’Apple, Nintendo annonce Super Mario Run, son premier jeu pour mobile, exclusivement destiné pour iOS dans un premier temps. Le jeu devrait être disponible avant Noël. (un article à lire sur 01Net)

Pokemon Go débarque en Belgique

Pokemon Go débarque en Belgique

Pour ma part, je ne suis pas du tout de la génération Pokemon. Je n’ai jamais joué à un seul jeu de la série et j’ai surtout regardé épisodiquement le dessin animé, de quoi être familiarisé avec les quelques personnages principaux. De fait, ceci pourrait donc juste être un simple Pokemon de plus, une licence à rallonge à laquelle je n’ai pas vraiment envie de jouer. Après il y a le concept « Smartphone, addictif, réalité augmentée »… là encore, ce n’est pas mon truc. Rester scotché sur mon téléphone, déconnecté de la réalité… avec 4 enfants !!??

Facebook est déjà parfois trop envahissant dans mon quotidien.. Quoi qu’il en soit, je souligne le pari et l’audace de Nintendo. S’affranchir de ses propres consoles, oser l’innovation et s’accaparer les codes des jeux smartphones et du free to play… certes avec l’aide d’un partenaire, c’est une superbe réussite et plus que certainement à nouveau un marqueur principal dans l’histoire du jeu vidéo. Car en soit le concept, cela fait longtemps que j’entends parler de « clans » rouge et bleu qui se chamaillent notre planète en réalité augmentée… mais il s’agissait plus d’un truc de geek nolife qu’un coup de génie médiatique. A l’heure où je pleure le faible catalogue et l’abandon de la WiiU aux yeux de Nintendo et où tout le monde commence à sérieusement s’impatienter d’en savoir plus sur la future NX… Nintendo réussi clairement une belle opération !!

Envie d’en savoir plus, rendez-vous sur Press-Start !

Vous démarrez donc le jeu après une courte introduction et directement, vous pouvez choisir votre starter (Bulbizarre, Salameche ou bien Carapuce). Contrairement au jeu original, vous ne combattez pas de Pokémons pour les capturer, il vous suffit juste de marcher dans la rue et dès qu’il y en a un qui apparaît, vous devez lui lancer des Pokéballs pour l’attraper. Pas besoin ici de l’affaiblir, quelques objets vous permettront de faciliter votre capture tels que des baies pour l’appâter. Une fois le Pokémon capturé, vous aurez un écran de caractéristiques et vous gagnerez des poussières d’étoiles ainsi que quelques bonbons qui serviront soit à booster ses compétences, soit à le faire évoluer. (Un article à découvrir sur Press-Start)

Pacman Syndrome : WiiU, console abandonnée

Pacman Syndrome : WiiU, console abandonnée

Fin de production de la WiiU ? - JeuxVideo.com, mars2016
Fin de production de la WiiU ? – JeuxVideo.com, mars2016

En mars 2016, il fallait bien se rendre à l’évidence, la WiiU se vend mal, les nouveautés se font rares et l’on ne parle plus « déjà » que de celle qui va la replacer depuis 1 an… Je la trouvais pourtant déjà sympa cette Wii de 2° génération.

En fin de vie, la Wii U ? Il faut dire qu’avec ses 13 millions d’exemplaires vendus, et le désintérêt d’une bonne partie des développeurs et éditeurs de l’industrie, la petite console de Nintendo ferait presque de la peine. Et malgré le soutien indéfectible de ses fans, Nintendo s’apprête à pousser vers la sortie sa console de 8ème génération, afin de faire place nette à une toute nouvelle machine : la NX. (Un article à lire sur JeuxVideo.com)

Quelques semaine plus tard, Nintendo annonçait qu’il repoussait son prochain épisode, tant attendu de Legend of Zelda à l’année prochaine se calquant sur la sortie de sa future console au nom de code NX !

Waouw chapeau Nintendo, sur ce coup là tu te grilles complètement.. Tout le monde attend depuis longtemps du concret sur la « fameuse » NX et tu nous remballes le carton pour l’année prochaine… en sachant que Sony et Microsoft ont déjà peut-être une riposte sous le coude… cela ne va pas aider à conserver les joueurs de ton coté : (

Il faudra donc attendre la E3 du mois de juin pour voir tourner les images de ce nouveau Zelda et là Wouw… si ceci est vraiment le trailer de la version WiiU du nouveau Zelda, ça valait le coup d’attendre et cela relancera inévitablement l’intérêt de la console boudée de Nintendo…. Si par contre, ce que l’on voit implique la mystérieuse « NX », ça va grincer des dents…

Lire la suite Lire la suite