Archives de
Tag: mélodie

Mon album Let The Sun Shine, 10 ans déjà !

Mon album Let The Sun Shine, 10 ans déjà !

Et oui, fin de cette année, il y a aura 10 ans que je vous partageais mon album d’EuroDance « Let The Sun Shine » ! Que le temps passe vite ! Alors que se dessine en ce moment un peu mieux la finalisation prochaine du nouvel album de Cyborg Jeff, je me suis dit que le moment était bien choisi pour revenir sur cet album emblématique de ma « carrière » de musicien.

Envie de mettre la musique avant que je vous raconte toute cette aventure ? Alors rendez-vous sur l’édition BandCamp de Cyborg Jeff – Let The Sun Shine que vous pourrez télécharger gratuitement (et également faire un petit geste de sympathie qui permettra de financer la réalisation de projets futurs)

Sachez tout d’abord que j’ai beaucoup de fierté encore dix années plus tard à écouter et vous parler de ce projet ! Ce fut mon premier grand projet entièrement dédié à la Dance Music, il m’a permis de rencontrer de travailler avec des personnes remarquables et de construire des amitiés virtuelles fortes : Steve Kossouho (K93), GDream, Sylvain Sarrailh (Toad), Olmo Lipani (Crazy Man),…

Let The Sun Shine fut également une vraie réussite en terme d’écoute. En 2003, à une époque où ICQ et les Forums étaient nos outils de communications, je pouvais me féliciter d’avoir plus de 1000 téléchargements direct de l’album sur son site officiel alors hébergé chez Free.fr (Voici à quoi ressemblait le site de l’album Let the Sun Shine), un album qui était présenté par T-Tracker, Sound Tracker croate talentueux. L’album avait également été bien reçu auprès des sceners de Nectarine et lors de sa publication sur Jamendo quatre ans plus tard, il recevait également de belles éloges avec près de 150.000 écoutes en streaming et plus de 20.000 téléchargement à ce jour !

Voilà pour vous planter le décors, et vous donnez envie d’aller écouter ou ré-écouter cet album made in Cyborg Jeff, je vous invite maintenant à venir découvrir toute l’histoire de fabrication des hits qu’il contient : I Want, L’amour est un soleil, Playin’ Gamez, Perfection, Need 2 see u back et bien sur Let the Sun Shine.

Lire la suite Lire la suite

Papa comblé

Papa comblé

Dans cette société toujours speedée, j’ai trop peu souvent le temps de me dire que j’ai de la chance d’être le papa de trois enfants extraordinaires. D’un petit Charly de 4 ans toujours plein de surprises et de deux petites jumelles de 18 mois Alice et Juliette qui viennent pimenter notre vie de leur découverte du langage… Même si tous les trois se ressemblent bien et ne peuvent cacher appartenir à la même famille, ils ont bien leur caractère et spécificité. Juilette est une vraie canaille, et elle sait bien le dire ! Elle loupe jamais l’occasion de piquer les trucs de sa sœur et de rigoler en se tortillant dans tous les sens… mais c’est aussi la plus fragile et la plus sensible ! Alice est plus douce, elle prend son temps à chipoter, elle essaie déjà de construire des choses avec les blocs Lego Duplo de son frère, elle semble plus vite accrocher aux musiques et mélodies… Mais elle a tendance à ne pas faire d’effort pour communiquer et utiliser les mots, là où Juliette répète tout !

Ambiance Lego avec les enfants
Ambiance Lego avec les enfants
Le grand condor des cités d'or en Lego
Le grand condor des cités d’or en Lego

A la maison, les jouets souffrent évidemment, et les livres encore plus. Quand Charly était petit, nous lui lisions beaucoup de livre, mais on lui laissait peu les manipuler tout seul. Avec trois enfants c’est évidemment bien plus difficile de tout sur-protéger. Mais les livres pour bébés se retrouvent bien souvent démembrer au bout de deux mois. Certains en sont donc à leur troisième édition !

C’est vrai que les Lego Duplo sont très appréciés par les trois. Charly est maintenant à un âge où il peut commencer à construire lui même certaines choses ou au moins customiser les miennes. Nous nous sommes lancés quelques défis d’ailleurs : « Papa construis-moi un bateau en LEGO »,… ça c’était un chouette projet. Je lui aussi construit un Grand Condor quand nous regardions les nouveaux épisodes des Cités d’Or. De manière général je le trouve beaucoup plus calme quand il joue au LEGO que quand il joue avec ses chevaliers, pirates ou dinosaures PLAYMOBIL.

