Archives de
Tag: Jeux vidéo

Rayman revient à ses origines !

Rayman revient à ses origines !

Graphiquement, Rayman Origins est splendide. L’un des plus beaux jeux du moment et vu depuis longtemps. La finesse et les détails des décors est fantastiques, beaucoup d’éléments sont interactifs et cachent des secrets et mécaniques de jeux à apprendre. Les animations sont époustouflante et pas uniquement celles des personnages.

Certes moins connu que Super Mario et Sonic, Rayman a su se faire une jolie place dans le monde du jeu vidéo au milieu des années 90, même si j’imagine que pour certains, celui-ci n’est qu’un héros parmi d’autres, d’ailleurs non, Rayman n’est pas un lapin Vinch ;). Sorti de la tête du jeune français Michel Ancel, il existe de chouettes ouvrages sur la vie de Rayman aux éditions Pix n Love, dont sa biographie qui est déjà dans ma bibliothèque. Les premières aventures de Rayman sont arrivées sur la toute fraiche Playstation en 1995 après un chemin remplis d’embuches qui aurait dû faire de lui le jeu phare de la console Jaguar ou un jeu de plate-forme de plus sur Super Nintendo,… quoi qu’il en soit Rayman est arrivé à une époque où les jeux de Plate-forme en deux dimensions avaient déjà saturé le marché et où le public s’émerveille alors sur les courbes anguleuses des jeux en 3D près à envahir les foyers… Rayman pourra donc puiser dans des mécaniques de jeux bien rôdées depuis des années par Mario, Sonic, Donkey Kong, Bubsy et tous les autres et surtout se permettre les plus beaux graphismes pour ce genre de jeux vu jusque là. Les animations de Rayman sont également incroyables, et ce grâçe aux choix faits sur le personnage de Rayman, sans bras ni jambe, pouvant ainsi être animé très simplement en utilisant des sprites pour les mains et pour les pieds. Un concept d’ailleurs qui ne manquera pas mon frère et moi de nous secouer, puisque notre petit projet de jeux vidéo d’ado : Bilou’s Adventure était également basé depuis de nombreuses années sur un personnage aux même spécificités morphologiques.

Lire la suite Lire la suite

Playing 2011

Playing 2011

 

Comme vous le savez, jusqu’à présent les jeux vidéo ont pris un place importante dans ma vie et dans les « points mémoires clés » de celle-ci. J’ai donc commencé à répertorier les titres auxquels j’ai joué d’année en année… Petit à petit la ligne du temps prend forme, mais j’ai eu aussi envie de m’arrêter et illustrer chaque année.

Voici donc une vue de l’année 2011. Cette année-là, je venais de replonger dans la Nintendo Wii avec tout spécialement New Super Mario Bros. Wii, Klonoa puis un peu plus tard Kirby au fil de l’aventure. Cette Wii aura également permis cette année-là de découvrir l’étrange Fragile Dreams et l’excellente ré-écriture du tout premier Silent Hill : Shattered dimension.

Malgré le retour de la Wii, la PS3 de Sony aura continué à m’offrir de bons moments, notamment avec divers titres Indies tels que la série Arkedo, Limbo ou encore Pac Man DX. En fin d’année, l’arrivée de Rayman Origins relancera clairement mon intérêt pour mon monolithe noir !

2011, c’est également les débuts de mon addiction aux veilles consoles, la Megadrive et l’Atari 7800 entreront discrètement, mais c’est essentiellement la recherche de cartouches  GameBoy, GBC et et GBA sur lesquelles je me focaliserais. C’est également l’arrivée de mon premier Smartphone sous Androïd, me faisant découvrir Angry Birds, et le plongeon dans le monde des tablettes avec une tablette Asus puis un iPad.

Bref, en 2011 j’ai joué à ….

Lire la suite Lire la suite

Pacman Syndrome : Décembre 2011

Pacman Syndrome : Décembre 2011

Nous voici parents niv3. d’un coup, cela laisse probablement un peu moins le temps de se pencher sur l’univers du jeux-vidéo, je vous l’accorde. Il nous reste quand même quelques soirées pour poursuivre la découverte de l’épisode Wii de Silent Hill . J’ai tout de même vu passer quelques infos sur le sujet.

Tout d’abord, sur son blog, mon frangin Pype s’est penché sur l’analyse du moteur de jeux développé par UbiArt pour le retour de Rayman dans Rayman Origins.

« La 2D fait un grand retour dans les jeux vidéos. Ce qui a commencé avec les pixels tout anguleux de Cave Story s’est poursuivi dans un style beaucoup plus inédit pour Braid, et confirmé avec une reprise de « Boy & his Blob » (par WayForward … tiens, tiens ;) tout à fait croustillante et merveilleuse. Le livre-pour-enfants-dont-vous-êtes le héros était plus ou moins né. Par un merveilleux détournement des capacités graphiques de nos consoles modernes, il devient possible de construire des mondes vidéo-ludiques sans jamais avoir à se tracasser du nombre de couleurs, de la résolution, ou d’une quelconque limitation matérielle. En gros: dessinez, c’est gagné. » (A lire : Ubiart: mission réussie.)

