Archives de
Tag: Google Nexus 5

Google Loop of the Death

Google Loop of the Death

Caramba, voilà qu’à la veille de la Saint Valentin, mon précieux Google Nexus 5X m’abandonne tristement ! Smartphone de la gamme Google conçu par LG fin 2015, il m’accompagnait au quotidien depuis l’été 2016. Choisir un Smartphone est pour moi un choix cornélien, car j’apporte beaucoup d’importance à la qualité des photos qu’il peut m’offrir. Depuis la génération Nexus 4, les téléphones Google ont un argument de poids, ils sont les seuls à pouvoir bénéficier de l’application Google Camera qui pallie de manière logicielle aux carences des petits capteurs qui équipes les smartphones. Déjà le Nexus 5 et son capteur 8MP faisait de belles choses, le capteur 12,3MP du Nexus 5x et la technologie Google HDR+ pouvait rivaliser avec certaines photos réalisées avec du matériel semi-pro : image lumineuses, peu de bruit et mise au point efficace.

Il me faut me rendre à l’évidence, mon Nexus 5x semble rencontrer les symptômes décrits comme ‘Google Loop of the Death ». Le système Androïd ne parvient pas à démarrer et je ne peux non plus atteindre le mode Recovery. L’écran Google apparaissant en boucle jusqu’à l’épuisement de la batterie. Impossible donc d’envisager un Soft Reset ou un Hard Reset, je suis donc obliger de le renvoyer en réparation… pour combien de temps ?

Bon, les Geeks de niveau 56 peuvent toujours se tenter dans ce genre de manipulation, mais moi, je ne peux pas prendre des heures à tenter ce genre de choses  : https://www.xda-developers.com/nexus-5x-bootloop-fix-boot-phone/ d’autant que la cause du problème serait l’usure par surchauffe du processeur Snapdragon 808, ce qui impliquerait dès lors également une réparation physique de ce genre : https://hackaday.com/2017/03/21/fix-a-brick-fighting-the-nexus-5x-bootloop/

En effet, je trouvais que mon Nexus 5X chauffait un peu plus que d’habitude ces derniers temps… Celui de madame semble d’ailleurs montrer des signes avant coureur d’un problème similaire : lenteur, surchauffe…

Lire la suite Lire la suite

Scoop : Le problème du câble USB-C pour la charge

Scoop : Le problème du câble USB-C pour la charge

Le problème du câble USB-C pour la charge
Le problème du câble USB-C pour la charge

Le sujet mérite d’être conservé pour y revenir dans le futur. Pour l’heure je découvre toute la complexité du port USB-C qui équipe mon nouvel MacBook Pro. En effet ce dernier peut être utilisé pour de l’USB 3, USB 3.1 ou du Thunderbolt 3, mais également pour recharger mon téléphone depuis que je suis sur le Google Nexus 5X. Hors, dans sa récente chronique, le Journal du Lapin y explique que la qualité du cable USB-C (pas juste le chargeur donc) joue sur la puissance ou taux de transfert. En effet, j’avais remarqué que mon câble Belkin USB-A – USB-C de me permettait pas de charger mon téléphone aussi rapidement…

« Avec la charge en USB-C, un problème se pose rapidement : quel câble utiliser ? Pas quel chargeur utiliser (même si c’est important) mais quel câble. Petite démonstration. Premièrement, le chargeur. Un MacBook se contente d’un chargeur de 29 W, un MacBook Pro 13 pouces d’un chargeur de 61 W et un MacBook Pro 15 pouces d’un modèle de 87 W. Comme auparavant avec le MagSafe, ils sont interchangeables avec des limites logiques : un MacBook va évidemment accepter un chargeur de 87 W (et éventuellement charger plus vite) alors qu’alimenter un MacBook Pro 15 pouces doté d’un GPU et d’un CPU à quatre coeurs va poser plus de soucis. La machine va peut-être s’alimenter mais la batterie risque de ne pas charger (ou très lentement) voir se vider en forte charge.(Le problème du câble USB-C pour la charge , Le Journal du Lapin) »

4 ans de petits moments de bonheur

4 ans de petits moments de bonheur

De vos premiers moments parmi nous sur le bidou de maman jusqu’à votre 4° anniversaire, vous en avez illuminées des journées dans la famille ! C’est l’occasion pour papa piocher dans le panier de vidéo souvenir pour réaliser une petite vidéo souvenir sur thème, bien évidemment de La Reine des Neiges.