Les filles elles s’amusent déjà à faire passer les petits bonhommes à travers les portes et fenêtres… A leur âge Charly n’accrochait pas encore vraiment à sa première boite de LEGO, et comme je vous en avais déjà parlé, j’ai dû vraiment construire une mise en condition pour qu’il s’y intéresse… Les filles semblent avoir bien plus facile à s’y mettre.

Chez sa Mamou, il joue avec les LEGO Fabuland de quand j’étais petit, qui se situe plus prêt des LEGO City que des Duplo… Je me demande donc à partir de quel âge les LEGO traditionnelles pourraient être introduit ? Je pense avoir eu mes premiers vers 5 ou 6 ans, j’habitais encore à Rotheux…

Lire la suite Lire la suite

De la Bliip Bliip s.v.p.

De la Bliip Bliip s.v.p.

Bon, je ne vous cacherais pas que je travaille depuis maintenant plusieurs moi sur un projet de nouvel album qui sera essentiellement orienté « Chiptunes », de la musique au sonorité électroniquement très épurée comme les vieux ordinateurs et consoles de notre enfance pouvaient nous en offrir. Je n’entre pas aujourd’hui dans les détails, mais c’est l’occasion de vous faire découvrir d’autres petites trouvailles dans un même registre.

Tout d’abord Lost Floppies un album « best of » de Dubmood musicien oldschool du monde de la Demoscene travaillant actuellement avec Rez dans le mythique groupe Razor 1911. L’album était même temporairement disponible en mode collector, une édition originale que j’ai pu me procurer ! Entre divers titres composés pour des Cracktro et Keygen on retrouve par exemple You can do it but not like we do it, un titre que j’avais remixé en 2003 !

Autre découverte plus que sympathique, l’album Adventures in Pixels de l’américain Ben Landis. Les sonorités se cantonne un peu plus à la NES avec quelques instruments un poil plus moderne, mais des mélodies dignes des titres de Koji Kondo et Nobuo Uematsu sur cette console. L’album se présente clairement comme une aventure vidéo-ludique au travers de l’univers créé par Ben Landis. Le résultat est d’autant plus agréable à découvrir avec le support Comic Strip dessiné pour chacune des pistes de l’album.

Enfin, le nouvel album de Beek 7bits Date : Robot Love, connu comme Chiptune tracker m’a tout d’abord séduit par sa pochette. Les titres font un peu plus référence au monde du Sound Tracker des sonorités rapelant régulièrement les sons des trackers Amiga.

Mon Smartphone est Génial !

Mon Smartphone est Génial !

Et bien voilà ! Après une semaine d’utilisation au quotidien de mon premier Smartphone, je ne voudrais m’en passer ! Au besoin, je vous rappelle qu’il s’agissait d’un très modeste Samsung Galaxy Apollo 5800 à moins de 150€ qui bien que présenté par les vendeurs comme un bon iPhone like me laissait tout de même au départ certains apriori sur ma satisfaction finale !

Très vite la mise à jour à Androïd 2.2 via le logiciel Samsung Kies rendait mon téléphone agréable à utiliser et bien pensé. Clairement, disposer à tout moment de mes 4 agenda Google ainsi que des notes intégrées à ceux-ci est un radical bouleversement à ma mémoire défaillante ! Zut il faudrait téléphoner pour dire que l’on aura un peu de retard… Pas de soucis, j’ai le numéro dans Google Agenda. Il faudrait repasser à la maison pour prendre l’adresse de Pierrick & Laurence… Pas de soucis, j’ai cela dans mon Google Agenda ! Et c’est moi qui dit cela… Génial ! L’agenda se synchronise quand je suis connecté à mon WiFi ou celui du bureau (ou un autre d’ailleurs), mais reste accessible, détail compris où que je sois ! Je compte d’ailleurs prochainement ajouter l’utilisation des « tâches » à mon mode de fonctionnement !

Bon, rien que pour cela, le prix en valait l’ iCandle… Et pour le reste.

