Archives de
Tag: honda

De Rose à Bleu

De Rose à Bleu

« Narcissique! » me dit-elle, alors que je rentre d’avoir été faire quelques photos de notre nouvelle Renault Kangoo… Bah, j’avais fait pareil avec la Suzuki rouge et la Honda Rose… C’est que j’ai vérifié dans nos albums photos, de notre petite voiture rose, il n’y a que ces premières photos devant la maison, lorsque nous l’avions reçue…  Je dois bien dire que jusqu’au dernier moment, j’étais assez peu emballé à quitter ma jolie Honda Jazz rose pour une Renault Kangoo bleu ciel… Fini d’écouter du Kirby à fond dans une voiture rose, fini les regards étonnés, surpris et même moqueurs parfois, fini de se faire céder la priorité si facilement, fini de retrouver d’un coup d’œil sa voiture sur le parking… On trouvait déjà peu de si pratique Honda Jazz par chez nous, alors des roses, pensez-vous ! … Narcissique, moi ? Bah je vous laisse vous faire votre idée…

Et cette nouvelle Kangoo alors ? 3 jours maintenant que je l’ai, et que je cherche toutes les bonnes raisons pour aller ranger quelque chose dedans, pour aller rouler par ici ou par là avec… Premier sentiment : « Mais je prends toute la place sur la route avec ça ! » Clairement, c’est plus large que mes petites voitures d’avant, et avec ses grandes oreilles, je veux dire, ses grands rétro, cela donne encore plus l’impression de prendre plus d’une bande… Mais au bout de deux jours, je me sentais à ma place, et je me réjouis déjà d’envisager un petit trajet jusque Spa, La Reid ou Sprimont aujourd’hui ! Par contre, quel moteur ! Diesel 1500 DCi 110CV, roooh ! C’est impressionnant, une fois dans la voiture, oublié son cubisme et l’austérité de l’habitacle,… j’ai l’impression d’être dans un truck de course. Il me faut encore trouver mes marques pour doser, dompter l’animal, mais clairement elle en a dans le capot, et c’est avec plaisir que j’ai laissé sur une place un affreux conducteur d’Audi (ksss ksss ksss).

Bon, je la dis cubique, mais depuis le mois de mai, je me suis mis à regarder les autres Kangoo dans rue, et à apprécier l’originalité de ce ludovolume. Elle a son petit air sympa, qui sort un peu du lot. Par contre, des bleu ciel on ne voit que cela, j’avais donc fini par faire changer la couleur pour le Bleu Etoile, un peu de surprise en plus puisque cette couleur n’existait encore que sur catalogue… J’ai bien fait, j’ai un peu plus l’impression d’avoir MA voiture et de plus les teintes de bleus vairent en fonction du soleil tirant par moment vers le turquoise, j’adhère !

Et coté pratique… Parcequ’au fond, c’était surtout cela le but de la manœuvre, une voiture compatible 3 boutchoux et leur siège auto ! Sur ce point de vue, je pense que cela devrait être ok. Clairement, il y a la place pour mettre 3 sièges auto du gabarit de mon Roemer. J’aurais apprécié 3 fixations ISOFIX à l’arrière plutôt que deux. Et il y a vraiment beaucoup de place à l’arrière pour mettre des jambes de grands,… ou des lits pliables. A l’avant par contre, c’est nettement plus, français !? Bien que présenté comme pratique pour le rangement, au final les différents compartiments me semblent peu accessibles, les commandes au volant sont courtes, la qualité du son très basiques et l’ordinateur de bord peu détaillé. A coté de toutes ces équipements d’origine sur les japonaises, cela fait presque spartiate.

D’ailleurs, l’auto-radio est loin d’être ergonmique, affichage title demandant 36 manipulations, qualité de lecture des fichiers MP3s assez médiocre avec micro-coupure, impossibilité de mettre du random sur l’ensemble d’un CD structurer en répertoire… pour un Geek, c’est dur dur !

Bon, quand les filles seront là, je vous parlerais logistique et fonctionnalité ;)

Un papa Kangoo,….

Un papa Kangoo,….

Renault Kangoo*


Un papa Kangoo, une maman Kangoo, des  bébés Kangoo, on s’en va partout !

Bon, ça c’est fait, le problème voiture est réglé ! En gros dans un budget moyen, sur base de nombreux témoignages et deux semaines d’analyse, nous serons donc une famille Kangoo. Bien sur on est loin de la Mitsubishi ASX dont je m’étais tout de suite fait un film et bien loin encore dans la Honda Civic dont je rêvais,… mais voilà, il arrive un moment où les critères du choix d’une voiture deviennent différent… Je suis que le jour où mon paternel a acheté sa Seat Ibiza GEN1 blanche, avec la petite ligne rouge pour lui donner un petit air de sportive,… ce n’était pas non plus la voiture de ses rêves !

Bref, c’est chez Renault que j’ai eu la meilleure offre de reprise de ma Honda mais aussi la meilleure remise sur une voiture configurée comme je le souhaite, 3 vraies sièges à l’arrière, des portes coulissantes, du volume, Air co, Radio MP3, Ordinateur de bord et ESP… et tant qu’à faire Cruise control et bip bip pour se parquer. J’ai un peu hésité sur le choix parmi les maigres couleurs disponibles, j’aurais préféré de l’orange, du vert, voire un beau bleu trivoli comme la Berlingo,  mais sauf coup de théâtre, elle sera bleu claire métallisée, choix qui devrait apporter en sécurité la nuit,… et au besoin on mettra des auto-collant en forme de nuages. Bon, ceci dit, pour avoir fait le test avec le siège auto de Charly et son ancien Maxi-Cosi,… On sera déjà bien l’un sur l’autre ! Et avec les poussettes à l’arrière…

D’ailleurs, maintenant que ce problème est réglé,… passons au suivant, une poussette pour jumeaux avec possibilité d’y greffer Charly au besoin !