Les images sont de qualité diverse : iPad, Smartphone (HTC, Nokia Lumia 620, Google Nexus 5, Asus Zenfone 2), Sony VG20, Nikon D4, Nikon D800.

Smartphone 2015, 1 an d’investigation

Smartphone 2015, 1 an d’investigation

Voilà un sacré moment que je suis à la recherche du parfait Smartphone devant remplacer le Nokia Lumia 520 de madame. Après avoir plusieurs fois envisagé l’iPhone 5C régulièrement en promotion, j’avais finalement mis les téléphones d’Apple de côté pour deux raisons. Tout d’abord, la qualité du capteur photo avant de ce modèle est ridicule et pour avoir mieux il faut grimper dans un budget démesuré. Deuxièmement l’extrême rigidité du système d’exploitation me semblait être à l’image du Windows qui équipe son actuel Nokia, un frein à son exploitation maximale.

Car en soi, madame n’est pas difficile, mais l’un des points importants du successeur de téléphone était qu’il puisse réaliser d’aussi jolies photos et vidéo que mon Google Nexus 5. J’avais donc un temps envisagé l’achat de ce modèle, mais l’arrivée du Nexus 6, d’un standing pourtant différent avait clôturé la vente de l’excellent Nexus 5. Ce dernier s’était effectivement montré plus que performant avec son capteur arrière 8Mp stabilisé assez réactif en basse lumière et des logiciels Google gérant le tout à la perfection. (Tout du moins jusqu’il y a quelques mois encore).

Si à l’époque un capteur 8Mp était plutôt novateur, en 2015, on en trouve dans bon nombre de téléphones bon marché et c’est alors le capteur avant, la colorimétrie de l’écran et les performances du capteur avant qui sont à prendre en compte. Ajouter à cela une dalle tactile réactive, une batterie qui tient la route, un design féminin et surtout un budget de maximum 300eur… voilà qui rend la tâche bien difficile. Preuve en est, l’analyse aura duré près d’une année avant que le choix ne se porte finalement sur l’Asus Zenfone 2 « Selfie ».

Lire la suite Lire la suite

C’est Google le boss

C’est Google le boss

illustration – ©Snapseed, 2015

C’est là toute la complexité frustrante de ce monde moderne d’un semblant gratuit. Depuis l’achat de mon Google Nexus 5, je suis plus que ravi de la qualité et l’efficacité de l’appareil photo inclus dans l’appareil. Cette satisfaction n’est pas uniquement due aux composants de ce dernier mais bien à un ensemble incluant l’application Appareil Photo, l’application de gestion et retouches des Photos et la synchronisation de tout cela vers Dropbox.

Hors, lors d’une récente mise à jour de « Photos », l’application de gestion/retouche de Google, les options si pratiques à utiliser pour retoucher mes photos du quotidien se sont résumées à une peau de chagrin. Perte d’un brevet ou simple volonté de rendre l’outil plus simple… Google semble bien toujours disposé de Snapseed dont il incluait les possibilités, mais l’outil dédié aux retouches s’est vu lui aussi recevoir une mise à jour et visiblement Google a jugé bon de séparer le tout en deux logiciels distincts.

Au quotidien, cela m’implique de jongler avec un élément en plus, c’est un peu frustrant, mais je peux m’y adapter. En ai-je de toute manière le choix ? Le soucis, c’est que la synchronisation des mes images retravaillés n’est maintenant plus possibles. L’application Dropbox se bornant à récupérer les images et vidéos se situant dans le répertoire DCIM du smartphone alors que Snapseed a choisi de placer les fichiers sauvegardés dans un répertoire dédiés… Et je sens là une méthode à peine camouflée par Google pour se débarrasser d’un concurrent dans le domaine du Cloud afin de récupérer tout le trafic vers ses nouvelles formules gratuites.

C’est Google le boss, c’est gratuit, nous sommes le produit !

Sur ce, bonne fête les papas !