La gestion de nouvelles applications ce fait via le Market d’Androïd. On y trouve clairement tout et n’importe quoi, probablement avec moins de contrôle que sur l’iPhone, mais hormis l’absence d’une application Netvibes qui aurait pu collationner mes flux RSS, j’ai déjà fait de mon SmartPhone un outil chouette ! La gestion des SMS et GoogleChat est très efficaces. Bizarrement même plus claire que l’outil eMail ou Gmail. Ceci dit, sans option 3G/EDGE, la gestion de mes mails depuis mon SmartPhone n’est pas importante pour l’instant, mais je vais tout de même approfondir l’outil.

En parlant 3G/EDGE, j’ai installé APNdroid très utile dans mon cas ! En effet, ce type de connexion permet l’accès à Internet depuis le réseau GSM Mobile, ce qui est assez couteux encore chez nous en Belgique. Via ce petit utilitaire, je peux désactiver entièrement ce type de connectivité et m’assurer ainsi que je ne regarde pas Bouba en streaming Youtube à 1€ le Mo.

Lire la suite Lire la suite

« Trop » mimi ??

« Trop » mimi ??

Je vous le disais dernièrement,… je me sens un peu bizarre, extrêmement nerveux pour plein de raison,… la situation catastrophique au Japon, n’aide pas, mais c’est loin d’être la seule cause… Bref, histoire de distraire un peu mon esprit, je m’étais offert avec mes petits chèques cadeaux le dernier épisode des aventures de Kirby sur Nintendo Wii : Au fil de l’aventure ! … Verdict

Kirby, c’était ce petit bonhomme tout fun et tout rond qui avait un jour déboulé sur ma Gameboy étant gamin… avec des musiques incroyables gigotantes, il allait rapidement faire partie de mes titres GB préférés… Au fil des épisodes, le concept restait assez similaire, un Kirby rose qui peut manger ses ennemis et en prendre leur pouvoir,… le tout dans un monde haut en couleur, plateforme 2D et des supers musiques…. Voilà donc en gros ce à quoi je m’attendais à fonçant sur ce nouvel épisode de Kirby…

Coté 2D et couleur, je suis servi !! J’ai ce que je veux, ce pourquoi j’ai repris un console Nintendo. La particularité de cette épisode est que notre Kirby est dessiné en fil de laine, et qu’il pourra interagir sur les tissus du décors… J’avais un peu peur d’un manque de visibilité de la situation, mais sans aucun problème le tout se mélange à merveille… On ressent clairement une petite influence SacBoy à la Little Big Planet dans le concept fil et tissus,… tout en sachant se démarquer… Les animations sont très sympas, et la variété de monde est étonnante (j’en suis à la 3° pièce du puzzle… monde des gateaux et jouets)…

Ceci dit, j’ai cette impression d’être dans un jeu pour petit enfant… Kirby est bien lent, un peu molasson… Les blahblah racontant l’histoire sont loin d’égaler un Raconte moi des histoires, et la recherche d’objet pour décorer mon appartement ne m’intéresse pas le moins de monde… Moi je veux avancer dans le jeu… Et là, il faudra dès le départ s’en remettre… Kirby dans ce nouveau monde a perdu ses pouvoirs habituels… il devra jouer du lasso avec son fil de laine… et au besoin se métamorphosé en voiture, sous-marin, ballon, motoculteur, camion de pompier,… Le choix fonctionne, mais on est clairement dans un rythme bien différent du Kirby qui sautillait sur ma Gameboy.

Coté musique aussi, je tombe de haut. Les bliip bliip des mélodies de Kirby avaient certes évoluer avec le temps… Et leurs arrangement en orchestre philharmonique dans la série Smash Bros étaient même excellent… Il faut ici, tel un jeu de réflexion s’écouter ses mélodies devenues douces berceuses virvoltant sur les touches d’un piano… Pas convaincu !

J’ai parfois l’impression d’avancer, de me promener et de visiter le monde Papa pique et Maman coud… pret à en dé-coudre avec quelques escargots pelotes et dinosaures en flanelles… La situation n’est jamais difficile, ni même délicate… Les combats avec les boss sont recherchés, originaux et même longuet… mais n’ont pas encore réussi à me donner l’impression que j’ai un réél challenge…

Bon, ben à la prochaine hein, à l’occasion je reprends ma valise pour continuer mes petites vacances avec Kirby ;)

Lire la suite Lire la suite