Sur JeuxVideo.com j’ai également vu la preview de titres plus que prometteur. Tout d’abord Last of Us, un titre de Naughty Dogs (Uncharted) qui devrait prendre place dans un monde post-apocalyptique ainsi que The Last Story, un titre de JRPG qui arrive sur Wii développé sous l’oeil du père de la série Final Fantasy.

Question de pognon ?

Question de pognon ?

Je dois dire que voilà une fois de plus une nouvelle qui m’énerve profondément ! Depuis quelques années, avec la montée en puissance de Facebook et des réseaux sociaux, j’ai souvent utilisé des outils tiers pour collecter mes sentiments sur les films, jeux vidéo, album de musique, séries et livres, plutôt que sur mon blog… Profitant d’outils disposant déjà d’une basse de données adaptées, la possibilité de classer, répertorier et partager tout cela avec mes amis !

Cet été, j’ai eu la mauvaise nouvelles de voir LivingSocial fermer ses portes, emportant avec lui des années d’encodage… J’ai pu récupérer quelques fichiers XML, mais qui n’auront probablement jamais d’utilité. GoodReads m’a permis d’importer ma base de données de livres et BDs, mais son aspect « brol » et un peu trop externe à Facebook m’intéresse moins.

Visual Books, la section Livres de Living Social
Visual Books, la section Livres de Living Social a fermé boutique

Aujourd’hui, c’est Flixster, l’outil de gestion de film qui s’est fait racheté. Si j’ai toujours accès à mes près de 600 commentaires de films, mon TOP 100 a disparu,… et les possibilités de partage via Facebook automatique ont disparues…

Voilà qui ne m’enchante vraiment pas, mais qui montre bien la tendance… Là où beaucoup se ruaient pour être à l’intérieur de Facebook il y a quelques années, la vapeur s’est inversée… On attire via Facebook pour ensuite retourner vers un site propre… Là où la publicité se fera hors Facebook pour le site et service en question… Dans le sens inverse, Facebook réduit les système d’import automatique de contenu, afin d’obliger les utilisateurs à passer sur la plateforme et voir leur publicité !

Et oui… longtemps j’ai cru voir un monde « tout en un » se créer, mais le fric aura réussi à faire disparaitre se rêve… Il faudra encore et toujours utiliser 36 trucs, 37 outils et 38 sites web pour faire ce que l’on veut !


Capture d’écran de © Flixster par Kristin Andrus sous licence CC BY-NC-ND 2.0 , 2009
Logo de ©LivingSocial, 2011 conservé à titre d’archive

Je peux jouer a la Ninteno?

Je peux jouer a la Ninteno?

— Et un jour Super Mario débarqua au rayon Maxitec de chez GB —

L’histoire de Nintendo – Tome 3 – Florent Gorges – © Editions Pix’n Love

Compagnon de mes siestes sous le soleil d’Espagne, le troisième tome de l’histoire de Nintendo m’a un peu deçu… Si j’ai vraiment apprécie le début de l’ouvrage narrant la genèse de la console Famicom (la version Jap de la NES) au début des années 80 au Japon, si j’ai découvert avec beaucoup d’étonnement l’incroyable folie qu’elle y avait engendrée, si j’ai été les étonné des paris de Nintendo, lançant au milieu des années 80 les jeux dématérialisés grâce au Disk system, qui permettait aux jeunes joueurs de venir charger sur une disquettes un nouveau jeu depuis une borne… J’aurais vraiment aimé que cette ouvrage s’attarde également sur la genèses des titres phares de l’époque NES… Ce n’est guère les petits encarts sur les quelques titres présentés qui vont me suffire, d’autant que leur sélection me semble assez discutable dans une optique non-collectionneur.

Rendez vous compte, la NES, appelée donc Famicom au Japon débarque en 1983, elle est alors extrêmement puissante pour l’époque et proposée pour un prix plus qu’attractif… Elle ne débarquera chez nous qu’a la Noël 1987 sans rougir de la concurrence. C’est que chez nous en Belgique, comme dans d’autres pays européens, le marché console de jeux n’existe pas encore vraiment… On retrouve essentiellement des micro ordinateur depuis plusieurs années tels que bien sur le Commodore 64 ou l’amstrad CPC. Les jeux y sont nombreux et se copient entre amis et aux fils des années le prix de ces ordinateurs s’est democratisés… Puis Super Mario débarqua dans le rayon Maxitec de chez GB.

Petit a petit les ordinateurs en demo ont fait place aux consoles Nintendo et Sega… Rêve de gosses, je ne manquais pour rien au monde les courses du samedi pour aller moi aussi taquiner la manette. Mais il me faut bien admettre que la politique Nintendo chez nous etait loin d être parfaite. Très vite Super Mario Bros allait laisser pour de nombreux mois sa place a des titres nettement moins attirant tels que les Tortues Ninja, Dragon Ball, Super Baloo… ou Tic et Tac Ranger du risque restant ceci dit assez sympa a jouer a deux… Tout cela jusqu’a l’arrivée de Super Mario Bros 3, a mes yeux LE JEU sur NES…

Oui, en peu de temps, les Pharaoh’s curse et Summer Games challenge de mon C64 allaient difficilement me donner envie, et même les Game&Watch dans la cours de récré n’avait plus trop la quote,… hormis peut-être le Super Mario Bros de Stéphane D’Argent…

Lire la suite Lire la suite