Archives de
Tag: Microsoft

Windows 8 et cie, sans enthousiasme.

Windows 8 et cie, sans enthousiasme.

Windows 8 - Metro

Bon, cela fait bientôt un an que j’ai eu l’occasion de tester Windows 8, et je dois bien admettre qu’encore maintenant, je me force à utiliser mes deux devices sans être vraiment convaincu.  L’un est tactile (une tablette Acer Iconia) et l’autre est un ordinateur portable Asus N550 15′.

Coté système d’exploitation, je n’accroche pas vraiment à l’interface dites METRO et ses tuiles. Non pas que disposer d’un pré-bureau proposant des raccourci vers les outils à utiliser régulièrement voir des tuiles affichants du contenus rapide ne m’intéressent, mais l’ensemble ne colle pas. La personnalisation implique beaucoup de chipoteries et de vas et viens, là où rapidement dans Windows 7 ou MacOSX je peux laisser dans la barre des icônes vers les applications dont j’ai besoin en permanence. De plus, toutes les applications Windows ne tirent pas parti de METRO. Ce concept colle peut-être en mode tablette, mais en mode souris, il est même énervant. Les applications s’ouvrent plutôt en mode « mono » plus qu’en réel mode bureau, ce qui ne permet pas d’avoir une bonne vision de tout ce qui tourne sur la machine. Autant j’ai pu m’adapter à l’interface de MacOSX pour la gestion des applications, autant ici, je n’adhère donc pas.

Coté ergonomie, c’est vraiment la croix et la bannière pour aller dans les options de Windows, modifier des infos réseaux, accéder au panneaux de configuration et compagnie. Les mouvement à apprendre en mode tactile ne collent pas aux usages iOS et Androïd, et les reproduire à la souris est vraiment peu convaincant. Certes, il y a surement des raccourcis clavier à mémoriser, mais au final, on s’y perd et on a vite mal au poignet. Ma fois, jusqu’ici rien de bien nouveau aux constats fait rapidement l’année dernière… juste que la version 8.1 n’a rien amélioré et que peut-être la release 8.1 update 1 qui doit atterrir d’ici quelques semaines sera peut-être meilleure. (entre temps arrivée début avril).

Depuis décembre, j’ai eu dans les mains un portable N550 15′ de chez Asus qui prendra le relais de mon brave AlienWare. Mais je déchante un peu. Son look métallique MacBook-Like lui donne un aspect costaud, mais dans les faits les charnières restent en plastique, le lecteur optique est mal fini et le touchpad réagi très mal au doigt. Quand on sait que l’on doit en abuser avec la nouvelle interface Windows 8, c’est assez vite fatiguant ! Bien entendu, le prix est bien différent !

Autres désagrément, la qualité d’image. Je ne pense pas le problème lié à la dalle de l’appareil, mais bien de manière globale à Windows 8. Ma vue n’est probablement plus ce qu’elle était, mais sur un écran FULL HD en 1920×1080, moi j’ai bien du mal à lire le texte et les icônes. Il est possible de faire un affichage à 125 ou 150%, ce qui aide un peu, mais cela donne des résultats peu homogène. Bon nombre d’application tierces présentent alors du contenu flouté et grossi grossièrement !

Enfin, coté gestion, il faut jongler entre les mises à jour Windows et les mises à jour Windows Store, celle-ci n’étant accessibles qu’une fois un compte « microsoft » validé dans la machine, ce qui n’aide pas à préparer une machine pour son utilisateur !

Bref, pour l’heure je ne suis vraiment toujours pas convaincu par ce Windows 8. Nous verrons ce que la prochaine grande mise à jour proposera d’ici quelques semaines.

Windows 8 Phone, ça vous plait madame ?

Windows 8 Phone, ça vous plait madame ?

Windows Phone 8 sur Nokia Lumia 620Souvenez-vous, il y a quelques mois j’avais eu l’occasion de découvrir plus en profondeur l’Acer Iconia W700, tablette tactile pro basée sous Windows 8. Malgré un concept mélangeant tablette et PC Portable Pro attractif, le résultat s’était montré rapidement décevant. D’une part face à l’ergonomie difficile à prendre en main des fonctions tactiles lorsque l’on a déjà pris ses marques sur des iPads ou produits Androïds, d’autre part avec une qualité de clavier médiocre rendant la frappe lente et difficile, mais également en cause un store d’applications réellement utiles vide et surtout un recul de compatibilité et d’intégration avec les outils Google.

