Archives de
Tag: Narbonne

Enfin un retour en Occitanie

Enfin un retour en Occitanie

Partirons-nous, partirons-nous pas, telle fut la question cet hiver. Les vacances de printemps des enfants tombant cette année tout début mai, l’idée d’aller chercher le soleil pour se détendre était évidemment tentante… Mais fait deux fois tant de kilomètre était aussi un frein. Et la crise à la pompe à essence tombée quelques semaines après notre réservation se sera d’ailleurs fait sentir !

Et puis, il y avait le partir où ? Les Center Parks étaient particulièrement chers, là où les vacances en camping en France étaient à tarif très attractif. Il y avait d’ailleurs déjà quelques années que nous n’étions plus retourné dans ce petit coin du sud de la France que nous appréciions, autour de Montpellier, région que l’on nomme dorénavant : l’Occitanie.

Alors zou, leur est à faire les valises, grimper dans le Multivan encore sous le choc des tempêtes de grêlons, en faisant cette fois, une étape à Dijon pour prendre le temps.


Hôtel Inn Design Dijon Est - Quetigny
Hôtel Inn Design Dijon Est – Quetigny

Dijon

Une étape à Dijon, voilà qui nous permet de démarrer calmement les vacances. 5h de route pour rejoindre l’hôtel choisi en périphérie, l’Hôtel Inn Design de Quetigny. Celui-ci se trouve à un petit quart d’heure du centre ville, et l’idée était de stratégiquement ensuite s’y rendre avec le tramway. C’était sans compter qu’en France, le 1° mai, tout est à l’arrêt, ce compris les transports en commun. Pas de Bus, pas de Tramway. Il faudra donc s’y rendre en voiture et fort heureusement, j’ai bien ma petite vignette Critic’ Air !

Le vieux Dijon reste animé en ce 1° Mai, nous aurons même droit à la parade des syndicats, mais les commerces eux, sont fermés. C’est tout de même l’occasion de visiter cette jolie ville sous un large soleil que nous n’avions plus connu depuis un bon moment en Belgique. Nos précédentes visites de la ville avaient été éphémères et nous avions ratés les plus beaux spots qu’offrent la ville ! Il faut ensuite occupé les ados, et oui… nous finirons au Cinéma, tout proche de l’hôtel pour une séance en famille.


Camping Sandaya Aloha

Mon envie était de retrouver un camping au bord de la Méditerranée. De pouvoir me promener sur la plage depuis notre cottage comme j’avais pu l’apprécier il y a quelques années au Blue Bayou. A cela bien évidemment, fallait-il trouver un camping offrant le plein de toboggan et une super piscine pour les Ados.

Camping Aloha - ©Sandaya, 2026
Camping Aloha – ©Sandaya, 2026

Notre choix s’est finalement fixé sur le camping Aloha de la chaine Sandaya à Serignan, un peu plus à l’ouest de Montpellier entre Agde et Narbonne, soit une zone déjà bien éprouvée en visite.

Certes, la météo des premiers jours faisait grise mine, comme un peu partout en Europe et notre position en bord de mer nous exposait à un vent particulièrement soutenu. Pas vraiment de quoi profiter à 100% d’une piscine ou même des activités proposées dans le Camping. Le grand Ado en mode solitaire a rencontré peu d’énergumènes de son espèce, les vacances françaises étant terminées, mais les filles, elles, s’en sont données à coeur joie dans la piscine !

Pour ma part, comme je le souhaitais, c’est surtout sur la plage que j’ai apprécié ces moments, mais… à défaut d’en avoir ramené des clichés, resto, apéro et bien sur la piscine étaient particulièrement accueillant !

Lire la suite Lire la suite

Vacances en famille dans l’Aude au mois de Mai

Vacances en famille dans l’Aude au mois de Mai

Oh, quel est déjà loin cette échappée dans le sud de la France du début de mois de mai ! Une fois de retour, la course folle a vite repris, laissant peu de temps pour vous compter notre première poussée jusqu’à Narbonne dans le département de l’Aude.

Nous avions réservés pour notre famille de 6, une première visite au Camping du Blue Bayou. Voilà déjà quelques années que nous le tenions à l’œil, d’autant qu’il fait partie de la chaine Sandaya qui nous a déjà offert de jolies vacances ces dernières années. Familiale, ombragé et en bord de plage, le camping nous aura permis de passer d’excellents moments en famille. Ce début mai offrait encore un soleil parfois timide, mais qu’importe, les enfants ont plongé chaque jours dans la piscine.

Ceux-ci ont d’ailleurs bien grandi. 14 ans le grand, 11 les miss et 7 notre Rose. Nous avons petit à petit adapter notre approche des vacances afin de trouver un juste milieu entre leur plaisir de se faire des amis dans le camping et notre plaisir de visiter de villes, villages et marchés ! Si vous avez encore un peu mon Roadbook en tête, vous vous souviendrez que j’avais taché de ne plus envisager de longs trajets de plus de 1 heure, une fois les milles bornes pour atteindre la Méditerranée parcouru !

Si leurs plaisirs étaient de plonger dans la piscine, faire du vélo dans le camping, retrouver leurs amis au Mini Club et participer aux activités de soirée, pour ma part mes petites promenades sur la plage privée du camping étaient des moments particulièrement agréable. En cette saison, malgré une certaine effervescence dans le camping, la plage m’offrait régulièrement de jolis spots où je pouvais nous glisser tous, seuls, dans l’objectif !

Lire la suite Lire la suite

Direction le Blue Bayou à quelques minutes de Narbonne

Direction le Blue Bayou à quelques minutes de Narbonne

Les vacances de Pâques tombent bien après la Sainte fête cette année. Il faut se faire à la nouvelle approche des congés en Wallonie qui nous permet néanmoins cette année de descendre dans le Sud de la France, non pas en avril, mais au mois de mai !

Cette année, nous pousseront un peu plus loin que notre destination traditionnelle autour de Montpellier pour se rapprocher de Narbonne que nous n’avons jamais eu l’occasion de découvrir. Mais avant de prendre le départ dès 4h30 du matin pour un peu plus de 10h de route, l’heure est à la préparation d’un petit RoadBook !

A la découverte de Narbonne en famille, ville d'histoire
A la découverte de Narbonne en famille, ville d’histoire

— Pour d’obscures raisons de Droits d’Auteurs et surtout par précaution, tout une série de ressources ont été supprimées de ce billet Cela rend, j’en conviens son intérêt bien plus maigre. Dès lors Je vous invite donc plutôt à revivre nos vacances dans autour de Narbonne dans ce billet. —

Lire la suite Lire la suite