… Parait même que c’est la Kangoo des Simpson ;)

illustration à titre d’archive et usage personnelle extraite de la publicité française de la Renault Tango, 2008

On passe par où ?

On passe par où ?

Seraing - mobilitéBientôt les élections… Et avez vous remarquez, cela rime toujours avec réparation des routes ! A Seraing, nous avons également souffert du dégel de ce rude hiver et pas mal de route étaient abimée… Du coup Super Mathot Junior a lancé un confinement totale de la population… histoire que l’on ne puis pas ne pas vote !!

3 axes principaux sont actuellement fermés, rendant difficile toutes escapades extra-sérésiennes. Les quaies au niveau du pont de Jemeppe sont fermés en direction de Liège. La route reliant par l’intérieur Seraing à Ougrée également. Il ne reste donc plus que le quai rive droite pour aller vers Liège.

Coté Seraing haut, une fois de plus l’Air Pur est fermé depuis de très longues semaine, c’est le chemin que j’utilisais pour aller au bureau au Sart Tilman (point vert à point vert). C’est donc chaque jour des tentatives de chemin bleu que j’ai prendre. L’Air pur fermé, je suis donc détourné par la rue des Sables, très étroite, dont une moitié est en sens unique, rendant le chemin du retour plus complexe qu’à l’aller. Longtemps d’ailleurs le passage ensuite par la route de plaineveau n’était guerre au gout des amortisseur de ma Honda. Du coup, j’ai fini par décider de passer par le Pairay et contourné tout le haut de Seraing par les bois…. Pas de chance, lors de ce premier trajet,… la route était bloquée par la Police, m’obligeant à remonter par L’Air pur… de longues minutes perdues.

Rush HourPour le retour, la circulation est assez chargé…. et je dois en général descendre presque qu’à la Place Merlot avant de pouvoir repartir vers la Bergerie… Mais là aussi les routes ne sont pas toujours les mêmes… puisque les ouvriers ont commencés à s’attaquer à ces accès également.

Du coup, fort souvent je prend le chemin de l’aller, également au retour… si ce n’est qu’il y a peu, … la route reliant le Pairay à la Bergerie était elle aussi fermée….. et c’est maintenant la rue du Pairay qui rend complètement fou le passage du haut au bas de Seraing ….

Il me semble qu’il y a quelques haut-placés qui ferait bien faire quelques parties de SimCity : Rush Hours !!! :)

Droit de réponse ?

Oh, mon ex.

Oh, mon ex.

oh ma suzuki est passée à la maison !Oh, il y a des trucs bizarres parfois. J’ai revendu ma Suzuki à Liège il y a un mois, et j’ai depuis notre nouvelle Honda Jazz…. Mais fort souvent, je regarde les petites Swift avec un petit gout de nostalgie. Aujourd’hui, en rentrant du boulot, je croise devant chez moi, une petite Swift rouge qui a un petit air de « déjà vu »… Bon le temps de faire le tour du rond poind, je me dis, que ma fois, des Swift Rouge Perle, il y en a quand même d’autre dans le coin… Je me parque devant, je la regarde… Tiens, des essuies glaces Bosch ! Ce ne sont pas ceux d’origine ca… Ce sont les mêmes que ceux que l’on m’a placés chez Auto 5 l’année passée. Je regarde à l’intérieur… Un Tigrou, l’auto radio d’origine. A l’arrière Sodia Liège… C’est fort quand même… c’est là que j’avais acheté la mienne, … et ici à Seraing, on a Pascal Motors comme concessionnaire Suzuki. Je cherche les griffes sur l’aile arrière… rien. Mwouais, il aurait pu réparer cela évidemment, comme ils ont probablement remis l’auto radio d’origine que je leur avais laissé, chez Honda.

Je rentre, je ressors, … ca me picotte. Sous le parre-choc, là aussi il y avait quelques griffe… Ahaa, là, elles y sont toujours… Bon, ca me fait un sacré doute maintenant, allez, bon je me lance, j’inspecte le capot avant, … si c’est mon ex, il doit rester quelques petits bouts de colle du sticker « Just Married »…. yessss !!! oui, c’est bien ma petite Red Pearl devant chez moi, venue nous faire un petit coucou… c’est fou quand même !

Pfuuu, franchement ca vaut bien un Amour de Coccinelle toute cette histoire !

Premières impressions

Premières impressions

Et voilà, après quelques jours de « passez par ici et moi par là », j’ai enfin réussi à obtenir les papiers du véhicule pour aller chez l’assureur, pour ensuite payer la voiture et remettre notre brave petite Swift… — M’enfin, je l’ai vu hier le certificat d’authenticité vous savez madame… — Bref, hier enfin, je m’asseyais au volant de ma nouvelle Honda Jazz, toute brillante. (modèle Trend 1.2)

Je l’ai déjà dit, je n’ai pas testé la voiture avant l’achat et donc, je me laissais découvrir les premières sensations. Tout d’abord le chant de vision est très très grand grâce à son large  pare-brise. De l’intérieur, on du coup l’impression d’être dans une très grande voiture, le tableau de bord est très vaste et en retrait du pare-brise justement, il y a de nombreux petits endroits pour déposer GSM, gratte vitre et autres, par contre la « double » boite à gand n’offre que deux petits volumes, moins vaste que le fourre tout de mon ancienne Suzuki.Le réglage des rétro est aisée, et constat direct, la visibilité à l’arrière est plutôt étroite. C’est d’autant plus flagrant qu’à l’avant c’est le bonheur. Ceci dit, une fois sur la route, ce n’est pas vraiment dérengeant.

Lire la suite Lire la suite