Séduite par le design rose de nouveaux Smartphones Nokia, ma petite dame a reçu début des vacances un Nokia Lumia 620 embarquant la version Phone de Windows 8, l’occasion pour moi de découvrir que cette version a bien plus de points positifs que sa déclinaison PC/Windows et qu’il a même de sacrés atouts pour des utilisateurs lambda !

Au bout de quelques mois, madame ne peut plus s’en passer et me répète régulièrement qu’elle adore son téléphone ! C’est vrai que l’interface générale est bien pensée et que le concept de tuile colle parfaitement à l’utilisation d’un Smartphone. Pour ce qui est de rentrer plus en profondeur dans les options, c’est tout de suite moins intuitifs, et madame ne me laissant que rarement l’occasion d’approfondir l’exploration… Je n’ai pu en faire le tour complet.

Le premier bon point est qu’au moment de l’achat il était possible d’importer les données Google tel que les contacts ou l’agenda ! Ce qui n’était pas le cas de la version tablette/ordinateur de Windows 8.

La gestion des photos/vidéo me semble toujours trop dépendantes de SkyDrive, l’outil de cloud de Microsoft. De ce fait, il est assez difficile de récupérer des vidéo filmées en haute définition sans que l’application ne les recompresse. J’aurais préféré qu’une application DropBox officielle… mais cela reste encore le grand vide dans le store Microsoft. Il n’y a d’ailleurs toujours pas d’équivalent à FlipBoard ou autres lecteurs RSS gratuit de qualité.

Bref, les Lumnia sont jolis, pratiques, mais manque tout de même de fonctionnalités face à la concurrence… c’est loin d’être un mythe ! A l’heure où mon HTC fatigue de plus en plus… je ne pense trouver ce dont j’ai besoin sur ce genre de Smarpthone.

Ma vie, mes PCs

Ma vie, mes PCs

— MAJ 2022 —

Un autre processeur 386 DX d’Intel — Source : Wikipedia © AndreaFist CC 4.0

Depuis longtemps, les ordinateurs ont pris beaucoup de place dans ma vie… il faut bien l’admettre… cela a commencé avec un Commodore 64 arrivé en 1983 à la maison et est resté ensuite dans ma chambre jusqu’en 1995-96. Entre temps, un premier PC est arrivé à la maison, d’abord un 8088, que j’ai peu utilisé, puis en 1992 un puissant 80386 DX 40mhz avec 1mb de mémoire et une carte Hercule 2 couleurs… ainsi qu’un disque dur de 20mo. Pas de lecteur 3’1/2, juste un lecteur 5’1/4… Pour l’époque, il s’agissait d’une jolie bombe bridée pour ne pas que nous jouions avec… Mes amis avaient bien souvent un 80286, mais disposait par contre d’une carte son, d’un écran 256 couleurs et d’un lecteur 3’1/2… mais pas de disque dur, ou un bien plus petit… Mais en 1994 couleurs et son apparaitront, grâce au finance du petit frère… afin de faire progresser le développement de nos jeux Bilou et Calimero…

1993-1996

PC 386 DX 40

Processeur : 80386 DX 40mhz
Mémoire : 1mo
Disque dur : 20mo
Lecteur : 5'1/4 -> 3'1/2
Carte graphique : Hercules 2 couleurs -> Trident VGA 256 couleurs
Ecran : monocrhome -> VGA 14'
Carte Son : PC Speaker -> Master Boomer -> Sound Galaxy Pro 2
OS : MS-DOS / Windows 3.11
Magasin : CHG
Musique : Scream Tracker III
Image : Delux Paint
Vidéo : /
Jeux : Grand Prix Circuit, Keen Commander, Moktar, Formula One Grand Prix, Prehistorik 2,  Monkey Island, Day of the Tentacle, Game Maker

Lire la suite Lire la suite

Une tablette Windows 8, ça donne quoi !?

Une tablette Windows 8, ça donne quoi !?

J’ai l’opportunité en ce moment de pousser la découverte de Windows 8 dans sa déclinaison tactile sur une Acer Iconia Tab W700. Un modèle de bonne facture qui n’est pas limité par le système dit RT de Windows 8 qui fait de cette tablette un équivalent de PC Portable. En effet, cette dernière est équipée d’un disque de 128go en SSD et d’un procsseur Intel Core i5. Si esthétiquement ce nouveau Windows 8 a un certain charme, il bouleverse tout de même de nombreuses habitudes prises sur les anciennes versions de Windows. Je ne vous livrerais donc pas un verdict, mais plutôt mes premières impressions.

En attente de l’arrivée de la Surface Pro de Microsoft, cette tablette Acer s’avère bien réussie comparativement à d’autres modèles que j’avais pu tester il y a quelques mois. La qualité de l’écran est superbe par exemple. Par contre, je doute qu’en autonomie avec de tels performances (écran, processeur) elle puisse réellement rivaliser avec un iPad ou même certains portables pro. Très vite l’aspect cheap du clavier contraste avec la finition aluminium robuste de l’Iconia Tab. Dans la pratique on devra assez vite prendre le pli de bien appuyer au centre des touches, ce qui est plus délicat lorsque l’on veut taper des majuscules !

Coté ergonomie, je dois bien admettre que l’expérience acquise sur iPad et système Androïd rend la maitrise de la tablette sous Windows 8 compliquée. Déplacer des tuiles, les supprimer, changer d’application ou les fermer est vraiment loin d’être intuitif et demande une autre logique de manipulation tactile qui s’avère même être trop complexe à mon goût. Cette version de Windows 8 offrant également une interface bureau, elle reste comme je m’y attendais peu pratique en mode tactile. Il faudra donc s’adjoindre d’une souris ou au moins un stylet pour cibler des éléments plus petits. Ceci demandera au fond de s’approprier l’outil au quotidien !

De manière plus pratique, j’avais lu régulièrement que le « store » de Microsoft était fort pauvre. Je ne l’imaginais pas à ce point vide d’applications qui à mes yeux sont inévitables sur une tablette !

Tout d’abord, suite à de récentes disputes en Google et Microsoft, l’intégration des applications Google est difficile ! Il n’est plus possible de lier son compte Google Agenda ou Google Contacts de automatique. Avec pas mal de chipoteries j’ai fini par pouvoir importer mes contacts Google et afficher mes Google Calendar, mais impossible de pouvoir leur ajouter de nouveaux éléments ou de les éditer ! Bien entendu l’idée serait évidemment de pousser l’utilisateur à travailler avec les outils similaires proposés par la nouvelle application Outlook de Microsoft. L’outil Mail de la tablette ne permet pas non plus la gestion du protocole POP3, ce qui implique donc de revoir toute sa gestion de mail en multi-device !

Enfin, l’un des éléments clés à mes yeux sur une tablette : des outils de veille liés à des flux RSS. De ce coté c’est le vide ! Pas de Feedly, pas de Flipboard ou autres applications sur le sujet. Il est possible de suivre UN flux RSS en en faisant une tuile de manière peu ergonomique !

Windows 8 a beau être encore jeune, ces lacunes me semblent tout de même assez problématiques, au point de reconsidérer fortement l’idée d’acheter un Smartphone sous Windows 8, seuls Smartphones pourtant à proposer un peu de forme et de couleur sur le marché !

Mon mobile et moi : Facebook s’incruste dans votre smartphone.

Mon mobile et moi : Facebook s’incruste dans votre smartphone.

Illustration issue du trailer de Facebook Home, 2013

Pour l’heure, le marché du Smartphone semble se refermer à l’écosystème iOS, Android et Windows Phone… Facebook se tente néanmoins à se faire une petite place avec Facebook Home, une surcouche qui vient prendre le contrôle de votre Smartphone avec parfois bien plus de réussite que cet Android 4 vieillissant. J’ai testé ce dernier sur le téléphone de madame avec plus ou moins d’intérêt, mais je l’évite sur le mien…

Facebook s’est longtemps laissé distancer par Google, et n’a jusqu’à présent pas réussi à diversifier ses activités. Difficile de lancer un nouveau système d’exploitation pour smartphone par exemple… Il existe bien l’application Android Facebook, mais rien d’aussi complet que ce que peut proposer Google avec Android. Mais Facebook semble s’être réveillé et devrait annoncer demain une nouvelle application ne permettant pas seulement d’accéder au réseau social, ni d’envoyer l’équivalent de SMS ou de passer des appels, mais bien un logiciel prenant la place de l’écran d’accueil sur votre téléphone… Baptisé Facebook Home, le lanceur d’applications du réseau social annonce la diversification de Facebook dans le monde des nouvelles technologies et devrait lui accorder une place bien plus importante au sein des smartphones. (Un article à lire sur Nikopik)

Sorti en avril dernier, Home se concentre donc à optimiser l’écran d’accueil de votre Smartphone pour y mettre l’éco-système de Facebook en avant avec parfois des pertes importantes sur d’autres fonctionnalité de votre Smartphone… Sur certains modèles, cela est pénalisant, mais sur d’autres il rend un peu moins rigide votre téléphone.

Facebook Home se présente sous la forme d’une surcouche à Android, un peu comme TouchWiz, Sense ou encore TimeScape. Vos applications et vos contenus sont toujours là. Mais l’habillage ainsi que l’interface utilisateur autour de l’utilisation du réseau social sur votre smartphone changent du tout au tout. Sur l’écran d’accueil, vous avez droit aux derniers statuts, liens et photos en date, le tout sans déverrouillage. D’un point de vue esthétique, l’interface est plutôt réussie, les photos sont mises en valeur. De même, elle s’avère assez pratique à utiliser. Tapez deux fois du doigt sur une actualité pour la “liker” ou la commenter. Pour passer d’une actualité à l’autre, il suffit de faire glisser les actualités. De même, pour déverrouiller votre téléphone, il suffit de faire glisser votre photo de profil, tout comme pour accéder rapidement à Messenger… L’écran d’accueil se dote d’un design épuré qui donne une très bonne première impression. Mais malheureusement, les choses se gâtent bien vite. (A lire sur le Journal du Geek)

Wiko Cink Slim
Wiko Cink Slim – ©Wiko

Depuis le début de l’année, je garde à l’oeil le remplacement du Nokia sous Windows Phone de madame. Rien à faire, l’éco système de Microsoft peine à convaincre et j’aimerais donc trouver un petit smartphone réussi, rose et sous Androïd. L’entreprise française Wiko avait il y a peu annoncé l’arrivé du Wiko Cink Slim qui semblait être adapté et mis en test chez Les Numériques.

Wiko, jeune constructeur français qui agit en faveur de la démocratisation des téléphones double SIM, revient à la charge avec un smartphone vendu sans abonnement au prix agressif de 139 euros ! À ce tarif-là, on imagine de suite un terminal au comportement médiocre, peu réactif, un produit mal fini,  voire carrément cheap. Pourtant, à la lecture de la fiche technique, on révise rapidement ses préjugés. Voyez par vous-même (…) (Un test à lire sur Les Numériques)

Je m’étais donc orienté sur ce modèle il y a quelques semaines, mais j’ai assez vite été déçu tant de la qualité du produit que de l’entreprise «  »française » ».

Un Wiko pour la Fête des Mères.

Ce n’est que quelques jours plus tard d’ailleurs que l’on commençait à en savoir plus sur « Qui se cache derrière Wiko ? »

Wiko est une entreprise qui n’a même pas deux ans d’existence. Basée à Marseille, cette petite structure a rapidement été la star des distributeurs pures-players web. Cdiscount, LDLC, RueDuCommerce, Materiel.net… Les smartphones Wiko se sont très bien vendus et ont surtout réussi à convaincre jusqu’aux utilisateurs avancés. Nous observons Wiko depuis le début, et nous n’avons jamais vu une telle montée en puissance d’une marque de téléphonie. Qui se cache derrière Wiko ? (Un reportage de FranDroid)

La tâche se montre de plus en plus compliquée pour trouver un bon smartphone, pas une iPhone, pas un Samsung et dans un budget réaliste. Divers constructeurs exotiques voyant le jour (Lire Jolla, le smartphone que personne n’attendait) ou HTC, l’entreprise qui a conçu mon actuelle Smartphone qui semble de plus en plus sombrer (Lire : HTC, Panique à bord)